On passe à l’acte: Conscientiser l’effondrement de la civilisation actuelle et concevoir le monde de demain

Trouver la bonne idée qui nous correspond, s’y appliquer, et se battre pour changer le monde de manière pacifique, une bonne idée? À l’heure actuelle, il faut tout tenter pour donner de l’espoir, et pour ne pas rester à rien faire, mais tenter de le faire de manière pacifique est-ce réellement la seule méthode quand on sait qu’il faut en fait se battre contre ceux qui détiennent le pouvoir et prennent des décisions hallucinantes? Car les décisions de nos politiques le sont réellement, hallucinantes,  quitte à couler le pays, l’économie et bien sur toutes les initiatives courantes ou à venir? À l’heure actuelle, combien de personnes conscientes et bien informées ont le courage de se lancer dans l’auto-entrepreneuriat sachant quels sont les risques d’échouer avec l’aide du gouvernement? Rien qu’avec le RSI, il y a des chances que cela soit plombé d’avance…

Il ne faut pourtant pas se décourager, chaque pas en avant, même petit, est un pas important, et si personne ne se bouge, alors rien ne changera…

on se bouge

« J’ai décidé d’ouvrir la voie vers de nouveaux paradigmes »

Yannick consacre son temps au “Hacking du développement Durbale et de la RSE” et tente de réconcilier économie, écologie et évolution des sociétés.

Pour cela il a créé une entreprise de conseil en stratégie RSE, co-conception, et sensibilisation. Il organise et anime également des conférences et formations et s’intéresse de très près à la communication engageante.

Son but est de trouver la bonne “porte d’entrée” auprès des entreprises pour enclencher une prise de conscience et accompagner un changement de modèle collectif. Il cherche également la manière la plus pertinente de toucher les publics, les amener à un changement de comportement.

Pour lui, les 5 facteurs d’effondrement des grandes civilisations sont réunis aujourd’hui (Mayas, Vikings, civilisations de Mésopotamie, etc.), mais en plus cette fois ce n’est pas une civilisation qui est menacée mais le village-monde, l’humanité :

1. Le facteur environnemental
2. Le dérèglement climatique affaiblissant les écosystèmes et entraînant une pénurie de ressources. Cela induit une déstabilisation des sociétés et a des conséquences économiques, géopolitiques, sociales …
3. La résurgence des conflits militaires

4. Le délitement des alliances diplomatiques et commerciales
5. L’aveuglement des élites qui sont incapables de changer leur prisme d’analyse induisant une politique de castes qui précipite l’effondrement d’un monde

“Nous avons la chance exceptionnelle de vivre une période exceptionnelle dans l’histoire de l’humanité: nous allons pouvoir changer le monde. Mais il faut faire un travail de deuil, il faut tourner la page “

Pour cela il s’inspire des travaux de Jared Diamond biologiste et évolutionniste américain et donne des conférences et séminaires pour sensibiliser sur la situation.

Résultats :

  • Plusieurs ouvrages dont :

– La nouvelle controverse
– L’Alter Entreprise

  • Un cabinet de conseil : Alternité  qui à notamment participer à la création d’un 1 forum ouvert , et de 7 journées de réflexion et de partage avec comme thème principal: “stratégie et prospective 2020”.
  • Des logiciels pédagogiques sur l’économie et la finance
  • Des dizaines de conférences à travers le monde
  • Une maison d’édition : “La mer salée”
  • Un site : Notéo, qui référence les produits de grande consommation et les notes en fonction de leur impact environnemental et sur la santé, de leur qualité… pour éclairer nos choix de consommation

Bravo à lui !

Source: Onpassealacte.fr

49 commentaires

  • rouletabille rouletabille

    combien de personnes conscientes et bien informées ont le courage de se lancer dans l’auto-entrepreneuriat sachant quels sont les risques d’échouer avec l’aide du gouvernement?

    hahahah
    bien vus
    c’est Tel Aviv coté en Bourse.
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

  • Planete bleu Planete bleu

    Je suis d’accord avec lui sur beaucoup de chose, si on suivait cette déclaration, on aurait pas autant de problème

    Déclaration Universelle des Droits de la Terre

    http://www.declarationuniverselledesdroitsdelaterre.org/fr/Accueil.html

    En décembre 2014, il y a eu ça:

    Pour une Déclaration Universelle des Droits de la Nature ?

    https://www.endecocide.org/fr/universal-declaration-rights-nature/

  • .article35. .article35.

    Oui, il a raison, nous vivons une époque foooooooooormidable . Les changements sont là et il a raison dans son raisonnement .
    Mais au risque de jouer au pisse-froid, je ne sais pas si « concevoir » le monde de demain fera partie de NOS prérogatives .
    Tous ces « cinglés de paranos de conspirationnistes » donc je suis fier de faire partie sont convaincus que cet effondrement est orchestré (les indices en manquent pas dans ce sens) . Ce qui me laisse penser que la suite l’est aussi. Donc si une bande de malfaisants prennent tant de peine pour raser ce monde en phase terminale , qu’est ce qui permet de penser que la suite des évènements sera de notre ressort ?
    Pour ceux qui les auraient oublié voilà un petit rappel sur les « commandements » des Georgia Guidestones :

    -Maintenez l’humanité en dessous de 500 000 000 d’individus en perpétuel équilibre avec la nature.
    -Guidez la reproduction sagement en améliorant l’aptitude et la diversité.
    -Unifiez l’humanité avec une nouvelle langue vivante.
    -Dirigez la passion, la foi, la tradition et toute chose par l’usage de la raison et de la modération.
    -Protégez les peuples et les nations par des lois équitables et des tribunaux justes.
    -Laissez toutes les nations se gouverner librement, et réglez les conflits internationaux devant un tribunal mondial.
    -Évitez les lois tatillonnes et les officiels inutiles.
    -Équilibrez droits individuels et devoirs sociaux.
    -Privilégiez vérité – beauté – amour – recherche de l’harmonie avec l’infini.
    -Ne soyez pas un cancer à la surface de la Terre. Laissez de l’espace à la nature.

    Que des belles et bonnes choses en soi. Ce qui n’est pas détaillé, c’est le chemin qui nous y mènera .Mais quand on voit le premier « commandement » qui préconise de MAINTENIR la population sous la barre des 500 millions , on peut supputer que les 6,5 milliards qui restent vont subir des incidents de parcours .Dans ce programme tout est prévu en rose bonbon : fraternité, écologie, harmonie ….
    Mais voilà, qui va mettre en place ce programme et qui en seront les heureux bénéficiaires ?
    Quoi qu’il en soit il me semble évident que ceux qui ont décidé du programme ne vont pas se laisser couper l’herbe sous les pieds par quelques frondeurs .Lorsqu’on voit déjà l’incapacité des peuples a faire respecter leurs choix lors des referendums on peut légitimement se demander quel sera le poids de nos idées et volontés dans le monde qu’on nous prépare ?
    Préparer le monde de demain quand on a pas voix au chapitre…autant « pisser dans un violon ».

    • walter kurtz walter kurtz

      @.article35. mais ils voulaient dire sur la planète Mars …pas ici .

    • Le veilleur

      Article35 comme il a dit et il a raison, si nous ne prenons pas d’initiative en ce sens c’est la nature qui finira par nous régler notre compte pour survivre elle même, alors a la place de croire à notre incapacité d’action dans le monde, essayons !

      De toute façon notre civilisation arrive à sa fin et probablement qu’elle se soldera plus tôt que prévu par un gros crack boursier salutaire et ce jour là que ferons nous ? allons nous nous entretuer pour notre survie, continuerons-nous la destruction de la planète ? non pas si nous organisons déjà la survie de tout et tous en commençant par respecter le vivants.

      • vico

        le paradox lol  » c’est la nature qui finira par nous régler notre compte pour survivre elle même, alors a la place de croire à notre incapacité d’action dans le monde, essayons »
        ok MAIS LE COTé PRIMAIRE non !! comme dit yoananda > A moins que tu ne crée ta propre réalité effondrationiste orchestrée, dans ce cas, je te souhaite bonne chance avec tes ennemis !
        faut pas ce tromper d’ennemi :) le pessimisme/BROyeuse machinisme fait le jeux, cartel et donne raison aux NOM chaos-organiser . la lobotimisation progresse (démondialisation)! ou en ais la prouesse?
        autoproclamer Satan ! allégeance de son règne.. sous un pseudo- alternative dernière chance escrocrime.
        c’est l’inversion totale des valeurs! le mensonge> c’est la vérité, la servitude ^^ c’est quoi ces leurrer…

    • je te rassures, tu es bien fou/conspi, ca ne tient pas debout ta théorie.
      tu peux donc te lancer joyeusement dans l’alternité.
      A moins que tu ne crée ta propre réalité effondrationiste orchestrée, dans ce cas, je te souhaite bonne chance avec tes ennemis.

      • .article35. .article35.

        Bonjour à tous
        @ yoananda : Merci pour le compliment, comme le disait en substance Krishnamurti « être bien intégré , dans un monde foncièrement malade , n’est pas un gage de bonne santé ». Je revendique donc mon statut de fou/conspi.
        Sinon, un nouvelle fois je recommande de lire les coms avant d’y répondre , ça évite des pertes de temps et des réflexions boiteuses .
        Que ma théorie ne tienne pas debout ne fait pas de doute pour la bonne raison que je n’en expose aucune .Les deux seules affirmations sont que j’adhère à la thèse conspirationniste et que nos voix ne sont pas écoutées . Jusque là aucune théorie, juste du factuel .
        « je ne sais pas si « concevoir » le monde de demain fera partie de NOS prérogatives . » C’est un questionnement .
        « Ce qui me laisse penser  » c’est une supposition.
        « qu’est ce qui permet de penser que la suite des évènements sera de notre ressort ? » supposition interrogative.
        « on peut supputer » supposition.
         » qui en seront les heureux bénéficiaires ? » interrogation .
         » il me semble évident  » supposition .
        « quel sera le poids de nos idées et volontés dans le monde qu’on nous prépare ? » interrogation.
        Je pense donc pouvoir dire que plutôt que d’exposer une théorie stricto sensu je pose des questions sur des points critiques , ensuite à chacun d’y apporter sa réponse et d’en tirer sa propre théorie .
        A ceux qui ne prennent pas la peine de lire avant de commenter, merci de me zapper à l’avenir . Je ne vous en voudrai pas .http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • Enki13

      Maintenez l’humanité en dessous de 500 000 000 d’individus en perpétuel équilibre avec la nature :

      qui te dit que s’est eux qui décide ?

      http://www.youtube.com/watch?v=Rm1kmddFZLQ

      s’est juste un exemple ,
      mais si cela doit arrivé croit tu qu’ils vont avertir la planète entière ?
      tu peut pas sauver tous le monde s’est impossible en vivant sous terre.
      et si ils disent ce qu’ils va arriver alors cela seras le chaos sur terre viol,vole,meurtre,peur,angoisse,tristesse etc…
      et tous cela n’empêchera pas l’astéroïde de percuter la terre.
      s’est juste une idée comme une autre , s’est peut être autre chose aussi , quelques chose d’inévitable.
      et puis peut être qu’il n’y aura rien et qu’ils se sont trompé.

      • .article35. .article35.

