[ Livre ] Tout peut changer – le nouveau livre de Naomi Klein

tout-e1428438018655-920x514

Naomi Klein, la célèbre auteure altermondialiste de La stratégie du choc, revient avec un nouveau livre intitulé Tout peut changer – Capitalisme et changement climatique. Dans son nouvel ouvrage, elle dissèque les liens entre le capitalisme et les dérèglements climatiques, démontrant que notre modèle économique est bien la cause première du réchauffement climatique et de tous les problèmes qu’il engendre : hausse et acidification des océans, réfugiés climatiques, catastrophes naturelles, désertifications, etc. L’auteure propose en outre des solutions pour sortir de cet engrenage infernal. Un livre fort qui nous impose un constat : il est urgent d’agir.

Incendies géants, inondations meurtrières, tempêtes de plus en plus fortes, sécheresses, hausse du niveau des eaux…les conséquences du réchauffement climatique sont sans appel, désormais bien connues et vérifiées. En parallèle, le système économique, basé sur la recherche du profit et la croissance infinie, ne cesse de broyer des vies, de faire reculer la démocratie et de générer des inégalités monstres. Et si les deux étaient étroitement liés ?

C’est le constat que fait Naomi Klein dans son nouveau livre dans lequel elle démontre que si l’on veut enrayer le dérèglement climatique, il faut sortir au plus vite du néolibéralisme dominant. « Il est toujours plus facile de nier la réalité que d’abandonner notre vision du monde », écrit-elle.

Dans un premier temps, elle raconte comment le libre-marché s’est imposé dans les années 80, convertissant dans son sillage moribond certaines grandes ONG environnementales, qu’elle nomme les Big Green, soupçonnées de complaisance envers les multinationales pollueuses. Elle détaille ensuite les différentes solutions techniques qui sont développées pour « contenir » le réchauffement climatique (telle la géo-ingénierie) au lieu de changer à la base le système qui a fait explosé les émissions de gaz à effet de serre.

Puis elle revient sur les accords commerciaux internationaux et les traités de libre-échange déjà en vigueur (NAFTA – North American Free Trade Agreement – le traité de libre-échange nord-américain), en cours de ratification (CETA – Canada-EU Trade Agreement – l’accord commercial négocié entre le Canada et l’Union européenne) ou en cours de négociation (TISA – Trade in Services Agreement – le traité de libre-échange sur les services et TAFTA, le traité de libre-échange entre l’Union européenne et les USA). Selon elle, ces accords placent les multinationales au dessus des États et ont fait (ou vont faire) exploser la pollution autant que la pauvreté. Dans son viseur, à la première place, se trouve l’industrie pétrolière et fossile.

Enfin, note positive, Naomi Klein termine par les solutions et alternatives possibles, à appliquer au plus tôt : sortie du néolibéralisme et fin de l’austérité, économie sociale et solidaire, juste distribution des richesses, agroécologie, fin des énergies fossiles, développement des énergies renouvelables, etc « C’est peut-être au moment du désastre ou juste après, qu’il est possible de reconstruire autrement. En 2009, une étude a montré comment 100 % de l’énergie nécessaire dans le monde, pour tous les usages, pourrait être fournie par l’eau, le vent et le soleil dès 2030. », explique-t-elle.

On voudrait bien la croire ! A vous de juger.


Sources : actes-sud.fr / reporterre.net

Site officiel du livre : This changes everything, Capitalism versus the climate

Interview : reporterre.net

Source: Mr Mondialisation

Source de la vidéo: Naomi Klein : « Si nous conjuguons justice sociale et action pour le climat, les gens se battront pour cet avenir » sur Bastamag

Benji

41 Commentaires

  1. @Benji

    y-a-t-il vraiment réchauffement climatique ?
    siwi, ce réchauffement est-il dû à l’homme ?

    siwi, est-il urgent de faire kekchoz ???????

    • en tous cas si on mobilise notre énergie là-dessus, on ne la mobilisera pas ailleurs…CQFD!

    • Trois très bonnes questions car pas mal d’études menées par des gens qui semblent très sérieux indiquent que cette affaire de changement climatique est une grosse arnaque.
      Ce qui fait qu’en ce qui concerne ce sujet, il y a bel et bien deux points de vues totalement différents mais pas du tout égaux quant à leur sérieux.

      https:// http://www.youtube.com/watch?v=G7JO8qcdHZw

      http://openyoureyes.over-blog.ch/2014/09/la-grande-arnaque-du-rechauffement-climatique-doc-vostfr.html
      Je pense pour ma part qu’il n’y a pas de problème de changement climatique et que tout ceci n’est orchestré une fois de plus que dans le but de ratiboiser encore un peu plus les libertés et les économies mondiales.
      Et curieusement, je ne suis pas étonné plus que ça qu’une personne comme cette Naomi Klein se fasse courroie de transmission de cette arnaque.
      En tout étét de cause, considérer comme chose acquise le réchauffement climatique mérite débat…à tout le moins.

      • pas mal d’études menées par des gens qui semblent très sérieux

        —>

        Entre les vidéos d’E&R et celles de Fox News, pour ce qui est du sérieux scientifique on repassera !

        C’est sur que pour des zozos pour qui tout est la faute des Juifs pour les uns et des bolchéviques pour les autres …

        • Y en a vraiment qui planent ici :
          La Terre d’aujourdh’hui c’est quoi?

          Des millions de voitures qui tournent non stop ( La Chine a considérablement augmenté son trafic ces dernières années.

          Des millions de Foyers qui l’hiver brûlent leur 2 à 3 tonnes de fuel.

          Le trafic aérien et maritime, les usines à charbon qui continuent inlassablement.

          Les vaches (ou méthaneuses) dans des proportions d’élevage intensifs inconsidérés!

          Nous approchons les 7 300 000 000 d’habitants.

          La sécheresse de la Californie, les feux de forêts énormes en Amérique du sud, les écobuages…

          Disparition de la Forêt Amazonienne et diminution de l’absorption du CO2. Tout comme la saturation des océan en Co2 qui s’acidifient nettement.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif
          Posez vous les bonnes questions au lieu de croire que tout peut changer! D’ailleurs on se demande que compte faire l’auteur avec un tel titre si ce n’est entretenir le bon déroulement des choses sans affoler quiconque!

          • épuisement des ressources…
            surpopulation…
            empoisonnement général…
            …alors un réchauffement climatique de plus ou de moins…

            • Je perds tout mon sang mais rassurez moi je ne vais pas mourir? Non rassurez vous tout va bien se passer, fermez les yeux et vous allez voir!

    • Est-ce qu’il faut vraiment qu’il y ait un réchauffement climatique pour avoir besoin de changer ce système pourri ?

      • Non, mais ça permet de nous taxer en échange d’une bonne conscience.

        Ils ne changeront pas un système qui fait leur fortune et leur offre le pouvoir.

    • Cette femme a surement du visiter toutes les planètes de notre système solaire et y a trouvé des humains et une industrie identique à la notre, sans ça, je ne vois pas comment elle peut affirmer que nous sommes responsable du réchauffement climatique.

      Je vois pas comment on pourrait changer le monde en commencant par un mensonge.

      Les climatologues l’ont déjà prouvé, les planètes sont soumises au cycle du soleil, et pour ce qui est de l’industrie, au moyen age il faisait encore plus chaud qu’aujourd’hui, donc quand est-ce qu’ils vont arrêter de nous prendre pour des cons ?

      • Quand il n’y aura plus de nouvelles taxes possibles ?

      • Tu crois que ce système solaire représente l’UNIVERS ?
        Tu partages nos perceptions limitées ,bien que ?
        bonne soirée .
        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

        • Si l’on ne peut déjà pas controler le soleil et dire la vérité le concernant, alors si un élément encore plus éloigné est responsable de son cycle, à quoi bon nous raconter des conneries, c’est ça le problème aujourd’hui, on se base sans arrêt sur un mensonge, le capitalisme, il faut le changer oui, je dit oui à toutes ces choses, mais qu’on vienne pas nous dire que si le climat varie, c’est parce qu’on pollu l’atmosphère.

  2. ORDRE PRESIDENTIEL D’OSTRACISER CEUX QUI VEULENT QUITTER L’UE!!!!

    https:// http://www.youtube.com/watch?v=YIlJwPBrLok

  3. Quelqu’un l’a déjà lu ?
    J’adhère au titre pour commencer. 🙂

  4. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif Reste surtout à savoir si les gens achèteront celui-ci ou son contre argumentaire lancé en même temps (comme par hasard) par cette petite P*** Sioniste de Maude Fontenoy vendue au grand marché, intitulé cyniquement « Les raisons d’y croire » ? http://www.francetvinfo.fr/societe/debats/maud-fontenoy-veut-porter-un-message-different-sur-l-ecologie_867463.html https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

    • https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif Même ces connards du grand journal de Anal+ qui avaient fait l’erreur de l’inviter pour faire de la psychose climatique porn, avaient été contraints dès le lendemain d’inviter l’autre pour neutraliser et faire contrepoids ; …c’est vous dire où ils en sont les mecs ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    • Pour ceux qui croient à l’idée que le même progrès qui nous a foutu dans la merde, pourrait cette fois nous aider à nous en sortir, il est parfaitement inutile d’acheter le bouquin de cette greluche pélagique. Cette idée est déjà suffisamment répandue dans la culture anglo-américaine. Voir par exemple le scenario d’Interstellar et autres daubes du professeur Nolan …

  5. le capitalisme va se servir du” climat” et la cause écolo pour faire des “efforts”à son profit!
    ce n’est pas avec quelques mesurettes,que les océans
    vont s’assainir..
    le capitalisme a encore beaucoup a exploiter avant que
    la nature arrive à sa fin,si fin il y a..

    on ne devrai plus payer l’emballage,en effet,avec son recyclage
    on a du le rembourser ,largement depuis
    sous couvert de mesurettes législatif diverses,ça fait marcher le crédit que les commerces doivent prendre pour etre aux normes,la reprise est la,sous couvert d’emprunt
    (dixit valls),”qui égraine ses mesures de redressement”(dixit baftv)
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif
    > il attends que ça pousse…

  6. Nous vivons un dérèglement climatique. C’est certain. L’homme y est pour peu (4 pour cent ?). Mais nous nous dirigons vers un chaos climatique dont les causes sont extraterrestres (soleil, accroissement du flux particulaire, accélération du noyau terrestre …). “Ils” le savent. La propagande ne sert qu’à masquer les causes véritables et ramasser le pactole au passage. Depuis deux ans, les Inuits signalent que le soleil se lève deux jours plus tôt, confirmé par le Daily Mail. La Terre a perdu son mouvement habituel. De plus en plus d’internautes signalent que le soleil n’occupe plus sa position habituelle. L’axe de rotation de la Terre a changé. Mais la taxe carbone va règler le problème…

  7. “fin des énergies fossiles, développement des énergies renouvelables”

    Sans pétrole, chère Naomi, il ne reste pas grand-chose. En fait, à notre époque, sans pétrole il ne reste que la puissance de nos bras et nos jambes, 300 à 400 Calories par jour, càd 0,47kWh/j à tout casser et que j’arrondis à… zéro 😉

    Pour reprendre Philippe Bihouix: A rêver, nous perdons un temps précieux.

  8. Et produire du livre, ça ne cause pas de problème ?

    Je vais écrire aussi, tiens ^^

    http://partage-le.com/2015/03/critique-de-livre-tout-peut-changer-naomi-klein/

Les commentaires sont clos.