Des médicaments contre les brûlures d’estomac augmenteraient le risque de crise cardiaque

les-inhibiteurs-de-la-pompe-a-protonsUne étude menée sur plus de 2,9 millions de personnes a montré que la prise de certains médicaments contre les troubles digestifs pouvaient majorer le risque de crise cardiaque.

sont utilisés en cas de brûlures d’estomac, d’ulcères ou encore de reflux gastrique mais pourraient être dangereux pour leur coeur. Leurs noms : les IPP* ou “inhibiteurs de la pompe à protons”. Dans une étude américaine publiée le 10 juin 2015 et menée à partir des dossiers médicaux de plus de 2,9 millions de patients, des chercheurs annoncent que ces médicaments peuvent “impacter défavorablement la fonction vasculaire”, en élevant notamment le risque de crise cardiaque de 16 à 21%.

Pourquoi les IPP peuvent-ils être dangereux ?

Parce qu’ils diminueraient les niveaux d’oxyde nitrique dans les cellules endothéliales. Or, le maintien de ce niveau est capital pour permettre la dilatation des parois des vaisseaux sanguins et assurer la bonne santé cardiovasculaire.

Le Dr John Cooke, un des auteurs de ces conclusions cité par le site The Independant, précise que “ces problèmes viennent quand ils sont utilisés sur des périodes longues” et rappelle qu’à l’origine “ils ont été approuvés pour une prise temporaire pendant 4 à 6 semaines”. L’augmentation du risque cardiaque est, selon lui, “modeste” mais il existe des médicaments plus sûrs pour soulager les brûlures d’estomac. Dans leur étude, par exemple, ils n’ont pas noté de risque accru de crise cardiaque chez les utilisateurs d’Anti H2**, d’autres traitements de ces troubles.

Suite+vidéo sur Medisite.fr

 

Benji

13 Commentaires

  1. Pour les brûlures d’estomacs rien de tel que le bicarbonate alimentaire.

    • Même plus simple qui marche pour moi à chaque fois :
      boire un simple verre d’eau plate, qui dilue l’acide de l’estomac qui a remonté un peu !!
      Se méfier du bicarbonate avec des colorants comme E127 et autres absurdes dangereux, cancérigène , colorant interdit aux USA et en Suède mais pas en France et mis dans beaucoup de médicaments, pour, avec cette couleur appétissante inciter les enfants à le prendre !!

  2. Bonjour les ME https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
    Pour l’estomac ( Brûlures, mauvaise digestion, flatulences )
    des tisanes :
    – Mauve
    – Verveine odorante
    – Menthe poivrée ( qui soigne aussi les rhumes )
    – Anis vert

  3. Oui c’est parfait,
    il y a aussi bien.
    une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau a jeun. le matin durant 3 jours. j’ai soigné un début d’ulcère avec.

  4. Sans compter que le célèbre M…X contre les brûlures d’estomac est plein d’aluminium neurotoxique.

  5. Enquête de santé – Médicaments : ces ordonnances qui tuent – 09 Juin 2015

    http://www.youtube.com/watch?v=Dd-7Fqh7K8o

  6. Quand je vois des personnes âgées ou non se gaver de médicaments sans avoir pris la peine de lire la notice, au motif idiot que le médecin, lui, sait, ça m’énerve !

    Il y a aussi les interactions entre les médicaments.

    Et le fait que tel spécialiste donne son lot de poisons, puis un autre va donner le sien, et ces personnes se trouvent avec des cocktails détonants. Et certains médicaments contiennent justement une ou plusieurs contre-indications ou effets indésirables relatifs à la pathologie de ces personnes !

  7. Rééquilibrer le terrain physique et surtout mental ! 🙂

Les commentaires sont clos.