Insalubrité : Commissariat d’Asnières-sur-Seine, 2 policiers attrapent la tuberculose ! …

Pourtant ce ne sont pas les désinfectants qui manquent, sans doute qu’il n’y a pas assez d’argent pour payer des « techniciennes de surfaces ». L’état des « lieux » n’est vraiment pas encourageant..

Img/Echelle-de-Jacob

A trois mois d’intervalle, deux policiers du commissariat d’Asnières-sur-Seine ont contracté la tuberculose, rapporte Le Point.fr. L’insalubrité des locaux du commissariat serait en cause, selon l’hebdomadaire qui pointe l’embarra de la hiérarchie policière. La première contamination s’est déclarée le 26 mars dernier. Une fonctionnaire d’une trentaine d’années a été d’urgence à l’hôpital franco-britannique de Levallois-Perret. Là, les médecins déterminent que la jeune femme est porteuse du bacille de Koch, la bactérie responsable de la tuberculose.

En avril, le commissariat reçoit la visite d’un médecin de la Clat, la cellule anti-tuberculose d’Ile-de-France. Aucun traitement préventif n’est alors ordonné pour le reste de l’équipe. Dans le même temps, leur hiérarchie enjoint les fonctionnaires à « ne pas en parler », confie l’un des policiers au Point.

Le 2 juillet un second cas se déclare, chez une autre fonctionnaire de 34 ans. Entre temps, aucune mesure n’avait semble-t-il été prise pour lutter contre une éventuelle contagion. Aujourd’hui, l’inquiétude prévaut au commissariat où les policiers dénoncent ouvertement les conditions de salubrité déplorables et l’absence chronique de mesures de protection et de matériel, gants en plastique, masques et même, jusqu’au savon.

Source

Pour l’anecdote : Les policiers étaient obligatoirement vaccinés contre la tuberculose !
Super efficace le vaccin !
Ce sont les conditions d’hygiène qui ont réduit les maladies et la mortalité en Europe…
Voir aussi:

49 commentaires

  • Jujusmart

    Je veux bien que ce soit insalubre, mais quand on a pas de « femme de ménage » sous la main, qu’est-ce qui les empêche de nettoyer eux-même ?
    Du décalcarisant, même un singe peut appuyer sur le flacon pour le faire couler http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

    • Trollzilla Trollzilla

      Bhêê c’est pas pour tirer sur le panier à salade mais les concours administratifs n’envisagent pas l’option qu’un intellectuel soit un manuel, voir l’inverse dans le cas d’un ministre…

      PS Juju, c’est pas gentil d’insulter les CRS (camion rempli de singe), tu oublies que dans ce régime le flacon de paic ne contient pas d’alcool et n’a toujours pas l’apparence ni d’une matraque ni d’une banane ; je vais porter plainte contre toi à la SPA, attention !

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • Jujusmart

    Et la tuberculose s’attrape par l’air. Faudra expliquer en quoi les relents d’urée font que justement ce soit au niveau de ces toilettes que la contagion a lieu ! RE http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

    • voltigeur voltigeur

      C’est une illustration de l’insalubrité ambiante, le
      reste doit être à l’avenant, et OUI la tuberculose se transmet
      par l’air, un infecté qui tousse à proximité, l’hygiène
      douteuse dans des locaux recevant du public, et voilàààà!.. :(
      Je signale au passage, qu’au delà de la vaccination, c’est surtout
      les mesures d’hygiène qui ont fait reculer certaines maladies..

      • Jujusmart

        Oui, les images choc ! Mais bon, comme disait un autre intervenant, ils sont en contacts avec toutes sortes de gens et ce n’est pas parce qu’ils ont des toilettes à faire gerber qu’ils doivent en profiter pour les accuser de tous les maux. Ils sont dégueulasses de les laisser dans cet état, à la base à mon sens !

      • voltigeur voltigeur

        D’accord avec toi, mais je me demande si dessous ces
        cas, il n’y aurait pas la mise en évidence de l’état
        sanitaire de ces populations, qui arrivent sur le territoire,
        déjà infectées. Ciblés les pays asiatiques, l’Afrique et les pays de l’Est!
        ça fait un peu beaucoup tout ça, et avec la crise et l’impossibilité
        de beaucoup à se faire soigner… :(
        Article août 2013
        Considérée à tort comme une « maladie du passé », la tuberculose inquiète de nouveau les spécialistes. Même si le nombre de cas est en baisse dans l’Hexagone (environ 5000 chaque année), une augmentation soudaine de tuberculoses multirésistantes (MDR) aux antibiotiques, rencontrées principalement chez des patients nés dans des pays de l’ex-Union soviétique, a été observée en France en ces deux dernières années. Selon une étude publiée par Eurosurveillance et rapportée par l’agence de presse APM, de 50 cas en moyenne par an jusqu’en 2010, les médecins ont enregistré 69 cas en 2011 et 92 en 2012.

        Des cas importés des pays de l’Est…./…
        http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/3403-Recrudescence-des-cas-de-tuberculose-en-France
        Article de 2010, et depuis?
        Répartition géographique inégale de la maladie

        Avec un taux d’incidence de plus de 35 pour 100 000 habitants, l’Ile-de-France est de très loin la plus touchée par la tuberculose, selon la Fédération nationale des observatoires régionaux de santé (FNORS). La deuxième région (Bretagne) connaît une incidence presque trois fois moindre avec 12,9 cas de tuberculose pour 100 000 habitants. Du côté des départements d’Outre- Mer, la Guyane enregistre le plus fort taux de cas déclaré (30 cas pour 100 000 habitants).

        Outre cette disparité géographique, on constate des écarts d’ordre sociologique. Les principaux groupes à risques étant les personnes originaires des pays endémiques (Afrique Noire et Asie), les personnes sans domicile fixe et les personnes âgées.

        Mais comment expliquer cette différence ? Selon les épidémiologistes, elle serait liée à la dégradation des conditions de vie d’une partie de la population (promiscuité, insalubrité) et notamment à un accès aux soins plus tardif pour ces personnes défavorisées. Autre hypothèse : le vieillissement de la population qui aurait également permit la réactivation de la maladie chez des personnes ayant contracté le virus dans leur enfance, « à une époque où la tuberculose était plus fréquente et les traitements disponibles encore insuffisants ».
        http://www.lamutuellegenerale.fr/qui-sommes-nous/actualites/tuberculose-le-point-sur-un-fleau-en-recrudescence.html

      • voltigeur voltigeur

        J’ai repris l’image, mais il n’est pas certain après réflexion, que
        ces lieux déplorables fassent partie de l’endroit cité.
        Question hygiène c’est pas le top, et ils doivent peut être avoir
        des lieux d’aisances réservés, ou ils vont « au café du coin » (?) :)

      • mirzabad mirzabad

        Si propagation de virus dans l’air il y a, la première chose à incriminer, à mon humble avis, ce sont les filtres de la climatisation… Et pas forcément les toilettes, qui en dehors d’une mauvaise odeur, ne propagent rien d’autre « dans l’air »…

      • mirzabad mirzabad

        A moins, bien sur, que cette info ne soit une nouvelle intox pour agiter un nouvel épouvantail…

    • Chapaate

      Petit détail. Ces chiottes ne sont pas dans le commissariat d’Asnières.
      Ou alors dites moi dans quelle cellule elles se trouvent. Les chiottes sont séparées des cages a Asnières. :)
      Meme dans les cellules de dégrisement.
      Petite précision apportée par un certain txxx92 qui habite cette ville.

  • ellemedit

    Quand sur ordre de la Hiérarchie,et pour préserver sa carrière, l’ensemble du personnel se tait !

    On a que se que l’on mérite !

  • Jujusmart

    Tant qu’on en est au sujet toilettes = tuberculose, en Belgique par contre, on aime les toilettes où il fait bon vivre, même pour les transgenre, non ce n’est pas une farce !
    http://www.lalibre.be/actu/belgique/la-flandre-veut-des-wc-distinctifs-pour-les-transgenres-559dfffc3570e4598cd63ec3
    Je me demande quand même comment vont faire ceux qui ne sont plus tout à fait humain mais pas encore vraiment animal, où vont-ils pouvoir lever la jambe en toute tranquillité

  • Aquilegia

    C’est surtout les contacts avec tous les êtres qui viennent dans ce pays sans aucun contrôle sanitaire.
    La France est devenue une grande poubelle et les policiers sont aux premières loges, c’est tout.

    Mais le grand ménage arrive, puisque le moine inquisiteur
    d’alencourt a dit dans son nouvel article, que demain 10 juillet, juré craché, ça va pêter en Asie et le 11 chez
    les yankees. Le 21 Août fin de babylonehttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

  • gnafron

    les chiottes de l’Elysée ne sont peut-être pas mieux, mais au
    moins il y a un grand jardin pour se soulager…..http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • engel

    ..Pour une fois qu’ils attrapent quelque chose. ;)

    • Tiens, c’est marrant, ça me rappelle certaines prévisions qui ne valent rien, qui sont des supputations tout au plus…

      Des gens qui n’ont rien pour se faire soigner (qu’ils soient en situation régulière ou non ne change pas grand chose aux faits) contaminent ceux qui les entourent. C’est sur que lâcher 2 millions de personnes supplémentaires n’ayant plus accès aux soins dans ce genre de contexte ne changerait absolument rien. Dire le contraire ne serait que des supputations alarmistes sans fondement…

  • SURICATE

    Oublions les deux cas de tuberculose dans ce commissariat car la tuberculose est très bien soignée de nos jours. Par contre côté hygiène leurs toilettes laissent beaucoup à désirer. IL faut équiper ce commissariat de CHIOTTES TURQUES dans un premier temps. Avec Mr.PROPRE à côté + une bouteille d’EAU de JAVEL + une bouteille d’alcool à brûler de 90° à faire bouillir et à jeter dans la lunette. Plus de calcaire !

    IL est une MALADIE Hautement plus gravissime à combattre en FRANCE, manu militari : LA SOCIALIE !

    UN SEUL REMEDE est connu de nos jours : l’INSURRECTION !

    Vite, VITE ! c’est VITAL !

  • xeos839

    Rien d’étonnant le collabo passe son temps à taxer les honnête citoyen du coup il ne connais pas canard wc désinfectant et huile de coude !!! Si c’est comme ça sur leur lieux de travail j’ose pas imaginer chez eux !! Mais alors c’est vrai se qu’ont dit que les poulet aime avoir les pied dans la mer…!!

    • En même temps, c’est pas leur boulot de récurer les chiottes, ni de payer de leur poche les produits et matériels pour le faire…

      • xeos839

        Si juste un peu le minimum dans un travail c’est d’entretenir tes locaux ton outil de travail!! Après quand je pose une belle perle sur mon trône je donne un petit coup de propre sa s’appelle l’éducation et le respect de son prochain pour finir si vraiment ce n’est du cas l’argent c’est pas 1litre de javel ou de canard wc qui coûte ! Mais bon les arret maladie ça coûte plus cher et c’est payer avec nos impôts et les tient Hector

      • engel

        Les excuses c’est comme les trous du culs, on en a tous!!!

        Mais certains sont plus propres que d’autres, parce qu’ils s’en sentent responsables…

      • Ouais bien sur, donc c’est à la caissière d’acheter elle-même un balais-brosse et du détergent, et de passer la serpillère dans le magasin. C’est à la secrétaire d’acheter du lave-vitre et une raclette et de faire les carreaux de l’étage ou elle bosse. C’est à l’employé de mairie d’acheter à ses frais le matériel pour nettoyer et désinfecter la climatisation…

        Je doute que, dans le contrat d’un adjoint de sécurité, il soit précisé qu’il doive acheter les produits d’entretien sur son salaire et récurer les chiottes…

        Chacun fait le boulot pour lequel il est payé. Et ce n’est pas à l’employé de payer de sa poche pour avoir des conditions de travail décentes. Si on va par là, il faudra bientôt que le flic achète son propre bureau ou sa chaise sinon il bosse par terre…

        L’éducation et le respect veut que quand tu poses une pêche, tu passes un coup de brosse et un coup de désodorisant histoire de laisser les chiottes propres. Pas que tu ais ramené ton désodorisant, ta brosse, ton petit flacon de javel, ton PQ tant qu’on y est, et que tu récures toi-même et fasse le ménage.

        C’est pas que j’apprécie particulièrement les flics ou que je veuille les défendre, mais quand même, faut pas déconner non plus.

      • engel

        …Ouais, sauf qu’au final c’est eux qui vivent dedans.

      • xeos839

        Merci engel
        GROS je comprend ton raisonnement mais quand on collabore face à sa hiérarchie c’est qu’on accepte la situation après s’il ne veule pas s’occuper de l’hygiène de leur lieux de travail qu’il ne vienne pas se plaindre voyant le premier cas de tuberculose je peut te dire que soit j’envoyais chier le boss ou alors j’accepte et je nettoie la merde pas pour moi mais surtout pour ma famille ça me ferais « chier » de prendre le risque de ramener se genre de maladie dans mon foyer et d’être coupable de contaminer ceux que j’aime alors s il ne veule pas gueuler sur leur patron et qu’il ne veulent pas nettoyer et bien qu’il la ferme !!

  • .article35. .article35.

    Une image de wc à la turque en illustration et tout le monde focalise sur les « chiottes dégueulasses » du commissariat de Trifoulli-les-Oies comme un penseur unique .
    La tuberculose c’est pas comme le « gonocoque saumoné » ? ça doit remonter le jet d’urine , non ?
    Il est peut être utile de rappeler que les commissariats en plus de l’accueil du publique sont dotés de cellules de garde à vue et de chambres de dégrisement selon les termes consacrés . Dans ces lieux de villégiature vous ne trouverez pas que du beau monde et pas toujours propre sur eux . Alors avant de « flinguer » le flic de base pour son manque d’hygiène et l’état des wc de la photo d’illustration , il faudrait sans doute mieux se demander qui était le patient zéro . Comme je l’ai déjà dit , de part mon travail j’ai des contacts réguliers avec les différents services de l’état et les infos circulent , quoi qu’on en dise . Les cas de gale et autres maladies « moyenâgeuses » ne sont plus une rareté et leur exotisme est étrangement lié à celui des chevaux de Troie qui leur servent de vecteurs .

    • xeos839

      Pis combien d’entreprise paye des employé d’entretiens pour ne pas travailler dans la mouise mais eux non il ne peuve pas bientôt il diront que c’est de notre faute si les voyou et clochard était propre sur eux sa n’arriverais pas heureusement que le personnel soignant des hôpitaux n’ont pas la même mentalité !!

  • Liloup

    En toute honnêteté, est-ce les photos de ces vieilles chiottes dégueulasses viennent vraiment de ce commissariat ?

    Il arrive parfois encore que le personnel de l’administration attrape la tuberculose, les paperasseries, archives sont un grand vecteur de contamination, mais aussi la poussière, si on fait des économies sur le budget, pas de personnel pour nettoyer…J’ai déjà rencontré ça…

    Admettons que l’hygiène manque, dans un lieu de travail, je suppose que chacun a assez d’amour propre pour brosser après son passage…
    Le vinaigre blanc, le savon et même l’eau de javel ne sont pas la ruine.

    Après un cas de tuberculose, l’administration évite souvent les frais onéreux de décontamination, et ce n’est pas par souci d’écologie…

    Si le personnel des hôpitaux est contraint à toutes les vaccinations imaginables, je ne suis pas sûre qu’il en soit de même pour la police ou la gendarmerie.
    Mais effectivement, même si on laisse croire le contraire, il arrive que la vaccination ne marche pas.
    Mais je ne dirais pas « dans tous les cas », il ne faut pas pousser quand même..!

    • « Le vinaigre blanc, le savon et même l’eau de javel ne sont pas la ruine. »

      Le faire une fois parce que l’entreprise d’entretien est en grève, d’accord, mais si on va dans ce sens, il faut le préciser dans le contrat de travail.

      C’est pas la ruine pour toi, mais l’employé au smic qui a déjà du mal à boucler ses fins de mois, je ne suis pas sur qu’il voit d’un bon oeil le fait de devoir payer pour entretenir les locaux dans lesquels il bosse. Pas plus que d’accepter de finir son boulot, et une fois qu’il est fait, se transformer en femme de ménage gratuitement histoire de faire faire des économies à son patron.

      • Liloup

        Je n’ai jamais dit que les employés devaient payer les produits d’entretien !

        L’illustration qui vient de « l’échelle de Jacob » (ne connais pas) n’a rien à voir avec cette affaire de tuberculose et personne n’a rapporté que les latrines étaient dans cet état !

        Dans cette histoire, c’est l’État qui est à incriminer pour n’avoir rien fait après la révélation de la tuberculose chez une jeune personne ET ensuite, d’avoir demandé au personnel de ne rien divulguer.
        C’est tout.

  • walter kurtz walter kurtz

    Il faudrait commencer par nettoyer les chiottes des cellules de garde à vue .
    Et pour des policiers …faudrait réviser leurs carnets de vaccinations , comme ils ont à faire avec des migrants tuberculeux …

  • quantum latin

    allez…un p’tit coup de karcher? quoique,c’est peut être la déco?ambiance cuir,petite brique de jus de pomme le matin…les goûts les couleurs!allez faut pas s’étonner…

  • Brebisapaisee Brebisapaisee

    Quelle pitoyable régression du bon sens humain. Il y aurait là de quoi nourrir tout un clan de canards wc !

    Même l’illustre Mahatma Gandhi nettoyait ses latrines !

    http://counterview.org/2014/10/15/swacch-bharat-protagonists-must-remember-gandhiji-began-his-campaign-by-cleaning-community-latrine-at-tolstoy-farm/

  • Filux

    Je vois pas le problème ?

    Ces chiottes sont plus propres que la plupart des cellules de garde à vue !

  • Grand marabout Grand marabout

    bonjour,Marcel Patulacci
    brigadier -chef mais gardien de la paix avant tout
    -j’utilise cillit bang,depuis que c’est crasseux
    -je suis satisfait du résultat

  • polemile

    Quand j’étais petit, à l’école, en instruction civique puis en « sciences » on nous apprenait qu’il est interdit de cracher parce que la tuberculose se transmet par l’évaporation des crachats de personnes infectées.

    Aujourd’hui, je suis sidéré de voir que cracher est devenu une sorte de signe de reconnaissance que d’autres imitent à force de voir cette pratique.
    En Chine, il y a encore une vingtaine d’année, tout le monde crachait partout, c’était horriblement dégueulasse, il y en avait sur les rampes d’escalier, sur les bancs publics…;Le gouvernement chinois à émis une loi interdisant de cracher et aujourd’hui, plus personne ne crache.

    Quand à la photo du chiotte pourri pour symboliser la tuberculose, il est vrai que l’on apprenait aussi que la tuberculose se développe dans les taudis qui ne voyaient pas le soleil. Quand on voit ce genre d’installation, on peut supposer que ces policiers sont logés dans un taudis.

  • Nanker

    Voltigeur tu nous prends pour des cons?

    C’est pas en allant faire ses besoins dans des chiottes immondes qu’on attrape la TB : c’est en contrôlant et en mettant en garde à vue des gens issus du Sud-Sahara, région où la tuberculose est endémique.

    Demande-toi pourquoi il y a BEAUCOUP plus de cas de TB dans le 93 que dans le Cantal… Demande-toi aussi pourquoi les flics de Calais (ceux qui côtoient les « migrants ») sont eux aussi contaminés par le bacille…

    Qu’on est bien dans un pays où les frontières sont ouvertes à tous les vents… A quand un cas d’Ebola dans l’hexagone? Touraine ou Belkacem seraient bien capable de nous expliquer que ça fait partie du « vivre ensemble »… http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    • voltigeur voltigeur

      Et alors? Ce n’est pas moi qui focalise sur
      les chiottes!!!
      Le sage montre la Lune, l’idiot regarde le doigt..
      J’ai même cesser de commenter, c’est dire…
      J’ai écris ce matin!
      Envoyé le 09/07/2015 à 9 h 24 min | En réponse à Jujusmart.
      D’accord avec toi, mais je me demande si dessous ces
      cas, il n’y aurait pas la mise en évidence de l’état
      sanitaire de ces populations, qui arrivent sur le territoire,
      déjà infectées. Ciblés les pays asiatiques, l’Afrique et les pays de l’Est!
      ça fait un peu beaucoup tout ça, et avec la crise et l’impossibilité
      de beaucoup à se faire soigner… :(

      Alors pas la peine de prendre personne pour des idiots, ils
      se chargent tout seuls de le démontrer…

      • Liloup

        Cette illustration de chiottes prise je ne sais où n’était pas à mon avis une bonne idée à reprendre.

      • voltigeur voltigeur

        J’ai repris tel que, image à l’appui, mais
        ça aurait pu être n’importe quel endroit
        cradingue, car il ne faut pas omettre que c’est
        parce qu’il y a beaucoup plus d’hygiène que les maladies,
        ont régressées. C’est surtout le fond de l’article,
        s’il y a concentration de personnes en détresse, pas toujours
        médicalement suivies, ces maladies sont endémiques dans
        les pays d’où elles viennent, et c’est une bombe à retardement..
        Vu l’état de déliquescence de nos institutions sociales, il est
        à craindre que ça devienne un vrai problème, et pas seulement
        pour les policiers. :)

  • GROS

    2 cas de tuberculose, et donc la raison est forcément l’insalubrité du commissariat… mais bien sûr…

    Sauf mon respect, vous n’avez pas peur d’avancer de belles âneries.

  • Liloup

    En lisant les commentaires, je commence à comprendre que cet article vienne du Point…