Un Autre Monde Est-Il Possible … ?

champs nature pré

Voici un film documentaire qui nous a été suggéré par Michel Daucher. Réalisé en 2015, il nous mène, durant 52 minutes, à la rencontre de personnes ayant choisi de vivre et de voir les choses autrement, dans l’autonomie, et dans de nouvelles façons de pensée :

Un périple à vélo à travers le Massif Central, pour rallier des éco-lieux a la rencontre de ceux qui ont choisi de s’engager dans l’autonomie économique, la simplicité volontaire, hors de la pensée unique. 1200 km de parcours, 10 km de dénivelée positive, et une énorme bouffée de fraicheur humaine.

La liste des éco-lieux traversés : Ecolieu de Cunes (43) – Ferme de Flaceleyre (43) – Le Vieil Audon (07) – Hameau des Buis (07) – Ferme de Marazeil (48) – Oasis Lentouriel (12) – Arche de la Fleyssière (34) – Altereco (30)

Source: Permatheque.fr

42 commentaires

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Bien sûr qu’il est possible ! et il existe déjà pour certains. Mais pour les autres qui sont en recherche, il convient de commencer par soi-même, par changer sa perception des choses,par changer ses conditionnements, par changer son mode de vie, son alimentation, sa façon d’appréhender la vie etc…
    Inutile d’aller chercher un ailleurs meilleur où que ce soit, car on s’emmène toujours avec soi, les problèmes seront peut-être différents, mais il y en aura toujours et pour finir, on aura encore et encore envie d’aller « ailleurs ». Donc commencer par faire le ménage, le grand ménage, à l’intérieur de soi et déjà cela ira mieux.

    • dominus deus sabaoth dominus deus sabaoth

      pas faux gros :) ,les gens aspirent a çà mais pas tous d’autres ne voudront jamais devenir de gentil travailleurs de la terre ou autres .

      Faut s’imaginer aussi les villes surpeuplées devenir a l’image des petits villages…

      Le seul moyen de revenir a çà c’est une dépopulation…donc guerre maladie famine etc…

      C’est toujours beau de rever mais certains devraient se reveiller^^ n’empêchent que ceux qui vivent comme cela et qui se préparent auront plus de chance de survivre…

      bref ceux qui en ont la chance continuez a revenir a des bases ceux qui ne veulent pas ben qu’ils continuent toutes façon le mur s’amène :)

      j’imagine ceux qui attendent leur nouveaux i-phone devant le magasin pendant 3 jours avant devenir comme çà^^ çà me fait penser a matrix et le moment qu’ils sortent « que la plupart ne veulent pas sortir du rêve car ils preéféraient mourir » :)

    • Maigre

      Il a bien fallu au moins trois pelés pour te créer toi (GROS)! Si cela est possible , tout est possible !

  • Un autre monde est possible, mais ce n’est pas généralisable.
    C’est tout … et c’est tout le problème.

    Sinon moi perso, je soutient à fond ce genre d’initiatives, mais je ne me fais pas d’illusions sur le néo-éco-gogo-bobo, tout ça existe depuis bien longtemps (au moins les années 70) et n’a pas changé d’un iota la course du monde.

    • dominus deus sabaoth dominus deus sabaoth

      vrai :) soutenons ceux qui ont le cran de le faire ,mais généralisable jamais :) trop de gens ne veulent pas quitter leur pseudo confort ^^

  • Ventus

    Je pense que c’est possible, mais dans notre société actuelle ou tout n’est que profit : faut pas rêver…

  • Lart_Iste

    Pour répondre au titre, tous les mondes sont possibles, absolument tous, le notre n’est qu’un enfant inconscient qui traîne du pied avant d’être adulte. Les choses finissent toujours par changer de grès ou de force, dans un sens ou dans plusieurs autres, nous avançons et avancerons.

    Nous ne pouvons pas forcer la porte de chaque personnalité, l’homme n’aimant pas ce qui est imposé. Alors nous pourrons les prévenir qu’un jour ils n’auront même plus de quoi supporté cette porte qui les enfermés dans des préjugés d’un monde imaginé de bons grès ou mal grès eux.

  • Eaglefeather Eaglefeather

    Si ce l’est ! Mais comme le dit si bien dominus deus sabaoth, après une résurgence, comme il est prévu dans la culture amérindienne, au passage au cinquième monde.

    L’homme est comme un cheval auquel on aurait mis des œillères … toujours tout droit !

  • Le veilleur

    C’est bien jolie tout ça mais à moins de squatter comment obtenir un bien sans argent ? on en revient toujours au même problème, le manque d’argent pour acheté des ruines à retaper ou un simple terrain.

    Il y en a un qui a dit: l’argent ne fait pas le bonheur mais comment a-t-il eu sa maison, son terrain, ces animaux ? rien n’est gratuit est les matériaux pour retaper non plus.

