[MàJ] La corrida est radiée du patrimoine culturel immatériel de la France !

Combien de cadavres de taureaux au nom du plaisir morbide de certains? Combien de souffrances au nom du spectacle? Et combien de millions entachés de sang au nom d’un « art » populaire? La corrida fut protégée il fut un temps, ce temps est révolu, il ne fait plus partie du patrimoine culturel immatériel de la France. Reste à savoir combien de taureaux seront torturés avant que le sang ne s’arrête de couler inutilement…

Une mise à jour est nécessaire, pour cet article qui dit que la corrida est radiée du patrimoine immatériel de la France. Je remercie Lise Temple pour ces recherches.

Voici un lien vers le PDF du récent arrêt de la cour administrative d’appel:
http://www.robindesbois.org/communiques/animal/2015/Jugement-corrida-juin2015.pdf

Page 5, le considérant  dit que l’inscription de la corrida ayant été ‘abrogée antérieurement au prononcé du présent arrêt’ les conclusions du CRAC et de Droit des Animaux sont ‘sans objet’, le considérant  , que « il n’y a pas lieu de faire droit aux demandes » des associations et l’article que leurs conclusions sont rejetées.

Voici un autre lien, vers une vidéo tournée lors d’une manifestation du CRAC à Alès en 2013 : le retrait de l’inscription de la corrida y était déjà annoncé publiquement ( à partir de 37’50)

http://www.youtube.com/watch?v=hqlArAyUkFY

A rapprocher de l’article
http://www.veterinaires-anticorrida.fr/article-le-ministere-de-la-culture-integre-la-corrida-dans-le-patrimoine-immateriel-72337729.html
dans lequel une Mise à jour, le 28 avril 2011, nous apprenait déjà que « le lien http://www.culture.gouv.fr/mpe/ethno_spci/pdf2/lheraud_corrida.pdf est à présent devenu invalide ». La fiche de la corrida avait donc déjà été retirée à cette date.

corrida-ales-2013-003

Coup de tonnerre dans le ciel de la tauromachie
Victoire du CRAC Europe et de Droits des Animaux !

La Cour d’Appel de Paris donne raison aux associations de défense des animaux en considérant que :
le classement de la corrida au Patrimoine Culturel Immatériel de la France a été abrogé !

(English version, please click here)

En ce 4 juin 2015, nous apprenons par nos avocats, Me Eric Verrièle et Me Christophe Courage que la Cour Administrative d’Appel de Paris (CAA), saisie par les associations CRAC Europe et Droits des Animaux, a considéré dans un arrêt du 1er juin que la « décision d’inscription de la corrida à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France doit être considérée comme ayant été abrogée» par le ministère de la Culture. De ce fait, les associations attaquaient une décision de classement qui n’existe plus d’où le non-lieu à statuer dans la décision de la CAA (voir ci-dessous).

« Article 1er : Il n’y a pas lieu de statuer sur les conclusions à fin d’annulation des associations  » Comité radicalement anti-corrida Europe  » et  » Droit des animaux « . (…) »

Les aficionados ne pourront donc plus se prévaloir de ce classement pour promouvoir cette activité occasionnant de graves souffrances pour les animaux. Classement opéré dans des conditions occultes, dénoncé par Frédéric Mitterrand lui-même alors ministre de la Culture : « La tauromachie n’est pas une tradition innocente et j’imagine le forcing auquel ont dû se livrer en catimini toutes sortes d’élus pour entraîner une poignée de fonctionnaires à consigner cette inscription (La récréation, 2013) ».

A l’heure où la France reconnait le caractère sensible de l’animal, et la commission européenne rappelle que « L’Union européenne attache une grande importance au bien-être animal », il est plus que temps d’abolir la corrida, ce à quoi, forts de cette victoire, nous allons plus que jamais continuer à nous employer.

Source+Références sur Anticorrida.com via Humanosphère

 

30 commentaires

  • Thierry92 Thierry92

    Enfin une bonne chose.

  • lilo

    N’oublions pas qu’en 2012 on pouvait lire :
    CORRIDA – Les défenseurs des droits des animaux apprécieront. Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a vivement pris la défense de la tauromachie ce mardi 11 septembre, le jour même où les anticorrida s’expriment devant le Conseil constitutionnel afin de faire interdire une pratique jugée « barbare ».

    Né à Barcelone, Manuel Valls a déclaré sur BFMTV que la corrida était une « culture à préserver ». « C’est quelque chose que j’aime, ça fait partie de la culture de ma famille », a-t-il expliqué, avant d’évoquer les dangers d’une éventuelle interdiction. « Dans un pays en crise, avec des Français qui doutent de leur identité, tout ne peut pas se ressembler », a poursuivi l’ancien vice-président du groupe d’étude sur la tauromachie à l’Assemblée nationale. « On a besoin de ces racines, ne les arrachons pas. »

  • Thierry92 Thierry92

    Et en meme temps il vote des deux mains pour ce genre de chose.

    L’UE veux assassiner les gens directement dans les bateaux.
    Bravo aux européistes de soutenir cette infamie.
    Heureusement la Russie s’y oppose.
    http://russia-insider.com/en/politics/how-russia-stopped-eu-violating-human-rights-and-rule-law/ri6600

  • jefff jefff

    Cela fait 3 ans que je vis dans les Landes, 3 ans que je dois supporter cette tauromachie…je n’arriverai jamais à comprendre comment on peut aimer voir une mise à mort …

  • eldavy

    FAUX, la tauromachie est toujours inscrite au patrimoine culturel immatériel de la france, seul la fiche d’inventaire avait été retirée du site internet du ministere

    la Convention de 2003 de l’UNESCO que la France a ratifié et qui institue le fonctionnement du PCI ne prévoit qu’un cas de retrait d’une culture inventoriée : quand elle a disparu. Ce qui n’est pas le cas de la corrida.

    le ministère de la culture a écrit voici trois semaine – et il ne s’agit pas d’une opinion implicite mais d’une affirmation explicite -, que la tauromachie est inscrite au PCI.

    http://www.tierrastaurinas.com/terrestaurines/actus/edit.php

  • Graine de piaf Graine de piaf

    le titre de l’article me semble trop beau pour être vrai ! je n’en crois pas mes yeux !
    Pour avoir passé quelques mois dans un immeuble sis à environ 25/30m d’une petite arène, pour avoir senti l’odeur du sang et de la sueur de ces pauvres bêtes, pour avoir vu une grue les sortir et les mettre dans un camion après leur mort, camion précédé par des motards allant en direction des abattoirs, pour avoir vu le sang répandu sur la chaussée, et senti cette odeur encore, cette odeur de mort, qui a persisté des heures durant m’obligeant à laisser les fenêtres fermées par 35° à l’ombre et autant dans l’appartement, pour avoir pleuré une après-midi entière sur la torture et la mort de 6 belles bêtes, je suis et serai toute ma vie marquée par cet « épisode » !
    je suis à 100% contre cette sauvagerie, ce sadisme, indignes d’un être humain qui se dit civilisé.
    Une fois, pour fêter un mariage, six taureaux ont été mis à mort ! des noces de sang oui ! j’ai vraiment, mais vraiment, souhaité que cela porte malheur au couple et à tous ceux qui se sont « régalés » de ces souffrances !

  • Le veilleur

    D’abord il faut savoir qu’à l’origine la corrida n’est pas Française, elle est Espagnole et elle est encore moins méditerranéenne comme semblé le souligner Monsieur Hollande qui n’a rien compris. Les Espagnols eux, commence à faire disparaitre petit à petit cette tradition chez eux.

    La tauromachie ne doit pas s’inscrire au patrimoine culturel de la France car elle n’est pas Française, ensuite je voudrais dire au toréador que s’ils veulent vraiment nous impressionner avec leur numéro de cirque, qu’ils effectuent leur danse macabre sans épées avec le taureaux, on verra qui est le plus fort.

    Cette tradition est une honte, digne de l’horreur des arènes Romaines.

    • Lilith Lilith

      Enfin une bonne nouvelle !!!

      Mais effectivement la tauromachie a des origine de l’antiquité Grec et égyptienne.
      etymologie du tauromachie (Tavros – Taureau et Machie combat)mais les origines de la corrida tel que on la connait maintenant sont bien Espagnole précisément le 26 mais 1135 le 26 mai 1135 : c’est à cette date qu’a lieu le couronnement d’Alphonse VII, roi de Castille. Pour la première fois, à cette occasion, on trouve mention de spectacles taurins. On utilise alors le descendant de l’aurochs, le toro bravo, pour animer les villes et villages par des lâchers de taureaux dans les rues, tandis que l’aristocratie montre sa bravoure à cheval face à la bête sauvage.

      C’est ainsi que deux types de tauromachie se mettent peu à peu en place : d’un côté les troupes professionnelles de mata-toros parcourent la Navarre pour développer une tauromachie populaire et piétonne, qui s’inspire des sauts, écarts et passes familiers des bouviers. De l’autre, la noblesse espagnole, notamment en Castille, se met en scène dans des combats équestres qui font office d’entraînement à la guerre.
      Pour ceux que ça s’intéresse

      L’homme, le taureau, la corrida

      Depuis des temps immémoriaux, l’homme nourrit des rapports passionnels avec le taureau. Suivons leur évolution autour de la Méditerranée…

      http://www.herodote.net/Moeurs-synthese-531.php

  • Maverick Maverick

    C’est un peu vache de donner des faux espoirs aux taureaux ;-)
    Après, la tauromachie, je n’y tiens pas forcément plus que ça. Surtout que les mecs à cheval (les picadores), j’ai toujours dit que c’est pas du jeu … Si tu veux défier dans l’arène un bestiau cornu qui fait facilement cinq fois ton poids et qui cavale avex deux fois plus de jambes que toi, ben si t’es un vrai macho, t’y vas tout seul avec ton joli costume, seulement ta bite et ton couteau, c’est ton choix et là je veux bien tirer mon chapeau … Un contre un, sinon rien. Et c’est pas la peine de troller, non moi je suis pas assez barje ou couillu pour transpirer dans l’arène. Patrimoine culturel ou pas … http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • Il faut voir ce qu’on leur fait subir avant qu’ils rentrent dans l’arène, histoire de les affaiblir. De plus, par génétique, on a diminué leur taille pour qu’ils soient moins dangereux.
      Comme pour chacun, c’est la souffrance qui peut les rendre agressifs. Sinon ce sont des animaux tranquilles qui ne demandent qu’une chose: qu’on leur fiche la paix !

  • http://www.francebleu.fr/infos/la-corrida-retiree-du-patrimoine-culturel-immateriel-de-la-france-mais-elle-reste-legale-2408155

    « La cour administrative d’appel de Paris a rendu son arrêt ce lundi. Elle considère que « la décision d’inscription de la corrida à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France doit être considérée comme ayant été abrogée » par le ministère de la Culture. »

    Elle l’est ? Ou elle ne l’est pas ? Elle devrait l’être juste parce qu’elle ne figure plus sur la liste ?

    « Guillaume François rappelle que la corrida reste malgré tout légale en France grace à un alinéa de l’article 521 du code pénal. Une dérogation qui permet la pratique tauromachique dans onze départements en France, dont les Landes. »

    Mais:
    « Le président du CRAC Europe, le Comité radicalement anti-corrida, parle de victoire historique. Selon Jean-Pierre Garrigues, l’arrêt de la cour admnistrative de Paris va pousser plusieurs parlementaires à soutenir la dernière proposition de loi de la député socialiste des Deux-Sèvres Geneviève Gaillard, pour faire abolir la corrida en France. Il assure qu’une centaine de députés ont déjà signée le texte. »

    Mon commentaire:
    La Cour d’Appel a pris une décision curieuse. Je ne vois pas où est la victoire là.
    Contrairement à ce qui est dit, la corrida est interdite mais certains départements font l’objet de dérogations. C’est ce qu’on appelle l’égalité des citoyens devant la loi !
    Une interdiction pure et simple serait là une victoire.

    D’autant plus que (pris sur Wiki):

    Le Code pénal punit suivant l’article 521-1, toute personne commettant un acte de cruauté ou de maltraitance sur un animal d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à deux ans d’emprisonnement et d’une amende de 30 000 euros2.

    L’article 521-2 du même code, vise quant à lui les expériences faites sur les animaux et punit ses auteurs des mêmes peines qu’à l’article précédent3.

    « Le Code rural punit via les articles R.214-17 à R.214-18, notamment le fait de ne pas nourrir un animal domestique, apprivoisé ou captif, ou de ne pas lui prodiguer les soins nécessaires. »
    Et
    « La cruauté envers un animal, ou maltraitance envers un animal, est le fait de faire subir à un animal, domestique, apprivoisé ou tenu en captivité, un acte visant à le faire souffrir, que ce soit par le biais de coups, de blessures ou simplement de négligence. »

    Alors ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • Graine de piaf Graine de piaf

    pour le dernier paragraphe, les taureaux ne sont pas considérés comme animaux apprivoisés ou domestiques, et ne sont pas non plus en captivité !
    Ces bêtes sont magnifiques en Camargue, en toute liberté.

    Avant d’entrer dans l’arène on leur scie le bout des cornes pour éviter qu’ils blessent picadors et toreros, et on sectionne un petit muscle dans le cou afin qu’ils aient l’impossibilité de relever la tête !

  • gege_al

    Et bien moi j’aime la corrida et je contiuerai d’y aller aussi longtemps que possible car je trouve que c’est un des derniers spectacles qui vaut le déplacement.

    Incroyable que sur un site qui dénonce les dérives sécuritaires et liberticides on se soucie de 3 taureaux qui ont été élevé comme des rois dans la nature et qui font l’objet d’un vrai culte (des torreros et aficionados).

    En suivant cette logique il faudrait interdire la pêche, la chasse et pourquoi pas le rugby (et oui ça écrase les fourmis !!!). Ces écolos intégristes qui se soucient plus d’une poignée de taureaux, de la pêche ou de la chasse que de l’élevage intensif, tafta, pesticide, OGM ne doivent vraiment avoir rien d’autre à faire.

    Tout cela est absurde, vous n’aimez pas et bien n’y allez pas. Respectez un peu les traditions et les héritages culturels

    • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

      Je propose qu’en 2015 on modifie les règles de ce beau spectacle traditionnel et culturel.
      Prenons 3 toreros élevé comme des rois, au cassoulet, balançons-les dans l’arène, sans armes, face à un taureau munis de piques au bout des cornes. Chacun son tour, non ?
      Et puis qui va se soucier d’une poignée de connard ?
      En tous cas pas moi, et là ça vaudrait vraiment le déplacement !
      M.G.

    • xeos839

      prendre du plaisir à donner la mort !! Tu appel sa un spectacle!!alors à se titre tu comprend que j’adorais te voir en spectacle te faire piétiner jusqu’à mort par des taureaux mais bon sa m’étonnerait les animaux ne tue que par nécessité certainement pas par plaisir contrairement à toi homme civilisé qui respect les traditions ce que je fait également mon héritage culturel c’est protéger et respecter la vie et éviter que des ****** comme toi ne vienne tout saccager par PLAISIR

      Edité: Pas besoin d’utiliser de tels termes, même si la position ne te convient pas.

      • gege_al

        Classique des écolos intégristes qui lorsqu’ils sont mis face à leurs contradictions n’ont que la haine et les insultes à la bouche. Ca me rappelle un peu les euro-béats…

        @MOUTON GRAIN: tu pars du principe que le taureau est l’égal de l’homme, le taureau devrait avoir les même droits etc. Je ne le pense pas car l’homme est au sommet de la chaîne alimentaire. Si tu n’acceptes pas que l’homme soit un prédateur va vivre dans une cave avec de l’herbe et de l’eau fraîche on en reparle après.

