Logiciels pirates: certains commerçants font disparaître des comptes les articles payés en espèces. Faut-il les condamner ou les comprendre?

Des commerçants fraudent et détournent une partie de leurs gains pour les dissimuler, la question est simple, doivent-ils être condamnés ou excusés? Bien sûr, aux yeux de la loi, ils restent dans l’illégalité et condamnables, mais ceux-ci, toujours plus taxés, étouffés, lessivés, tentent pour beaucoup de survivre et de garder leur commerce ouvert. Quand un commerçant voit que les banques sont protégées malgré l’ensemble de leurs actes parfois complètement illégaux, quand il constate que certains indépendants sont littéralement démolis par cette fumisterie de RSI, et surtout, lorsqu’ils voient ce que se permettent nos politiques qui travaillent plus pour satisfaire les intérêts étrangers que pour la France, et qu’au final il fraude sur ses gains, doit-on le blâmer ou le condamner? Pour rappel quand à la fraude:

Alors, truquer les comptes, une nouvelle forme de résistance? Un simple profit personnel? Une simple fraude? Une manière de se protéger? Il n’est pas question ici de voir ce qu’il en est vis-à-vis de la loi, mais de savoir ce que ressent « le bas de la pyramide » sur le sujet, c’est à dire: vous!

Fraude

Grâce à des logiciels pirates, certains commerçants font disparaître des comptes les articles payés en espèces. Au final, ils peuvent escamoter un quart, voire un tiers de leur recette.
La combine est simplissime et largement répandue chez les commerçants : faire disparaître aux yeux du fisc une partie des recettes en liquide. Comment cette fraude est-elle possible ? Grâce à des logiciels cachés dans les caisses enregistreuses.

« J’étais conscient que c’était illégal, mais la manière dont ça m’a été présenté, ça me semblait devenu normal », confie un pharmacien à la retraite qui a dû rembourser plus de 300 000 euros au fisc.

La fraude en un clic
Comment fonctionne cette combine ? Le logiciel pirate fait apparaître les paiements en espèces : il suffit de les supprimer. En un clic, l’argent disparaît de la comptabilité. « On est plutôt à quelques milliards de fraudes par an, sur ce type de fraude fiscale où on va chercher à effacer des recettes », explique Marc Emptaz, du service de contrôle fiscal. Pour l’avocat du pharmacien condamné, le responsable est le fabricant des caisses enregistreuses et de leur logiciel qui rend cette fraude possible.

Source: Businessbourse

17 commentaires

  • Logiciel qui existe depuis longtemps, à chacun son p’tit compte en suisse ou sous l’oreiller, tous les petits commerçants/artisans le disent : sans black tu t’en sors pas, c’est le système Français supra-taxé qui pousse à ces manoeuvres (La France est le pays en 2e position des plus taxés au monde, toutes taxes confondues)
    http://www.sudouest.fr/2014/12/11/la-france-deuxieme-pays-le-plus-taxe-1765310-4803.php
    Au même titre que le double carnet de prises de commandes ou factures dans les restos, 1 carnet payé en espèce et de façon anonyme = pas de trace comptable, et l’autre officiel pour le comptable et les impôts
    Sans compter tout ce qui est passé niveau comptable en casse/perte/vol mais facturé en espèces
    La liste des subterfuges est longue …
    Mais dans ce type de combines faut être supra malin et anticiper car la répression des fraudes s’y connait bien, exemple pour les restos les fraudes comparent le nombre de sets de tables au nombre de repas, les pizzerias à emporter ils font de même avec les boites à pizzas, bref il y a toujours un moyen de se faire choper si t’es pas plus malin qu’eux

    • xeos839

      Faux la restauration agace le gouvernement car les règles d’hygiène casse leur méthode ex tu achète 3 kg de viande a steak 250 gr la portions se qui fait 12 pièce,à vendre dans la journée car tout produit non vendu en fin de journée doit être jeté alors comment calculer les perte et profit ? Pas évident

  • Yanne Hamar

    Agiter l’épouvantail de la fraude est surtout utile pour décourager de payer en liquide car c’est bien cela qui est espéré .
    Amis moutons, vive les sous sonnants et trébuchants ! ça permet d’acheter sans être fliqué .http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    • C’est exactement dans cette optique pour contrer les fraudes qu’ils souhaitent généraliser et imposer le paiement par CB ou par chèques

      • Graine de piaf Graine de piaf

        On va arriver, doucement mais sûrement. Avec la perspective de ces cartes optiques, qui ne seront même pas sécurisées, il va falloir se méfier !

  • Le veilleur

    Pourquoi être honnête dans un monde de malhonnête, de toute évidence, si vous êtes honnête vous n’avez jamais d’argent.

    De toute façon qui a encore envie de venir en France pour y monter une entreprise ou investir ? on est trop taxé de toute part, la vie y est chère et le social et la sécurité sociale n’excuse pas tout les excès de l’état pour nous ponctionner.

    Moi ce que je voudrais savoir c’est où passe tout l’argent que le peuple donne car si on comptabilise les amendes, impôt, charges, RSI, import locaux, taxe d’habitation, tva, taxe crée par Sarkozy et j’en passe… on se demande après déduction faite pourquoi les caisses de l’état sont toujours vides.

    Qu’ils commencent par réformer les salaires des hauts fonctionnaires pour faire des économies ainsi que leur train de vie et qu’ils baissent surtout les charges et l’emploi reprendra mais il y a rien à faire il ne veulent pas. Comment donc cristalliser un pays et créer le chaos ? c’est simple, ponctionnons toujours plus sans limite jusqu’à la paralysie totale.

    Rien d’étonnant que les gens essayent de survivre par tout les moyens et même en fraudant.

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Ou passe l’argent ? d’abord dans les poches percées des « hauts placés », aussi dans toutes les interventions armées ici ou là, ensuite dans la « générosité » envers certains « copains-pays », etc.. etc…
    Ecoutez un peu les infos – ce que je fais rarement car sinon j’attraperais une maladie de cœur tant je serais en colère – mais à chaque fois que j’ouvre le poste c’est pour entendre les largesses que fait généreusement la France, au détriment des Français et ça me fout les boules !
    Alors que la fraude soit devenue monnaie courante, ce n’est que justice.

    • Le veilleur

      Quand vous êtes puissant vous avez des copains, des soutiens, des avocats mais quand vous êtes petits vous avez que les yeux pour pleurer quand le fisc vous tombe dessus.
      Si la justice condamne les petits pour fraude, qu’elle condamne aussi les puissants ou ne condamne personne.

      • Graine de piaf Graine de piaf

        « Selon que vous serez puissant ou misérable,
        les jugements de cour vous rendront blancs ou noir » J. de la Fontaine !
        Rien de nouveau sous le soleil !

  • Maverick Maverick

    Nul doute que Bat-Manu et Bernardo vont y mettre bon ordre, et proposer des « boîtes noires » dans les caisses enregisteuses http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • Yanne Hamar

    Nous avons le pouvoir de continuer à utiliser le liquide; si ça devient difficile, insistons pour troquer chaque fois que c’est possible. Ce procédé permettant d’échapper au racket de l’impôt ça deviendra plus simple . Sachons être convaincant.

  • rouletabille rouletabille

    Je connais ces employés « inspecteurs »haha
    C’est pas chez THEVENOU qu’ils resplendissent,ils n’ont rien de plus et perdent leurs postes.
    Non ,c’est avec nous qu’ils s’empiffrent ,3 contrôleurs des contributions s’installent à table ,le comptable est réjouis,mon avocat (un ami)n’est pas la,je lui ai rien dis.
    3 enveloppes ,le Chivas et autres présents disponibles ,présentés par ma merveilleuse épouse adorée (décédée)
    2 Jours avec un ticket pour les putes ,voila le contrôle.
    Avant d’être un joueur de snooker j’étais entrepreneur en bâtiments .
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

    • rouletabille rouletabille

      Pour les restaurateurs c’est plus facile encore de les tenir par le ventre évidement
      Qu’ils arrentent de se plaindre godferdoum

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • Oui, il faut utiliser le liquide le plus possible jusqu’à sa suppression un jour où l’autre. C’est un acte de citoyenneté libre.

    Pour ce qui est de la fraude, je suis pour si c’est possible, pour 3 raisons:
    – il y a des limites aux prélèvements, on ne les supporte plus !
    – vu ce qu’on fait de nos sous, autant qu’ils restent dans nos poches. A nous de faire marcher l’économie, la nôtre et pas la leur.
    – 3è raison déjà invoquée: ils nous montrent bien l’exemple après tout !

    C’est pour cela que je comprends ceux qui quittent le pays à cause de la ponction fiscale. Ils ont de quoi payer ? OK. Mais voir 50, 60, voire 75 % de ses gains passer dans les prélèvements, même si on gagne beaucoup (parfois en travaillant beaucoup quand même), c’est râlant. Nous en ferions sans doute autant si nous le pouvions. Ils ne trichent pas, c’est légal. Juste un ras le bol quant à la notion de solidarité…qui sert surtout à engraisser nos dirigeants.