[MàJ liens rajoutés] Soleta zeroEnergy, une maison écologique à moins de 50 000 euros !

Nouvelle alternative très prometteuse pour un montant moindre par rapport au coût d’une maison « classique », de quoi en intéresser plus d’un! Car combien à l’heure actuelle peuvent se permettre de débourser 150 000 euros voire bien plus? Quand à prendre un crédit sur 30 ans, l’idée est pour l’heure plus qu’insensée. Voilà pourquoi ce genre d’idée mérite que l’on s’y attarde un peu… Reste à voir si les promesses sont réellement tenues.

Le prix de l’immobilier est en constante hausse depuis quelques années. Afin de contrer ce soleta-zeroenergy-fits-378x248phénomène, la Fondation roumaine Justin Capra pour les Inventions et Techonologies durables (FITS) a créé la Soleta zeroEnergy, une gamme de maisons modulaires écologiques en bois, à un prix abordable.

En effet, le prix de la Soleta zeroEnergy varie entre 25 000 et 50 000 euros selon le modèle.

Combinant stratégies pratiques et technologies de pointe, ces maisons flexibles sont à la fois accessibles en termes de prix d’achat initial mais également en terme de coûts d’entretiens.

Venue de Roumanie, la Soleta zeroEnergy dispose d’une structure en bois qui s’intègre à l’environnement extérieur, entourée de larges baies isolantes qui permettent d’obtenir un intérieur d’une clarté étonnante, une isolation résistante et une ventilation supérieure.

DÉCOUVREZ AUSSI : Small is Beautiful : une micro-maison qui ne manque de rien !

De ce fait, la maison utilise une ventilation naturelle en journée de grande chaleur. En hiver, des ventilateurs-récupérateurs extraient la chaleur de l’air évacué.

Construite uniquement avec des matériaux naturels d’origine locale, cette maison atypique dispose d’une surface de 48 mètres carrés (sans compter un loft de 9 m² et 22 m² de terrasse). Malgré sa petite taille, tout a été pensé pour permettre une optimisation de l’espace.

Très confortable, on y retrouve des espaces de stockage sous les escaliers, constitués par d’énormes marches, et dans les murs. De plus, la maison présente peu de portes, engendrant des plus grandes ouvertures et donc l’impression d’une plus grande superficie.

Économe en énergie (45% de l’efficacité énergétique provient d’un système intelligent de gestion de l’énergie), la Soleta zeroEnergy propose un système intelligent à base de domotique réglable depuis un smartphone afin de surveiller en permanence l’utilisation de l’énergie, la température et la qualité de l’air, même quand l’habitant est loin de chez soi.

En ce qui concerne l’éclairage, les grandes bais vitrées permettent une luminosité exceptionnelle en journée. Le soir, la lumière artificielle est distribuée par des appareils LED de faible puissance.

EN SAVOIR PLUS : www.soleta.ro

Source+Photographies supplémentaires sur Toutvert.fr

Mise à jour le 09.12.2015

Avec la hausse du tarif de rachat de l’électricité de 5% pour le photovoltaïque, et les choix pour les maisons passives, les maisons BBC, et les maisons ossatures bois, il est l’heure d’encourager la construction écologique pour tous pas seulement les écologistes. Même les maisons en paille sont une possibilité !

Il faut protéger l’habitat où se trouvent nos logements. Voici quelques sites supplémentaires

Construction Ecologique

Reglementation Thermique

7 commentaires

  • Hector

    Sympa, mais c’est pas tout le monde non plus qui peut lâcher 25 ou 50k euros…

  • Le veilleur

    Des maisons de 200m2 imprimées en 3D pour 3 500€ ! Ce nouveau type de structure imprimée en 3D est de plus écologique.

    https://www.3dnatives.com/habitations-impression-3d-shanghai/

    • Bardamu

      Faut arrêter avec les maisons en 3D !

      Une maison, c’est de la charpente, de la plomberie, du carrelage, du chauffage, de la menuiserie, de la peinture, etc …

      4 murs  » imprimés  » avec du ciment prise rapide ne suffisent pas à faire une maison.

      • PhildeFer

        Tout à fait!
        Une maison simplement « hors d’eau et hors d’air » c’est 33% du budget total de la maison prête à habiter…
        d’ailleurs c’est grâce à ce « piège » que des arnaqueurs comme « MIKIT »‘ en ont embourbé un grand nombre…en leur faisant miroiter des solutions « économiques » pour devenir propriétaires…

      • Grand marabout Grand marabout

        beaucoup s’en contenteraient pourtant.
        avec des murs de paille/torchis avec toit de chaume

        peinture,chauffage,carrelage ..confort de vie évolutif selon le besoin..
        les applications du 3d peuvent être orienté vers d’autres choses,pour un cout intéressant
        je connais un endroit géré par l »état,où on a construit un abri « fumeur »(véridique!) à (on s’assoie) 70.000 € !!
        parole de marabout.. ça craint!

  • Michele

    le laveur de vitre est avec ou en option????http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

  • PhildeFer

    On dirait une grosse tente de camping construite en dur… 😉