Miramas : un important vol d’explosifs et de détonateurs sur un site de l’armée

Non seulement je n’habite pas loin, mais en plus Miramas se trouve à proximité d’une ville considérée comme « zone Seveso », en cas d’explosion de cette zone, c’est une partie de la région qui pourrait disparaître dans le souffle de l’explosion… Reste à savoir ce qui se cache derrière cette affaire…  Surtout qu’au niveau menace terroriste, la France ne serait pas mieux classée que le Pakistan

Terrain_MilitaireImage d’illustration

La piste d’une attaque terroriste ou celle du grand banditisme ? Selon les informations d’Europe 1, 180 détonateurs et des dizaines de pains de plastic ont été dérobés dans un dépôt de munitions de l’armée de terre, à Miramas, dans les Bouches-du-Rhône, dans la nuit de dimanche à lundi. 

INFO EUROPE 1 – Voici une affaire particulièrement embarrassante pour le ministère de la Défense. Selon les informations d’Europe 1, un ou plusieurs individus ont réussi à s’introduire dans l’enceinte d’un important dépôt de munitions de l’armée de terre dans la nuit de dimanche à lundi. Et les malfaiteurs, qui ont pénétré sur ce site situé à Miramas, dans les Bouches-du-Rhône, ne sont pas repartis les mains vides. Selon nos informations, ils auraient emporté de nombreux détonateurs et des quantités importantes d’explosifs.

180 détonateurs, une dizaine de pains de plastic, des grenades. 180 détonateurs – électroniques et pyrotechniques – ainsi qu’au moins une dizaine de pains de plastic et une quarantaine de grenades ont disparu de ce site militaire dans la nuit de dimanche à lundi. Et il ne s’agit là que de premières estimations qui restent à confirmer : l’inventaire était toujours en cours, lundi soir sur place.

Huit bâtiments forcés. Le site de Miramas ne se présente pas comme une caserne entourée par des murs. Il s’agit d’avantage d’une grosse plateforme logistique de l’Armée de Terre. Un lieu de stockage de matériel pour les opérations extérieures, « les Opex » qui sont menées en Afrique. Mais il s’agit également d’un lieu de stockage de munitions. Des dizaines de bâtiments, isolés les uns des autres par mesure de sécurité, composent le site qui s’étend sur 250 hectares, entourés par deux rangées de grillage, sans caméras de vidéosurveillance.

En journée, le site est fréquenté par 200 militaires et civils. La nuit, il ne reste que quelques gardiens et les militaires qui dorment sur place. Selon nos informations, ce sont huit bâtiments, ou « alvéoles », dans le jargon militaire, qui ont été forcés. Les malfaiteurs sont repartis en perçant et soulevant le grillage.

Article complet sur Europe1

C’est là que l’opinion de Jean-Vincent Brisset, ancien Général et expert dans les questions militaires, est intéressante…

C’est une affaire particulièrement embarrassante pour les autorités françaises que ce vol sur la base de Miramas. Jean-Vincent Brisset, ancien Général et expert dans les questions militaires pose la question de la vulnérabilité du dépôt d’armes.

RT France : Comment un tel vol a-t-il pu se produire ?

Jean-Vincent Brisset : C’est un vol qui me surprend sur plusieurs points. Je connais bien les bases de l’armée de l’air et des dépôts de munitions. Normalement il y a, pour garder ces bases, deux rangées de barbelés, des électrifications pour des alarmes de rupture, des chiens également. Les bâtiments eux-mêmes sont aussi gardiennés, avec encore une rangée de protection supplémentaire. Cela fait quand même beaucoup de protections à passer. Ce qui est encore plus surprenant à Miramas est que des grillages ont été découpés mais sans que cela ne déclenche aucune alarme. Pourquoi ? La question doit se poser. Quoi qu’il en soit, la France est sous Vigipirate renforcé et un énorme dépot de matériel militaire semble pourtant être gardé de manière très légère.

En savoir plus: Au moins 150 explosifs dérobés dans une caserne des Bouches-du-Rhône

RT France : Les voleurs semblaient donc très bien renseignés ?

Jean-Vincent Brisset : Ces voleurs ont sans doute très bien préparé ce vol, et connaissaient les bâtiments. Mais d’un autre côté, s’ils se sont donnés beaucoup de mal pour pénétrer dans une base avec autant de niveaux de protection pour ne voler au final «que» ce qui a été indiqué par les autorités militaires, cela est vraiment très étonnant. A partir du moment où ils sont entrés, et ont pu circuler dans les bâtiments, je suis surpris qu’ils en aient pris aussi peu. Il y a là comme une contradiction.

