Vivre en yourte, un chemin de liberté+Mét(hode pour en créer une soi-même

Amateurs d’alternatives à la vie en appartement ou en maison, ce sujet est pour vous. Un peu de sagesse ne faisant pas de mal, en voici une dose proposée par Sylvie Barbe qui nous explique ce choix et les avantages qu’il peut y avoir à vivre dans une yourte. De plus, dans la seconde partie de l’article, il est expliqué comment créer sa yourte uniquement avec des matériaux de récupérations. Avis aux amateurs…

Yourtes

Il était une fois une femme rêvant de liberté, qui décida de tout quitter pour vivre simplement sous une tente fabriquée de ses mains.
Sylvie Barbe est la première femme en France à avoir vécu dans une yourte. Défricheuse d’un mode de vie sobre et autonome elle nous parle dans ce film de son bonheur d’avoir réussi à incarner son rêve d’intégrité et de cohérence. Elle témoigne de son expérience et nous dévoile comment la yourte peut sauver du désespoir et restaurer la dignité.
On découvre comment on peut vivre dans une grande simplicité, en ne consommant que des énergies autonomes et renouvelables, dans un grand respect de la nature, sans coopération avec le consumérisme et en intégrant au quotidien la poésie dans sa vie. Elle nous parle de sa solitude, de son exigence, de sa rencontre avec elle même, de son droit à la colère.C’est ainsi qu’un chemin vers l’éveil s’est tracé.

Mise à jour : Pour voir le tipi fini : http://yurtao.canalblog.com/archives/…

Le livre de Sylvie Barbe, « Vivre un Yourte, un choix de liberté » est disponible sur http://yurtao.canalblog.com/archives/…

Vidéo disponible sur le site de Florence Matton : http://www.voix-contre-oreille.fr

Les difficultés réglementaires liées à l’habitat en yourte, par Sylvie Barbe

http://www.femininbio.com/agir-green/actualites-nouveautes/vivre-dans-yourte-pas-si-simple-69281

Règlementation yourte :

https://www.yourte.com/legislation-yourte-france

http://www.bati-journal.com/Accueil?news=65788483

Source: Les Brindherbes

Il est donc possible de construire soi-même une yourte avec mes matériaux de récupération, mais attention tout de même, si les matériaux indiqués dans la vidéo ne sont pas disponibles de partout, à vous d’innover et de vous inspirer de l’idée. Tenter de se lancer dans les alternatives impose de savoir s’adapter et adapter, dites-vous qu’il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions, sans cela, il sera toujours plus difficile d’avancer.

Fabriquer sa Yourte soi-même 100% récup, 5 étapes en image!

VOUS VOUS DEMANDEZ COMMENT FABRIQUER UNE YOURTE SIMPLEMENT ET 100% RECUP’?

Voici ce que j’ai pu réaliser en quelques mois avec un peu d’imagination.

Quel type de Yourte construire?

A la recherche d’un habitat simple de réalisation et bon marché, je souhaitais privilégier les matériaux de récupération. Je voulais bénéficier d’un espace aux proportions harmonieuses avec une surface habitable d’environ 20m².

Afin de l’installer n’importe ou et sans autorisation particulière, je devais opter pour une construction légère en toile.

La Yourte était toute adaptée, je devais en revoir la conception pour pouvoir y vivre à l’année sous nos climats (pluvieux à certaines saisons).

Afin de simplifier la réalisation j’ai opté pour une structure flex-yourte. J’ai découvert cette structure ingénieuse il y’a presque 2 ans, voici une petite vidéo de démonstration pour une yourte de 3,6m.

Explications en intégralités sur Fabriquersayourte.fr

19 commentaires

  • moutonnade

    Quelle femme!
    Bel exemple à suivre.

  • verisheep

    Pour télécharger d’autres documents (pour l’instant principalement sur l’agriculture, mais de nouvelles rubriques vont être ajoutées au fur et à mesure):
    https://autonomes.wordpress.com/

  • engel

    On pédale dans le yourte, maintenant?

  • Merci Verysheep http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

    La démarche d’un individu de bonne intention.

    Fort intéressant…

    Je vais étudier cela de plus près. C’est tellement plus discret et transportable qu’un tipi.

    • verisheep

      De rien, j’ai encore beaucoup de documents à diffuser sur plein de sujets, mais pas trop de temps pour m’en occuper en ce moment; je t’informerai par MP sur le forum quand j’actualiserai le site…

      • Il faut que je vois avec Volti pour récupérer mes mots de passe d’accès au Forum.

        Je n’ai récupéré une connexion internet fiable que depuis peu, et je dois tout reparamétrer sur un ordi de dépannage fort aimablement prêté.

        Mais je ne saurai tarder à rétablir tout cela, et à revenir plus souvent.

  • morpheus morpheus

    Une très belle démarche dont il faut souhaiter la propagation!
    Dommage qu’elle soit atteinte d’une misandrie aigüe (misogynie au féminin); ça casse totalement son image, je trouve…

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Moi, je me demande où ces yourtes ont l’autorisation d’être construites ! d’après tout ce que j’ai pu lire à ce sujet ici ou là, elles se trouvent souvent dans des endroits semi-cachés dans des bois, et souvent à la veille d’être détruites.
    Les Mairies n’aiment pas ce genre de constructions, pas plus qu’elles ne supportent les mobile-home, tout cela ne leur rapportant rien en espèces sonnantes et trébuchantes !
    Quand j’ai construit ma maison, je n’ai même pas eu l’autorisation de mettre une caravane pendant ces quelques mois, et pourtant, mon hameau est perdu en montagne !

    Depuis longtemps ma fille rêve de vivre dans une yourte, mais où ?? jusqu’à présent elle n’a eu aucun renseignement valable à ce sujet.
    Je vais donc lui signaler ce sujet ainsi aura-t-elle peut-être une réponse ?

    En lisant la législation à ce sujet je vois que c’est très contraignant, bien comme je le pensais, on ne peut mettre une yourte n’importe où même sur un terrain qui vous appartient !

  • PhildeFer

    Habillée avec des peaux de bêtes et chassant avec des rondins ça aurait été parfait! ;-)

    J’hésite entre une implantation en plein champ et une implantation dans un verger… Yourte nature ou Yourte aux fruits.. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • Eh oui, c’est encore une question de législation !

    http://fabriquersayourte.fr/reglementation-yourte/

    Merci pour tes liens, Verisheep. Je prendrais le temps nécessaire à les étudier.

    Je ne sais pas si la yourte peut être un rêve. En revanche, pour petits budgets, pour se libérer du maximum de contraintes législatives, et pour se rapprocher d’une vie saine et authentique, c’est à voir sérieusement.

    Même s’il ne faut pas croire au paradis en la matière. La vie de sauvage n’est certainement pas de tout repos, on ne tourne pas un bouton pour avoir la lumière, ni pour laver le linge… Mais bosser comme des fous à se rendre malades pour mériter le confort, pas plus évident !

  • Graine de piaf Graine de piaf

    D’après ce que j’ai lu, et des photos vues, la vie dans une yourte peut être aussi confortable que dans un mobile home par exemple. Cuisine équipée, douche, TV, ordinateur etc… il suffit de bien s’équiper même d’un seul panneau solaire pour produire l’électricité et d’avoir un point d’eau sur le terrain raccordé à la yourte.
    Je peux vous assurer que j’ai rêvé devant les photos et l’équipement !je ne sais malheureusement plus où j’ai vu cela, sinon j’en aurais mis la source ici.

  • Ben voyons, aucune commune rurale n’a intérêt à laisser s’installer des habitants pauvres.

  • La yourte, un habitat alternatif et peu coûteux
    A Humbligny dans le Cher, une communauté d’une quinzaine de personnes a entrepris la construction d’une yourte collective. Une façon de démontrer qu’il est possible de se loger à moindre coût tout en bénéficiant d’un maximum de confort.
    Ch.LaunayPublié le 21/07/2014 | 12:42, mis à jour le 21/07/2014 | 12:53
    180

    © F3 Centre Village de yourtes à Humbligny (Cher)
    180

    Bâtir une yourte de 50m2 en quelques jours, c’est le projet que mène en ce moment un village associatif du nord du Cher. En pleine campagne, entre Sancerre et Bourges, une communauté d’esprit altermondialiste, veut démontrer que ce type d’habitat mongol peut parfaitement convenir à des familles à budgets restreints et souhaitant vivre au plus près de la nature.
    ►vidéo: reportage à Humbligny signé Alain Heudes.

    Vivre en yourte
    Passer des vacances en yourte, une mode qui se décline en région Centre
    Habitat traditionnel des nomades d’Asie Centrale, la yourte est arrivée en France il y a une vingtaine d’années. Prisée des milieux bouddhistes, cette tente de feutre à ossature de bois se retrouve aujourd’hui proposée un peu partout en France où elle rivalise avec les chambres d’hôtes ou le camping classique. Un mode d’hébergement qui, dans la région Centre, se décline dans les six départements: Ci-dessous quelques adresses:
    Dans le Loir-et-Cher, à 17km de Blois, les yourtes de de l’Artouillat
    Dans l’Indre, L’Augis Nature à Villentrois
    En Eure-et-Loir, à Bouglainval, à la ferme autour du grain
    En Indre-et-Loire, à Chisseaux, près de Chenonceaux, le site Yourtes and Spa propose six logements traditionnels mongols
    Dans le Loiret, l’initiative est revenu au camping du Cosson
    Dans le Cher, 4 yourtes sont disponibles au domaine de Besse
    Montage d’une yourte traditionnelle

    « Montage d’une yourte murs » par Aloxe — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

    « Yurt-construction-2 » par en:User:Tkn20 — en:Image:68530028.JPG. Sous licence CC BY 2.5 via Wikimedia Commons.

    « Yurt-construction-5 » par en:User:Tkn20 — en:Image:68530024.JPG. Sous licence CC BY 2.5 via Wikimedia Commons.