Annonce importante..

important-stampBonjour à tous, lisez attentivement ce qui suit.

Je reçois de plus en plus d’observations, sur la qualité des commentaires. Il se trouve que, les observations les plus mises en avant, concernent l’ajout de multiples liens vers des sites politiques, dont on nous accuse d’être la vitrine, ce qui n’est absolument pas le cas, des commentaires haineux et intolérants, faisant suite à des articles d’information, qui dérivent vers les attaques gratuites, de même que l’opinion de certains intervenants qui ne souffrent pas la contestation, faisant de leur opinion une vérité indéniable.

J’en appelle à votre bon sens, votre esprit de tolérance et de partage, car nous sommes contre la censure, mais si celle ci devait devenir une obligation, parce que la simple autodiscipline n’est pas respectée  il n’y aura pas d’hésitation, ni d’explication et ce, pour le confort des multiples visiteurs/lecteurs pas forcément intervenants.

Nous avons fait de multiples annonces dans ce sens, il y a même une charte des commentaires, lisez là, et si vous ne la respectez pas, inutile de venir chouiner.

Voltigeur pour lesmoutonsenrages.fr

91 commentaires

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Je suis absolument d’accord avec toi Volti, j’ai souvent déploré le ton de certains commentaires, et aussi parfois leur vulgarité.
    Tu fais bien de remettre un peu d’ordre. Merci

  • samlours94

    Il faudrait donner des exemples de ce qui est reproché parce que là, personne ne peut en avoir une idée.
    C’est bien beau de venir se plaindre en envoyant des mails, en critiquant tel lien ou tel autre..
    Mais justement cet espace est là me semble t-il pour exprimer des avis sur ce qui est posté non ? Dans la mesure ou il n’y a pas d’insultes, ou ça reste de la critique, je ne vois pas en quoi ce serait gênant de les publier.
    Maintenant, il est évident que sur les posts publiés ici, les avis ne pourraient être unanimes et donc, pour parler classiquement, il y a les « pour » et les « contre ». Il me semblait que c’était un des points intéressants de ce site.
    Je ne suis d’ailleurs pas le dernier à dire ici même ce que je pense de tel ou tel sujet , de renvoyer parfois même des liens étayant mes affirmations. Il me parait sain de procéder ainsi tout comme il me parait évident que ça ne plaise pas forcément à tous.
    J’ai lu souvent ici des gens s’écorcher, limite s’insultant ou se traitant de troll….
    La bonne solution ne serait-elle pas comme le disait Coluche…. »les chiens aboient, mais la caravane passe » ?
    Sachant, et vous le savez tous, que selon l’affinité avec l’info développée ici ou là, nous serons tour à tour amenés à être un coup les chiens et un coup dans la caravane …
    C’est ce qui fait à mon sens l’intérêt de cet endroit.
    De manière évidente, l’insulte graveleuse, grasse et gratuite ou l’attaque « ad hominem » ou de ce genre devront être en effet modérés, mais ça, c’est une ….simple question de bon sens.
    Bonne route pour cette journée ensoleillée.

    • voltigeur voltigeur

      Quand il y a débat ou « accrochage » ça reste dans le « ton »,
      et ça peut déboucher sur l’élargissement des idées.
      Le problème est comme la vérité, il est « ailleurs ».
      Je ne vais pas citer de noms, l’appel est explicite.

      • Norbert

        Voltigeur,

        je me sens tres directement concerne:
        « Multiples liens vers l’UPR »
        Je vois d’ou cela peut venir.

        Sincerement je pensais servir l’interet general:
        Faire connaitre ce qui me parait vital pour la compreheension et le savoir pour ceux qui peuvent etre interesses…

        Concernant Ceux qui s’en plaignent,j’eviterai de dire ce que j’en pense,mais ils ne sont pas obliges de les regarder.

        Dans l’ensemble ,il me semble etre reste correct dans mes interventions et commentaires ,a part parfois,peut-etre ,et emporte par mes convictions,ai-je eu quelques legers debordements.

        J’en suis desole aupres de ceux que j’aurai pu choquer ou blesser.

      • voltigeur voltigeur

        Sachant que ça dérange, tu peux mettre un lien en rapport,
        dans un article.
        Tu n’es pas le seul rassures toi!! ;)

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        Si l’intention est bonne le fait de tout les jours en mettre et en remettre faut comprendre que ça peut saouler car au final c’est plus ou moin pour voir la même chose.
        C’est comme si je mettais tout les jours de liens sur le massacre des animaux comme le font les vegams….j’ai beau être concerné de part mon mode vie mais je pense que je me ferais rembarrer au même titre que toi
        bref tu vois ce que je veux dire ;)

    • suzanna

      Je suis aussi curieuse de savoir.

      Etant celle a qui on a dit hier de se taire sous prétexte que j’ai une pensée différente et que j’aurai des orientations que tout le monde connait, j’ai pas eu de précision là dessus non plus.

      Creuvons l’abcès maintenant.

      • voltigeur voltigeur

        C’est pour ça aussi! A ceux qui pensent avoir la vérité, et ne
        supportent pas d’autres avis..

      • Le problème, c’est que certains utilisent le même cerveau ici que celui qu’ils utilisaient devant l’émission Interville, on parle de sujets graves, et ça part systématiquement zen vrille avec des commentaires pourris! Moi ça me gonfle!

      • Zeitgeist Zeitgeist

        + 1’000’000’000

        ce n’est plus vos débuts !

      • Benji je te rejoins dans ton analyse moi aussi ça m’a gonflé donc j’ai mis un bemol dans mes coms
        L’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne … sauf pour certains …
        Les Coms sont des échanges de partages de points de vues et de savoirs et non d’amener autrui sur ses ideos qui sont propres à chacuns
        Dénigrer un article ou un com sans fondements est stupide sauf s’il est constructif, argumenté et non dans le but de rabaisser (sauf cas exceptionnel évidemment)
        Parfois en lisant les coms je me croyais dans un forum de jeux vidéos pour ados et je ne parle pas de ceux qui ont un discours supra-technique (pour embrouiller sûrement …) dont seuls eux comprennent

  • Nrico Nrico

    Slt Volti,

    Je suis COMPLETEMENT d’accord!!!
    C’est malheureux, mais nécessaire… apparemment :O

    Respecter l’autre est-il devenu un effet de mode dépassé?
    A ceux qui pensent ne rien gagner à être gentil et courtois avec des inconnus, êtes-vous vraiment surs de vous?

    Et puis une chose primordiale à se rappeler CONTINUELLEMENT: Ne fais pas à autrui ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse!!!
    C’est quand même pas si compliqué……. :S

    • Le veilleur

      Bien sûr nous pouvons dénoncer le mal ou ce qui n’est pas juste sans pour autant insulter.

      Je pense que les phrases empruntes de vérité peuvent avoir un impact beaucoup plus fort sur l’humain que les insultes qui n’apportent rien.

      Ce site nous donne à réfléchir sur des sujets injustes emprunts d’immoralités, de malhonnêtetés etc… mais aussi des sujets montrant des gens qui agissent pour le bien de tous avec courage et détermination, oui, oui, il y en a et c’est de ça dont il faut s’inspirer, hurler ou insulter derrière son ordinateur n’a jamais apporté aucun changement dans ce monde.

      N’y a t-il plus de justice en ce monde ? non ce que je veux dire dans un tout autre domaine, c’est qu’il serait bien de rajouter des articles qui montrent que le bien peut parfois remporter de grande victoire sur le mal (injustice en tout genre, corruption, organisation mafieuse, malhonnêteté etc…) et que le mal n’est pas la seule force qui régie nos vies car dans ce monde il y a de tout.

      Il serait bien de rappeler plus souvent, les grandes victoires du bien sur le mal afin de donner l’envie aux l’hommes et aux femmes de continuer à se battre pour les valeurs humaines, pour les valeurs morales et de continuer à y croire. Or on a toujours trop l’impression que le mal est plus fort que le bien ce qui n’est pas, à mon avis, bon pour encourager des troupes qui aimerait changer les choses.

      Il faut du courage pour oser affronter le mal mais il faut savoir que le bien est aussi une puissance, sa justice peut toucher les consciences et permettre de grands changements. Il ne faut pas perdre ça de vue afin de ne pas sombrer dans le désespoir et l’abandon de toutes luttes pour la vrai justice.

  • whackangel

    Merci pour ce rappel.

  • moosethestone

    Merci…

    « Ce qu’il y a devant nous et ce que nous laissons derrière, ceci est peu de chose comparativement à ce qui est en nous. Et lorsque nous amenons dans le monde ce qui dormait en nous, des miracles se produisent. »

    de Henry David Thoreau

  • Emy Emy

    c’est vrai a part voltige et moi les autres commentaires on ne comprend pas trop.

  • Nrico Nrico

    Playlist de petites expériences sociales, trouvée sur Utub
    http://www.youtube.com/watch?v=oUKNnNkY648&index=1&list=PLAKDpr33t9q90zF_Vc72cgrf0Rq55_XF9

    Donc, ce qu’il faudrait retenir (à mon sens) lorsqu’on commente sur le net, et en particulier ici même ainsi que sur le forum:

    – Les risques d’être mal comprit sont nombreux et incontrôlables.
    – Il est parfois préférable de remettre sa réponse à plus tard (la nuit porte conseil).
    – Une réponse doit contenir un argument faisant avancer la réflexion de l’ensemble des lecteurs, la simple critique ne sert à rien. Si vous n’êtes pas d’accord avec ce qui est proposé, dites pourquoi.
    – Mettez-vous à la place des autres, et prenez de la hauteur. La perspective n’en sera que meilleure.
    – Appuyez vos écrits en joignant des liens pertinents, vérifiable par tout un chacun.

    Bref, nous sommes là avant tout pour partager, apprendre, conseiller, soutenir, aider, le tout dans la mesure de nos propres moyens, donc si il y avait un maître mot à retenir, pour moi ça serait TOLÉRANCE.

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Ce que j’ai remarqué bien souvent dans des commentaires, et pas seulement ici, c’est non seulement la hargne plus ou moins dissimulée, mais surtout le négativisme des propos – pas chez tous heureusement – comme si il fallait à toute force enfoncer le clou.
    Beaucoup aussi répondent en ayant fait une lecture du texte au premier degré, c’est du tac au tac.
    A cause de cela, j’ai cessé de répondre sur un journal/web, lassée du côté noir des réponses.

    Ici, Benji et Voltigeur, nous donnent des informations que l’on ne trouve pas ailleurs sans chercher parfois longtemps, c’est très intéressant de lire non seulement ce qui nous est souvent dissimulé, mais encore d’avoir un autre son de cloche.Aussi je les remercie tous les deux pour ce travail. C’est ce que je fais aussi avec mon blog et je sais le temps que j’y passe !

    Maintenant,la réflexion que je me fais : est-ce vraiment utile de débattre sans fin sur des sujets, tout en restant les pieds dans les pantoufles? Le Français est un beau parleur, mais question action, c’est une autre paire de manches.
    On peut échanger des idées, c’est normal et naturel, mais ce serait sans doute plus intéressant si elles concernaient des sujets de fond. Enfin cette réflexion n’engage que moi…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    @ Nrico, mon message est parti pendant que le tien s’affichait, je suis d’accord avec tes propos.

  • Grand marabout Grand marabout

    La franchise est le moyen le plus déguisé d’être malveillant à coup sûr.Henry Bataille

    Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. Proverbe Chinois

    Le dialogue véritable suppose la reconnaissance de l’autre à la fois dans son identité et dans son altérité.
    Proverbe Africain
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

    • Graine de piaf Graine de piaf

      je ne suis pas d’accord, on peut être franc sans être malveillant, ce sont deux choses différentes.

      le proverbe africain est frappé au coin du bon sens !

      • Grand marabout Grand marabout

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
        la franchise est pour certains un inconvénient et pour d’autres une qualité,mais entre les deux ,il y a tant à dire sur « la franchise »
        tantôt souhaitable,tantôt détestable
        mais elle est préférable à l’hypocrisie,car si on réfléchit..
        plus de franchise(en générale)n’aurait pas conduit le monde
        ou il en est …

  • bonjour à tous

    une seule planète , à ma connaissance, et sauf preuve du contraire, ou la vie existe sous la forme actuelle…..
    élément vitaux : eau, terre, air, soleil….

    une question : dans quel état sont les 3 premiers éléments….

    Beaucoup de moutons sont conscients de ces faits….

    le plus grand responsable : homosapiens destructor!!!!

    les plus gros problèmes

    Les dirigeants du peuple élus et leurs vassaux

    les banksters et leur vassaux

    les pouriticiens et leurs vassaux

    que faire? deuxième questions

    Les réponses sont dans les problèmes

    Bonne journée à vous

  • Trollzilla Trollzilla

    Malheureusement beaucoup se servent des commentaires comme d’un exutoire à une frustration grandissante sur bien des vecteurs (http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gifmoi le premier…); ça dénote d’une énergie mal contrôlée, la seule chose qui y manque c’est la « bonne » direction qu’impose le discernement offert par une digestion sereine de toutes les immondices que l’on nous met dans l’auge.
    Il est plus que l’heure de ne plus être dans l’émotionnel mais dans l’information…
    C’est quoi déjà la devise des moutons enragés ?
    Merci de votre lecture.

    (c’est quoi votre nom déjà ? « Convert » ; merci je ne me rappelais plus de la couleur…)

    • Graine de piaf Graine de piaf

      c’est déjà bien de le reconnaître !http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • Trollzilla Trollzilla

        Bhêê ?
        On est tous le con de quelqu’un non ?
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

      • Mata Hari Mata Hari

        Bonjour les ME http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
        @ Trollzilla, et comme on dit :
         » Un con pris ( compris ) n’est plus à prendre ! « http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif
        Volti, Benjy, Natacha, Robertespierre, Norbert, Graine de Piaf, Lediazec, Rouletabille, Eaglefeather, Ender, Conscience, et quelques autres, ce sont des gens comme vous que j’aimerai avoir pour amis !http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif

      • La vérité est un grand miroir tombé du ciel qui s’est brisé en mille morceaux,
        Chacun en possède un tout petit morceau et croit détenir toute la vérité …
        Rumi

  • Jujusmart

    Bonjour à tous les moutons et Voli.

    Il y a une tendance à la provocation indéniable de la part de quelques uns, des coutumiers qui se sentent « chez eux ».
    Autant utiliser sa sagesse et ne viser que son objectif quand on laisse un commentaire sur un article. Si on commence à se laisser aller à la provocation, on surenchérit et on donne tellement d’importance à celui ou celle qui ne se ‘sent’ plus, déjà sans la surenchère.

    On a pas à polémiquer sur nos propres avis, ils sont à prendre ou à laisser mais certainement pas à débattre indéfiniment au point d’en oublier l’article de départ.

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif

    • Graine de piaf Graine de piaf

      Et surtout reprendre souvent l’article de départ sinon on dévie fortement du sujet !et ça je l’ai vu partout !

      • Jujusmart

        Oui, difficile de rester centré !!! Ca fait partie du charme (parfois) … Par contre, quand on a comme interlocuteur quelqu’un qui veut à tout prix avoir le dernier mot, et bien bonjour la galère si on est pas calme ce jour là !

  • Eaglefeather Eaglefeather

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    J’aurais tout de même utilisé « …inutile de venir couiner » c’eut été plus expressif !

      • Eaglefeather Eaglefeather

        Je m’étais enquis de la définition de ce mot « chouiné ». Raison pour laquelle couiner me paraissait plus judicieux, hululer, piailler, bramer, mugir, glapir, feuler, rugir, grailler, aboyer, crier, croasser, chialer, sangloter, pleurnicher, braire, larmoyer, vagir, pleurer, bramer, gémir.

      • voltigeur voltigeur

        On va dire que ce sont des homonymes, deux mots qui
        disent la même chose.
        J’ai choisi chouiner, car les pleurnicheries, les gémissements genre
        « Caliméro » c’est trop injuste!! mdr!!… :)

      • Eaglefeather Eaglefeather

        Tout à fait exact, mais braire, brailler, et mugir sont mon lot quotidien sur les trottoirs de ma cité balnéaire en ces vacances pascales !! Et comme à chaque vacances par ailleurs, mais c’est dans l’air du temps apparemment, les enfants comme les adultes sont devenus des « insatisfaits chroniques » ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

  • stereo

    On peut dire beaucoup de « choses » mais il y a surtout la façon de le dire avec une certaine cohérence… Il arrive que quelques fois on peut ce mélanger un peu les « pinceaux »…
    Pour ce qui est des liens ajoutés, il faut deux raisons : qu’ils servent et confirment une opinion ou qu’ils complètent une information (voire amènent une info supplémentaire sur un sujet). Il faut aussi reconnaître que les frontières au niveau des idées sont souvent assez floues… C’est peut être aussi une des raisons qui donnent des dérives plus ou moins voulues ou inconscientes.
    Un problème, non seulement humain mais matériel, c’est qu’une fois lancée, une opinion c’est comme un caillou on ne peut la rattraper !!!
    Malgré ceci votre site est très apprécié, c’est bien un signe de qualité…

  • Bardamu

    C’est marrant comme le seuil d’intolérance peut varier d’une personne à une autre …

    Perso moi ce qui m’énerve parfois, c’est les mecs qui se croient sur leur compte Facebook ou ceux qui postent totalement HS.

  • GROS

    S’est vrai que sertin comentères son tassés déaggréable alire.
    Il n’aportent rien est ont sans passerrai bien.

  • Merci Voltigeur! <3 :*

    Dans l'ensemble je te rejoins, mais, petite réflexion :

    "des commentaires haineux et intolérants, faisant suite à des articles d’information"

    Exemple, le com de "soi même" à cet article :

    J’accuse… ! (Lettre ouverte à Marisol Touraine)

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/j-accuse-166106

    Cependant, il existe aussi des articles de désinformation,
    eux même parfois haineux et intolérants..

    Le Dragon de Sodome par Joel Labruyére

    http://leschroniquesderorschach.blogspot.fr/2014/10/le-dragon-de-sodome-par-joel-labruyere.html

    Et là, vous en conviendrez, il y a beaucoup plus de commentaires haineux et intolérants…

    Cela dit, je ne voudrais pas me faire l’avocat du diable non plus,
    en défendant et justifiant ces commentaires,
    mais juste méditer là dessus…

    Pour comprendre le pourquoi du comment,
    parce que cela m’embête aussi…

    Qu’en pensez vous?

  • moutonnade

    Je crois que google n’apprecie pas notre humour…en plus d’etre insultant.
    Quoi qu’il arrive ne lachez rien.
    On ne disparaitra pas dans l oubli
    montrer leurs fierement qui nous sommes.

  • bonjour à tous,
    J’exprime à Volti et benji ma gratitude dans cet article, tant il est vrai, que pour ne blesser personne on essaie de ménager la « chèvre et le choux ».
    je laisse donc un commentaire sur le sujet fort intéressant de ce « nouveau Disney », car je crois que toutes celles et ceux qui ont tant de connaissances, et de souvenirs sur les sujets brûlants récemment sortis, (dieudonné et autres débats) interdits de se produire ou d’exprimer. Que je vous demande comment faire pour toucher l’éducation nationale, et le ministère de l’environnement, les verts et autres contre et pour tout ce qui existe, pour arrêter « ces envahisseurs » qui nous tuent sans aucune objection, et avec l’aval de nos gouvernements.
    je connais ton intérêt Volti pour ce qui concerne notre santé et notre Terre (entre autres).
    POUVONS-NOUS arrêter ce film(inhumain) en faisant comme pour les grandes surfaces, les bouder…(c’est un mot gentil mouton).
    Pour sauvegarder nos enfants et Petits enfants (eux surtout).
    Pouvons-nous faire une pétition Nationale, internationale.
    Ils ne manquent sur ce site pas de Volontaires bourrés d’idées. Ainsi nous éviterons les querelles du « sois-disant savoir » que l’on croit savoir et qui ne correspond en réalité qu’à une infime partie de ce que l’on sait(tous ensemble)
    Je vous souhaite de belles lumières sur vos vies.

  • dstati

    Franchement parlé, depuis le temps que je lis les ME, je n’ai pas eu du tout cette impression que les commentaires étaient insultants ou déplacés!

    Bref, le système s’en prend à tout media qui les derange. Ca commence comme ça (avertissement et demande de modération), pour en suite passer à la phase plus poussée jusqu’à son interdiction … déjà vu ça dans le passé!

  • engel

    Mon dieu!
    Ici aussi des cafteurs vont se plaindre en cachette à la maîtresse.
    …Audacieux, courageux amis de la censure par procuration.

    Plus ça va, moins ça va.. et ça va pas s’arranger avec le temps.

  • lalumiere

    La Lumière pense qu’un bon rappel ne peut pas faire de mal. S’il est clair que certains profitent des coms pour se faire de la pub, il est aussi très clair que ceux qui chouinent sont de gros abrutis.

    La Lumière n’aime pas les gens qui ralent, en général, ce sont ceux qui se cherchent, des gens qu’en ont gros sur leur patate, des personnes faibles, souvent incultes, qui ne savent pas différencier lien publicitaire et lien cool car top.

    Bref, la Lumière pense que certains méritent une bonne paire de claques.

    La Lumière vous éclaire, ne la rermeciez pas.

  • Merci Volti pour cette mise au point. Je suis bien d’accord avec toi.
    Je ne sais pas s’il y a des cafteurs, Volti et Benji sont capables de lire. Mais j’y vois l’expression de leur ras-le-bol qui doit nous rapprocher et surtout pas nous diviser.
    Apprendre à écrire sans attaquer, en respectant le récepteur, n’est pas chose facile. Heureusement, les smileys aident à nuancer les propos. Tous les sujets aussi ne donnent pas lieu à réactions épidermiques, heureusement.

    Pour ma part, je me permets de rajouter ceci: éviter les textes longs sans aération, ne pas hésiter à passer à la ligne, mettre de la ponctuation, et si possible, éviter trop de fautes d’orthographe lorsqu’elles rendent la pensée difficile à déchiffrer.

    Pour ce qui est des liens, oui, il y en a pléthore parfois. D’autres fois, ils sont bien ciblés, constructifs et enrichissent vraiment la discussion.

    Pour moi, Moutonnade a raison: ne lâchons rien. Rien n’est parfait, un petit effort de toutes (dont je fais partie) et de tous, une expression libre mais respectueuse, du genre: « je ne crois pas en Dieu » – respectable – plutôt que « ce sont des balivernes ! »- un tantinet vexant pour les croyants. Sauf à apporter les arguments, bien entendu.

    • Hector

      Ah d’accord, je me doutais bien que ce point était source de litiges.

      En gros, le cul bénit a le droit de faire du prosélytisme, de citer la bible, de dire que Dieu existe, que Jésus est venu sur terre pour nous sauver, l’athée doit la fermer et ne pas le contredire par respect pour ses croyances, c’est normal.

      Par contre, quand l’intégriste laïcard affirme que Dieu n’existe pas, et que toutes ces histoires sont des balivernes destinées à manipuler les masses, ce n’est plus normal, c’est une insulte, il faut le faire taire…

  • Hector

    Tiens c’est marrant, moi aussi je me sens visé. Il faut citer les noms et ce qui est reproché précisément. J’aimerais bien savoir si certains (lesquels) de mes commentaires font partie de ces « commentaires pourris ».

    Enfin, de toutes façons, je ne changerais pas, et ne chouinerais pas non plus si je devais être banni (vous pouvez y aller sans crainte, je n’enverrais pas de mail et ne reviendrait pas pour créer de nouveaux comptes derrière un proxy).

  • walter kurtz walter kurtz

    Salut !
    j’ai pris connaissance de cet article .
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • Lalumière, le rôle des gens forts, beaux, intelligents, cultivés, n’est-il pas celui d’aider les faibles, les incultes, et les « gros abrutis » ? Avec courage, patience, amour ?

    Chacune et chacun a quelque chose à semer, une graine en soi qui peut faire avancer l’humanité. Un petit rien qui, parfois, peut donner une belle prise de conscience.

    Nous sommes toutes et tous, tour à tour, ces « gros abrutis » et ces gens intelligents, ces forts et ces faibles. Nous avons ces deux aspects en nous.

    Si nous voyons l’autre comme un imbécile, c’est que nous n’acceptons pas l’imbécile qui est en nous. Cela m’arrive aussi, bien évidemment. Le remarquer permet d’avancer un petit peu plus sur notre chemin personnel, de grandir un peu plus, de comprendre ce que l’autre, dans son « imbécilité » peut nous apporter.

    • Norbert

      Biquette,

      Excellente analyse.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

    • engel

      « Seul le fou peut semer dans un désert sans eau en espérant une récolte ».

    • lalumiere

      La Lumière reste sur sa position. Un imbécile se cache dans chacun d’entre vous, parfois, il est latent, parfois minime, parfois abruti. Des grades divers dans ce triste constat trop humain. heureusement, la Lumière n’est pas humaine. :)

      Chers amis, agenouillez-vous que je vous bénisse pour que toujours vous pensez que vous êtes bons alors qu’en fait, chaque être est misércordieux.
      Apprenez à vous retenir, pensez que les liens sont votre avenir, que chaque commentaire est votre corps, que chaque réponse à chaque commentaire est votre sang. Au lieu de râler, embrassez-vous, faites-vous l’Amour, un jour vous regretterez ne pas avoir vécu ce moment. Le site des Moutons enragés est un espace de liberté, choisissez donc une bonne partouze plutôt qu’une sale guerre neuneuesque. (Charmant le néologisme).
      Ceux qui ne comprennent pas que cette liberté est sacrée et qu’elle mérite le respect. (celui de Volti et de son acolyte aussi qui travaillent dur et gratuitement pour vous permettre d’avancer dans votre tête), oui, ceux-là sont de gros abrutis, parce que ça, c’est pas très compliqué à comprendre.

      La Lumière vous éclaire, ne la remerciez pas, à part si vous avez envie re :)

  • rouletabille rouletabille

    Oui,pas de haine surtout et prendre ses distances de tant en tant aussi,s’exprimer en liberté sera impossible bientôt (surtout si on est PAS charlie)
    Insulter est la spécialité réservée à ceux qui gouvernent et n’est pas censurée,voir les PEDOS et autres prévaricateurs en tete de gondole aux médias.
    Pas facile pour Volti de nous faire la morale,bravo ..
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

    • voltigeur voltigeur

      Pour faire la morale, il faudrait que je sois au dessus de
      tous, ce qui est très loin d’être le cas. Mais il y a gestion
      de milliers de sensibilités. Aussi pour le bien de tous, il faut avoir
      un minimum de retenue. La langue française est riche, il suffit de
      choisir les bons mots, même pour dire de « vilaines » choses.
      Une phrase bien tournée, à plus d’impact que des insultes gratuites.

      • rouletabille rouletabille

        OUI,on te sens crispée chère VOLTI..
        Cool,il faut de tout pour faire un Monde ,les commentaires sont ouverts et t’as la responsabilité d’interdire les menaces,les insultes,etc il y en auras toujours,je comprends ton ras de bol .
        C’est l’été bientôt ,prends des vacances,tu fait une analyse sur des commentaires et cela influence sans le savoir vers un pessimisme ambiant..
        Faites un break cher Volti et Benji ,c’est amicalement et avec un profond respect que je me permet de le suggérer..
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

  • @ Engel, toute la sagesse consiste à ne pas espérer une récolte. On sème, point. Ramasse qui peut, qui veut, ce n’est pas notre problème. Sinon c’est du prosélytisme, ou bien un égo surdimensionné.

    Nous ne sommes rien ou pas grand chose. Mais si nous sommes là, c’est que nous sommes des maillons de la chaine humaine, et même de la chaine de la vie. Donc nous avons quelque chose à apporter, sans chercher de récompense. Bien sûr, si elle vient, tant mieux. Sinon, ce n’est pas grave du tout.

    L’important est que, quelqu’un dans l’Univers, aura – peut-être – pu avancer grâce à un mot, un petit quelque chose que nous aurons pu apporter, même si cela parait négatif au départ. Bref, colibri ou éléphant, tous sont indispensables.

  • lalumiere

    Une bonne thérapie de groupe que cet article. Merci pour ça

  • Jujusmart

    Je voudrais faire un dernier commentaire parce que je pense ne pas avoir dit l’essentiel de ce que je pense : Volti et Benji votre site est admirablement bien tenu, il est toujours agréable de venir ici, que ce soit pour y lire les articles et aussi pour y lire les interventions. A chaque souci, vous êtes présents pour remettre les pendules à l’heure et le respect est quand même très visible entre les intervenants même si parfois certains se comportent comme des trolls, ils disparaissent bien vite !
    Merci à vous pour tout votre travail et votre dévouement ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

  • utopiste10 utopiste10

    sois on est pour la liberté d’expresSion et on laisse tout le monde s’exprimer même ceux qui ne pense pas comme vous et qui le disent avec un langage de chartier ou sinon c’est de la censure et là vous rejoingnez ceux que vous dites combattrent .les propos appartiennent à leurs auteurs donc c’est eux qui seraient pènalement responsable en cas de plainte et de procédure judiciaire .comme chantais si bien thieffaine :liberté! et bien ouais quoi!

    • voltigeur voltigeur

      Désolée de te contredire, mais nous sommes responsables de ce qui
      parait sur le blog, articles et commentaires compris.
      C’est à ça que sert la modération. Et ici elle n’est pas sévère.

  • C’est le moins que l’on puisse dire !!! Loi of course, rien a dire sauf que tout ça n’est que politesse, respect et bon sens.
    Ugh !

  • baron william baron william

    il y a surtout beaucoup de secrets sur ce site et il est tres plaisant d en voir certains se justifier

    bientot l heure arrive ou tout se saura et quelques uns feront moins les malins

    je me comprends et me garde bien d en dire plus de crainte de me faire censurer sans en comprendre la raison

    • Trollzilla Trollzilla

      Bah c’est dommage, faut pas rester sur des non-dits Baron, ça peut vite virer en psychodrame.
      De quels « secrets » souhaites tu parler stp ?
      Faut sourire à la vie http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • baron william baron william

        tu as tes secrets et ceux des autres tout le monde s en apercevra bientot

        pour ce qui me concerne j en ai deja parle car j ai rien a cacher

      • Trollzilla Trollzilla

        Le seul truc que je cache c’est qu’y a aucun secret, reste les évidences.
        Tu peux insinuer ce que bon te semble me concernant, je n’en ai cure mais par politesse, vide donc ton sac.

        Je fais pourtant des efforts pour me tenir car malheureusement pour moi, j’écris comme je parle et si j’ai pu te choquer c’est que tu as dut te sentir concerné à un moment donné, du moins j’ose espérer que ça ne soit pas le cas car j’assume actes et propos ; merci de m’aider à m’améliorer .

        Cesses de louvoyer et développes stp car niveau ressenti c’est « Fight Club » ton truc…

        La langue française étant assez riche pour être comprise par 274 millions de personnes à travers la planète autant en faire bon usage.

        PS Ayant loupé la mise en lumière des « petits secrets entre ami(e)s » je tiens à préciser en toute sincérité que ceux ci m’indiffèrent quand bien même tu établirais des fiches.

        Bien vous en prenne.

      • baron william baron william

        c est toi qui connais tes secrets qui te regardes

        je parlais en general des coms et de ce qu ils cachent et qu il est parfois si aise de voir

      • Trollzilla Trollzilla

        Mais de rien, de même je te remercie pour la limpidité des tiens qui poussent à la réflexion et au partage et ce sans équivoque aucune.
        ça fait chaud au coeur de se savoir compris, n’en doutes pas ;)
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • Dr.um

    La révolution ne ce ferra pas sur internet…

    Qu’il n’y ait pas d’ambiguitée je suis très reconnaissant du boulot de benji et volti ! (je n’aurais pas la patience d’en faire le quart) mais bon le système est bien fait :(

    Tout est en place pour s’assurer qu’une réel révolution ne vois pas le jour, car c’est le seul evenement qui pourrais eventuelement changer les chose, tout le reste prend du temps, on brasse des idées, le système à tout le temps qui lui faut pour noyauter et decridibiliser ce qui dérenge vraiment et d’intégé ce qui ne dérenge pas trop…

  • Je tenais à remercier l’ensemble des intervenants, certains messages m’ont réellement touché, et ce n’est pas par ce que je ne répond pas systématiquement que je ne vous lis pas, bien au contraire…
    Bisous à tout le monde.