RT France : A quels types d’action servent généralement les armes dérobées et dans quelles mains pourraient-elles tomber ?

Jean-Vincent Brisset : Elles servent généralement à faire du sabotage et à commettre des attentats. Quant à la question de savoir qui a organisé ce vol, c’est encore trop tôt pour se prononcer. Il peut y avoir, derrière ce vol, la volonté de commettre des actes terroristes dans un but bien précis. Cela peut concerner aussi le grand banditisme car ce sont des armes qui se revendent très bien sur ce marché. Il peut aussi y avoir la volonté de faire du chantage, de l’agitation de l’opinion publique. Rien n’est à exclure pour le moment.

Cependant, ce qui me surprend vraiment dans cette affaire est que, à part les grenades, pour trouver ce genre d’explosifs, il existe quand même des endroits beaucoup moins protégés. On peut penser à des lieux de stockage d’explosifs agricoles ou d’explosifs industriels qui sont beaucoup plus accessibles que ces bases militaires. Or à Miramas, il s’agit d’une zone militaire sensible ce qui suppose que les militaires ont le droit d’ouvrir le feu très rapidement contre ce genre d’attaque. C’est prendre beaucoup de risques pour un vol assez réduit au final, au regard des possibilités qu’offre la base en terme d’armes.

RT France : Pensez-vous que ce vol si aisé peut être la conséquence de certaines restrictions sur le budget de l’armée française ?

Jean-Vincent Brisset : Je ne pense que cela ait un lien avec les coupes budgétaires, mais plutôt avec le plan Vigipirate. On ne peut pas placer des soldats dans des lieux sensibles civils, devant des écoles ou des lieux de culte et protéger dans le même temps les lieux sensibles militaires. Il n’y a qu’un certain nombre de militaires et ce nombre n’est pas extensible. J’ignore si l’Armée de Terre va souligner ce point, mais c’est vraiment un élément dont il faudra tenir compte.

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans cette section sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à RT.

Source: Russia Today

 

41 commentaires

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif Dès que j’ai entendu cette info, j’ai tout de suite pensé à un vol pour couvrir un futur « False Flag » d’état !
    …enfin ça doit être encore une fois mon côté complotiste qui se manifeste ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • vaick

      un attentat en 1 heure on sait qui sont les coupables
      la des individus attaquent une base militaire pour dérober des explosifs et des munitions dans un dépôt de l’armée de terre et on ne sait pas qui sont les coupables
      ils auraient tres bien pu poser des explosifs pour faire sauter tout le dépôt
      ce n est pas la quantité du vol mais le symbole dangereux et tres inquietant que les dépôts ne sont plus surveiller efficacement mais sont très vulnérables

    • Dubitatif

      soudain…. je me demande si ça n’a pas un lien avec
      les zallemands qui eux viennent de se faire « tailler à coups
      de hache » (expression FRANCAISE pour éviter d’employer le mot anglais)

      leur porte informatique de LEURS MISSILES ?
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

    • Maverick Maverick

      Un False Flag avec du matériel lié à l’armée française ? Soyons réalistes … En plus, maintenant que les explosifs ont « officellement » été volés, ça devient impossible de nous faire porter le chapeau.
      Perso, je pencherais pour un vol lié au grand banditisme, parce que les filières habituelles d’approvisionnement sont hyper surveillées par Zorro et Bernardo. Par et/ou pour des braqueurs de banque qui n’ont pas envie de se faire serrer dans le cadre d’une enquête terroriste …

  • Dubitatif

    @ConscienceU12 bonjour mon ami

    … de toute façon on a rien à craindre ! avec leur loi
    sur la surveillance ihttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifls vont vite retrouver les voleur, non ??

  • Blackice

    heureusement que le plan vigipirate est en alerte maximal.
    sinon bonjour!.
    un site bourré de munition, de C4,de grenade etc..etc..
    et pas même des caméras, ou autre poste de garde. mouai.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

    • defecator

      étonnant hein ?! les usines dassault sont mieux équipées et les sites sensibles que sont les synagogues mieux surveillés qu’un dépôt de munitions aux portes de Marseille.Dans quelles mains va-t-on « retrouver » ces explosifs?

  • .Mario-Bros.

    ha ha ha Hollande chef des armées DÉMISSION !!! et on veut faire la guerre à nos camarades de Russie ? Mr Poutine doit bien rire en ce moment ha ha ha , essayer de faire ça dans n’importe quelle autre pays (surtout en Russie) et vous êtes criblé de balle ! mais ici en France avec nos militaire à deux balle qui en plus viol des enfants ont est mal barré .

    message à Mr Vladimir Poutine un homme un vrai : aller chercher les Deux porte-hélicoptères de la classe Mistral stationnent à Saint-Nazaire ils sont gardé par un caniche et un militaire armé d’un FAMAS tout pourrie qui est bloqué , rouillé , et sans cartouche !!! de toute façon vous les avez payé ! combien de force spécial pour neutraliser Coulibaly et les Kouachi armé de vrai AK47 Russe ??? réponse beaucoup plus que dans la base militaire et eux au moins des vrais hommes formé mais quand même beaucoup d’homme d’élite pour seulement 3 hommes !!!

    HOLLANDE CHEF DES ARMÉES ASSUME ! DÉMISSION , 90 % des Français l’accepterons …

  • SURICATE

    Les chiens de garde n’ont pas fait leur BOULOT ? « Merde » alors ! elle est bonne celle-là ! ou bien ils connaissaient les VISITEURS…à l’odeur, à la voix qui leur disait « chut Major…chut Vaillant… »vos gueules » ! ASSIS ! PAS BOUGER !

    J’ai lu également que 200 militaires stationnaient de Jour sur ce site. Que la nuit ils étaient en nombre très, très restreint. Peut-être qu’il eut mieux vallu l’inverse non ?

    Plutôt que les gentils chiens de garde qui reconnaissent leurs « potes » pourquoi ne pas utiliser LES OIES SAUVAGES qui gardaient et protégeaient certains sites nucléaires jadis.(Comme les Oies du Capitole qui ont su donner l’alerte…)Oublions ces Oies que j’ai aimé observer et que j’aime tout court.

    Hé Cazeneuve, vous aviez pourtant affirmé que vous alliez RENFORCER tous les SITES à RISQUES ! ben dites-moi Bernardo, une chose est certaine aujourd’hui, on peut vraiment vous faire confiance et dormir tranquilles avec vous…Hein ? Mais si !

    INSURRECTION STORY SOON ? Perhaps …

    Conclusion : La SEULE SECURITE RENFORCEE bientôt ? Nous la constaterons uniquement le jour du 14 JUILLET 2015. Y doit d’ailleurs commencer à « serrer les fesses » le type de l’ELYSEE.

    On protègera, SANS COMPTER, le Président de la République Franco-Américain, Franco-Algérien, Franco-Qatari, Franco-etc… Abdellaziz-Hollandescù çà j’en suis convaincue, foi de Suricate.

    Pour les EX-ENFANTS de LA PATRIE que nous sommes DEVENUS :

    Allons z’Enfants de la Patri-i-e…Cocorico !

    • Trollzilla Trollzilla

      Pour un Franco-Hongrois, c’est bon on a vu le résultat, mais on se rattrape dans ce « mandat là » avec un 1er sinistre Franco-espagnol attaché éternellement aux intérêts de la bande à Bibi Fuckfeller…

  • mirzabad mirzabad

    Salut le troupeau

    Le dépôt de munitions de Miramas… Qui se trouve être en réalité sur le territoire de l’ex-commune d’Entressen, dans laquelle je réside, et qui a été annexée par la commune d’Istres.

    Cet « espace » a connu des appellations diverses: ETAMAT, ZRA, etc…

    Il y a une quinzaine d’année, au cours d’une opération portes ouvertes, j’avais eu l’occasion de visiter…
    C’est immense… Et très mal gardé…
    Au point que, sachant par un de mes amis, que pratiquement plus aucune munition n’y était entreposée, je me demandais à quoi pouvaient encore servir tous ces bâtiments vide…
    En fait, la concomitance de la gare de triage SNCF de Miramas et les possibilités routières, ferroviaires et maritimes en font un point stratégique en cas de conflit, d’où l’appellation ZRA, zone de regroupement et d’attente, qu’elle eut un temps….

    A première vue on peut trouver logique qu’un commando ait pu y dérober des détonateurs et du C4, au vu du manque de mesure de sécurité: pas video surveillance, un simple no-man’s land délimité par une cloture à 3m et des barbelés, surveillé par une patrouille qui doit bien mettre dans les 3 heures pour faire le tour complet.
    D’ailleurs, le « vol » a été constaté plus de 24h après…

    Ce qui me laisse perplexe, en revanche, c’est qu’avec tout le temps dont disposaient les supposés voleurs, il ne manque pas davantage de choses…
    De plus, vu l’étendue de l’aire, seules des personnes habilement renseignées pouvaient « cibler » directement où agir…

    Résumé: mauvais gardiennage,certainement par maque de moyens, cible tentante, contexte favorable à la menace….

    Donc, je pense qu’il s’agit plutôt d’un avertissement de la grande muette: arrêtez de nous couper les vivres ou bien c’est nous qui allons vous les couper…
    L’avis du Général Brisset le confirme, et j’ajouterai que cela confirme que la dissidence est présente aussi au plus haut niveau dans l’armée, ce qui au final me redonne un peu espoir qu’un contre pouvoir de gens censé et responsables vont finir par balayer tous ces traîtres qui prétendent nous représenter.

    • Trollzilla Trollzilla

      ‘Lut,
      Je partage ton opinion et d’un autre côté j’espère que l’on assistera à un exploit salvateur de pyrotechniciens pour le 14 juillet, ça aurait de la gueule un bouquet final de fin de mandat…
      Un béko à celui ou celle qui nous retrouve l’extrait vidéo de Grhollandouille « je ne démisionnerai pas ! ».
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
      (Ok, je sors…)

      • Planete bleu Planete bleu

        Si ce sont des terroristes qui on fait le coût, il est clair que s’il veulent vraiment faire le plus de victime possible, c’est pendant le feu d’artifice du 14 juillet car il y a énormément de monde. J’espère que non, mais vous imaginer le nombre de mort et de blessé s’il se faisait exploser par mis la foule et la panique que sa provoquerais feraient encore plus de victime.

      • SURICATE

        OH YESsssssssssss ! Moi qui n’aime pas les feux d’artifice en général, pour ce final, ferai EXCEPTION …

        Pour hollande Trollzilla, Toujours penser le contraire de ce qu’il avance pour connaître le fond de sa pensée, comme hier soir sur la GRECE qui semblait l’énerver sérieusement.

        « Allons z’Enfants de la Patri-i-e  » BRAOUM ! BRAOUM !
        PAN !

        Paix à ces âmes bien nées ? Que nenni ! Que ces âmes mal nées aillent brûler en enfer.

        LA PRESSE ? = Suite à une mauvaise manipulation de l’une des fusées prévues pour le Feu d’Artifice, les Forces de Police viennent d’arrêter l’artificier, un « déséquilibré » , un cas isole nous dit-on, non fiché, au casier judiciaire vierge …

      • Trollzilla Trollzilla

        Té, ça pourrait être moi dans l’exemple…
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
        Circonstance aggravante, sa meilleure amie travaillerait comme infirmière de nuit dans un HP pour fous dangereux…

      • Planete bleu Planete bleu

        Je suis sure qu’on nous as pas tout révéler sur l’ampleur de ce vol, pour ne pas affolée la population, je suppose. Mais déjà on peut ce poser la question de savoir ce qu’ils vont faire par exemple avec 40 grenades (les revendrent ou les utilisées eux même).

        Miramas. Inquiétudes après le vol d’explosifs sur un site militaire

        http://www.ouest-france.fr/bouches-du-rhone-150-detonateurs-voles-sur-le-site-militaire-de-miramas-3543503

      • Mata Hari Mata Hari

        Pour les munitions volées, peut-être l’Armée prévoit-elle un putsch pour renverser qui vous savez ??? Ce qui expliquerait la facilité avec laquelle l’intrusion et le vol se sont déroulés ??? Va savoir ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

      • Mata Hari Mata Hari

        En fait tout est envisageable, attentat, putsch, false flag, trafic, chantage…….. !

      • mirzabad mirzabad

        Pas faux…
        Mais si on reprend le problème du terrorisme, à la base, je crois que peu me contrediront en avançant que les seuls vrais terroristes, ce sont des agents payés par les gouvernements pour nous faire croire que , justement, le terrorisme existe.
        Donc, en dehors de cette piste là qui n’est que de la mise en scène,et qui englobe le false flag, les attentatset éventuellement le traffic d’armes, que nous reste-t-il?

        Le grand banditisme…
        Je n’y crois pas non plus, car comme dans bien des pays, ici chez nous, la mafia est aussi de mèche avec le pouvoir: qui soutiendra qu’avec les moyens qu’on a pour espionner la population à son insu, on ne sait pas encore qui fait quoi dans la mafia? En fait si on les laisse agir, ce n’est que pour justifier le maintien de « force de l’ordre » qui ne sont en fait là que pour réprimer la populace qui s’aviserait de « sortir des rails »…
        De plus, pour se procurer des explosifs, le grand banditisme va faire ses courses dans le secteur agricole, c’est bien plus discret, et surtout, moins sujet à représailles….

        Reste plus que l’armée elle-même… Et cela me semble la piste la plus logique.
        Il fallait être très bien renseigné pour cibler précisément ce qui a été dérobé, sans se faire attraper au moment des faits…
        Quant au mobile, moi, il me saute aux yeux: ça fait plus de deux mandats présidentiels que la grande muette voit ses crédits diminués ainsi que son influence…
        Pour couronner le tout, on leur demande à présent de patrouiller dans les zones vigie pirate, alors que ça ne sert à rien, voir démonstration plus avant…
        Donc, pour mettre en exergue cette absurdité, le haut commandement « monte » ce coup pour souligner que si terrorisme il y a (vraiment) il faut revoir quelles sont les zones à protéger en priorité…

        Ceci dit, en faisant de la sorte, ils font une pierre deux coups: à présent que des détonateurs et des explosifs sont dans la nature, ils ont un moyen de pression sur les traitres qui prétendent nous représenter…
        Car si un carteron de militaires met en oeuvre un vrai attentat, il y a fort à parier que les cibles ne seront pas quelques caricaturistes de journal satyrique, ni des clients de supermarché cacher…

  • Schtroumpf Schtroumpf

    L’armée externalise tout pour réduire ses coûts.

    Exemple : les véhicules civils type voitures ou camionnettes n’appartiennent plus à l’armée mais sont en location, ainsi l’armée n’a plus besoin de locaux ni de mécaniciens pour les entretenir, c’est le loueur qui entretient le parc de véhicules.

    Les bases militaires, en tout cas une à ma connaissance, ne sont plus gardées par les militaires en arme mais par des sociétés de gardiennage civiles (crées par et employant souvent des anciens militaires, c’est vrai), mais ils n’ont pas plus le droit de porter des armes que dans la supérette du coin.

    Si ce n’est pas un site sensible comme une base aérienne avec des avions de combat : plus de surveillance efficace par des militaires en arme, économie de personnel.

    On voit les résultats… Voler des munitions à l’armée aurait été impensable il y a quelques années, personne ne s’y serait risqué.

    • engel

      Faux, ce n’est malheureusement pas nouveau.
      Les dépots de munitions ont toujours été mal gardés.
      ..Peu de personnels la nuit et système de surveillance inexistant.
      Quand ce n’est pas des trous perdurant dans les clotures suite à chute d’arbres!

    • SURICATE

      Merci pour ce lien. Rien d’étonnant concernant la MISE à MORT de Bachar el ASSAD prévue depuis belle lurette !

      BHL & Hollande n’attendent que sa disparition pour faire de la Syrie ce que le même BHL et Sarko ont fait de la Libye.

  • rouletabille rouletabille

    De toute façon c’est pas l’Armée qui se vole ,ils défilent avec des armes en plastic le 14 Juillet.
    C’est surement un coup monté pour discrédité l’Armée et en même temps préparer le prochain false flag.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • jul

    Ils volaient a quelle altitude ?

  • Flûte la pancarte à l’entrée n’a pas suffi !

    Bon, je suppose qu’il n’y a plus qu’à attendre l’entrée en scène du prochain Nem-ha ou Mer-mouche …

  • Maverick Maverick

    Sur la faible quantité de matériel volé, je dirais quand même que on ne peut pas non plus être aussi discret à 3-4 gusses qu’à une douzaine, surtout sans véhicules pour transporter le butin … Même en comptant quelques boîtes de cartouches en plus, ce qui a été emporté tient dans 3 ou quatres sacs à dos, max. Et voler des FAMAS est totalement inutile si on peut se procurer des kalach’ par des fournisseurs plus fiables, ou plus discrets que les zazous des cités …

    • Trollzilla Trollzilla

      Justement en parlant de « ça », les anciens RG sont sur les dents (pas d’allusions SVP http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif), il y a eu plusieurs garages sis dans des cités dans lesquels ils auraient retrouvés des caisses de kalachs (2K par box…) mais ils sont malins, les mun sont dans d’autres locaux ; mais ça c’est pas au JT que vous l’entendrez…
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
      (indiscrétion d’un gars de la DCRI)

  • Balou

    A propos de terroristes…

    Des vidéos d’exécutions par l’EI dévoilées, McCain éclaboussé
    http://fr.sputniknews.com/international/20150711/1016963919.html