    Il fut un temps où les bâtiments, fermes, terrains étaient presque donnés mais aujourd’hui avec la flambé de l’immobilier et un travail au smic plus personne ne peut acheter et encore moins avoir un crédit.

    A moins d’avoir un héritage conséquent qui tombe, tout le monde ne peut hélas pas vivre comme ça, tout au plus, vous pouvez avec un peu d’économie et de l’aide d’amis vous construire une tiny-house, ce qui est déjà pas mal.

    http://www.pluxactu.com/pour-un-budget-de-16-000e-elle-cree-une-tiny-house-francaise-et-demontre-que-rien-nest-impossible.html

  • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

    Malheureusement je dois à priori me rallier à Gros et admettre qu’un autre monde est bien impossible. Le point de non retour à été franchi et quand on prend un peu de hauteur pour contempler le bourbier dans lequel l’humain est vautré, il est évident, au regard des encéphales devenus plats comme les écrans qui distribuent la soupe du soir, que la sagesse qui pourrait conduire vers un monde plus « humain » nous a quitté depuis longtemps …

    Pour les quelques âmes encore non atteintes par le syndrome du coffre à jouet et de la mort en boite, la seule alternative aujourd’hui est la rupture d’avec le système. Seul ou en microcosme selon Gros (trois pelés dans un village), peut importe, il faut faire un choix : rester englué dans une vie asservissante qui tue à petit feu ou sauter le pas et vivre simplement en retrouvant notre équilibre fondamental ! Je conçois que la passe à franchir peut sembler impressionnante et le chemin qui s’ensuit long et tortueux, mais c’est un moindre sacrifice quand on sait la liberté qui nous attend au bout du voyage … Il faut savoir regarder au delà de l’horizon et se dire que le choix n’est plus entre la pilule bleue ou rouge, mais entre la vie et le mur !

    M.G.

  • rouletabille rouletabille

    Encore qu’on a PAS le CHOIX,comme le disais Poutine « c’est jusqu’aux chiottes qu’on iras chercher les récalcitrants »
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

  • Aquilegia

    C’est de la poésie tout ça! combien sont assistés avec RSA et CMU dans ces groupements. On verra quand tout volera en éclats ce qu’il restera de ces fumeurs d’herbes.
    Ces pauvres gens ont tous les mêmes têtes de dépressifs, fuyants cette société trop dure pour eux.
    Ont-ils seulement préparés des refuges pour leurs animaux?
    Quand les décharges électro-statiques seront là, les troupeaux seront décimés à découvert.
    Ont-ils 3 à 5 années de réserves de bouffes? car mes chéris, les jardins ne pourront pas être utilisés avant des années.
    C’est dur de retomber sur cette terre dans la vraie vie et dans ces cycles infernaux qui déciment tout et tous.

    • Tu as 3 à 5 années de bouffe, toi ? Tu as préparé un refuge pour tes animaux ?

      Des têtes de dépressifs ? Ils ne carburent pas je suppose aux anti-dépresseurs, excitants et autres drogues dans le but de tenir le coup à tous prix, comme nous le faisons souvent dans ce que tu appelles ‘la vraie vie ». J’ai juste vu quelques cigarettes (on ne sait pas ce qu’il y a dedans, OK !)

    • verisheep

      Euh, Aquilegia, c’est quoi ta solution de flippé de l’apocalypse?
      Un abri anti-atomique avec plein de boites de conserves, un vélo d’appartement et un Scrabble?
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

      Et ben amuse-toi bien, je préfère crever à l’air libre que de vivre comme un rat de laboratoire.

      http://www.youtube.com/watch?v=gIDNuL1SyuE

    • Pourquoi voudraient tu que les decharges électro statiques puissent tuer des troupeaux ??? Et contaminer le sol ??? Les ardiations oui … Le reste …ben non …

    • ciray

      Chaque année après un séjours de 8 mois en Asie du sud -est je suis effaré au retour de voir la tète et le corps des gens dits  » Normaux  » . Après 5 années de ce traitement
      plus personne ne répond à mes bonjours . Je crois , et mème j’en suis sur je finirais par ne plus revenir du tout
      Je pense que les gens Normaux ne sont pas ceux qu’on croit

  • Trollzilla Trollzilla

    C’est la discussion que j’avais à l’instant avec « un sage parmi les sages », un FM de l’ancienne école quoi…

    On est tombé d’accord sur ce sujet et je vais essayer de vous en retranscrire la conclusion.

    C’est possible mais pour cela il faudra attendre au moins deux générations et une vraie guerre.
    Pourquoi ?

    La raison est simple, le problème provient de la génération de nos aïeux d’après lui, ils ont tout fait pour que leur progéniture est « une situation » qui se faisant, leur en fait prendre en déconsidération la fierté du travail bien fait et pour en rajouter une couche, plus précisément aux hommes de cette génération qui n’ont pas su faire bloque contre au moment où les gouvernants ont proposé aux femmes de quitter la maison et l’éducation des valeurs familiales pour qu’elles aillent au turbin comme les bonhommes…

    J’irais plus loin que ça en targuant une autre vérité que je maintiendrais contre vent et marée ; les gens ne se respectent plus et se contentent de l’apparence et du paraître, le meilleur exemple est le suivant, ils sont imbus de leurs « petits » savoirs et « situation » au point de réfuter tout ce qui les dérangent dans leurs pseudos certitudes sans même prendre le temps d’analyser et se remettre en question…

    Le doute qui permettait d’expérimenter est devenu le deuil de la connaissance.
    Les gens cherchent un travail/planque, il n’y a plus de métier ni de vocation qui ne soient déconsidérés, les gens ne se respectent même plus, comment voulez vous qu’ils respectent autrui ???

    « Dormez braves gens, il est minuit passé… »

    • rouletabille rouletabille

      Salut
      Trollzilla
      je te cite
      « les gens ne se respectent même plus, comment voulez vous qu’ils respectent autrui ??? »

      Ben oui ,l’exemple est donner par ce Gouvernement au service de la Tribut qu’on connait.
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

    • Graine de piaf Graine de piaf

      Très juste analyse, merci Trollzilla

      • Trollzilla Trollzilla

        Merci de votre lecture les M.E…
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

      • Merci aussi… Ceci dit va falloir que tu me detailles (hs) un peu plus l’histoire de la glande pineale, fonction, comment l’utiliser etc …
        Ds l’attente (si cela est possible bien sur) …

      • Trollzilla Trollzilla

        Bwaï vaste sujet que je ne pourrais t’étayer que par mes « croyances » et mes connaissances bien limités sur nombre de sujets…
        Détailles moi ce que tu souhaites aborder comme notions stp dans ta liste.
        a) l’histoire
        b) fonction
        c) comment l’utiliser
        d) quoi d’autres que tu ne sais déjà ?

        Ok je vais essayer, vu l’heure ça sera dans les infos du jour pour ne pas encombrer inutilement ce fil.
        Comme d’hab tout ce que je mettrais en avant sera vérifiable mais il faudra m’excuser de ne pas mettre toutes les références car j’ai pas une mémoire absolue BE est je suis un âne doublé d’une toison rhabdovirae de type lyssavirus agravé…
        Mon petit doigt me dit que je ne vais pas t’apprendre grand chose mais je vais humblement tacher de te pondre la synthése que tu demandes, ça me changera les idées…
        Merci pour cette curiosité.

      • pour tous les points : officiels/officieux
        d) comment la développer ?
        e) conséquences directes et indirectes

        …. dès fois quand je te lis (et d’autres me aussi !), je me dis juste que je ne sais rien …
        Merci à toi et autres ME

      • f) que peut-on en faire dans la vie quotidienne ?…

  • Grand marabout Grand marabout

    En pleine crise de l’élevage, Étienne Gautreau, à la tête de 40 bovins viande, et Claire Bastien, lancée dans le cochon, pratiquent “ l’autonomie économe ”.

    vers un labo collectif à Limalonges, acquis par la communauté de communes Cœur du Poitou et loué par une association dédiée. Un boucher vient découper sur place, laissant le soin à l’éleveuse, toujours accompagnée – deux ou trois personnes mobilisées pendant trois jours –, de transformer quatre porcs en boudins, pâtés et saucisses, et de conditionner les lots précommandés par une clientèle relevant du fichier précédent. Prix : 12 € le kilo de viande, 14 €/kg la viande transformée. Objectif : passer dans un an à trois truies mères et 50 porcs, « soit un chiffre d’affaires de 50.000 € ». En parallèle, la ferme produit 100.000 € de CA, répartis en 70.000 € pour les bovins, 30.000 € pour les cultures dont 20.000 € de céréales et 10.000 € de chanvre.
    S’il l’estime évolutif, le couple définit d’ores et déjà son système comme « autonome, économe et générateur d’emplois ».
    http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2015/08/13/Un-couple-d-eleveurs-mellois-a-choisi-la-vente-en-direct-2430681

  • Emy Emy

    mais non il faut qu’on aille polluer sur la Lune, Mars et dans tout le système solaire dans toute la galaxie et après pourquoi pas tout l’univers

    ou a moins qu’on devienne des robots terminator et qu’on se contente de bouffer que de l’électricité mais l’électricité ce doit pas être terrible comme gout

    quelqu’un sait le gout de l’électricité c’est sucré ou salé
    je dirai que c’est plutôt salé ça fait mal a la santé du portefeuilles.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

    • Trollzilla Trollzilla

      Ze viens d’ézzayer z’électricité, béz, zé aztringent omme goût…

      Plus sérieusement Emy, tu viens de décrire ce dont quoi « ces gens là » discutent entre eux à leurs réunions hermétiques sous bonnes gardes, y a qu’à se remémorer les paroles de Juppé par le journaliste de l' »agence info libre » concernant la question qu’il lui a posé sur ce dont « ils » avaient parlé entre eux à leur dernier Bilderberg.
      Eugénisme et cybernétisation de l’être humain en vue d’accroître la « longévité et les performances » des plus nantis de nos con-tempo-régnants…
      Pauvres d’eux !
      Et pauvre de nous qui subissons leurs lubies et autre marottes, ils n’ont que ça à faire ces pauvres erres, l’oisiveté mère de tous les vices, c’est connu depuis pfff, au moins Moïse…

  • Maigre

    Heureusement que GROS est la,on attendait une réponse !

  • quantum latin

    Ahh! qu’est ce que…?
    Lev Klykov sur la chaîne de Maurice Brunet…
    Mage blanc, si il en est…
    Les sous titres ont disparu et que d’ sur l’ net!
    Mouais…
    Un nouveau monde?
    Ah,oui!
    Un nouveau monde…

  • Un autre monde est impossible ? Ils sont justement en train de le créer. Il ne tiendra pas la route ? Pas sûr. Ce sont des essais et pour moi ils doivent être encouragés. Il y a des défauts ? Sûrement. et alors ? Notre monde n’est-il pas plein de défauts ? Ne va-t-il pas droit dans le mur ?
    Mur pour mur, le leur ne détruira pas la terre, au moins.

    Certains vivent de l’aide sociale ? Je ne sais pas, mais en tout cas ils vivent aussi de leurs ventes (poteries pour l’un), de visites (scolaires notamment pour un autre), des fromages de chèvres pour un troisième…

    Ils pourront au moins dire: on a essayé !

  • Emy Emy

    il faudrait envoyer des gens dans le bush pour voir comment ils arrivent a vivre sans électricité, sans l’eau du robinet sans réfrigérateur sans congélateur sans la voiture sans téléphone portable sans télé, sans internet
    c’est pas possible

    c’est le retour a l’age de Pierre, Paule ou d’Eve et Adam.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

    • Regarde Man vs Wild, un petit avant goût …

    • verisheep

      Aucun rapport avec le sujet Emy…
      Qui a parlé de retour à l’âge de pierre dans le bush, sans eau ni électricité?

      Pourquoi pas désapprendre à compter et à lire, arrêter d’utiliser la roue et le feu?
      Ou revenir à l’état d’organisme monocellulaire tant que tu y es…

      Pourquoi devrait-on abandonner nos acquis? Les connaissances et les savoir-faire ont un poil progressé depuis la préhistoire, ils sont accessibles à ceux qui s’en donnent la peine et il n’est pas interdit de les utiliser, bien qu’actuellement la stupidité ambiante les fasse régresser chez tes pairs…

      On sait canaliser les cours d’eau, puiser les eaux souterraines, récupérer les eaux de pluie.
      Produire son électricité n’est ni très compliqué ni très onéreux.

      Il faudrait peut-être que tu sortes de tes préjugés, et que tu admettes que ta télé et ton téléphone portable n’ont de progrès que le nom.

      Alors en effet POUR TOI comme pour beaucoup d’autres victimes du syndrome de Stockholm c’est sûrement impossible; je te souhaite bien du bonheur dans ta résignation soumise.
      On n’a jamais que ce que l’on mérite…

  • quantum latin

    Bonsoir,p’tit mesla:
    Y’a des vagues et les politiciens veulent qu’on les écoute…?
    Tous ces économistes maintenant écologiques,logique!
    Logos,logoï,… et les « dit si dents? » sont en représentation.
    Toujours les noms ,des noms, le N.O.M!
    Noms de non…
    C’est le grand bal des gars du labo’ oratoire,histoires de LIBOR sur les lèvres et dans les livres sur les étagères,allez…
    L’Etat gère!?
    Oui,dur labeur!?
    Et puis ils se balancent par rôles…
    Mais ce qui est en train de se passer c’est la re-(espace(« is »-Isis,si si!…Peace-pax !) création du monde!
    Car y’a l’CERN, qui se décerne le prix de l’univers…
    -« unknown reactions… »
    Tu m’étonnes,çà détonne!
    Création,réaction chimique,alchimique…
    Chim,chem,cham…
    Cim,cem,cam…era!
    New era?
    Blahblahblah…zzzzzz!
    L’énergie et l' »ergo sum » et l’ergot de seigle!
    C’est la chute du « doe »,John!
    Allah!A la rigueur!http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif