Savon de Marseille : recette ancienne aux multiples usages..

Ma réflexion d’hier, n’a pas motivé des masses, je constate que bien que succincte, pour ne pas faire trop long, la lecture et la prise de conscience, ne sont pas au rendez vous. Les moutons ne sont pas prêts au grand changement, que pourtant ils appellent de toutes leurs forces. Enfin!! je me console avec les commentaires de certains, qui ont compris la démarche. Pour les autres, on ne peut plus rien, ils sont définitivement « moutonisés ». Ils aimeraient bien vivre dans une yourte les moutons, aussi, ils consultent avec envie les sujets, sauront ils franchir le pas? Ils aimeront de même ce sujet, sur le savon de Marseille, c’est déjà un petit saut vers le nettoyage naturel, et moins de pollution pour notre maison la Terre. Elle est unique et nous n’en avons pas de rechange. Le changement est avant tout, la remise en cause de nos comportements. Il faut d’abord vouloir changer nous même, avant de changer les choses. Nous avons le pouvoir, si nous n’achetons pas les produits « toxiques », « colorés », « aseptisés », « atomisés », gazéifiés,  etc.. Ils disparaîtront, On ne fabrique pas ce qui ne se vend pas.

savon-de-marseille-vrai-faux-bonne-qualite-01

Le savon de Marseille, on le sait, est principalement sollicité pour l’hygiène corporelle, les cheveux et les dents inclus. Mais saviez-vous qu’il est également utilisé pour le linge ou encore comme antiseptique ?

Le savon de Marseille, un savon aux qualités multiples

Bourré de vertus, le traditionnel savon de Marseille est un produit 100 % naturel fabriqué exclusivement à partir d’huile végétale d’olive, de coprah, de palme, sans colorant ni adjuvant de synthèse. Biodégradable, le véritable savon de Marseille doit contenir obligatoirement 72 % d’huile.

Voici un petit inventaire des différents usages que l’on accorde volontiers au célèbre savon de Marseille. Un listing qui vous permettra sans doute d’offrir une nouvelle place de choix à ce savon mythique au sein de votre maison

Le savon de Marseille, nettoyant ménager

Les vêtements de bébé lavés aux copeaux de savon de Marseille permettront de lui éviter d’éventuelles irritations et allergies. Par ailleurs, une tache frottée avec le savon de Marseille légèrement humide, avant la lessive, disparaîtra plus facilement qu’avec tous les détergents synthétiques.

Comment faire sa lessive « maison » à base de savon de Marseille ?

Il vous faut :

Vos couleurs seront préservées grâce au bicarbonate de soude, votre machine sera détartrée grâce au vinaigre blanc et votre linge sera propre grâce … au savon de Marseille.

Savon de Marseille, le truc en plus

Pour nettoyer vos cuirs, frottez avec une brosse savonneuse et rincer abondamment.

Par ailleurs,il peut être utilisé dans toute la maison : sols, murs, cuisine, salle de bain, vaisselle etc…

Par exemple, pour nettoyer votre plafond, mélangez du savon de Marseille râpé dans de l’eau chaude, puis il ne vous reste plus qu’à passer le balai éponge sur le plafond pour faire disparaître les éventuelles taches.

Même recette pour donner un coup d’éclat à vos sols plastifiés. Attention toutefois à ne pas surdoser de savon de Marseille car cela laisserait des traces.

Merci à Elwina de Consoglobe

Pour en savoir plus:

Les autres usages du savon de Marseille

Hypoallergénique et bactéricide, le savon de Marseille désinfecte les plaies. Il suffit pour cela de nettoyer la plaie avec le savon de Marseille puis d’appliquer un antiseptique pour la peau (sauf pour les plaies superficielles) et enfin d’y mettre un pansement…..[…] La suite en lien titre

Le saviez-vous ?

  • Il faut 2 semaines pour fabriquer un véritable savon de Marseille.
  • Sans colorant, il est naturellement jaune ou vert. S’il est jaune, les huiles de Coprah, palme, et arachide sont en majorité, s’il est vert, ce sont les huiles coprah, palme, olive qui dominent et donc à éviter car l’huile de palme n’est pas notre « tasse de thé » évidemment.
  • Un savon de Marseille traditionnel se présente sous la forme d’un gros cube de 600 grammes, sur lequel sont gravés la mention « 72 % d’huile » et le nom de la savonnerie.
  • Le savon de Marseille artisanal est biodégradable contrairement au savon de Marseille industriel, qui contient des additifs.

A lire aussi :

 

19 commentaires

  • Isil Isil

    Bonjour la bergerie,
    Pour la maison, le linge taché et le jardin j’ai trouvé du savon noir mou; 10€ le seau d’1kg, c’est très économique:
    1 c.a.s diluée dans 5l d’eau chaude pour laver toutes les surfaces ! C’est aussi un excellent détachant.
    Mais ce que je préfère avec ce savon, c’est son efficacité sur les pucerons et acariens du jardin: enfin un traitement au savon qui marche ! Gain de place, 1 produit qui fait tout;
    La marque c’est Marius F…, un petit seau blanc, texte bleu, je l’ai vu en biocoop et chez jardiland au même prix.

  • ulis

    Nous sommes adepte de la fabrication de notre propre lessive pour ce faire nous utilisons la recette figurant dans cet article.
    Une précaution importante. Ne refermez pas le contenant de votre mixture, sinon une montée en pression par réaction fera exploser le récipient.
    Nous avons fait l’expérience de nettoyer notre intérieur moucheté de lessive http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif. Laissez-le se ventiler plusieurs heures.
    Cette lessive est formidable et pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle afin de parfumer votre linge.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

    • Isil Isil

      Bonjour Ulis, l’idée m’intéresse, quelle quantité de lessive maison mets-tu par machine ?

      • ulis

        Bonjour Isil.
        Vous pourriez commencer par l’équivalent d’un verre de 25 cl, le temps de vous familiariser à votre recette.
        Autre point, au début notre mixture devenait trop compact donc difficile à extraire de son bidon. Nous avons opté pour un peu plus d’eau et chaude, du coup la consistance est plus liquide et plus facile à verser.
        Pour finir, une petite blagounette.
        Savez vous pourquoi les bretons préfère cette lessive maison?
        C’est pour baiser Dash! (BZH) http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
        Excellent week-end à vous.

      • Isil Isil

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif merci, et bonne fin de semaine http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  • samlours94

    Salut à tous

    Pour ma part, rien ne vaut le savon d’Alep, lui même ancêtre du savon de Marseille …
    Et en cherchant bien sur la toile, vous en trouverez de très bonne qualité pour des prix raisonnables.

    http://www.consoglobe.com/savon-alep-purete-fait-merveille-3133-cg

    • getup

      Salut,

      Attention au faux savon d’alep, lui aussi subit les contrefaçons que l’on trouve partout; les marchés ,biocop et supermarché.
      La couleur n’est pas un critère fiable pour choisir un savon de Marseille qui n’est pas une appellation mais un procédé de fabrication au chaudron et mise en forme à la coulée. En effet les industriels peuvent obtenir toutes les couleurs et odeurs imaginable.
      La plupart des savons et faux savon de Marseille sont fabriqué avec l’aide de boudineuse à vis d’Archimède et ensuite pressé dans des presses à moules à rentrer ou à cracher. Toutes les grandes marques de savon utilisent ce procédé industriel qui ne permet pas de fabriquer un vrai savon de Marseille.

      Très peu d’industriel fabrique leurs matières premières qui pour cette dernière est acheté dans divers coin du monde comme Singapour, l’Angleterre, et un peu en France etc.. La base pour la plupart des savons est produite avec de la graisse animal et très peu avec de la graisse végétal considéré comme supérieur en qualité et bien plus cher. Ils reçoivent ce savon sous forme de petites cacahuètes nommé bondillon de savon qu’ils ne font que mettre en forme, couleurs et odeurs artificiels.
      La marque le petit Marseillais ne fabrique aucun vraie savon de Marseille contrairement à son nom.

      Il reste quelques irréductibles qui fabrique encore ce fameux savon de Marseille qui ne peut s’obtenir qu’a travers un procédé bien particulier. La savonnerie Fabre fait encore ce type de savon et aussi de l’industriel pour survivre à la concurrence et satisfaire un marché demandeur.

      Les savonneries qui fabrique leurs propres matières première sont très rare en France.Ce procédé de fabrication de la base se nomme la saponification qui est une phase des plus importante pour obtenir et contrôler sa qualité.

      • Graine de piaf Graine de piaf

        entièrement de ton avis au sujet du savon d’Alep !
        quant à mon savon de Marseille, j’en ai plein qui ont au moins 10 ans et qui se conservent parfaitement bien, il est vrai que je les avais acheté chez un savonnier de toute confiance !

      • getup

        Fait attention car le savon en vieillissant devient acide, ce qui ne gène pas pour se laver les mains mais pour les parties sensibles, ce n’est pas le top surtout pour ces dames.;) http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

  • moutonnade

    J’en profite pour vous dire que je remontes dans ma montagne sans réseau ni télé.
    Bon courage à vous tous pour gérer les querelles d’égos et de pouvoir dont vous ne profiterez même pas hélas car a y est! On l’a fait! y a pu Magot!
    et comme toujours rien à voir avec la paix ou l’avancement.
    C’est dégueulasse et monstrueux mais ça vous le savez déjà. une hypocrisie de plus ou de moins, un mort de plus ou de moins, pour réchauffer votre maison, conduire votre voiture c’est vrai que c’est tellement plus important. assumez! Et arrêter de créer le désordre dans le cœur des gens, aujourd’hui vous avez des compatriotes qui ne peuvent même pas pleurer leurs morts de peur de représailles.
    Sachez en petit note d’espoir qu’on est nombreux aussi à ne plus suivre le conditionnement imposé et qu’on a fait le choix pour nos enfants de ne pas engendrer des esclaves.

    Ha oui j’oublie les politesses bon week end et belle vie ;)

  • Graine de piaf Graine de piaf

    je me suis bien amusée en lisant le début de cet article car c’est très exactement ce que j’ai pensé en fin de soirée hier.

    Mais revenons au savon de Marseille, qui n’a plus de Marseille que le nom, 95% sont des faux !je m’apprêtais à mettre la référence mais je vois que j’ai été devancée puisqu’elle figure déjà à la fin de l’article.Je ne peux que vous conseiller fortement de lire ces +++ et vous saurez tout, tout, tout, sur le sujet (air bien connu)

    Comme Isil je me sers beaucoup de savon noir, bio, sinon il est trop trafiqué. Quand je vois la liste des ingrédients je pars en courant !

    Cela me réconforte de constater que nous sommes au moins quelques unes à privilégier ce qui est bien et bon !et… naturel !
    Alors continuons, nous semons ainsi de petites graines, qui, avec un peu de chance, se multiplieront…
    Bonne journée les Amies

  • Merci pour l’info, Volti. Je savais que la plupart étaient des faux, mais comment reconnaître les vrais ? Me voilà branchée maintenant.

  • Matakiterani

    Hello, pour ma part j’utilise du savon d’Alep et de Marseille depuis plusieurs années déjà pour me laver, du savon noir pour le ménage, bref aucun produit chimique.

    Concernant le savon de Marseille je le commande directement chez la « Savonnerie Le Sérail » (sauf erreur de ma part c’est la plus ancienne de Marseille).
    Alors c’est un peu particulier, pas de commande en ligne, c’est sur devis donc il faut acheter un minimum. Je fais un stock comme ça je suis tranquille pour 2/3 ans à chaque fois (à 2 douches par jour un cube de 300G qui coûte moins de 2€ dure quasi un mois).

    Donc c’est naturel, économique, vive le savon!
    Voici le lien vers la savonnerie (ce n’est pas de la pub hein je ne travaille pas chez eux ni rien…):

    http://www.savon-leserail.com/page_fr.htm

    Bon weekend à tous!

  • Enki13

    le monde est complétement corrompu par l’argent et l’argent s’est le pouvoir…
    s’est comme ça qu’il faut vivre :

    http://www.youtube.com/watch?v=MdgeM-FQBjM

    et détruire l’anneau de pouvoir.
    donc s’est perdu d’avance.
    mais je garde espoir d’un monde meilleur quand même…

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Oui, mais ces savons de Marseille contiennent de l’huile de palme et ça je suis contre ! je n’ai rien contre l’huile de palme en tant que telle, mais je ne veux pas collaborer même indirectement, avec la façon dont on affame des populations en prenant leurs terres pour faire pousser les arbres.
    Donc pas de cette huile ni dans mon assiette ni dans mes savons.

  • Trollzilla Trollzilla

    On peut faire plus simple avec « l’eau de cendre », la seule différence c’est que ça fait jaunir le blanc surtout quand on laisse le linge sécher sous la lune, y a pas de relation, z’êtes sûres…
    http://www.lamarcheduvivant.org/Recette-ancestrale-lessive-a-la

    Il existe d’autres méthodes à partir de ça pour fabriquer de la potasse (K)et en extraire « l’alcali végétal » des anciens ; l’astuce consiste à « passer » l’eau au travers de la cendre par percolation en plusieurs passes pour en augmenter la teneur, de même il est prudent de laisser l’eau de cendre à l’air libre pour qu’elle se carbonate un maximum avant de s’en servir comme fertilisant pour la fructification.
    Le P lui peut être fabriqué avec de la cendre d’os, cherchez et vous trouverez http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • Mata Hari Mata Hari

    Bonjour les ME http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
    Moi j’utilise savon de Marseille, savon noir et savon d’Alep depuis longtemps ! Le savon de Marseille je l’utilise depuis ma naissance, c’est dire !
    PS : Volti, ta  » reflexion  » est géniale et je l’approuve entièrement, même si je n’ai pas mis de commentaire sous l’article en question, je fais depuis toujours ma part du colibri, et c’est ce qui donne toute sa richesse à la vie !
    Gros bisous à toi et autres biquettes http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif