Guerre de l’information : la fréquentation des sites Internet des médias subventionnés s’effondre

Il s’agit peut-être du deuxième effet kisskool de l’avalanche de propagande médiatique post #jesuischarlie. Les attaques répétées, aussi bien du gouvernement que de ses relais médiatiques subventionnés, contre les sites d’information alternatifs et la « complosphère », ont-elles créées une prise de conscience des citoyens concernant la propagande d’état à l’oeuvre dans les médias subventionnés ?  La chute de fréquentation des principaux médias mainstream recensée par le site Info contre Info est en tout cas vertigineuse.

A titre d’exemple, le site du Monde.fr a perdu plus de 10 millions de lecteurs mensuels entre novembre 2014 et janvier 2015, le Figaro et l’Express.fr  plus de 2 millions, ainsi que le site du journal Libération.

Dans le même temps, les deux plus importants médias d’information alternatifs en terme de fréquentation, le site d’Alain Soral Egalité et Réconciliation, et celui de l’humoriste Dieudonné Quenelplus, ont vu leur fréquentation exploser, et on peut supposer qu’il en va de même pour les autres  médias de « contre-information », indépendamment de leurs orientations politiques.

On comprend mieux, dans ce contexte de grand effondrement de la presse traditionnelle, l’acharnement du système politico-médiatique contre le système d’information parallèle diffusé via Internet. Plusieurs médias, dont l’hebdomadaire l’Express ou encore Marianne, se sont ainsi fait le relais du pouvoir politique en dressant des listes de sites Internet jugés « complotistes » ou « conspirationnistes » et accusés de promouvoir l’antisémitisme, comme il ressort des conclusions du rapport commandé par la fondation Jean-Jaurès au théoricien du complotisme Rudy Reichstadt. Le président François Hollande a personnellement annoncé lors des commémorations de la libération d’Auschwitz, un vaste plan de lutte contre le racisme qui articule des volets répressifs, éducatifs, et de régulation des contenus diffusés sur Internet en ciblant plus particulièrement les « thèses complotistes [qui] prennent leur diffusion par internet et les réseaux sociaux ».

A cet effet, la nouvelle loi de programmation militaire adoptée en novembre 2014, permet la censure administrative, à la demande des services de renseignement français, de tout site Internet répertorié comme faisant l’apologie du terrorisme. Elle a été mise en application pour la première fois au début de l’année 2015, entrainant le « blocage administratif » de cinq sites par les fournisseurs d’accès hexagonaux. Cependant, cette première décision a soulevé un premier cas problématique quant à  l’évaluation de l’apologie du terrorisme par les services du ministère de l’intérieur. Un des cinq sites bloqués, Islamic-News.info, se définit comme un média d’information opposé au régime du président syrien Bachar-al-Assad et qui a pris comme ligne éditoriale la dénonciation des atrocités commises par la coalition chiite opposée à l’état islamique. Le responsable du site, dans un courrier publié par Numerama, a ainsi dénoncé un acte de censure politique. On voit donc bien ici toutes les dérives que peut entrainer un tel outil répressif, notamment dans le cadre du conflit israélo-palestinien ou ukrainien, où la résistance palestinienne et novorusse est considérée par l’appareil médiatico-politique occidental comme relevant du terrorisme.

L’arsenal législatif déployé par le gouvernement vise ainsi un encadrement et une surveillance renforcée des comportements et des expressions déviants à la ligne et à la narrative officielle. Les condamnations en série ayant suivi les attentats contre le journal Charlie Hebdo ont en effet montré que l’arsenal législatif « anti-terroriste » avait pris pour cible en priorité les citoyens français qui ne se « sentaient pas Charlie ». Il faut rappeler que des déficients mentaux,  ou encore des personnes en état d’ébriété avancée, ont en effet été condamnés à des peines de prison ferme pour « apologie du terrorisme » dans les mois ayant suivit les attaques terroristes à Paris.

Malgré des aides à la presse pharaoniques de près de 400 millions d’euros en 2013, les médias subventionnés semblent cependant avoir perdu la bataille de l’information dans le contexte de la nouvelle guerre froide avec la Russie. La faute à une mise en scène bien trop orientée, partiale, voir tout simplement grotesque, de moins en moins susceptible de tromper les lecteurs qui ont aujourd’hui accès aux contre narratives et analyses diffusées aussi bien par les médias alternatifs et citoyens que par les médias internationaux « non alignés », comme Sputniknews ou Russia Today.  Le résultat de cette pluralité de l’information a été une perte de crédibilité probablement irréversible de la presse subventionnée pour une partie de son lectorat, particulièrement en ce qui concerne les sujets touchants à la politique internationale, dont le conflit ukrainien a servit de révélateur.

L’OTAN a récemment pris conscience des dégâts que cette perte de crédibilité avait occasionnée  à son système narratif en mettant en place un contre système de propagande au niveau européen, sous la supervision de la chef de la diplomatie de l’UE Federica Mogherini. Il est notamment prévu de relancer des grands médias en langue russe à destination des populations russophones, du type de ceux opérés durant la guerre froide, comme Voice of America ou Radio Free Europe, mais également de mettre en commun les compétences à l’échelle des grands quotidiens nationaux au sein d’une plate-forme commune de mutualisation des contenus dénommée Leading European Newspaper Allianc, et qui comprend pour l’instant Le Figaro, La Republica pour l’Italie, El Pais pour l’Espagne, Le Soir pour la Belgique, La Tribune de Genève et Tages-Anzeiger pour la Suisse.

Cette uniformisation et ce formatage des contenus à l’échelle européenne s’accompagnera cependant d’un rejet encore plus massif de la part des citoyens de l’UE,  et d’un détournement vers les médias dits alternatifs. La réponse du pouvoir politique à sa perte d’influence croissante ne pourra alors être que plus radicale et répressive. Les régimes politiques basés sur le mensonge et la collusion n’ont en effet pas d’autre moyen de maintenir leur narration officielle et d’imposer leur vision idéologique déformée de la réalité que la coercition, c’est à dire la censure et la criminalisation des narrations et des opinions divergentes. Toute émancipation des citoyens dans la guerre de l’information qui se livre aujourd’hui se fera donc probablement au prix de nouvelles censures à venir…

Guillaume Borel – 18 avril 2015 –

37 commentaires

  • engel

    Quoi!
    …On nous ment!!!

  • Ils n’ont que ce qu’ils méritent après tout. Ces gens-là nous coûtent une fortune pour être à la botte de la pensée unique.

  • Nanker

    En même temps devoir choisir entre « Le Monde » et ce con lamentable de Dieudonné… http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

    Ca fait pas vraiment envie… Moi je choisis « Le Monde Diplomatique » un mensuel passionnant qui n’a RIEN à voir avec les scrofuleux du quotidien vespéral des marchés!

    Sinon vous avez oublié le « Canard enchaîné » journal pourri d’anciens de LIbé et qui, de journal satirique est devenu larbin du Système et de la pensée unique. Les ventes se sont écroulées de 16% l’an dernier! Olé!
    Mention spéciale à Anne-Sophie Mercier caricature de la journaliste à plat ventre qui, il y a quelques années, animait sur Arte une émission hebdomadaire destinée à nous expliquer à quel point L’Europe et l’Euro c’est formidable!!!

    T’as raison chérie… Avec un discours calqué sur celui du « Monde » pas étonnant que les ventes du « Canard » suivent celles du « Monde »…

    • samlours94

      En grande partie d’accord avec toi …j’ai simplement encore la faiblesse d’attendre que Dieudonné se détache de Soral..
      Suis un grand naïf moi …car pour moi, Dieudo n’est pas un monstre raciste antisémite mangeur d’enfants , mais juste un gros provocateur humoriste et je refuse de crier avec les loups en ce qui le concerne.

    • michelm

      « En même temps devoir choisir entre « Le Monde » et ce con lamentable de Dieudonné… »

      Donc selon votre jugement, ceux qui préfèrent Quenelle+ et E&R plutôt que… Marianne, par exemple, sont eux-mêmes des cons lamentables ? Ou alors, et avec mansuétude, rien de plus (ou de moins) que de simples pauvres et braves bon bougres qui sont trompés par un nauséabond fanachiste ?
      Dommage que vous n’ayez pas pu vous empêcher de vomir de la sorte, le reste de votre commentaire étant tout à fait « politiquement correct ».

