Galerie photos: Tianjin après les explosions

La ville est dévastée, nombre de personnes sont maintenant sans travail ni logement, et le décors est apocalyptique. Ce sont ici 41 photographies qui témoignent de la violence de l’événement, et le pire reste peut-être à venir, car si la ville est maintenant en ruines, la pollution résultant de ces explosions n’est toujours pas officiellement connue…

explosion_china_04

explosion_china_05

explosion_china_06

explosion_china_07

explosion_china_08

explosion_china_09

explosion_china_10

explosion_china_11

explosion_china_12

explosion_china_13

explosion_china_14

explosion_china_15

explosion_china_16

explosion_china_17

explosion_china_18

explosion_china_19

explosion_china_20

explosion_china_21

explosion_china_22

explosion_china_23

explosion_china_24

explosion_china_25

explosion_china_26

explosion_china_27

explosion_china_28

explosion_china_29

explosion_china_30

explosion_china_31

explosion_china_32

explosion_china_33

explosion_china_34

explosion_china_35

explosion_china_36

explosion_china_37

explosion_china_38

explosion_china_39

explosion_china_40

explosion_china_41

explosion_china_01

explosion_china_02

explosion_china_03Source de la galerie: Acidcow

1cratère

Le bilan est catastrophique, et risque de s’alourdir en fonction de la pollution qui fait suite aux explosions:

Des pompiers, soldats, médecins et civils luttent contre la montre pour secourir les blessés et contenir les incendies 24 heures après deux explosions massives survenues dans un entrepôt dans la municipalité de Tianjin, dans le nord de la Chine.

Jusqu’à jeudi soir, le bilan s’élevait à 50 morts, dont 17 pompiers, et 701 personnes hospitalisées avec 71 dans un état critique, selon le centre de secours.

Tianjin Port Group Co. a déclaré que des dizaines de ses employés étaient toujours portés disparus et qu’une opération de recherche était en cours.

C’est dans un entrepôt de produits chimiques dangereux où se sont produites deux violentes explosions, aux environs de 23h30 mercredi, suite à un incendie.

Le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre Li Keqiang ont demandé le déploiement de tous les efforts pour sauver les blessés et réduire au maximum le nombre de victimes.

Le président Xi a ordonné dans un décret que des missions de fouille et de sauvetage soient menées selon les critères de qualité les plus stricts pour assurer la sécurité des sauveteurs.

Un groupe de travail dirigé par le ministre de la Sécurité publique, Guo Shengkun, dépêché par le Conseil d’État, gouvernement de Chine, est chargé de diriger la mission de secours et d’aide d’urgence.

Le Premier ministre Li a promis une enquête complète sur cet accident et la publication complète et transparente des informations au public.

Plus de 1.000 pompiers et 151 camions ont été mobilisés pour éteindre les flammes, a déclaré jeudi après-midi Zhou Tian, directeur du service de pompiers de Tianjin.

Jeudi après-midi, 217 spécialistes militaires des domaines du nucléaire et de produits chimiques, équipés de matériel de détection, sont arrivés sur les lieux des explosions.

Au total 3.500 résidents affectés par les explosions ont été réinstallés dans 10 écoles proches après que leur maison a été endommagée, principalement en raison de l’onde de choc. Ce nombre pourrait atteindre 6.000, estime un responsable localele.

17 stations de surveillance de la qualité de l’air, et cinq autres pour la qualité de l’eau ont été mises en place. Les points d’évacuation des eaux usées dans la mer ont été fermés.

Un millier de médecins supplémentaires sont mobilisés pour soigner les blessés. 35 experts de grands hôpitaux de Beijing ont été envoyés à Tianjin.

Plus sur French.peopledaily.com.cn

Le niveau de pollution est minimisé par la presse chinoise, et la liste des produits ayant explosés est maintenant connue malgré l’effacement de la liste par l’entreprise propriétaire de l’entrepôt.

La liste des produits habituellement stockés dans les entrepôts de la société Ruihai Logistics se trouvent sur le site internet du transporteur… qui l’a depuis effacée ! Du gaz, de l’acide et des produits qui ont, pour au moins trois d’entre eux, des propriétés explosives comme la nitrocellulose. On trouve aussi une myriade de produits chimiques, mais difficile de dire si tous ces produits étaient réunis dans le bâtiment qui a explosé.

La presse chinoise rapporte qu’au moins 700 tonnes de cyanure de sodium étaient entreposées sur place et que des doses importantes de cette même substance, hautement toxique, ont été relevées dans les eaux usées des environs.

Article complet sur Europe1

Une conséquence intéressante de cette explosion est l’arrêt de Tianhe-1, un des super-calculateurs les plus puissants de la planète:

La Chine a fermé son superordinateur Tianhe-1A à cause d’une terrible explosion survenue mercredi soir à Tianjin, ville portuaire située près de la capitale chinoise.

Tianhe-1A, basé au Centre national des superordinateurs à Tianjin, se trouve à quelques kilomètres du centre de l’explosion.

Les ondes de choc ont brisé des vitres du centre et ont causé l’effondrement du plafond à l’intérieur de l’immeuble, selon un employé du centre.

La machine a bien fonctionné même après l’explosion, a fait savoir Liu Guangming, directeur du centre.

Protégé dans une pièce renforcée pour ordinateur, Tianhe-1A et sa banque de données sont intacts, a ajouté M. Liu.

Pourtant, le centre a décidé de stopper manuellement Tianhe-1A une demi-heure après l’accident, en raison des préoccupations de sécurité.

Article complet sur French.cri.cn

Pour en apprendre un peu plus sur ce super-ordinateur:

Tianhe-I (chinois simplifié : 天河一号 ; chinois traditionnel : 天河一號 ; pinyin : Tiān​hé yī​hào ; littéralement : « rivière céleste (bande laiteuse de la voie lactée) n°1 ») est un supercalculateur du National Supercomputing Center, à Tianjin en Chine. Il est, en 2010, l’un des rares supercalculateurs dans le monde capable de dépasser la barre de quelques pétaFLOPS1,2.

En , une version améliorée de la machine (Tianhe-1A) est devenue le supercalculateur le plus rapide au monde, capable de soutenir une vitesse de calcul de 2,5 pétaFLOPS, devant le supercalculateur Jaguar avant d’être dépassé en 2011 par l’ordinateur K japonais ayant une puissance de 8,162 pétaFLOPS. Le Tianhe-I est exploité comme un système en libre accès pour la recherche scientifique ayant besoin de calculs à grande échelle et utilise un système d’exploitation Linux.

En juin 2013, son successeur Tianhe-2, plus de dix fois plus puissant, est également devenu le supercalculateur le plus puissant du monde avec 33,86 pétaFLOPS.

Toutes les infos sur Wikipedia

42 commentaires

  • Grand marabout Grand marabout

    La nitrocellulose ou nitrate de cellulose est un produit chimique, explosif, dérivé de la cellulose. Il fut utilisé dans les munitions sous forme de fulmicoton, coton-poudre ou encore pyroxyle.

    La nitrocellulose est à l’état sec un explosif fulminant, c’est-à-dire qu’il dégage de grandes quantités de gaz et de chaleur lors de sa combustion.
    La nitrocellulose peut se gélifier dans un mélange d’éther et d’alcool (selon le procédé de Paul Vieille).
    Le gel de nitrocellulose est appelé collodion.
    Ce produit est très peu soluble et semble très peu biodégradable dans l’eau.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif
    a cellulose est le composant principal de la paroi des végétaux. Elle est traitée par un mélange d’acide nitrique et d’acide sulfurique qui produit des ions nitronium qui vont réagir avec les fonctions alcool de la cellulose pour former de la nitrocellulose.
    On obtient un mélange de mononitrate, dinitrate et trinitrate de cellulose. La nitration croît avec la teneur en acide sulfurique, qui absorbe également l’eau formée, celle-ci déplaçant l’équilibre.

