83 ans et à la rue à cause de squatteurs

On ne peut rien faire, c’est la loi et elle protège les squatteurs comme le rappelle le quotidien 20minutes.fr.

sa-maison-squattee-maryvonne-ne-peut-plus-rentrer-chez-elle-640x360L’octogénaire est à la rue car sa maison, à Rennes, est illégalement occupée. Il faudra des semaines de procédure avant d’expulser la quinzaine d’occupants que la loi protège.

Maryvonne a 83 ans, des jolis yeux bleus qui pétillent, et une terrible question : « Comment vais-je retrouver ma maison ? » Elle a écrit à la maire de Rennes, au préfet, au procureur. La vieille dame ne peut plus rentrer chez elle. Depuis plus de dix-huit mois, des squatters occupent son pavillon, rue de Châtillon, à Rennes.

L’octogénaire avait rencontré un homme, voici une quinzaine d’années. Le couple partageait son temps entre le domicile de son compagnon, à Saint-Domineuc, à 30 km de Rennes, et la maison rennaise. Au fil du temps, le couple a pris ses habitudes à la campagne.

« Ils ont tout cassé… »

Le mois dernier, le compagnon est décédé. Ses héritiers ont demandé à Maryvonne de quitter la longère de Saint-Domineuc. Pour aller où ? Des squatteurs avaient repéré la maison de Rennes à l’automne 2013. La police a fait échouer une première tentative d’occupation. Mais les marginaux sont revenus et se sont présentés, quelques jours plus tard, aux riverains comme leurs nouveaux voisins. Il faut du culot et une bonne connaissance des textes.

La loi du 5 mars 2007 fixe les règles. Si le propriétaire n’a entrepris aucune démarche avant 48 heures, les squatteurs peuvent invoquer la loi sur le domicile. Et ils ne s’en privent pas. Le texte est affiché sur la porte de la maison de Maryvonne ! La quinzaine d’occupants a changé les serrures, installé des barbelés au pied des murs du jardin, planté des tessons de bouteille sur un muret.

« Ils menaçaient d’appeler la police si j’essayais d’entrer, raconte le fils de la propriétaire. J’aurais commis une violation de domicile. J’ai eu du mal à me contenir. » Maryvonne a engagé une procédure qui ressemble à un marathon judiciaire. Me Philippe Billaud va demander au tribunal d’instance d’agir en référé. « Il y a cinq étapes procédurales, liste le juriste. Les squatteurs peuvent encore demander deux mois de délai avant de quitter les lieux. »

Largement de quoi provoquer des insomnies. « Depuis des jours, je ne mange plus, pleure Maryvonne. Comment peuvent-ils avoir tous les droits sur ma maison ? Quand je pense qu’ils ont tout cassé… » La façade est taguée. Les arbres dans le jardin ont été abattus. Des cloisons ont été détruites. Les squatteurs étant insolvables, la rénovation sera à la charge de la propriétaire. « C’est la loi, soupire-t-elle. Mais les pouvoirs publics pourraient peut-être me dépanner pendant quelques semaines et m’offrir un logement ? »

Source: Quenelplus.com

Si malheureusement vous êtes concernés, la voie légale n’est pas la plus rapide, mais elle est la seule possible si vous ne voulez pas finir en prison….

Que faire en cas de squat du logement ?

Selon les situations, la reprise d’un logement peut parfois s’avérer complexe. Il convient de suivre une procédure adaptée en fonctions des cas, ici, celui du squat du logement.

Le logement est squatté

Un squatter, ou occupant sans droit ni titre, est une personne qui s’est installée sciemment dans un logement par voie de fait et qui n’a jamais été titulaire d’un bail.
S’il s’aperçoit de la présence d’un squatter, votre gestionnaire peut l’expulser lui-même si la présence du squatter date de moins de 48 heures en demandant l’intervention de la police, qui l’interpellera en flagrant délit de violation de domicile (serrure fracturée, carreaux cassés, volets arrachés…) et fera évacuer au besoin par la force les locaux occupés illégalement.
Passé le délai de 48 heures, il sera contraint d’engager à leur encontre une procédure judiciaire en vue d’obtenir une décision prononçant, d’une part, leur expulsion immédiate des lieux, et d’autre part, leur condamnation au paiement d’une indemnité d’occupation mensuelle.
Si le logement était vacant au moment du squat (non soumis au bail d’un locataire parti à la cloche de bois), cette procédure reste à votre charge.

La procédure d’expulsion

Bien qu’occupant sans droit ni titre, le squatter dispose des mêmes droits et garanties qu’un locataire en matière d’expulsion.
Pour être en mesure d’engager une procédure d’expulsion, votre gestionnaire doit d’une part démontrer que votre bien est occupé, et d’autre part, recueillir l’identité exacte des occupants sans droit ni titre présents sur les lieux (au moins 1 seul d’entre eux suffit).
En effet, il ne peut pas faire délivrer d’assignation en expulsion « contre X ».
Dans un premier temps, il recherche et met en œuvre les moyens de preuve les plus rapides et efficaces : pièces diverses, attestations de voisins ou du gardien de l’immeuble, et doit mandater un huissier en vu de dresser un procès-verbal de constat relevant le nom inscrit sur la boîte aux lettres, et de délivrer une sommation interpellative afin d’interroger les occupants sur leur identité et le titre dont ils pourraient justifier.
La plupart du temps, les éléments recueillis au cours de cette phase d’instruction suffisent à établir tant l’état d’occupation du bien que les nom et prénom d’au moins un occupant, ce qui suffit à lancer la procédure.
Cependant, il peut arriver que ces moyens soient insuffisants et limités, si aucun nom ne figure sur la boite aux lettres, si aucun voisin ne veut attester, et surtout si l’huissier ne rencontre personne lors de ses passages.
Votre gestionnaire devra alors mandater un avocat qui plaidera une requête devant le tribunal d’instance du lieu de situation de l’immeuble, aux termes de laquelle il sollicitera du juge qu’il rende une ordonnance désignant un huissier de justice afin de dresser constat et de relever l’identité des occupants, en l’autorisant à cet effet, à pénétrer dans les lieux avec l’assistance d’un serrurier si besoin est.
Sur la base des éléments de preuve réunis, l’avocat saisit le tribunal d’instance du domicile des lieux squattés d’une demande d’expulsion par voie d’assignation délivrée par huissier aux occupants.
Si l’identité des occupants ne peut être établie, l’assignation aux fins d’expulsion sera délivrée au parquet.

Les opérations d’expulsion des squatters

Le sursis saisonnier, période hivernale pendant laquelle une expulsion ne peut être effectuée, ne s’applique pas lorsque l’expulsion concerne des squatters.
Une fois l’expulsion ordonnée, l’huissier procède à sa signification aux occupants et leur délivre un commandement de quitter les lieux qui est notifié au Préfet, sauf dans le cas où un délai de grâce était exceptionnellement accordé par le juge, auquel cas la délivrance d’un tel commandement sera reporté à l’issue dudit délai.
Ces derniers disposent d’un délai de 2 mois pour libérer les lieux.
Si les lieux sont toujours occupés à la date d’effet du commandement de quitter les lieux, l’huissier de justice doit solliciter auprès de la préfecture du département, le concours de la force publique, préalable obligatoire avant toute mesure d’expulsion forcée. La préfecture dispose d’un délai de deux mois à compter de cette réquisition pour faire connaître sa réponse. L’absence de réponse à l’issue du délai de deux mois équivaut à un refus.
Si le concours de la force publique est accordé, l’huissier de justice peut alors prendre rendez-vous avec le commissariat de police ainsi qu’avec un serrurier pour procéder à l’expulsion forcée.

Source: Assoedc.com

107 commentaires

  • Graine de piaf Graine de piaf

    C’est vraiment incroyable !je crois que l’on marche sur la tête !
    Un commerçant est attaqué, il riposte et blesse son attaquant, c’est lui qui se retrouve en prison si l’autre porte plainte, et pire s’il le tue !
    Ici, c’est une violation flagrante de domicile avec occupation des lieux et c’est le propriétaire qui a tort…
    Mais dans quel monde vivons-nous ?? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

    • supermouton supermouton

      Finalement, c’est peut-être la solution au problème du logement en France.
      Il y a 3 millions de résidences secondaires en France. Les parasites n’ont qu’a aller s’y installer dès le lundi matin , au départ des proprios qui retournent bosser la semaine, et ces derniers pourront constater le vendredi suivant, donc plus de 48h après, qu’ils ne sont plus chez eux.
      Problème -> Solution.
      Elle est pas belle la vie ?

  • lalumiere

    Je les attrape, ces cons, ce n’est pas du fromage que j’en fais.

    • walter kurtz walter kurtz

      + 0 = 0 après faut pas s’étonner que l’on ferme des sites pour commentaires violents qui ne sont que le reflet d’une personne déséquilibré ….

      • utoro

        C’est le reflet d’une personne en colère et sensible. Colère légitime il me semble, essayez de ne pas trop vous emballer.

    • voltigeur voltigeur

      J’ai éteins la lueur sinistre, de ton pâle reflet.
      Tu es en modération, si tes interventions sont aussi
      ténébreuses, tu n’es pas près de revoir la clarté d’une
      page de commentaires. devil

  • gerard51

    Loi du 5 mars 2007, votée sous la mandature de J. Chirac de l’UMPs.

  • Misutsu

    C’est aberrant. Les gens honnêtes n’ont plus aucun droit en France, et pire, nous n’avons même pas l’autorisation de nous défendre.

    Hey Maryvonne, retournes-y la nuit avec ton fils, et fais les sortir à coup de gaz…

    • Grokon

      Le mois dernier, le compagnon est décédé. Ses héritiers ont demandé à Maryvonne de quitter la longère
      C »est les squatteurs qui ont foutu la vpeille dehors?

      • Misutsu

        Les rapports entre cette dame et les héritiers de son compagnon constituent un problème qui n’est pas le sujet de l’article.

        Ce ne sont pas les squatteurs qui ont foutu la vieille dehors non. Il ont profité de son absence pour s’approprier sa maison, tout dévaster pour bien la foutre dans la merde, et qui maintenant l’empêchent de rentrer au chaud chez elle.

        Pour le reste, le peu d’informations que donne l’article ne permet pas de juger la situation si toutefois nous pouvons nous le permettre.

        Quand l’état ne fait rien pour les gens qui dorment dehors, il serait alors normal que ces derniers en foutent d’autres à la rue ??? MAirs alors le problème n’est pas résolu, il se déplace, au final on a bien quelqu’un qui dort dehors non ?

        Quant à ces squatteurs, on ne sait pas de quel type de gens il s’agit, des squatteurs qui ont du fric mais qui usurpent les biens des autres pour ne pas être soumis aux obligations des locataires et des propriétaires ça coure les rues.

      • lily

        @grokon
        la maison de son compagnon n’était pas la sienne,
        La sienne c’est celle que les squatteurs ont volé, point.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

      • supermouton supermouton

        A vous lire, la vieille est une conne.
        Elle aurait du appliquer la loi du squat légalisé, rester dans la maison de son défunt compagnon, faire un doigt aux enfants, et squatter elle aussi, après tout, elle était là depuis bien plus de 48h :-)

  • engel

    Ah ces fachos de français qui refusent de donner leurs logements aux cassos, mais quelle honte!
    Aller ouste, sous les ponts le vieux français…et ferme là!!!.

    La France, paradis des donneurs de leçons.
    …Et belle exemple de la générosité social(ist)e avec le bien d’autrui.

  • Le veilleur

    Et si on squatter l’Elysée en plein hivers vous pensez que c’est possible sans être immédiatement expulsé ?

    Pourquoi passer par une justice longue et coûteuse pour récupérer sa maison. Une solution existe, attendre que les squatteurs quittent la maison dans la journée pour changer les serrures et réintégrer les lieux, si les gens peuvent s’installer comme bon leur semble chez n’importe qui, alors il n’y n’aura rien à redire d’un propriétaire qui réintègre sa maison.

    Malgré ça, je crains que le squat devienne monnaie courante, d’une part, par faute de logement pour tous et d’autre part parce que certains propriétaires refusent de louer ou abusent sur les prix des loyer.

    Etant dans un petit village, je voix bien le nombre de maison fermée mais les propriétaires ne veulent pas louer souvent pour impayé des loyers, déception de locataires irrespectueux ou simplement par pure bêtise, d’un côté ou de l’autre c’est une guerre ouverte pour la survie et l’état ne faisant pas assez pour résoudre le manque de logement.

    • Certains commentaires sont consternants, certains d’entre vous ne se pose pas la question de savoir pourquoi cet appartement a dû être squattée.

      Sans doute par le manque de logements ou des prix exorbitants, comme le signale le veilleur.

      Pour ma part j’ai déjà squattée une banque, « via banque » pendant deux ans situés entre opéra et la place Vendôme
      5000 m² attribués à de nombreux artistes n’ayant pas la possibilité de pouvoir louer un atelier ni même un logement.

      Bâtiment administratif « EDF abandonné depuis plus de cinq ans » quartier de belleville
      squattée pendant un an.

      Et bien d’autres lieux appartenant à des grands groupes d’assurances, voire hôtel particulier totalement abandonné depuis plusieurs années.

      Même le studio de mes parents a été squattée; par des personnes étant dans le besoin en plein hiver
      la procédure a été longue plus ou -2 ans, préférez-vous voir ces gens mourir dans la rue. ?

      Qui est le vrai responsable dans cette histoire, avec des promesses faites il y a plus de 20 ans il manque déjà plus de 400 000 logements sociaux posez-vous la question avant d’incriminer le pauvre petit squatters qui a besoin d’un endroit bien au chaud.

      • Le veilleur

        Pour ma part je n’incrimine pas que les squatter, certains propriétaires ont eu la chance pour beaucoup d’avoir des maisons en héritages ce qui n’est pas le cas de tous, pour autant, ils ne se sentent pas concernés par la misère qui les entourent et préfèrent garder leur bien inhabité et tomber en ruine.

        Or il n’y a pas de loi qui interdisent ces pratiques abusives pas plus que les loyers exorbitants, dans ce contexte et vu que l’état ne fait rien pour régler le problème, rien d’étonnant qu’il y est encore des squatters qui tentent de s’abriter par tout les moyens.

      • lily

        dans ce cas Parazitologique
        ils z’ont qu’à squatté des batiments, bureaux, immeubles d’assurance mais qu’ils laissent tranquilles les propriétaires
        qui paient des charges et impots locaux dessus!http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      • Bonjour Lily

        Oui effectivement c’est tout de même plus simple, mais tout dépend du département ou tu te situes
        d’autre part cela demande une sacrée organisation, car les bâtiments administratifs ou privés sont souvent surveillés.

        Si tu savais le nombre de personnes qu’on a pu sauver de la rue, étudiants, chômeurs, sans-domicile-fixe,sans-papiers, couturier, bijoutier, photographe, et divers professeurs sans locaux difficiles de transmettre quelque chose qui est gratuit.

        Bien sûrs tous les squatters ne sont pas bienveillants, mais de là à en faire une généralité je suis un peu http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

      • supermouton supermouton

        Donc, si je te comprends bien, ce dont tu ne disposes pas, tu le voles a ton voisin… Ca promet.
        Tiens, j’ai oublié » de remplir mon frigo ce week-end, a cause du 1er mai. Je vais venir piquer dans tes réserves, ce sera plus simple…

  • marco marco

    et si on squatte la maison du maire de rennes?

    la police aura t’elle la meme indulgence envers les squatter?
    hahahahah!http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    mais bien sur que non!

  • Yanne Hamar

    La seule solution valable c’est la surveillance entre voisins, on donne l’alerte dès que c’est pas habituel.
    48h c’est vraiment trop court mais la loi ne va quand même pas déranger les brigands…

    • engel

      Peut importe le temps passer!

      Prendre posséssion d’un bien d’autrui sans son consentement s’appelle du vol, un point c’est tout!

      Et tout le reste n’est que saloperie qui prêche la bonté sans jamais donner d’eux-même.

  • xeos839

    Une bonne équipe de rugbyman encagoulés et en moins d’une heure c’est régler !!mais comment se fait il que personne ne l’´ais fait ???? Tu y va a 2h du mat distribuer deux ou trois baffe pis les flics diront rien
    On verrais pas ça en corsehttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • stereo

    Si je comprends bien, vous partez en vacances et lorsque vous voulez rentrer chez vous, vous risquez d’être obliger de coucher sous les ponts !…

    • hotchiwawa

      S’l y a de la place sous les ponts ;)

      • stereo

        Ce n’est pas le squatte qui est condamnable par lui-même, il y a aussi suffisamment de squattes possibles… Par contre lorsqu’un propriétaire revendique le droit légitime de récupérer son bien, le squatter se doit de le lui rendre et d’aller chercher un autre abri, peut-être plus « confortable » d’ailleurs.
        Mais il est aussi vrai que l’on ne peut empêcher ni oublier le fait que certains sont des spécialistes de la parazitol….

      • engel

        Et surtout de le rendre dans le même état qu’ils l’ont trouver!

        Mais non, c’est « pauvres types » cassent tout et pisser partout… Histoire de laisser un bon souvenir au « sale riche de proprio sans cœur ».

        …Non mais, quand même merde, camarade faut partager…

      • elsharon

        nulles idées Engel,change de sujet.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

      • engel

        Avis que ne partage sûrement pas cette vieille dame de 83 ans.

      • elsharon

        je ne te parles pas de cette dame,je te parle de tes commentaires sur les squatteurs,tu généralise,et sans connaître,tu as déjà été dans un ou plusieurs squats?….?????

        on discute pour avancer,pas pour s’empêtrer dans des coms improductifs et lassant.

      • engel

        lassant ou dérangeant pour toi?

        Et puis, avancer vers quoi?…Le vol décomplexer peut-être.

      • engel

        Bouahhh les squatteurs de Berlin, mais quel fumisterie version post news-age.

    • Thierry92 Thierry92

      En clair c’est cela. Et si tu a un crédit sur le dos pour ta baraque, tu payes les traites pour abriter des squatters.

  • lalumiere

    Moi je propose une descente, ça va être rapide… je me suis entraîné au bistro…

  • Liloup

    Après qu’il eut brouté, trotté, fait tous ses tours,
    Janot Lapin retourne aux souterrains séjours.
    La Belette avait mis le nez à la fenêtre.
    O Dieux hospitaliers, que vois-je ici paraître ?
    Dit l’animal chassé du paternel logis :
    O là, Madame la Belette,
    Que l’on déloge sans trompette,
    Ou je vais avertir tous les rats du pays.

    http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/jean_de_la_fontaine/le_chat_la_belette_et_le_petit_lapin.html ;-)

  • Nanker

    « Loi du 5 mars 2007, votée sous la mandature de J. Chirac de l’UMP »

    C’est logique : Chirac est lui-même un squatteur. Il occupe depuis 2007 un 300 mètres carrés quai Voltaire sans débourser un centime.
    Les proprios des lieux (les Hariri) ne savent pas comment foutre dehors ce parasite…

  • Nanker

    « Une bonne équipe de rugbyman encagoulés et en moins d’une heure c’est régler !!mais comment se fait il que personne ne l’ait fait ???? Tu y vas a 2h du mat distribuer deux ou trois baffes pis les flics diront rien »

    Tu finis en garde à vue ensuite la « gentille » famille de squatteurs porte plainte contre toi pour violences aggravées et tu as toutes les chances de finir en taule…

    • xeos839

      Va falloir que tu apprenne la vie p’ti mout’s!! Et moi la vie m’a appris que l’ont est soit acteur soit spectateur ainsi que la vie n’a de valeur que celui qu’on lui donne autrement dit tu est un homme et tu te bat tu prend des risque pour défendre tes valeur ou t’est une fiote et tu te cache derrière mille excuse se qui fait de toi un spectateur donc ta vie ne vaut rien

  • hotchiwawa

    Et les policiers/CRS/militaires n’ont pas besoin d’entrainements??

    Ils déboulent là et leur fracassent les moindres petits os :D

  • dereco

    Même votre argent en banque va être squatté :
    http://lesmoutonsenrages.fr/2015/05/01/egon-von-greyerz-max-keiser/comment-page-1/#comment-372006
    «  » » »Vous devez donc détenir votre or dans un coffre » »
    «  »si les banques font faillite, tout ce qui figure dans leurs bilans peut être confisqué, y compris l’or. » »
    «  »

  • Bardamu

    Même si la cohérence n’est clairement pas le point fort de ce blog, c’est à ce genre d’article qu’on reconnait qu’il est bien d’extrême droite !

    Même pas le début de la queue d’une interrogation sur les politiques de logement, histoire de tempérer un peu l’article. La prise de position est claire et nette : nous on est du coté des petits proprios : les pauvres à la rue peuvent bien crever !

    • engel

      S’il te reste un peu de place chez toi, certains seront heureux de s’en contenter.
      Et en plus, tu te feras de nouveau amis avec qui tu pourras tout donner.

      Oui vraiment tu es admirable!
      Alors maintenant, place à l’action…
      Et laisse les vilains fachos,… ils ne sont pas dignes de te lire.

      • Bardamu

        Engel,

        Garde ta salive pour lécher les bourgeoises, tu veux !

      • engel

        C’est sûr je préfère… et de loin!

        Alors cette généreuse proposition, toi Bardamu le juste, tu nous l’as fait?
        Faute de quoi, nous pourrions penser que toi, tu fais de la lèche aux bons sentiments, uniquement…

      • Bardamu

        Sur les centaines de com que j’ai pu poster sur ce blog faussement anti système, y compris pour parler des problèmes de mal logement, dommage que tu n’ait retenu que ceux qui parlaient de toi …

      • Bardamu

        C’est sûr je préfère… et de loin!

        —>

        Tu as le droit. Seulement, faut arrêter de la jouer anti système parce que là, c’est toi le comédien !

      • engel

        je suis pas anti système et toussa toussa;
        Simplement j’ai quelques vieilles valeurs de vieux cons, comme l’aversion aux vols, à l’abus de faiblesse, aux mensonges, aux profits indus…

    • Bardamu

      Chez moi, quel chez moi ?

      Déjà, je suis locataire ducon !

    • Bardamu

      Ensuite, j’ai jamais voté à gauche alors ferme là, s’il te plait ! C’est pas parce que t’arrive pas à me rentrer dans les 2 ou 3 cases de ta grille de lecture de plouc, qu’il faut te sentir obligé de dire n’importe quoi !

    • romulus

      venez venez tous les étrangers, la France est la patrie des droits de l’homme et elle a la colonisation à se faire pardonner….nous vous logerons presque gratuitement et si ça ne suffit pas il y a les squatts!

    • Mon pauvre Bardamu! À ce niveau là, tu ferais mieux de ne rien dire plutôt que de dire n’importe quoi!
      Ce blog est un lieu public, c’est à dire que tout le monde peut y venir, comme dans un centre commercial. À Auchan y’a des mecs du FN qui y vont, Auchan n’est pas pour autant d’extrême droite, tu piges? De plus, par ce que j’ai mis un article comme celui-là tu en tires la conclusion que le blog est d’extrême-droite? J’ai une bonne nouvelle pour toi, tu peux mettre dans le même panier Georges Marchais du PCF: http://www.youtube.com/watch?v=nsCaoc-FuiA

      Bon, je ne vais pas m’étendre plus longtemps moi, j’ai du boulot! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

      • rouletabille rouletabille

        Bon job BENJI,j’étais le 1er à dénicher ce TROLL quand meme ..
        Merci qui ?
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      • engel

        Noooon c’est moi! ;)

      • rouletabille rouletabille

        ok.
        T’as gagner un BIG MAC .
        Je te l’envoie imputrescible..

        ENGEL ,je vous aime bien .
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

      • engel

        Moi aussi, je t’aimes bien…
        Et par la Chimay, longue vie à toi et que le billard soit ton allié. :)

      • Non mais RTB, faut arrêter de voir des trolls de partout dès qu’ils ont une opinion! Il a le droit de s’exprimer, même de dire des conneries, ensuite, cela dépend du niveau, c’est tout! Dire que le blog est d’extrême-droite, c’est plutôt débile, il n’a pas regardé à quoi ressemblait la véritable extrême-droite. Qu’il jette un oeil au Likoud israélien ou à certains ukrainiens, et après on en reparlera…

      • Pchit

        On ne parle plus d’extreme droite, mais de National-Socialisme ..

        Ah mais attendez, y’a marine et alain qui arrivent pour nous sauver !!

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

        Beeeeeeeeeeh Paaarfaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit !

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

        Le blog porte tellement bien son nom …

  • galerien

    Même topo dans ma région et ce n’étaient pas des SDF. Un pensionné, à racheté une petit maison à la campagne, l’a remise en état et quand il a voulu s’installer, serrure changée etc.
    Il ne sait pas récupérer son bien, raison : les squatteurs ont déclaré avoir un contrat VERBAL avec le proprio, ce qui a valeur légale. Il suffit de connaître les lois et d’être un peu menteur. Et dire qu’il y a des c.ns (dont je fait partie) qui achète, paye 20 ans (2 X avec intérêt) plus la taxe foncière. Et en cas d’une dette non payée, on peu encore me la confisquer

  • Nanker

    « tu es un homme et tu te bats tu prends des risques pour défendre tes valeurs ou t’est une fiote et tu te caches derrière mille excuses ce qui fait de toi un spectateur donc ta vie ne vaut rien »

    Dans le cas précis du squat les actes courageux inspirés par des valeurs viriles peuvent te TOI conduire en taule, et pas les squatteurs (qui pourront réclamer des dommages et intérêts, un comble!). Les juges ont horreur des gens qui se font justice eux-mêmes.

    Donc ce petit vieux de 83 ans a beau avoir la Raison et la morale pour lui, son seul recours consistera à entamer une procédure judiciaire. 2 ans minimum avant que les cafards ne quittent sa baraque.
    C’est dégueu mais c’est comme ça…

    • xeos839

      J’aimerais pas être ta grand mère !! J’ais déjà eu besoins de se genre de méthode alors le spectateur on s’en fout de se que tu pense oublie pas ton statue tu est insignifiant c’est de gueux mais c’est comme ça

  • C’est fort quand même ! On bosse toute sa vie pour avoir un chez soi. Il suffit de partir 48h et on trouve des squatteurs bien installés, et encore il faut leur donner raison ?
    Il y a des commentaires inquiétants ici.
    D’accord, ils sont dans le pétrin, obligés d’habiter quelque part, sans un sou (c’est encore à prouver mais ce n’est pas la question). Bref, imaginez-les dans la misère la plus noire si vous voulez (ce qui peut être aussi une réalité).

    Mais est-ce que cette dame y est pour quelque chose ? Est-ce normal qu’elle soit SDF pour loger des SDF ? Si nos gouvernements font des pauvres tant et plus, si « certains » ne veulent pas bosser (attention, je dis bien « certains »), s’il y en a qui qui divorcent et se retrouvent à la rue parce que le conjoint a gardé l’appartement…

    Est-ce que cette femme y est pour quelque chose ?

    Pourquoi lui nier le droit d’un chez soi ?

    Oui, dans ce cas, faute de protection judiciaire, je suis pour régler le problème à ma façon. J’estime que la propriété est un droit inviolable et sacré, dans la mesure où elle a été acquise par le fruit du travail (personnel ou familial).
    S’il est injuste que tous n’aient pas un toit, il est tout aussi injuste de piquer le toit des autres. Seul le coucou fait ça dans la nature.

    C’est autre chose que de squatter un grand local commercial, abandonné. Ce n’est pas admissible non plus, mais au moins cela ne porte pas de tort à ceux qui ont -aussi -besoin de se loger et qui paient pour cela.

  • Bardamu

    C’est comique ce blog ou on chiale régulièrement sur la disparition de quelques abeilles pour mieux faire étalage de ses envies d’éradiquer du squatteur à coup de Baygon brun …

  • Blackice

    maintenant la famille héritière du compagnon décédé qui vire la dame vite fait de la propriété? vous en pensez quoi?
    en 15 ans de vie commune, ces gens là, n’ont pas été voir un notaire pour clarifier les choses? justement en cas de décès du compagnon propriétaire.?
    c’est pas les squatteurs dans ce cas pour moi qui sont en cause, plutôt la cupidité des héritiers. d’autant que mémé a 83 piges.

    • engel

      …autre sujet.

    • La dame n’avait aucun droit légal sur la maison de son compagnon. Pas très gentil, certes, mais il y avait peut-être nécessite pécuniaire. C’est en tout cas une affaire de famille.
      Pas comme le cas de squatters.
      « Mémé a 83 piges » ? OK. Mais en attendant, elle ne peut toujours pas rentrer chez elle. C’est normal, ça ?

      • voltigeur voltigeur

        Et elle ne sera pas exemptée de payer les taxes foncières,
        d’habitation, ordures ménagères, eau, ERDF etc…

      • rouletabille rouletabille

        Je sais pas ,ici,en Belgique ,les factures sont envoyées au locataire qui déclare sa résidence à l’adresse susmentionnée.
        COMMENT DES SQUATTEURS se domicilient t’ils svp ?
        Donc ,ils sont SANS DOMICILE et en tant que prorio je coupe l’eau,l’élec etc ,sans oublier que je vais leur demander comment ils sont arrivés à cette extrémité et les aider ou demander de l’aide pour eux ,je suis certain qu’il y a moins de crapules parmi ces gens qu’au Gouvernementhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif
        .

    • lily

      @blackice,… »ces gens là, n’ont pas été voir un notaire pour clarifier les choses? justement en cas de décès du compagnon propriétaire.? »…

      le compagnon ne pouvait rien faire pour sa compagne car
      la maison était en nue-propriété avec ses enfants suite
      sans doute au décès de sa femme.. (si c’est bien cela..)http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • Graine de piaf Graine de piaf

    parfois l’actualité est bien présente, là il s’agit d’une « location » mais voir le résultat !

    http://video.lefigaro.fr/figaro/video/ils-louent-leur-maison-sur-airbnb-et-la-retrouvent-saccagee/4208501529001/

    « Mark King et son épouse croyaient avoir loué leur maison à un groupe d’amis venus célébrer un mariage dans la région de Sage Hill, au Canada. Mais peu de temps après leur départ, une centaine de fêtards ont investi les lieux et dévasté la maison.

  • utoro

    A lire certains commentaires, je suis sur que beaucoup accueillent eux-même des gens chez eux vu qu’ils défendent les squatteurs et que les vieux peuvent crever même s’ils ont travaillés toute leur vie…

    Manque de logement en France ? Totalement FAUX.

    Trop de pauvres en France ? Relativement oui mais on en importe toujours plus donc ? ah mince j’ai dit surement un truc que pense le FN…je suis donc du FN !

    Loyer et habitat trop cher ? Bah oui mais à qui la faute ? Qui a fait exploser les prix ces dernières décennies ?

    Justice débile et lente : VRAI mais vous vous en rendrez compte quand vous aurez à faire à eux et vous pleurerez.

  • Nanker

    D’après le « Figaro » les squatteurs auraient accroché un marteau et une enclume dans « leur » nid douillet… Y z’ont sécher les cours sur la lutte des classes!
    Par là je veux dire que spoiler un autre prolétaire c’est pas vraiment communiste… vaut mieux s’attaquer aux bourges ou aux banques, mais eux ont les moyens de se défendre!

    • voltigeur voltigeur

      Si tu avais deux châteaux tu partagerais? bien sûr camarade…..
      Si tu avais deux Ferrari tu partagerais? bien sûr camarade …..
      Si tu avais deux poules, tu partagerais ? ah non!!
      Comment non, les châteaux, les Ferrari oui, mais pas les poules, Pourquoi??
      Parce que les poules… je les ais… ;)

  • dek

    A éjecter manu-military sur la voie publique sans pitié, oeil pour oeil dents pour ( sans ) dents.
    Il y a assez de lieux publiques pour eux.
    Sinon, calmez vous, vous n’ allez pas vous chamailler pour ceux qui ont tors.
    Salut.

  • rouletabille rouletabille

    Les factures d’électricité,d’eau,voirie ,la poste,ils ont une carte d’identité ?
    Bref,plus d’eau,plus d’électricité,contrôle d’identité et (en Belgique CONTRAT DE LOCATION)j’ai jamais eu de pb avec mes locataires JAMAIS..

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Vous n’en avez pas assez de vous chamailler à tous propos comme des gamins ? vous ne pouvez pas échanger comme des adultes de temps en temps ? est-ce vraiment nécessaire de s’étriper ?
    J’avoue qu’après avoir été assez énervée au fil des jours, maintenant je regarde ces échanges, où qu’ils se trouvent, comme une cour de récréation avec un brin d’amusement. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • rouletabille rouletabille

      Tu peut les convertir à la vraie FOI Catholique ,croire en DIEU les aidera à payer un loyer .
      Bisous adorable Graine de piaf..
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

  • elsharon

    pour que ceux qui n’ont aucune idée des squatteurs,qui n’ont jamais squatté et ne sont jamais rentré dans un squat (pour une visite,une bouffe,une fête,une exposition…) et de plus s’imaginent que dans tous les squats,on chie et pisse partout,les poubelles jonchent les sols,ça pue etc…

    A Berlin dans les années 80-90 (oú j’ai vécu),il y avait plein de squats dans les vieux quartiers de Kreuzberg,Panzlauerberg,schoneberg ect…),le gouvernement avait prévu de détruire la plupart des vieux immeubles de ces quartiers,mais grâce au squatters,ils ont été rénovés et sauvés,beaucoup de squats sont devenus légaux et payent un loyer à la ville ou continuent à s’autogérer.Berlin a pu garder une partie énorme de son patrimoine grâce a eux et tous ces quartiers revivent,des milliers de touristes y viennent chaque année,ils sont un symbole de la culture alternative et des milliers de personnes travaillent dans ces quartiers.Il existe un documentaire qui montre bien l’importance du rôle joué par les squatteurs,mais je ne me souviens plus du titre.
    Partout en Europe,il y a des maisons abandonnées que les proprios laissent tomber en ruines(quand ils ne trouent pas le toit eux-mêmes pour payer moins de taxes),ici dans mon village basque (côté espagnole),les proprios d’appartements ou maisons vides(qui souvent refuse de louer),doivent maintenant payer une taxe supplémentaire, pleins de jeunes sont obligés de vivre chez leurs parents car ils n’ont pas d’autre option,maintenant cela commence a bouger.Avant les jeunes étaient obligés de s’acheter un appart. à crédit,s’il voulait quitter le nid familial.

    Tout cela pour vous dire,éviter de faire des commentaires erronés et agressifs sans connaître le sujet,la télé et autres masses-mierda sont encore bien présentes chez certains….

  • Schtroumpf Schtroumpf

    La bonne nouvelle, c’est que si des squatteurs entrent chez Bardamu et ceux qui sont d’accord avec lui pendant qu’ils seront en vacances, les vacanciers seront heureux à leur retour de rester à la rue par solidarité et continueront à payer leur loyer pour assurer un toit décent aux squatteurs.

    Je suis content de voir qu’il y a des gens bien plus généreux que moi, qui suis très égoïste et préfère habiter ma maison acquise par des dizaines d’années de travail sans la partager.

    Le monde évolue en bien. Je vous félicite !

    Merci d’indiquer vos adresses et dates prévisionnelles de vacances pour les futurs squatteurs.