        @xeos839: plaisir à voir le combat, nuance. Tous les aficionados n’aiment pas forcément la mise à mort mais elle est nécessaire. Oui c’est un spectacle et des plus nobles, je l’aime et je le revendique. Mais bon vu ton vocabulaire, ta connaissance grammaticale et ton orthographe je doute que cela vaille la peine d’élever un peu le débat…

        Tout cela me rappelle un peu les discours anti-racistes, anti-France du style: les nations c’est la guerre il faut les détruire, la famille c’est vieux jeu maintenant il faut être gay-friendly et sans racines familiales, cultiver la terre pourquoi faire? ça fait mal dos et on a aujourd’hui des super fermes « high-tech » etc… Sous prétexte qu’il y a souffrance il faut l’éliminer pour vivre dans un monde aseptisé. Un peu comme aux USA où on fait du rodéo, on sert les couilles du taureau, c’est tellement plus classe…

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        Je pars du principe que chaque être vivant à les mêmes droits sur terre.
        L’homme se pense au sommet de la chaîne alimentaire parce qu’il domine
        les autres êtres vivants par la malignité ( ici ) et tous les vices y afférents.
        Je conçois la chasse et la mise à mort. Ces deux pratiques sont naturelles
        pour les carnivores qui doivent se nourrir chaque jour. Ce que je ne tolère
        pas, c’est de voir un animal qui se dit supérieur en martyriser un autre durant
        de longues minutes pour finir par l’achever dans la souffrance, et ceci uniquement
        pour le plaisir. Car il ne s’agit pas ici de tuer pour se nourrir, mais bien pour
        se procurer une montée d’adrénaline, ressentir une certaine jouissance primitive
        à la vue de ces pauvres bêtes qui se font massacrer.
        Je me demande même si ces rituels cruels n’ont pas été mis en place afin de
        canaliser certaines frustrations humaines et donner à celui qui assiste à ce
        genre de tuerie un certain pouvoir par procuration, un sentiment de puissance
        ou de supériorité, qu’il n’a évidement pas.
        M.G.

      • xeos839

        Gege al @ me refuser le débat sous prétexte que je fasse des faute nous montre bien à quel point tu est imbus de ta personne maintenant je tiens un Resto autrement dit 15h de boulot par jour je prend quand même le temps de commenter faire parti du débat laisser des commentaire après oui j’ais pas envie de perdre du temps à corriger mes écrit ensuite tu fini par un discours qui sous entend que je sui anti tout pourtant en relisant mon Com a aucun moment je n’ais émis se genre d’idée se que je vois par contre c’est une personne qui éprouve du plaisir à donner de la souffrance et répondre à ceux qui sont contre qu’il ne sont qu’une bande d’écolo intégriste je ne rentre en rien dans ces catégories après je doute également que de vouloir élever le débat avec quelqu’un qui prend plaisir à donner la mort puisse être utile sur ce je laisserais le mot de la fin a mouton grain à la quelle j’hadere quand il explique l’utilité de ce genre de spectacle

      • xeos839

        Désole et merci de prendre du temps pour corriger je ferais attention a l’avenir http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • dek

    Quand un torrero se fait encorné, je n’ en ai aucune compassion.

  • rouletabille rouletabille

    Me mare
    «  »La corrida est radiée du patrimoine culturel immatériel de la France ! » »
    C’est pas la corrida qu’il faut radier mais les SPECTATEURSS.
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

  • Lise Temple

    Non, la Cour d’Appel n’a pas donné raison aux associations qui réclamaient le retrait de l’inscription de la corrida à l’Inventaire du PCI, puisqu’elle a au contraire déclaré que, la corrida n’étant restée inscrite que pendant quelques jours en avril 2011, leur demande était sans objet.

    J’aurais préféré le titre suivant:
    ‘C’était un mensonge: la corrida n’était pas inscrite à l’Inventaire de notre Patrimoine Culturel Immatériel! », qui aurait eu le mérite de ne pas laisser entendre que ce retrait venait d’avoir lieu.