Les OGM et l’alimentation…

Les O.G.M, ces organismes qui sont modifiés pour apporter, une meilleure conservation, un “meilleur goût”, sont associés aux grands noms que sont Monsanto, Sygenta, Vilmorin etc. Ils ont fait au niveau visuel, des fruits et légumes beaux, uniformes, résistants aux maladies. Au niveau gustatif, pour ce qui est de la tomate par exemple, c’est plutôt insipide,  certaines études sont critiques sur les OGM. Mais que nous disait le Sénat à propos des OGM en 1997, il y a 18 ans? Nos chers sénateurs sont ils toujours d’accord sur les “bienfaits” de ces OGM? Sont ils consommateurs?

banane-OGM

Les OGM et l’alimentation

L’amélioration de la qualité des aliments

L’introduction d’un gène nouveau peut aussi viser à améliorer la qualité des aliments. Cet axe de développement concerne davantage le consommateur. Il est appelé à prendre une importance accrue à l’avenir.

La modification de la teneur en certains nutriments

Il est par exemple possible de modifier la composition des huiles en acides gras afin de diminuer le risque d’accidents cardio-vasculaires, ou d’inhiber l’expression du gène responsable, pour le riz, de l’expression d’une protéine provoquant des allergies alimentaires.

Mentionnons également, à titre d’exemple, les recherches visant à rendre le lait de vache plus proche du lait maternel, en vue de sa consommation par les nourrissons. (note Volti: en intégrant des gènes humains à des vaches, par exemple? études argentines et chinoises…)

Une meilleure conservation des produits

Il s’agit du volet qui, s’agissant de l’amélioration de la qualité des aliments, en est au stade le plus avancé. En effet, des légumes transgéniques à maturation retardée ont déjà été commercialisés dans les pays anglo-saxons.

Il s’agit notamment de la célèbre tomate ” flavr-savr ” de la société Calgene, commercialisée depuis 1994 aux Etats-Unis, génétiquement modifiée pour exprimer en plus faible quantité une enzyme provoquant le ramollissement de la tomate au moment de la maturation, ce qui lui permet de conserver pendant une plus longue durée que la tomate conventionnelle une texture ferme. Depuis 1996, au Royaume-Uni, sont commercialisés des concentrés de tomates réalisés à partir de tomates transgéniques.

Ce contrôle de la maturation permet, certes, d’améliorer les conditions de transport et de stockage et, dans le cas du concentré de tomates, de faciliter le processus de production, mais il peut s’accompagner également, notamment pour les fruits frais, d’un accroissement de la saveur du fruit qui peut être récolté à un stade de maturation plus avancé, ce qui est le troisième objectif en matière de qualité des produits alimentaires.

L’amélioration des qualités organoleptiques des aliments (goût, odeur, aspect, couleur, consistance, …)

La maturation des fruits29(*) correspond à un ensemble de modifications physiologiques, biochimiques et structurelles qui rendent le fruit agréable à consommer. Ces modifications sont dues à l’expression des gènes impliqués dans les changements de couleur, l’augmentation de la teneur en sucres, la diminution de l’acidité, la synthèse d’arômes et le ramollissement. Ces gènes constituent donc des voies potentielles d’amélioration de la saveur des fruits.

Lors des entretiens30(*) qu’a eus votre rapporteur, le cas de la tomate de Marmande a été cité à plusieurs reprises. La commercialisation de cette variété savoureuse se heurte actuellement à sa trop faible résistance aux conditions de distribution et de stockage. L’introduction d’une modification génétique en vue de retarder sa maturation permettrait au consommateur français, d’après certaines personnes entendues, de retrouver la saveur de ce produit de notre terroir dont les qualités organoleptiques sont sans conteste supérieures à la tomate de la société Calgene…

Le tableau suivant détaille quelques unes des applications orientées sur l’amélioration de la qualité, nutritionnelle ou gustative, des aliments :

L’AMÉLIORATION DES ALIMENTS : QUELQUES EXEMPLES:

Blé

· Amélioration des caractéristiques requises pour la panification

Huiles végétales (colza, tournesol)

· Modification de la composition en acides gras pour répondre aux besoins nutritionnels (maladies cardio-vasculaires) et pour faciliter la fabrication de margarine à partir de certaines huiles

Pomme de terre

· Augmentation de la teneur en amidon pour des utilisations industrielles (purée, fécule, frites absorbant moins d’huile de friture), réduction du brunissement (frites), amélioration des propriétés organoleptiques

Laitue, épinard

· Réduction de la teneur en nitrates en augmentant l’expression de nitrate-réductase

Tomate, melon, brocoli

· Augmentation de la durée de conservation des fruits et légumes. En France, l’INRA développe des recherches pour tenter de réguler la production d’éthylène, substance qui participe à la maturation du fruit. Aux USA, une tomate transgénique a été commercialisée en 1994. Un procédé similaire a permis à une équipe de recherche Ensat-Inra d’obtenir un melon dont la conservation et la teneur en sucre sont augmentées, mais qui n’est pas encore commercialisé

Riz

· Diminution des propriétés allergisantes

Soja

· Enrichissement en acide aminé essentiel (méthionine)

” Le génie génétique appliquée à la production alimentaire “, CNERNA, CNRS, 1997.

Voir L’amélioration des conditions d’élevage

Les OGM en agriculture

Le franchissement de la ” barrière ” d’espèces

La nature chimique du matériel génétique étant la même dans toutes les espèces, il devient possible d’introduire le gène d’une espèce donnée dans le génome d’une autre espèce, quelle qu’elle soit.

La puissance et la précision de la transgénèse…

Source Sénat.fr

2002 Des gènes d’araignées dans des chèvres.. ( l’armée très intéressée..)

1999 Chez Nexia, une dizaine de projets

2013 Des arbres lumineux pour remplacer les lampadaires.. (les idées ne manquent pas.. 🙁 )

Sur Demain l’Homme / Terre sacrée dossier très complet

Derniers venus : Chat qui brille en rouge fluorescent – Souris qui n’a plus peur des chats – Cactus-homme! – Levure de bière-rat Riz-homme – Pois-souris, cochon méduse – Châtaignier-blé Peuplier-pin Arabidopsis Thaliana – algue d’eau douce – champignon (produit des oméga 3)Poisson-zèbre-corail de merVer à soie-hommeLevure-homme, Pomme de terre-amarante (riche en protéïnes) – Arabette des dames-levure, Cochon-vache, Cochon-bactérie-araignée, saumon-tacaud, virus-scorpion, levure-homme, oeillet-pétunia (japonais), luzerne-homme, pomme-orge, porc-épinard (japonais), patate-araignée, chèvre-araignée (produit dans son lait une super fibre souple et résistante), riz-jonquille (riz doré enrichi en Beta-carotène), cochon-méduse (Les cochons transgéniques ont des moustaches jaunes et sont fluorescents), souris-sida, rat-sida, lupin-tournesol, tabac-luciole (luciferase), ver à soie-algue (lumineux), pomme de terre-grenouille, souris-mouton, cafard-luciole (photo), Mouche-méduse (lumineuse. Photo, pas si brillante que ça, d’après un savant de l’INRA! En effet…) ver de farine-méduse (lumineux), mite méduse (Terminator 2), coton-lapin (pour le rendre plus doux), Lapin-méduse (lumineux) pomme de terre-poulet (plus besoin de cuisiner?), pomme de terre-noix du Brésil (retirée pour cause d’allergies), patate-bombyx, patate perce-neige (cancérigène, les plants ont été insinérés), patate-méduse (lumineuse), patate-homme, patate-virus (vaccin du futur testé depuis des années déjà sur des cobayes humains), patate-bactérie, patate-amarante, vigne (risseling)-homme, algue-homme, saumon-homme,  banane-virus (meilleure au goût que la patate vaccin), maïs-blé (comme tous les autres OGM, il fait de l’oseille!) maïs-scorpion, maïs-chien (il n’aboie pas, mais il est cultivé dans la Drôme en compagnie du maïs-homme), maïs-luciole (lumineux),lire la suite

Volti

6 Commentaires

  1. Les OGM, Oligarques Génétiquement Modifiés.
    Apparemment le gène de la connerie leur a été ajouté.

  2. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif Heureusement que les apprentis sorciers sont là, la nature était si mal faite ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif …bande de connards https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  3. Merci Voltigeur! <3 :*

    Bill Gates et Monsanto en Afrique

    http://www.dailymotion.com/video/xuizx9_bill-gates-et-monsanto-en-afrique_webcam

    Flashback – Le Codex alimentarius..

    https://lesmoutonsenrages.fr/2014/09/30/flashback-le-codex-alimentarius/

    Message à caractère informatif – abri anti-nucléaire

    http://www.youtube.com/watch?v=hBD8l5rOa8Q

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

  4. La voie d’entrée sur le sol européens des OGM est la Commission Européenne. Le cas du maïs TC1507 de la société Pioneer en est un exemple flagrant, au même titre qu’il illustre parfaitement le fait que ni le Conseil de l’Union, ni le parlement européen (des institution élues) ne peuvent infléchir les décisions de la Commission Européenne qui n’est pas élue. En effet, lors du vote pour ou contre l’autorisation de ce maïs OGM les Conseil de l’Union et le parlement européen avaient voté contre avec une large majorité (représentant donc la volonté populaire, notamment Française à 80% contre les OGM) sans pouvoir atteindre la majorité qualifiée de 75%. Mais la Commission a pris la décision d’autoriser le maïs. Depuis, 19 autres OGM ont été autorisés par la Commission. La nécessité de productivité agricole maximale est même écrite dans les traités européens notamment l’article 39 du TFUE. En revanche pas un mot dans les traité européens sur la qualité des aliments. L’Union Européenne est le point d’entré des produit de la pétrochimie et des biotech Américaines et Allemandes sur le sol européen. Il faut bien rappeler que les traités ne sont pas modifiables puisque l’article 48 du TUE impose l’unanimité des 28 pays membres pour toute modification. Par conséquent les statut (non élu) de la Commission Européenne et les traité européens ne sont pas négociables comme le propose pourtant avec une grande hypocrisie tous les partis Français (FN et Front de Gauche compris) à l’exception de l’UPR. En effet, l’UPR est le seul parti politique Français à proposer (depuis 8 ans) la sortie de l’Union Européenne, sortie juridique par application de l’article 50 du TUE.

Les commentaires sont clos.