23 pays où un crash boursier a déjà lieu

Mise à jour: Articles ajoutés

À l’heure actuelle, beaucoup doutent encore que la période Septembre-Octobre risque d’être catastrophique au niveau économique malgré le nombre d’alertes, et si celles-ci sont inexistantes sur les écrans de télévision, la presse officielle qui dispose de plus de liberté se gêne moins pour l’indiquer. Voici une alerte de plus, juste au cas où certains ressentiraient le besoin d’en avoir une confirmation, et cet article nous indique 23 pays ayant déjà connu un krach financier qui reste moindre comparé à celui à venir suivant les analyses, même si certains plus optimistes prévoient le krach pour 2016. Quoi qu’il en soit, il n’y a qu’à voir ce tableau pour bien comprendre la gravité, quand à la dette officielle des pays, cela n’est guère mieux. Pour aller plus loin, je ne saurais trop vous conseiller de fouiller les indicateurs de cette page, pas besoin d’être un grand expert pour comprendre.

1929_le_krach_de_wall_street_01-759x1024L’histoire vouée à se répéter?

Plus septembre se rapproche, plus les avertissements concernant l’imminence d’un crash boursier et de la prochaine crise financière se multiplient. Le dernier massacre des métaux précieux est déjà de l’histoire ancienne, l’or et l’argent ayant récupéré petit à petit ce qu’ils avaient perdu en quelques heures. Pourtant, d’après Michael Snyder, cette crise financière se développe actuellement, sous nos yeux, si nous prenons la peine d’observer ce qui se passe à travers le monde :

« N’essayez plus d’anticiper la date de la prochaine crise financière mondiale. La vérité, c’est que nous sommes en train de vivre un tel événement en ce moment même. À travers le monde, les bourses sont déjà en train de s’effondrer. La plupart de ces crashes ont lieu dans ce que l’on appelle les marchés émergents. Ces dernières années, les pays en voie de développement d’Asie, d’Amérique du Sud et d’ Afrique ont accumulé les crédits bon marché libellés en dollars. Mais vu le raffermissement du billet vert, ces emprunteurs se retrouvent désormais confrontés à d’onéreux remboursements en monnaie locale. Simultanément, le prix des matières premières qui sont justement exportées par ces nations s’effondre. Soit une situation de prise en étau qui fut la cause de la crise de la dette d’Amérique latine des années 80 et la crise financière asiatique des années 90.

En ce moment, quasi toutes les bourses du monde ont baissé significativement par rapport à leur niveau record du début de cette année ou de la fin 2014. Mais même si les actions ont faibli dans le monde occidental, elles ne se sont pas encore effondrées. Par contre, le monde en voie de développement vit une toute autre situation. Les marchés de ces pays ont violemment tangué, les récessions démarrent tandis que les actions souffrent. Voici ci-dessous la liste de 23 pays à travers le monde dont les marchés actions s’effondrent déjà. Vous pouvez mesurer l’effondrement en cliquant sur chaque lien.

1. Malaisie
2. Brésil
3. Égypte
4. Chine
5. Indonésie
6. Corée du Sud
7. Turquie
8. Chili
9. Colombie
10. Pérou
11. Bulgarie
12. Grèce
13. Pologne
14. Serbie
15. Slovénie
16. Ukraine
17. Ghana
18. Kenya
19. Maroc
20. Nigéria
21. Singapour
22. Taiwan
23. Thaïlande

Bien sûr, il ne s’agit que du début. Les pays occidentaux vont sentir ce genre de douleur très bientôt. À ce propos, je voudrais d’ailleurs partager avec vous l’extrait d’un article qui est paru récemment dans le Telegraph et intitulé « l’horloge de l’Apocalypse pour les marchés actions mondiaux est à minuit moins une alors que les banques centrales perdent le contrôle ». Voyez-vous, le Telegraph est non seulement l’un des journaux les plus importants du Royaume-Uni mais surtout le plus important de la planète. Lorsqu’il donne son avis sur des sujets financiers, des millions de gens l’écoutent très attentivement. Le fait que le Telegraph lance un tel avertissement est un signe qui ne trompe pas.

« Lorsque le la crise bancaire a dévasté les marchés actions mondiaux il y a 7 ans, les banquiers centraux sont intervenus en tant que prêteurs de la dernière chance. Des crédits douteux du secteur privé ont été transférés au secteur public et l’importante création monétaire qui débuta mit du baume au cœur de l’économie mondiale.

Aujourd’hui, le temps nous est compté. De la Chine au Brésil, les banques centrales ont perdu le contrôle tandis que l’économie mondiale est quasi à l’arrêt. Ce n’est qu’une question de temps avant que les marchés actions s’effondrent sous le poids de leurs valorisations records et de leurs attentes irréalistes. »

Je vous encourage à lire le reste de l’article qui propose de nombreux graphiques et aborde les mêmes sujets que j’évoque sans cesse depuis des mois. Lorsque l’un des journaux financiers les plus lus de la planète adopte un ton identique à celui d’un site comme The Economic Collapse Blog, alors il n’y a aucun doute que le moment de vérité approche à grands pas.

Ceux qui tirent la sonnette d’alarme sont nombreux. Récemment, Egon von Greyerz a déclaré à King World News :

« Eric, je crains que d’ici septembre/octobre, l’économie mondiale et les marchés se désintègrent. De nombreux facteurs évoluent dans ce sens, que ce soit aussi bien des indicateurs techniques ou des fondamentaux. (…) »

Septembre est un mois qui revient souvent dans les prédictions de crash financier. Ce n’est pas pour rien : la plupart des krachs boursiers américains ont eu lieu durant l’automne. Ce fut notamment le cas en 1929, en 1987, en 2001 et en 2008. (…)

Une crise financière a déjà débuté. Ceux qui avaient prédit que rien ne se passerait en 2015 ont donc déjà tort. Dans les mois à venir, nous allons découvrir son niveau de gravité.

Parfois, je suis critiqué pour parler de telles choses. Certaines personnes ne supportent pas les nouvelles pessimistes et moroses qui figurent sur mon site. Apparemment, il n’est pas bon de parler des sujets vraiment importants, nous devrions plutôt parler des Kardashian.

Je me considère simplement comme un guetteur sur une tour, parmi tant d’autres. Nous observons ce qui se passe et nous tirons la sonnette d’alarme lorsque nous voyons un danger approcher clairement. Si nous ne le faisions pas, nous serions coupables.   (…) »

De nouvelles alertes se rajoutent au fil du temps, en voici qui ne doivent pas être minimisées, à commencer par cette “vente de panique sur les marchés financiers mondiaux“:

Vente de panique sur les marchés financiers mondiaux

La vente massive d’actions sur le marché boursier mondial, débutant la semaine dernière avec la décision surprise de la Chine de dévaluer sa monnaie, a dégénéré jeudi et vendredi, ressemblant à une vague de ventes de panique qui a plongé les marchés d’Asie, d’Europe, des États-Unis et d’Amérique latine en terrain négatif pour l’année.

En dehors de la Chine, où l’indice composite de Shanghai a chuté de 4,3 pour cent vendredi dernier, les baisses les plus marquées se sont produites aux États-Unis. L’indice Dow Jones Industrial Average a plongé de 531 points, ou 3,12 pour cent, ce qui porte ses pertes de la semaine à plus de 1.000 points. L’indice S&P 500 et le marché Nasdaq ont diminué plus fortement encore, 3,19 pour cent et 3,52 pour cent respectivement.

La crise boursière est alimentée par des signes que l’économie mondiale est en train de sombrer dans une nouvelle récession ou une dépression pure et simple. Le centre du ralentissement est la Chine, la deuxième plus grande économie du monde. Cette décennie, la Chine a représenté un tiers de l’expansion de l’économie mondiale, presque le double de la contribution des États-Unis et plus que le triple des contributions de l’Europe et du Japon.

Analyse complète sur Wsws.org

Autre mauvaise nouvelle qui n’augure rien de bon:

Le taux d’occupation des conteneurs sur la ligne Asie – Europe s’effondre de 60 % en 3 semaines !

Le taux d’occupation des conteneurs en provenance des ports d’Asie vers l’Europe du Nord a chuté de 26,7 % à 469 dollars par conteneur de 20 pieds (EVP- équivalent vingt pieds) dans la semaine qui a pris fin vendredi dernier, voilà ce qu’a déclaré à Reuters une source ayant eu accès aux données de la Shanghai Containerized Freight Index.

c’est la troisième semaine consécutive de baisse du taux d’occupation des conteneurs sur la voie maritime la plus fréquentée au monde et ce taux sur la ligne Asie – Europe s’est effondré de 60 % en 3 semaines !

Information complète sur Business Bourse

Et surtout, n’hésitez pas à lire la dernière revue de presse de Pierre Jovanovic puisque celui-ci est revenu de vacances, et c’est gratiné!!!

Benji

8 Commentaires

  1. Contributeur Colonel Kassad (info bourse marché moyen orient dimanche)

    http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=auto&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fcolonelcassad.livejournal.com%2F2353865.html

    La chute des indices mondiaux, qui ont duré pour la semaine passée, a provoqué une forte baisse dans les marchés du Moyen-Orient le dimanche.
    Bourse de Dubaï et l’Arabie saoudite ont fermé 7% (Dimanche dans ces pays – journée de travail), après l’indice Dow Jones de la semaine dernière a chuté aux États-Unis de 6% et le FTSE 100 britannique a enregistré le plus grand pour l’année en cours, la perte hebdomadaire de 5 %.
    Ceci est expliqué par les craintes des investisseurs sur un ralentissement de l’économie chinoise et l’effet domino que ce ralentissement pourrait faire l’économie mondiale.
    Pendant ce temps, le Moyen-Orient, les principales préoccupations sont liées aux faibles prix du pétrole, qui continuent à tomber en mai et cette année a diminué de plus de moitié. Ainsi, l’huile barges Brent, qui a coûté dans les 68 mai dollars le baril, négocie actuellement à 45 $.
    Ceci est principalement dû à l’augmentation de la demande sur le marché qui ont surgi en raison des producteurs américains de pétrole de schiste, ont affaibli la fois la forte position de l’OPEP sur le marché mondial du pétrole.
    Pessimisme joueurs du Moyen-Orient ajoutés et le récent rapport de l’agence de notation, abaissé la perspective de notation de l’Arabie Saoudite de stable à négative.
    Le mouvement reflétait les inquiétudes au sujet de l’état futur des finances dans ce pays, qui est en grande partie tributaire des revenus des exportations de pétrole.
    Tout cela se passe dans le contexte de la chute des marchés mondiaux, qui sont concernés à leur tour par le ralentissement de l’économie chinoise.
    Le vendredi il est prouvé que en Août, la production en Chine a diminué à un rythme plus rapide dans les derniers plus de six ans.
    Cela a conduit à la vente hâtive sur les bourses de la prochaine partie des actions chinoises, qui, par la fin de la négociation le vendredi déprécié de plus de 4%, et en général la semaine dernière a perdu 12% en valeur.

  2. VIDEO – Japon : violentes explosions dans une base militaire américaine

    httpsxx://www.youtube.com/watch?t=124&v=8j583kjUnB0

    http://www.metronews.fr/info/japon-violentes-explosions-sur-la-base-militaire-americaine-de-kanagawa/mohw!GteW2aVdGLQ/

    Une série de fortes détonations, accompagnée de tourbillons de fumées et de hautes flammes. Plusieurs témoins ont assisté ce dimanche soir à plusieurs explosions impressionnantes dans la préfecture de Kanagawa, située au centre de l’île de Honshû, au Japon.

    Selon les premières informations des médias japonais, les explosions se seraient produites dans une base militaire américaine, où sont stockées des munitions. Une information confirmée par le Pentagone, qui précise par ailleurs qu’aucune victime n’est à déplorer pour le moment.

  3. Benji, tu n’es pas gentil avec les merdias zofficiels.
    Ils se démènent comme ils peuvent pour cacher ce fait en faisant un boucan de tous les diables a propos du thalys et tu leur sabre leur effet en disant la vérité.

    Aie un peu de compassion envers les journalopes grassement payés avec nos impôts. 🙂

  4. http://www.agefi.fr/articles/porto-rico-fait-face-a-un-defaut-imminent-sur-sa-dette-souveraine-1365647.html

    et bientot dans la liste porto Rico?

    Des millions de retraités américains, séduits par les rendements importants des titres portoricains, ont souscrit à ces emprunts dont le montant a doublé en dix ans.
    Une défaillance de Porto Rico serait la plus importante depuis celle de Detroit en 2013.
    Il s’agirait d’une première pour l’île, qui n’a jamais fait défaut sur le remboursement du principal ou des intérêts de sa dette.
    Seule une loi votée au Congrès peut lui accorder le régime du «Chapitre 9», qui l’autoriserait à faire faillite. Washington a déjà fait savoir que le Trésor américain n’entendait pas financer un plan de sauvetage de l’île.
    ++++
    http://www.contrepoints.org/2015/08/23/218898-porto-rico-la-nouvelle-grece-des-caraibes

  5. “Hantés à la fois par la beauté du monde et le mal qui le ronge.” F.Cheng

  6. Et sa ne s’améliore pas, aujourd’hui la bourse chinoise chute de 8%

    Shanghai fait plonger les places boursières européennes

    http://www.franceinfo.fr/actu/economie/article/shanghai-fait-plonger-les-places-boursieres-europeennes-719645

    C’est même la panique et pas un mot de nos chers médias

    « Lundi noir » pour les grandes places mondiales, qui subissent un krach boursier

    http://www.boursorama.com/actualites/lundi-noir-pour-les-grandes-places-mondiales-qui-subissent-un-krach-boursier-fbb12fb97a11fd1bd86ea2aaa5c30333

Les commentaires sont clos.