Mépris total: les CRS sont «épuisés» par le plan vigipirate: Le ministère de l’Intérieur propose une augmentation de salaire….de 2 euros

Ils sont épuisés, n’ont que peu de repos, n’ont plus aucune vie familiale, et cela au nom d’une sécurité toute relative puisque la lutte contre le « djihadisme » est toute relative. Pour qu’une telle lutte soit menée, il faudrait déjà reconnaître qu’il n’y a pas une seule interprétation de la religion mais un grand nombre, et que de ce fait, il ne peut y avoir un Islam de France réunissant l’ensemble des courants de pensée. Il faudrait également refuser tout financement de ce même Islam de France par un pays étranger qui n’a strictement aucune tolérance pour les autres religion: le Qatar.

Enfin, il faudrait reconnaître que s’il y a des attentats, ils ne sont pas toujours commis par ceux pointés du doigt, mais parfois par d’autres pays, ce qu’on appelle des « false-flag », et dans le cas des attentats contre Charlie Hebdo, il y a toujours des doutes réels car si l’on se pose la question « à qui profite le crime », il n’a pas vraiment profité aux musulmans pour le coup…

Même pas de quoi mettre du beurre dans leurs épinards. Reçus au ministère de l’Intérieur lundi soir, les Vigipirate_2syndicats de police expriment leur mécontentement ce mardi matin. Selon le syndicat Unsa-Police, qui se revendique apolitique, le directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur et les patrons de la police nationale ont proposé de revaloriser l’indemnité journalière d’absence temporaire (IJAT) des CRS de 30 à 32 euros, soit deux euros d’augmentation.

L’IJAT est une prime touchée en plus de leur solde par chaque CRS, quel que soit son grade, dès qu’il part en déplacement plus de douze heures. Elle n’avait pas été revue depuis plus de dix ans.

«Inadmissible et irrespectueux»

Les policiers étaient reçus à Beauvau après avoir alerté leur hiérarchie sur la recrudescence d’arrêts maladie au sein des compagnies, trois mois après les attaques terroristes qui ont frappé la capitale. Le niveau du plan Vigipirate avait été rehaussé, exigeant une mobilisation plus importante des CRS.

Pour calmer la grogne, les syndicats avaient engagé une discussion et exigé un plan pluriannuel de revalorisation. «C’est inadmissible et irrespectueux d’oser nous proposer deux euros», s’agace auprès de 20 Minutes Philippe Capon, secrétaire général d’Unsa-Police.

Au total, environ un millier de CRS sont employés chaque jour. Par ailleurs, 10.500 militaires protègent 830 «sites sensibles» en France dont 310 en Ile-de-France, principalement juifs depuis début janvier. Cette mission leur est confiée «au moins» jusqu’à cet été.

Article complet sur 20minutes.fr

Ils sont plus que fatigués, et si comme de nombreux collègues ils ne se mettent pas en maladie, ils vivent néanmoins très mal cette situation:

La1ère : Faites vous partie de ces CRS épuisés par le plan Vigipirate ?
Oui et je ne suis pas le seul. Mes collègues n’en peuvent plus. En un seul mois, je n’ai eu qu’un seul jour de repos. Mais le pire, c’est que l’on fait beaucoup de choses qui ne servent à rien. Il arrive que l’on reste six heures debout avec 18 kg sur le dos devant des portes où il n’y a parfois personne, car les gens que l’on est censé garder sont partis en vacances…

Comment est-ce possible ?
Notre hiérarchie… Ce sont des bureaucrates qui ne vont jamais sur le terrain. Ils ne savent même pas comment on fait pour menotter quelqu’un. Ils sortent de l’école après leur concours. Et je ne suis pas sûr qu’ils savent que l’on a 18 kg sur le dos.

Pourquoi le matériel est-il aussi lourd ?
C’est notre gilet pare-balle qui pèse 15 à 18 kg. Ce sont les grosses munitions qui sont aussi lourdes. En plus, les fusils AMD sont très encombrants et pas du tout adaptés à la situation. Cela fait longtemps que l’on veut changer. Mais ils ne comprennent pas. Les commissaires, ils s’en lavent les mains, comme Ponce Pilate ! Et le jour où il se passera quelque chose, ce sera de notre faute.

On sent chez vous une grande lassitude ?
Tous les CRS râlent. On est épuisés, on travaille non-stop. Six heures debout à ne rien faire, c’est épuisant moralement et physiquement. Et puis, on ne peut même plus prendre de congés. Récemment, il y a deux compagnies qui se sont mises en arrêt maladie. Si rien ne change, ça va continuer. Au début, les gens ont remercié la police après les attentats. Mais aujourd’hui, la gratitude, c’est fini, c’est passé.

Il y a beaucoup d’ultramarins dans les CRS ?
Oui, nous sommes beaucoup d’ultramarins dans les 61 compagnies. Et comme les autres, on en a marre de ces missions absurdes. Et puis, notre salaire n’a pas été augmenté depuis 2000. Il est gelé. Les primes de déplacement qui se montent à 30 euros par jour n’ont pas non plus été augmentées depuis 2002. On est corvéables 24 h sur 24. Les horaires de prise de service sont variables et nous sont communiqués au jour le jour.

Qu’est-ce que vous avez envie de faire ?
Parfois, j’ai envie de laisser tomber. Beaucoup de mes collègues me disent qu’ils ne veulent pas que leurs enfants fassent le même métier. C’est dur en ce moment avec les épouses, les enfants qui ne voient pas leurs pères.

Article complet sur La1ere.fr

Et si les militaires et les CRS en ont plus que marre d’assurer la sécurité en France, il faut bien se rendre compte que cela à un coût, et pas des moindres, surtout pour un pays qui multiplie les mesures d’austérité: 1 million d’euros par jour:

La mobilisation de l’armée française pour la sécurité intérieure à la suite des attentats de Paris et Montrouge début janvier coûte un million d’euros par jour, a déclaré dimanche le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.
« C’est à peu près un million d’euros par jour », a-t-il dit du coût de l’opération « Sentinelle », qui mobilise plus de 10.000 soldats dans toute la France pour surveiller 830 sites « sensibles » comme des lieux de culte, des écoles et des médias.

Article complet sur Le Figaro

50 commentaires

  • Graine de piaf Graine de piaf

    On n’oserait même pas donner 2 euros de pourboire dans un restaurant !
    Quelle honte ! j’espère qu’ils vont se rebeller sérieusement !

  • Grognard

    Je ne vois pas pourquoi je donnerai 2 € de pourboire dans un resto.
    C’est un peu trop facile de laisser ce pigeon de client mettre du beurre dans les épinards.

    Pour revenir au sujet, si les CRS en ont assez d’une certaine façon tant mieux.
    Ainsi il seront peut-être moins enclins à protéger un système pourri jusqu’à la moelle le jour du grand ménage.

  • Jujusmart

    Ces 2 euros leur seront lancés comme des miettes aux chiens pour faire plus crédible !

  • Natacha Natacha

    C’est l’occasion de prendre conscience de la valeur de ce qu’on défend … et de réviser certaines certitudes.

  • lumpenproletariat

    Qu’on leur envoie les CRS à ces gauchistes feignasses !!!

  • criminalita

    Ils foutent rien, des incapables à exercer un métier avec leurs mains. Juste bons à se promener avec un zingué.
    On devrait tous les virer et augmenter les rentes de nos retraités qui ont travaillé dur toute une vie et se retrouvent dans une misère qui fait honte à la république.

    • suzanna

      +1

      gendarme et police, ça sert, mais CRS, leur boulot c’est essentiellement casser du manifestant, donc, nous en l’occurence, ils n’ont cas changer de boulot si ils sont pas content, mais comme nos politiciens, savent-ils faire autre chose ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • Grand marabout Grand marabout

    j’ai aucune empathie,désolé
    je m’en fous

    mais qu’est ce que je me marre
    ils sont pas content ,c’est bien
    ça ?
    eh ben ,tant pis!
    (fallait bosser à l’école)
    suivant..http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    qu’ils arrêtent de se plaindre et qu’ils se trouvent un vrai métier

  • PhildeFer

    Ils s’ennuient à ne rien faire…. ben oui, pas de « braves manifestants » à cogner… alors 6h à ne taper personne, ça leur paraît long…

    Très bonne nouvelle s’ils sont épuisés… Ils peuvent même en crever… et le mois de Mai arrive… saviez vous que c’est traditionnellement le mois de la contestation? et vu ce qui semble arriver à l’horizon… Grèce, etc… ça pourrait swinguer en Mai… alors avec ou sans eux?http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • rouletabille rouletabille

    Ici en Belgique ces ********** font grève hahhaahah
    Vous savez comment ????
    Grève du Zèle en ponctionnant les gens ,hahahaahahahahahahahahahahahah.
    Les cons..
    hahahahahahahaahah
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • Hector

    Pauvres CRS. Ils se plaignent de leurs conditions de travail. Peut-être qu’ils devraient faire grève, comme les autres.

    Mais ils ont un avantage sur les autres travailleurs. Quand ils manifesteront pour défendre leur bout de gras, il n’y aura probablement pas de CRS en face d’eux pour les tabasser et les gazer. Quoique…

    Et demain quand les choses iront mieux pour eux, ils pourront recommencer à tabasser des infirmières qui font un sit-in pacifique et les trainer par les cheveux pour les dégager, ou balancer du gaz sur les pompiers qui manifestent… La loyauté à celui qui donne leur salaire plutôt qu’à ceux qui le produisent.

    « Siouplait monsieur que je suis censé protéger et défendre, donnez-moi un bâton pour que je puisse vous tabasser avec dès que celui qui me paye m’en donnera l’ordre… »

    • rouletabille rouletabille

      Avec le manque d’emplois ils engagent les plus cons ..
      Des salopards de préférence ..
      C’est à cela que servent les prisons ..
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

    • Schtroumpf Schtroumpf

      « Mais ils ont un avantage sur les autres travailleurs. Quand ils manifesteront pour défendre leur bout de gras, il n’y aura probablement pas de CRS en face d’eux pour les tabasser et les gazer. Quoique… »

      Il pourraient avoir en face d’eux les gardes mobiles, les gendarmes au galon jaune qui font même métier que les CRS.

      Mais ils ont probablement dans le même état….physique et état d’esprit.

      Ou l’EUROGENDFOR.

      Mais au moins, eux, ils sont équipés…

      Ce serait rigolo, CRS et gardes mobiles en combat frontal contre l’EUROGENDFOR. Nous pourrions compter les points.

      Les politiciens sont stupides, ils devraient gâter ces gens là, ils sont leur rempart contre la colère du peuple.

      • MiracleBoy

        tu sais c’est pas des lumières alors je pense pas qu’ils s’inquiètent pour le recrutement .. tant qu’il y aura des gens pour obéir aveuglement .. il suffit juste de bien payer les chefs ceux qui donnent les ordres et qui forment .. c’est la pyramide , suffit de remplacer la main d’oeuvre de temps en temps et pour ca il faut creér des conditions pourries =)

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Je suis atterrée par le gros n’importe quoi des réponses que je viens de lire.
    Je ne suis pas une amie des forces de police en général, mais ce sont des gars et des filles qui font un métier dangereux et difficile, et ce n’est pas parce qu’il y a quelques brebis galeuses, comme il y en a partout, qu’il faut les traiter ainsi.
    En parlant comme vous le faites, sans réfléchir plus loin que le bout de votre nez, vous me décevez beaucoup.
    On ne stigmatise pas ainsi toute une profession parce que certains de ses membres se comportent mal…
    Autre chose, n’oubliez pas que l’on juge les autres d’après soi-même !…ils ne sont que le miroir de ce que l’on ne veut pas savoir de soi…ce n’est pas moi qui le dit, mais la psychologie.

    • engel

      Tu n’as sûrement jamais eu à faire à eux…

    • Schtroumpf Schtroumpf

      Les CRS sont tout de même une race de policiers à part, ils sont là essentiellement pour protéger le système en maniant la matraque contre ses contestataires…

      On va quand même pas pleurer non plus ….

      Et si le système les baise aussi, tant mieux, qu’il ouvrent les yeux.

    • Hector

      Mais il n’est pas question de stigmatiser une profession pour ses brebis galeuses comme tu dis.

      Il est question de leur obéissance inconditionnelle à leur hiérarchie. Il est question de gens qui se foutent de savoir pourquoi et sur qui ils tapent, ils obéissent. Il est question force publique théoriquement instituée « pour l’avantage de tous, et non pour l’utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée ». Il est question de macoutisme et de son bras armé. Il est question de gens qui s’inquiètent de l’interdiction d’utiliser des armes de guerre contre des civils :

      http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/10/29/01016-20141029ARTFIG00225-les-policiers-s-inquietent-de-la-suspension-de-la-grenade-offensive.php

      Il est question de faire la différence entre protéger et éviter les dérapages, et tabasser pour casser toute contestation, juste parce que tu en as reçu l’ordre.

      • Zugzwang

        En somme, ils font comme les militaires : obéissance inconditionnelle à leur hiérarchie ; gens qui se foutent de savoir pourquoi et sur qui ils tapent, ils obéissent ; force publique théoriquement instituée « pour l’avantage de tous, et non pour l’utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée ».

        Personne pour cracher sur les militaires du coup ?

        Je ne suis ni favorable, ni défavorable. Par contre tout le monde sait qu’un chiffre ne représente rien sans une base de calcul. 2€ c’est peut-être le prix d’un café ou d’un pour-boire mais sur 30€ de base c’est presque 7% d’augmentation, bien au-dessus de l’augmentation d’un employé lambda.

        C’était juste pour remettre un contexte, sans dire que 30 ou 32€ sont suffisant pour « la difficulté éventuelle du travail », entre dire 2€ et 7%, y’a un gouffre.

  • Bardamu

    Rien à foutre de ces larbins du capital !

    S’ils sont pas contents, Ils ont qu’a manifester et s’auto gazer et s’auto flash-baller dans les yeux ! Au moins ça fera rire les enfants !

    • mouton 664656 mouton 664656

      Rien a foutre des chiens du gouvernement !

      Qu’il fassent un vrai metier ces clowns. Ou alors qu’ils surveillent des portes et batiments vide, et qu’ils ferment leurs gueule.

      1 Millions E / jour de cout ?

      Si cela permet de plus croiser ces nobles défenseurs de la république dans la rue le prix n’est pas trop exagéres.

  • engel

    C’est quoi le rapport entre:
    « ils sont épuisés » et « ils veulent plus d’argent »?
    …Depuis quand l’argent repose!

    Ils se foutraient pas un peu du contribuable, les ex-vichystes*

    *) http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_mobile_de_r%C3%A9serve

  • Nahach

    Quelle plaisir de vous lire
    merci

  • fliouguer

    Oui, mais ils ont les musés Parisiens à l’œil : Paris: musées gratuits pour les militaires de Vigipirate. À Donetsk je ne sais pas :

    Le musée d’art de Donetsk a été gratifié par le Musée d’État d’art des peuples orientaux à Moscou. En effet 43 copies de photos du peintre Nicolas Roerich ont été offertes aux représentants du Ministère de la Culture de la RMR (République populaire Donetsk), le 15 Avril, a été rapporté par l’agence de nouvelles Donetsk.
    L’exposition  » Nikolaï Roerich voie et bénédiction » « Николай Рерих. Пути благословения » a été ouverte dans le musée de la République populaire de Donetsk le 15 Avril 2015.
    Les peintures accrochées pour l’exposition représentent toutes les étapes de l’art de Roerich en Russie, l’Himalaya, le Tibet, l’Inde et la Mongolie.
    «Cette exposition a été consacrée au 80e anniversaire du traité de Roerich, la première dans l’histoire d’accord international concernant la protection du patrimoine culturel. Ceci est extrêmement d’actualité pour le Donbass. 113 objets culturels ont été endommagés dans le Donbass pendant les actions militaires », a rapporté lors de l’ouverture de l’exposition le ministre de la Culture Olga Kobets.
    http://novorossia.today/moscow-gifted-copies-of-pictures-of-rerih-to-the-donetsk-museum/
    http://www.novorosinform.org/news/id/26984

  • On se cotise, on paie les CRS et bien entendu on leurs demandent d’aller gazer & matraquer au sénat tous les premiers lundi du mois http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • MiracleBoy

    en plus y’a une blague comme ca sur les juifs :)
    c’est un petit garcon juif il demande à son papa :
    – papa papa t’as pas 5 Euros ?
    et le père réponds :
    – Quoi 4 euros ?!!
    – Pourquoi tu veux 3 euros ?
    – Tiens voila 2 euros partage avec ta soeur !

  • Maverick Maverick

    C’est la crise pour tout le monde; maintenant un BAC+2, ou un BAC+4 en alternance, c’est payé un pourcentage du SMIC. Et ils ne prennent que les jeunes, surtout si ils ont déjà une première expérience … Bienvenue à Gattaz-ca

  • Trollzilla Trollzilla

    L’homme descend du singe, le CRS descend de la branche, d’ailleurs l’acronyme ne signifie t’il pas « Camion Rempli de Singes » ???

    Bienheureux de les voir s’ovider un pneu.
    Reste le test de la banane de régime à 2 euros, je m’explique…

    Du point de vue des « politiques » ; tu leur jettes une banane au sol, selon par quel orifice ils la dégustent tu peux deviner si il reste de l’espoir pour la matraque économique qu’ils devront défendre pour dans pas longtemps ; allé, encore un effort et ce prestigieux service publique passera sous commandement US, comme ça ils seront payés en monnaie de singe (il est content Rosco ?) pour continuer de défendre en toute bonne foi les valeurs de la ripoublique albionesque…

    (Merci de votre lecture chers bonobos)