    Le mononitrate est très inflammable et donne le collodion (par dissolution dans un mélange 2/3-1/3 d’éther et d’alcool) utilisé pour les laques cellulosiques par exemple, en lutherie ou modélisme, ou même le vernis à ongles.
    Le dinitrate et surtout le trinitrate sont des produits très dangereux et explosifs à l’état sec, qui sont insolubles dans le mélange précédent mais totalement solubles dans l’acétone.
    La nitrocellulose est rendue très instable par la moindre trace d’acide nitrique restée emprisonnée dans les fibres. Elle doit être stockée dans l’eau ou des conditions d’humidité importante (> 25 %) pour être considérée comme sans danger.

  • engel

    Vu les immenses dégâts, il n’ont pas eu de chance, l’explosion à été stratégiquement mal placé…

  • SURICATE

    QUI… mais QUI peut CROIRE à la cinquantaine de morts et à la centaine de Blessés ?

    Faute à une mauvaise manip ? ou Attentat…

    Sans doute que comme AZF à Toulouse, nous ne le saurons jamais.

    • Grand marabout Grand marabout

      rien que les salariés sur la zone
      1000

      • SURICATE

        @Grand Marabout : Merci ! ce chiffre correspond mieux aux photos. Et encore tout autour de la périphérie de ces bâtiments je pense que les autorités chinoises doivent refuser toute « ingérence » pour prises de vue.

        On nous dirait que plusieurs bombes de forte intensité ont été placées dans cette zone industrielle, n’en serais pas étonnée du tout. Retrouver des débris de verre et de métal à plus de cinq kilomètres de distance…c’est dire l’importance de ces explosions successives.

    • Eaglefeather Eaglefeather

      Sans parler des gens qui circulaient sur les accès au site, et autres accès routiers bordant le site. De plus 23:30 est une heure où beaucoup de gens circulent encore. La fermeture des magasins débutait seulement. Et la projection violente de très nombreux débris, acérés, incandescents, ou volumineux, aura aussi fait de très nombreuses victimes.

      Un élément « très souvent meurtrier » et régulièrement ignoré, c’est le « blast » ! Ce souffle peut avoir un effet directe comme indirect, depuis le moment de l’impact jusqu’à des heures après, des lésions importantes peuvent être causées et devenir mortelles sans un diagnostique sérieux. Et ici ce blast fut énorme. A 23:34:30 http://www.youtube.com/watch?v=HfXmG3GdAig

      Le soir même, il y a eu témoignage d’un homme dont une porte de container avait traversé son logement, resté à l’abri derrière un canapé, ce lui a permis d’échappé au déferlement de projectiles qui ont tout criblé par la suite.

  • lebancduvillage

    Les catastrophes naturelles c’est bien, les catastrophes industrielles c’est mieux.

  • Vasavoir

    Juste une question, comment était assuré le site ?
    Après le coup du 9/11, perso, j’ai paumé 2/3 de mes billes, gentiment placées dans un groupe d’assurance qui fini par « ama » !

  • Blackice

    dans le malheur il faut se dire heureusement! ce n’est pas une centrale nucléaire.
    faut espérer que l’homme soit a l’abri de ce genre de catastrophe. l’est -il vraiment?.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

  • Simsi

    Voitures bien rangées, incendiées… mais où est le cratère?

    J’ai une vague impression d’explosion aérienne.

    • Eaglefeather Eaglefeather

      Bonjour Simsi,

      Peut-être ? Mais à un détail près, il y avait un incendie au départ, ajoutons à cela une formation gazeuse, vu la liste de produits stockés, certains craignant le contact avec l’eau, boom !
      Une maison qui explose suite à une fuite de gaz, il n’y a pas forcément de cratère, mais la maison est soufflée et son contenu se retrouve projeté.
      Ici on a affaire à des produits bien plus volatiles, et compte tenu des conditions de stockage … !! plus l’arrosage de l’incendie = Cataboum !