        Bonsoir Enki
        « qui te dit que s’est eux qui décide ? » je ne peux pas être affirmatif à 100% mais visiblement un faisceau d’indices concordants les pointe du doigt .
        Lorsque des conseillers comme Zbigniew Brzeziński annoncent que 20% de la population mondiale suffirait à faire fonctionner le système on peut en déduire que les 80% sont considérés comme inutiles et susceptible de passer à la trappe. Ensuite tous les moyens sont bons, épidémies, guerres, stérilisation de masse …Maintenant nous ne sommes pas non plus à l’abri d’un événement extérieur comme un astéroïde ou une super explosion volcanique.
        Quant à savoir s’ils vont avertir la planète entière, je crois pas que ce soit gênant vu que la plus grande majorité n’en a strictement rien à faire .Une partie est trop occupée à lutter pour sa survie immédiate et l’autre à se vautrer dans la consommation à outrance . La petite poignée de ceux qui se posent des questions n ‘est pas gênante pour eux. Pour lancer une réaction il faut atteindre une « masse critique » et pour cela il faut que les dormeurs se réveillent , ce qui n’est pas gagné .
        Et comme tu le dis, peut être aussi qu’il ne se passera rien, les lignes temporelles sont fluctuantes , surtout dans des périodes comme celle là. L’avenir nous le dira.

  • gnafron

    ben çui-là il a fait méchamment avancer le schmilblick…..

  • walter kurtz walter kurtz

    1 tu es libre , tu as de l’argent .
    2 tu n’es pas libre , tu es un esclave .

  • Vasavoir

    Bon, en gros ce type fait plus fort que ceux qui veulent changer l’europe, il prétend œuvrer à l’intérieur d’un pays en totale contradiction aux directives fédérales reçues ?

    J’ai comme un doute!

    Une piste pour virer ces malfaisants
    http://i.imgur.com/fmk6bJE.jpg
  • Rien ne se passera pour pérenniser un système déjà mort!
    Par contre à l’image de ce monsieur si vous voulez faire avancer les consciences… l’avenir regorge en effet d’opportunité!

    Le tout et de faire avancer les consciences de la masse… c’est plus difficile qu’il ni parait! seul le peuple donc vous conspirationniste éveillés pouvez oeuvrez sans rencontrer de résistance et je dirait même un appui non négligeable de la part de politique, frappez a leur porte ils sauront vous aidez en ce sens.

    Par contre c’est fini hinnn maintenant faut faire le deuil de l’ancien système… vous savez pseudo démocratie, liberté civile ect ect vous n’êtes plus des citoyens mais des sujets… enfin pas encore officiellement, mais sa viendra.

    Quant à ramener la population à 500millions pas besoin de carnage d’ici quelques décennies elle va commencer à fortement chuter, enfin les georgias sont sans doute un piège à CONspirationniste, ils nous ont vu venir de loin soyez en sur! d’ailleurs c’est eux qui ont fait de nous ce que nous en sommes, oui! en bonne parti.

    • Ton post m’interpelle …
      Si tu pouvais éclaircir ma lanterne, je t’en serai fort aise …
      « seul le peuple donc vous conspirationniste éveillés pouvez oeuvrez sans rencontrer de résistance et je dirait même un appui non négligeable de la part de politique, frappez a leur porte ils sauront vous aidez en ce sens. »
      -le « sans résistance » ??? c’est le système (actuel) contre lequel on se bat/on est contre, non ? d’autres part si il n’y avait pas de résistance (ex de l’étiquette complo*****) … euh .. le pouvoir (et le savoir) serait au peuple, non ?
      – l’appui non négligeable ??? (je veux bien des noms en exemple)
      – frappez à leur porte… euh si je vais chez tout mou et que je lui explique 2-3 trucs, m’étonnerait qu’il m’écoute …
      et dérrière : vous n’êtes plus des citoyens mais des sujets
      … un poilounet contradictoire avec le paragraphe du dessus non ?

      Si tu pouvais expliciter un peu …celà m’aiderai …

      Merci d’avance.

      • Je repensait a ce commentaire ce matin en écoutant l’entrevue du maire de Grenoble chez Bourdin… et oui c’est exactement le message qu’il véhicule! je suis bon putain je suis bon! normal en meme temps pour un futur administrateur.

        Bon…

        Seul le peuple éveillé (conspi) ayant une crédibilité peu aider à éveiller la masse (beauf) pour les guider vers l’acceptation de ce système finit (consommation a outrance, croissance, ambition ect)! les politiques n’ayant plus aucune crédibilité tout ce qu’ils disent a la masse est rejeté en bloc.

        Les politiques en place pourront vous aider dans le cadre du réveil à un monde « bio » … en vous accordant outils et faciliter pour vos associations, utiliser les termes « meilleur et monde » dans le nom de l’association à but non lucratif (dans les faits vous pourrez les remplir un peu.)

        Evidemment si vous etes dans la révolte, n’attendez pas de soutien quelconque et a terme, selon efficacité, bcp d’ennui.

        Rien de tout ceci n’est contradictoire… la démocratie n’ayant jamais existé à mon sens, le terme citoyen est galvaudé mais en meme temps comment me faire comprendre !?

        d’ailleurs demain vous serez sujet de l’empire mais citoyen régional, citoyen réellement puisque démocratie participative à enjeu limité! donc.

        ________________________________

        J’attend toujours l’attribution d’une secrétaire particulière pour rédiger mes commentaires. et je commence à m’impatienter… comment est ce que je fait ma promo MOI!!! merde quand même.

      •  » les politiques n’ayant plus aucune crédibilité tout ce qu’ils disent a la masse est rejeté en bloc. » euhhhh… on doit pas vivre dans la même France … propagande, mainstream, conspis, tout ça … non ? ah !!!
        « démocratie participative à enjeu limité » … très limité … voir quasi inexistant …

      • Bon on va clôturer là cette échange… puisque soit je m’exprime mal! soit tu ne comprend rien à rien! en meme quel idée de vouloir débattre avec un Belier qui plus est enragés :/

        Bien à toi et bonne continuation.

  • Le veilleur

    Bravo à cet homme intelligent. Il est évident que la première chose à faire c’est de protéger ou condamner le pillage et la destruction de la nature par des lois drastiques qui la protègent, sinon nous n’auront aucun avenir.

    Tournons la page et arrêtons cette croissance folle qui détruit notre planète, l’homme n’a pas tous les droits sur la nature, il est temps que nous pensions à la biodiversité, à la planète et aux générations futures plus qu’à nous même.

    Il suffit qu’il y est un maximum de gens qui suivent son initiative pour qu’un véritable impact et une prise de conscience importante change le cours de notre avenir, moi j’y crois !

    • vico

      intelligent tu dit ? :D http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif
      tu parle un naïf de beaucoup choses.. quand il dit > Christophe Colomb découvre l’immensité de l’Amérique ! erreur coco.

      Le Dr Hans-Joachim Zillmer est paléontologue-géologue de réputation mondiale, et membre de l’Académie des sciences de New York, Spécialisé dans l’archéologie prédiluvienne.
      Les Découvertes des Amériques avant Colomb> https://www.lejardindeslivres.fr/colomb.htm

      les élites savent exactement ce qu’il font dans le fond ! pour les plus intellectuel d’entre eux pointilleux !! méfier vous des apparences.
      LES violences ont des origines multiples dans notre ère ! »sans compté les guerres physique » l’abrutisation, l’endoctrinement, manipulation, Mensonges/propagandisme à la trahision, la Tv, média, radio, institutions l’enseignement civique,la monopolisation de l’individu, les publicitaires nauséabonde pervertion, les extrémistes idéologiques (instrumentalisation religieux ou pauvre mécréant(idiot utile?) ce prenant pour dieu, au nom d’Allah ) et non les religions !! les pertes des valeurs (la morale), destruction famille, ethnies/communautés, mal bouffe contribue psychologiquement dont nous somme ce que l’on mangeons, la violence consumérisme/matérialisme d’acheter > égoïste/individualisme > narcissisme et nombrilisme ^^… ect.. hum je m’attend à des polémiques http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

      L’Erreur de Darwin> http://www.lejardindeslivres.fr/darwin.htm

      conférence de jacques Grimault ‘partie1> //www.youtube.com/watch?v=lnE2-QR5JUA

  • Grand marabout Grand marabout

    le véritable esclave est celui qui a perdu
    la capacité d’imaginer sa liberté..

    • à l’heure ou même la liberté de penser est sur la sellette… je voit mal comment envisager de pouvoir reconquérir ou disons plutot conquérir sa liberté!

      mais tu ne parle que d’imagination en effet, moi! j’en ai un paquet d’imagination ^^

      • Grand marabout Grand marabout

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
        t’es pas un troll
        eh oui ,l’imaginaire,pour une évasion (quelconque)
        donne la capacité d’une fuite (quelconque)
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • Un peu avant cet échange tout en travaillant je méditait sur la folie… l’apparente folie, qui n’en est pas une! on se comprendra…

        Je pensait à rédiger une citation sur mon blog du style de: La folie, gagnent ou perdent chacun de nous, ne tarder pas à choisir laquelle souhaiter vous, à défaut! et avec le temps vous en deviendrez vite imbuvable.

        Qui ose me suspecter de trollisme?! non, je ne suis pas un troll! mais si vous voulez vous pouvez me taxé de connard.

  • rubaliv

    Franchement les réflexions ne vont pas loin. Il nous balance que des évidences, ne nous apprend pas grand chose et ne va pas vraiment au fond des choses. Les 5 premières minutes sont très simplistes, des raccourcis dans tous les sens…des erreurs historiques…des comparaisons sans queue ni tête. Exemple lorsqu’il énumère ses 5 facteurs de fin de civilisation…comme si notre fin de civilisation se résumait à 5 malheureux facteurs.
    Bref une bonne philosophie de comptoir, qui colle bien avec son ancienne profession d’ailleurs. Cela fait un peu arriviste et jamais il aborde les vrais sujets de l’homme et le pourquoi du comment. Il reste en surface et ne fait que poser les diagnostiques que tout le monde connait.
    J’ai eu l’impression de voir steve job faire la promo de son dernier joujou.

  • Ce qui me semble intéressant, c’est que de plus en plus d’individus commencent à se projeter dans le futur, en envisageant de préparer « le monde d’après ».

    Notre société va évoluée. C’est une certitude.

    Déjà, de nombreuses initiatives alternatives se mettent en place et en oeuvre.

    Dans tous les cas, collapse ou pas, la société telle que nous la connaissons, avec son moteur de consommation effrénée, est en cours de disparition.

    Venir réfléchir sur le Monde où nous voudrions vivre, et que nous pourrions construire, va dans le courant profond actuel.

    Nous avançons !

    Quel est le monde que vous rêveriez pour vous, et vos petits-enfants ?

    • Tu parles. Demande aux chinois ou aux indous si ils ont l’intention d’arrêter d’avancer dans le même sens que nous…

      Et en cas d’effondrement, tu peux être sur que 95% des gens ne voudront qu’une chose, revenir au monde d’avant. Y compris ceux qui disent le contraire aujourd’hui.

      Ils se souviennent, au mois de mai,
      D’un sang qui coula rouge et noir,
      D’une révolution manquée,
      Qui faillit renverser l’Histoire.
      J’me souviens surtout d’ces moutons,
      Effrayés par la Liberté,
      S’en allant voter par millions,
      Pour l’ordre et la sécurité.

      Renaud – Hexagone.

      Facile de dire des choses quand on y est pas. Moins facile de tenir une fois qu’on y est.

      • Bonsoir Hector,

        Nous ne savons pas ce que pensent les individus qui vivent en Chine et en Inde.

        Je ne peux que supposer qu’ils désirent vivre en paix, manger à leur faim, se loger, subvenir aux besoins des leurs, éduquer leurs enfants, se soigner, avoir une vieillesse sereine,…

        En cas de collapse, ainsi que tu l’évoques, ces besoins primaires seront toujours là.

        Et ce sera les survivants qui continueront l’Histoire, et l’écriront.

        Pourquoi ne pas chercher à leurs laisser des graines, tant de semences, que de réflexions ?

        Bien sur, nous risquons très fortement, de connaître une période plus où moins chaotique, avec l’effondrement du modèle capitaliste libéral.

        Mais quel monde voulons-nous ?

        Il n’y a que deux hypothèses :

        1/ soit ce système perdure, et devra pour cela évoluer profondément, à un tel point, qu’il disparaitra sous la forme que nous connaissons actuellement.

        2/ soit il explose, et les survivants devront reconstruire autre chose à partir de ses restes. La difficulté principal sera dans le risque qu’après le chaos, s’instaure des système dictatoriaux en réponse à la demande « d’ordre et de sécurité »

        Dans les deux cas, il faudra organiser les choses afin d’assurer les besoins primaires des individus.

        L’ordre et la sécurité s’installeront dans les deux cas.

        Mais qui exercera le pouvoir ?

        Les Citoyennes et Citoyens, ou une nouvelle oligarchie ?

        Et c’est à chacune et chacun d’entre nous de se positionner, et de s’employer à faire ce qui est juste.

        « L’Ordre sans le Pouvoir »

      • Il y a certaines choses qui ne changeront pas. Comme l’ambition. Certains voudront avoir du pouvoir, et d’autres cautionneront pour avoir des privilèges. Une nouvelle oligarchie est donc inévitable. Ton idée du pouvoir détenu par les « citoyennes et citoyens » n’est crédible qu’à petite échelle, un village, une petite ville, et encore.

        Tu crois que celui qui fourni le plus de bouffe à la ville ne va pas s’arranger pour obtenir des privilèges ? Tu crois qu’il ne va pas s’allier avec les autres qui fournissent la bouffe pour imposer son point de vue et réclamer davantage de privilèges pour sa « caste » ? Tu crois que celui qui maintient l’ordre ne va pas profiter de sa force avec l’aide de sa caste ?

        Et si les citoyens ne sont pas d’accord, c’est simple. Il suffit de faire en sorte de produire moins de bouffe et affamer un peu les gens en racontant que si on avait fait comme la caste des « producteurs de bouffe » disait, ça ne serait pas arrivé. Il suffit de contribuer à installer un climat de peur et d’insécurité en disant que si la caste du maintien de l’ordre avait obtenu ce qu’elle voulait, il n’y aurait pas eu de problème.

        Et tes citoyens ne pourront pas déjouer tous les « complots ». D’autant moins qu’ils auront à faire face à leurs propres soucis. Et moyennant la résolution de certains soucis, ils accepteront de faire toujours plus de concessions à ceux qui veulent le pouvoir. Ça a toujours été comme ça, et à moins que tous les hommes deviennent des bisounours altruistes et désintéressés, ça continuera à l’être, quoi qu’il arrive.

        Le monde est le reflet de ceux qui le peuplent. Changer le monde est impossible. C’est l’homme qui doit changer. Alors à moins d’un dictateur altruiste qui impose ses règles, il n’y à aucune chance que ça se réalise. Et le coup du dictateur altruiste est tout aussi illusoire que ce monde ou les citoyens exerceraient le pouvoir pour le bien de tous.

      • Grand marabout Grand marabout

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
        ils ont galéré pour en arriver là
        ils ne vont pas partir et nous laissez les clés

        ps fn lcr upr etc etc
        épouvantail dans un champ impropre aux cultures

        leurs discours infantiles,sont des berceuses

      • C’est clair qu’imaginer qu’en cas d’effondrement ils (nos chers dirigeants & élites) n’auraient pas de toutes façons un « plan B » pour nous entuber encore plus férocement, c’est vraiment être naïf.

        Même en cas de catastrophe (genre volcans, météores et compagnie) non prévue qui provoquerait un effondrement, ils s’en sortiront bien mieux dans leurs bunkers, et n’auront aucun mal à reprendre les choses en main une fois la tempête terminée. En fait, je crois même que ceux qui auront survécu sans bunker seront fous de joie en les voyant revenir…

      • Grand marabout Grand marabout

        ils sont vénérés d’autant que
        leurs mensonges sont flagrants..

      • Des grands Jean de La Bruyère

        1. La prévention du peuple en faveur des grands est si aveugle, et l’entêtement pour leur geste, leur visage, leur ton de voix et leurs manières si général, que, s’ils s’avisaient d’être bons, cela irait à l’idolâtrie.

        6. Une froideur ou une incivilité qui vient de ceux qui sont au-dessus de nous nous les fait haïr, mais un salut ou un sourire nous les réconcilie.

        http://short-edition.com/classique/jean-de-la-bruyere/des-grands

      • Marrant (en un sens) de lire de tels propos.

        Mais j’en ai l’habitude. Pas seulement de les lire, mais de les entendre également.

        Quel superbe paradoxe.

        Vous vous plaignez de la situation, et cela à juste titre, et d’un autre coté, vous l’acceptez, avec soumission, et fatalisme.

        C’est ainsi, cela l’a toujours été, et cela sera toujours ainsi.

        Ben non !

        Des individus libres ont déjà vécu en association et coopération au sein de communautés prospères.

        Il en existe encore.

        Et il en existera toujours.

        Et très certainement de plus en plus, car, nous sommes justement de plus en plus nombreux à comprendre que nous n’avons pas besoin des individus qui nous imposent leur domination.

        Tu évoques la question alimentaire pour assurer la domination d’une « caste » sur la population.

        Pour rappel, ce ne sont pas les producteurs qui imposent leur volonté, mais le circuit de distribution…

        Bref, vous avez en fait deux possibilités :

        Rester à brailler, râler, vous plaindre, critiquer les uns et les autres, blablater sans fin sur les individus malfaisants qui nous imposent leurs lois, etc, tout en vous résignant à ce que vous considérer comme inéluctable.

        Ou agir en vous employant à changer les choses qui ne vous conviennent pas, vous semblent injustes, intolérables, indignes, anormales, ou dangereuses pour notre avenir et celui de nos enfants et petits-enfants.

        N’attendez pas des individus qui nous gouvernent qu’ils fassent évoluer les choses en notre faveur.

        Pourquoi le feraient-ils ?

        C’est à chacun de s’assumer et de se responsabiliser.

        Et même si nous sommes pour l’instant peu nombreux à nous y employer, nous avançons.

        Doucement, mais surement.

        « Le vrai courage est de faire ce qui est juste »

      • voltigeur voltigeur

        Regardes un peu les humains sont puissants et donnes ton avis!
        Ca rejoint en partie ce que tu dis :)

      • Bonjour Volti,http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

        J’ai déjà fait un petit com avec une tentative d’humour, mais personne ne voulez blaguer un peu pour commencer.

        J’y retourne.

        Bisoushttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

      • ciray

        Ce système ne vit et n’éxiste que par le pillage de la nature . On aura bon trouver des hydrocarbures pour que l’affaire dure encore un peu Mais c’est la nature qui dira stop
        Personne ne veut changer quoique que se soit Car le changement fait peur , peur de perdre le peu que nous ayons et qui nous fait croire qu’on est des salauds de favorisés
        Oui ça va changer à l’insu de notre plein gré et effectivement il vaudrais mieux y penser de plus en plus
        et de s’y préparer ça fera moins mal pour les rescapés .

  • faire du business avec l’effondrement, ça c’est une idée !!

  • unemouette

    « Il y a trois siècles, tout le modèle européen reposait sur l’esclavagisme »

    Ce mec est une grosse blague, il y a fort à parier qu’il n’a pas ouvert un seul bouquin sur le moyen-âge / ancien régime de sa vie…

    Il dit des conneries sur à peu près tout, c’est incroyable. Il a une vision progressiste utopiste complètement naïve et trompeuse. C’est triste.