      En ce qui concerne le diplo, j’en ai été moi-même fervent lecteur durant deux ou trois années : ce journal est d’ailleurs probablement celui qui m’a amené à la « dissidence ».
      En revanche et c’est bien dommage à mon sens, ce média « alternatif » prend bien soin d’éviter d’aborder les immondes horreurs d’Ukraine, que les autres médias « institutionnels » ont systématiquement faite passer pour une guerre russo-ukrainienne alors que, dans cette logique, il aurait été plus digne d’évoquer une guerre américano-russe par le biais de l’Ukraine. Seulement, l’écrire aurait été signer son forfait propagandiste. À ce même titre, ignorer comme l’ont fait jusqu’à maintenant les 90% de ces médias, l’omniprésence des néo-nazis à l’œuvre là-bas, c’est d’un cynisme inouï. Du temps où je participais au forum de Marianne.net, j’avais été le premier à évoquer la présence de ces malfaisants dans les rennes du pouvoir de Kiev (grâce à des sites alternatifs, « les-crises.fr » en l’occurrence). J’avais été alors été pris pour un pro-Poutine et pis c’est tout. Aucune discussion possible, première désillusion pour ma pomme.

      Maintenant, pour ce qu’il en est de cette désaffection à l’endroit des médias de désinformation qui ont pignon sur rue, j’ai un doute quant à l’impact de ce « mouvement » de fond sur la réalité des actions. Revenant d’une collecte de fringues et autres objets de première nécessité pour le Donbass ce vendredi à Paris (http://lesakerfrancophone.net/solidarite-avec-le-donbass-a-vot-bon-coeur-msieurs-dames/), dans le cadre d’une action organisée par une association protestante (bin vi hein, les croyants sont bien souvent ceux qui se bougent le plus quand les athées, dont je fais partie, se contentent de causer entre potes), j’ai constaté qu’il n’y avait pas beaucoup de personnes à s’y étaient pointées. J’ai alors appris que cela faisait plus de dix mois que ce « collectif citoyen pour la paix en Ukraine » montait ces opérations humanitaires.

      N’est-ce pas de genre d’action que ces médias dits « d’information » devraient faire connaitre, s’ils faisaient correctement leur boulot ?

      Qu’ils crèvent, qu’ils disparaissent, et que de véritables journalistes prennent leur place. Seulement, il y en a-t-il encore, de ces gens capables d’informer par conviction et non d’étaler une propagande d’État par pur intérêt carriériste ?

      La même question se pose pour les gouvernants, ceci dit…

      BoNjOuR ChEz VoUs, là-dedans !

  • Jujusmart

    Oh, les pauvres !!!! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif L’express qui voulait remonter le niveau en parlant des sites dits conspirationnistes aura fait Flop !

    Quand même, si les chiffres sur le côtés sont réels, cela veut dire qu’il faut maintenir la pression pour que les 16 millions restant comprennent ! Allez courage, relevons nos manches, il y a en de moins en moins à convaincre !

  • Graine de piaf Graine de piaf

    J’aime bien le canard parce que c’est un excellent papier pour allumer mon poêle l’hiver ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif et puis ses commentaires et articles m’amusent beaucoup. Je ne le prends donc pas au sérieux.

  • rouletabille rouletabille

    Avec les subventions qu’ils reçoivent,on aura la presse gratos plus besoin d’acheter du papier Q.
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

  • Rethy

    En effet avec les subventions versées avec les impôts ont en droit de se servir gratuitement de leurs feuilles de choux dans les tabacs.

  • laspirateur

    En passant chez des gens, Thierry Ardisson invitait Rachida Dhati sur Canal suce, la vitrine parfaite du conformisme Républicain auquel on devrait tous se référer, j’ai vomis et j’ai préféré aller écouter le vent dans les arbres!

  • Balou

    La « nouvelle Ukraine », Etat terroriste et criminel

    L’Ukraine, ou plutôt sa version putschiste, avance vraisemblablement « à grands pas » dans la famille « européenne ». Un Etat, ou ce qu’il en reste, qui tourne désormais ouvertement vers la criminalité à tous les niveaux, ainsi que vers le terrorisme pur et simple.

    http://fr.sputniknews.com/points_de_vue/20150416/1015692008.html

  • PointP

    Bonjour,

    Du coup j’ai une question pour Voltigeur ou Benji:
    Est-ce que cette tendance a été remarquée sur la fréquentation du site des moutons? Si oui quelle est le pourcentage de gain (/ perte O.o) et sur quelle période?

    Merci pour votre réponse, en espérant ne pas vous donner une surcharge de travail.

  • Thibault Erikson Thibault Erikson

    Ca nous fait une belle jambe pour l’instant ….

  • Maverick Maverick

    Après, comment s’étonner que Super-Manu déclare la guerre aux conspirationnistes et à l’Internet ? Il aurait dû suivre avec plus d’assiduité les travaux de Brezinzky …

    http://tinyurl.com/p67tb2u

  • ROY

    France tes valeurs se meurent, ta presse est corrompue elle pue, et son papier ne sert plus que comme papier pour s’essuyer le cul (plus résistant que celui du commerce, c’est déjà un bon point de ce côté)…
    Les politiques ne sont que des marionnettes d’un pouvoir à la limite mafieux, la démocratie souffre de tous ces gens qui font des « lois » plus pour se protéger que pour protéger les citoyens et citoyennes, en vérité ce sont des traitres que tous ces individus.
    Mais ils ne font pas beaucoup d’ombre à la Liberté (1), à notre liberté de pensée et d’expression je dirai même que plus ils avancent et plus ils creusent leur tombe commune.
    Qu’ils continuent ils sont sur le point de vivre leur propre fin, la fin d’un système où seuls les riches peuvent vivre et exploiter chaque jour en toute impunité les pauvres jusqu’à ce qu’ils en crèvent…et tout est fait dans ce sens, alors combien de pauvres ont plus rien à perdre dans ce monde de pourris ?
    Combien vont rejoindre les rangs des miséreux, des déchets de notre société…
    La presse se meurt ? Elle se meurt pour la raison qu’elle n’est plus qu’un écran vidé de ses grands principes, le temps de « La Gazette » de Théophraste Renaudot est révolu…et puis il y a un maux qui résume bien la situation: la presse (en général) est achetée par des financiers d’où une presse aux poings liés (pas facile d’écrire dans ces conditions…)…
    Il y a l’avant et l’après CHARLIE, et là on voit toute l’hypocrisie de ces politiques qui profitent de cette situation pour encadrer encore un peu plus les citoyens et citoyennes qui deviennent tous suspects dans un gouvernement étranger aux grands principes républicains mais qui pourtant se prétendent tous autant qu’ils sont des défenseurs de la République…pauvres guignols !
    La loi sur le renseignement va être terrible non pas pour les citoyens et citoyennes qui vont s’adapter mais pour tous ces politiques qui seront historiquement les pourfendeurs de nos valeurs démocratiques. Ils seront montrés de l’index par les générations futures comme des traitres aux valeurs universelles qui ont forgés les peuples.
    La presse n’en parlons plus, elle est morte aujourd’hui du moins dans ses valeurs, dans ses valeurs qui faisaient sa grandeur.

    1) Ils peuvent faire autant de lois qu’ils veulent, plus ils avancent et plus ils s’enterrent dans leurs incohérences et incompétences notoires…quant au terrorisme il a encore de beaux jours devant lui (l’Etat français a démontré de ce côté là qu’il savait jouer aussi ce rôle…exemple: l’affaire Greenpeace) et quant aux écoutes n’oublions pas les fameux micros mis dans les locaux du Canard enchaîné (qui est le seul hebdomadaire que j’achète)…comme par hasard (mais est-ce un hasard ?) ceci s’est passé sous un « gouvernement socialiste »…
    On a pas fini d’avoir des surprises avec ces gens là !
    Quant à la loi sur le renseignement, ce n’est que la légalisation de pratiques de surveillance déjà généralisée depuis longtemps, ce qui n’a pas empêché des attentats terroristes…

  • ROY

    人权法的国家

    Pourquoi ne pas écrire les commentaires en chinois?

  • hop

    Volti, dans l’article de 20 minutes !

    « Selon un sondage Odoxa »

    http://www.ojim.fr/agence-odoxa-sondage-ou-influence/

    http://www.odoxa.fr/notre-equipe/
    Diplômé de l’Institut d’études politiques de Grenoble, pour le président
    Diplômée de Sciences Po Paris, pour la directrice générale

    Voici le lien pour consulter le sondage :
    http://www.odoxa.fr/la-securite-au-prix-de-sa-propre-liberte/

    Les journaliste ont oublié de mentionner cette question du sondage :

    Faites-vous confiance dans le gouvernement pour protéger la vie privée et les libertés des individus?
    ST Non 65% / ST Oui 34%

    Maintenant un sondage reste un sondage

    • voltigeur voltigeur

      Ca on le sait! On fait dire aux chiffres ce que l’on veut,
      c’est pourquoi j’ai mis le lien de 20 minutes où soi disant
      les gens sont d’accord, mais craignent… bla-bla!!

  • PhildeFer

    De même que le FN (et à une autre époque le Front de gauche) est la nouvelle voie de garage pour le très grand nombre de « mougeons » que ni le PS ni l’UMP n’arrivent plus à faire rêver… au niveau des merdias, voici E&R ou Qenel+ pour récupérer les mougeons qui ont fini par comprendre que Le Monde et cie ne leur racontaient que de la propagande…

    En fait, ils sont bien toujours sous contrôle car ils n’ont pas encore compris qu’ils n’ont fait que changer d’enseigne de « crèmerie » mais que c’est toujours les mêmes proprios qui sont derrière… le système peut encore durer…

  • Nanker

    D’accord avec toi Phil!

    La démocratie représentative (puisque c’est d’elle dotn il s’agit) crée DEUX monstres :

    – une masse apathique de pseudo-citoyens qui tous les 5 ans s’en remet à un « sauveur » et qui se dit « il va régler les problèmes pour nous, pas la peine de prendre les choses en main »

    – une classe politique déconnectée (et parfois franchement malade : voir DSK Tron Valls) qui fera tout pour se faire élire cad régner sur les masses sans jamais toutefois vouloir partager le sort des dites masses. Autrement dit ils veulent nous représenter sans jamais vouloir nous ressembler ou partager notre existence. Petit paradoxe…

    Le fait que Jean Germain se soit flingué plutôt que de répondre de ses actes devant la justice (comme un citoyen lambda) en dit long sur la déconnexion de nos élus par rapport à la vraie vie (cad la notre).

  • jplchrm

    Autrefois, la ligne de partage se faisait simplement sur la distinction droite/gauche, le pro/anti soviétisme ajoutant une distinction secondaire. Aujourd’hui, la ligne de partage s’est déplacé sur le pour/contre libéralisme, pour/contre USA-OTAN, pour/contre mondialisation-nouvel-ordre_mondial, pour/contre l’UE, pour/contre le sionisme (avec une dérive possible) et bien sûr, contre/pour le souverainisme, contre/pour la vision conspirationiste des crimes d’état (avec quelques dérives) … On arrive alors à une cartographie étrange du champ politique. Certains « de gauche » il y a quarante ans se retrouvent ainsi étiquetés « extrême droite » sans avoir réellement changé d’opinion. D’autres sont devenus franchement néo-cons sous étiquette « de gauche ». Michéa a bien balisé ce paysage. Le grand capital semble avoir cependant une guerre d’avance contre les peuples. Qui est contre le consensus légitime est illico marginalisé. C’est fait pour. On fera avec.

  • rouletabille rouletabille

    C’est comme ne pas être Charlie ,considérer ne pas suivre un cortège de criminels comme Netanyahou à coté d’un pro Fasciste Ukrainien que Le Centre Simon-Wiesenthal dénonce nous fait passer pour Antisémites et envoie des enfants en rééducation à Auschwitz,UN COMBLE ..
    Donc il faut suivre Charlie et le SS Porochencko ,CQFD

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • LETURK

    les chiffres vous le savez on leur fait dire ce qu’on veux , d’autres méthodes de comptage font apparaitre certes une baisse concernant le monde mais aussi sur d’autres sites E&R par exemple , cette baisse et cette hausse est à mettre en rapport avec l’actualité ( 7/01 et élections ) ou on voit les fréquentations augmenter.
    http://www.alexa.com/siteinfo/lemonde.fr
    http://www.alexa.com/siteinfo/egaliteetreconciliation.fr

    on voit qu’E&R est passé de la 183 en octobre place à la 446