    • Maverick Maverick

      Vu comment elles sont serrées, il suffsait qu’une seule ait pris feu …

    • .article35. .article35.

      Bonjour Simsi
      C’est la boule de feu qui est à l’origine des incendies .
      Le feu se propage entre autre par rayonnement . Lors d’une explosion en boule de feu, le rayonnement infra rouge est incroyablement puissant et la chaleur dégagée peut aisément mettre à feu les matériaux dans un large périmètre .
      C’est le même résultat qu’une explosion aérienne. D’ailleurs sur la vidéo on peut mesurer l’intensité et la taille de la boule de feu provoqué&e par l’explosion .
      http://www.youtube.com/watch?v=dgdOc75vMRI

      • Eaglefeather Eaglefeather

        A savoir aussi s’il ne s’agit pas d’un liquide inflammable, ou d’un gaz (vu les produits stockés) dont la température tellement élevée, aurait systématiquement tout brûler ne fusse qu’à son passage, dès la première mais aussi à la seconde explosion !

      • Simsi

        Sympa les gars.
        Merci pour les explications.

    • Planete bleu Planete bleu

      En tout cas, sa a provoqué des secousses sismiques

      L’explosion de Tianjin a créé des secousses sismiques proches de celles du 11-Septembre

      http://www.slate.fr/story/105481/activite-sismique-explosion-tianjin-chine-echelle-de-richter

  • Lilith Lilith

    et au milieu de cette horreur une bonne nouvelle :-)
    Un jeune pompier chinois de 19 ans a été sorti vivant des décombres dans la zone industrielle soufflée par les explosions avant-hier à Tianjin.

    http://www.francetvinfo.fr/monde/chine/explosion-a-tianjin/direct-explosions-a-tianjin-un-millier-de-pompiers-toujours-mobilises-pour-eteindre-les-incendies_1041547.html

    perso je suis surprise que ce ne soit pas arriver plus tôt car comme je l’ai déjà signaler toutes les semaines en chine une catastrophe industriel a lieu mais la presse n’en parle pas.

    • Simsi

      Un peu comme chez nous !
      Mais il y a moins de monde et donc ça parait moins régulier.

      Faut relativiser.

      Il faut compter les catastrophes par habitant, pas par pays, sinon ça s’appelle de la désinfo.

  • JEAN PN

    51 morts ?… 1000 morts ?… Je pense que l’on est loin du compte si l’on tient compte comment les containers ont été malmenés seulement par l’onde de choc. Ensuite les tués par des impacts de toutes sortes, alors là …..
    La Chine ne nous dira jamais combien il y a eu de morts. Il faudra par exemple faire des rapprochements en lisant les avis de décès sur les journaux … si les avis de décès existent.
    Et pourquoi ces explosions ? Attentat islamique ? Qui dirait que ce n’est pas possible ???…

    • Eaglefeather Eaglefeather

      Plus la Corée du Nord, toute proche ! Il serait facile d’accusé l’un ou l’autre pour provoquer une escalade guerrière.

    • Simsi

      Faites pause 2 secondes sur l’autopropagande bourrage de crâne que vous vous infligez à vous même.

      Les merdias ont tellement bien travaillés qu’ils n’ont même plus besoin de prendre la peine de dénigrer la Chine.

       » en Chine ça devait arriver… en Chine ça arrive plus souvent qu’on le dit… en Chine tout le monde travaille sans sécurité… etc etc…  »

      Et chez vous, êtes vous aussi critiques sur les mensonges et propagandes?

      La Chine c’est pas le paradis c’est sûre mais chez nous c’est pas le Pérou non plus.

      On est loin de donner des leçons au monde quand on voit notre abrutissement de masse.

  • dereco

    On ne saura jamais comme par le passé :
    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/explosions-de-tianjin-la-chine-accusee-de-censure_1706713.html
    700 Tonnes de
    https://en.wikipedia.org/wiki/Sodium_cyanide
    avec l’eau mortel !!

    Et d’explosifs variés, poudre à feu d’artifices, ammonium, des dizaines de fois AZF ,à voir le trou de pas mal de centaines de mètres !!

    Pour savoir tout ce qu’il y avait en partance, voir le site alibaba. com avec tous les produits chimiques et médicaments exportés par la chine !!

    La Chine a un très long passé de souffrances extrêmes en silence :
    1976 Tremblement de terre et nombre de morts 300000 à 700000 ????? passé sous silence vu l’isolement total de la Chine alors !!!
    Tremblements de terre innombrables depuis des millénaires !!

    Catastrophes de toutes sorte, guerre, révolutions et famines, inondations ( Japon )
    http://rue89.nouvelobs.com/chinatown/la-derniere-fois-que-la-terre-a-tremble-la-chine-a-change-dere
    https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9isme_de_1976_%C3%A0_Tangshan
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Famines_en_Chine

    « La grande famine de Chine faisant suite au Grand Bond en avant, une campagne du président Mao Zedong, fut une période de l’histoire de la République populaire de Chine de 1958 à 1961 caractérisée par une famine très étendue. Selon les statistiques gouvernementales, elle aurait fait 15 millions de morts. Les estimations officieuses sont variables, mais sont souvent plus élevées. Le journaliste chinois Yang Jisheng, après 13 ans d’études, estime le nombre de victimes à 36 millions et décrit des cas de cannibalisme généralisés dans l’ensemble du pays »
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Inondations_de_1931_en_Chine
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe

  • Dok

    A quelques KM de chez moi en 2004 >>>>> Quelques semaines avant la date de l’explosion, lors de la construction d’une usine dans la zone industrielle de Ghislenghien, un engin de chantier griffe une conduite de gaz naturel à haute pression (pression maximale 80 bars) appartenant à la société Fluxys. Le 30 juillet 2004, à 8h56, à la suite d’une augmentation normale de pression pendant l’exploitation de la conduite, la conduite de gaz explose, alors que les pompiers et des techniciens d’Electrabel étaient en train d’intervenir sur un début de fuite.

    Une colonne de flammes, haute de plusieurs dizaines de mètres (presque 100 mètres), s’élève dans le ciel1. Elle est visible à plus de 15 kilomètres à la ronde. Un tronçon de la conduite de gaz, mesurant 11 mètres et pesant plusieurs tonnes, est projeté à près de 200 mètres.

    Sous l’effet de la chaleur, les circuits électriques de bâtiments, situés à plusieurs centaines de mètres de l’explosion, fondent. La chaleur est ressentie à près de deux kilomètres. Des morceaux des bâtiments sont projetés à six kilomètres.

    Une vibration du sol de plus de dix minutes a été enregistrée et s’est propagée en aval du conduit au moins jusqu’à Sirault, à 20,2 kilomètres de là. Le bruit de l’explosion a été entendu par de nombreux témoins jusqu’au sud-est de Bruxelles (Source Wikipedia:https://fr.wikipedia.org/wiki/Explosion_de_gaz_de_Ghislenghien)

    Un rapport détaillé >>>> http://www.previ.be/dic/public/detail.cfm?MotID=361

  • quantum latin

    Bonsoir,
    Lien US,tomatobubble.com,Tianjin…:
    http://www.tomatobubble.com/id878.html
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    • rouletabille rouletabille

      Ils ont les moyens de faire sauter une centrale nucléaire comme au Japon,est ce un avertissement ?
      La France est cuite de toute façon au niveau Centrales Nucléaires le moindre faux pas et VLAN.
      Merci
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif