Abstention, vote blanc ou nul : la démocratie des invisibles…

On prend les mêmes et rebelote… Si le vote blanc avait été reconnu, qu’est ce que ça aurait donné? Quand pratiquement la moitié des français désavouent, ceux qui saccagent la France, les bien pensants s’ingénient à minimiser, voire à occulter le score. Il n’y a vraiment pas de quoi se réjouir……

Un Français sur deux ne s’est pas déplacé pour voter. C’est devenu un classique de l’exercice électoral, totalement nié par les acteurs et les observateurs de la vie politique qui aiment à gloser sur les scores des uns et des autres quand la démocratie moderne s’affirme d’abord comme une démocratie de l’abstention.

« Ce soir, les électeurs se sont plutôt mobilisés ». C’est le premier commentaire dont nous a gratifié Brice Teinturier, directeur de l’institut Ipsos, sur France 2. Nos sondeurs sont pleins de ressources. Quand l’abstention frôle les 50% (49,8%), le verre démocratique est à moitié plein. Le chiffre d’ailleurs sans doute le plus significatif de ce scrutin, des précédents et de ceux à venir, n’impacte jamais en rien les commentaires politiques. Ces invisibles de la démocratie n’ont aucune existence, ni politique, ni médiatique.

Dans les partis et chez les commentateurs, l’habitude est désormais prise, sans doute pour longtemps, d’analyser et de décrypter comme un « vote des Français » un résultat qui ne concerne en fait que la moitié d’entre eux. Un procédé confortable quand il s’agit de donner encore un sens électoral à ce qui en a de moins en moins.

Pour Manuel Valls, le « vrai bouleversement » est le score de l’extrême droite, incapable de prendre en compte que ce dimanche le peuple de gauche ne s’est tout simplement pas déplacé. Comme annoncé par un sondage du Figaro, le « ni-ni » défendu par la droite a semble-t-il atteint aussi les électeurs de gauche.

Mais ce qui faisait encore parfois l’objet de quelques commentaires inquiets sur la « crise de la démocratie représentative » est désormais totalement nié. Un simple pourcentage donné dans l’attente des « vrais » résultats qui auront, eux, forcément un sens politique. Il faut disserter sur les scores respectifs du PS, de l’UMP et du FN alors même qu’une récente enquête d’opinion d’Odoxa pour iTélé et Le Parisien nous expliquiait que près de la moitié des sondés (48%) ne se reconnaissent pas dans ces formations… Pis : 26% avouent n’avoir « aucune proximité partisane ». Mais tant pis, n’en parlons surtout pas…

Le vote blanc désormais compté (mais pas comptabilisé dans le résultat finalement), subit le même sort. Cette arme revendiquée contre l’abstention et les votes extrêmes est à peine présentée quand elle est tout simplement niée et ou oubliée. Dans certains cantons, il frôle pourtant les 10%. Au premier tour, le vote blanc agrégé au vote nul franchissaient ensemble la barre des un million !

Ce déni de la désertion des urnes est passé dans les mœurs électorales alors que les vrais mécontents, qui ont tellement abandonné la chose politique que même l’opposition radicale au parti au pouvoir ne les atteint pas, sont dans doute à chercher de ce côté-là.

Selon Anne Jadot, chercheuse au CEVIPOF, un phénomène s’accentue avec la montée de « l’abstention différentielle. Les électeurs du parti au pouvoir s’abstiennent plus ».

Si l’on se penche plus précisément sur les cantons convoités par le FN, on constate que la mobilisation est en effet très relative sinon imperceptible. Dans l’Aisne 45% d’abstention, 5% de votes blancs et nuls et un Front national qui gagne 5 000 voix d’un tour à l’autre.

Dans le Vaucluse, l’abstention baisse de trois points, mais les votes blancs grimpent d’autant. Et le Front national fait le même score qu’au premier tour.

La Seine-Maritime, qui bascule à droite, affiche un taux d’abstention de 51%. Dans le Nord, on compte 53% d’abstentionnistes et 8% de votes blancs et nuls, soit plus de 60% du corps électoral qui ne choisit aucun parti. Et on pourrait égrener sans fin la liste des territoires perdus de la gauche où l’abstention flirte avec les 50%.

Symptomatique, le département de la Lozère, le seul département qui bascule à gauche, est l’un de ceux où l’abstention est la plus faible du pays (31%). La gauche gagne encore quand l’électeur s’est déplacé, mais la mobilisation nécessaire invoqué par Manuel Valls tout au long de la campagne n’a pas eu lieu.

Autrefois, la gauche contestataire « votait avec les pieds ». C’est toujours le cas. Mais les pieds bien au chaud désormais.

Auteur Régis Soubrouillard

Source : Marianne.net via Crashdebug

41 commentaires

  • robertespierre

    GIGANTESQUE MANIPULATION

    Sur 20 minutes hier soir le FN caracolait en tête sur la carte interactive
    puis CENSURE
    TOUS LES RESULTATS MODIFIES
    LES RESULTATS PRESENTES CE MATIN SONT UNE FICTION

    et la CIA n’est pas loin
    Présents pour L’explosion prétexte de l’AIRBUS
    (Oeuvre de HAARP),Ils ont planifié cette mise en scène sur le terrain….pour TAFTA

    LES RESULTATS DE L’ELECTION SONT ENTIEREMENT MANIPULES

    • Mata Hari Mata Hari

      Bonjour les ME http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
      Bonjour Robertespierre, en parlant d’avion, voilà ce que j’ai trouvéhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      http://edition.cnn.com/videos/tv/2015/03/18/exp-erin-intv-tellam-united-airlines-flight-unruly-passenger.cnn?iref=obinsite

      Et aussi le grille pain qui s’affole

      http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/LATEST/current_c2.gif

      • robertespierre

        Bonjour Mata-Hari
        2 des victimes de l’Airbus étaient Américaines
        Anciens officiers qui ont travaillé sur HAARP
        (c’est de l’info)
        J’ai ciblé l’électromagnétisme,dès le début,pour mettre les « curieux » sur la piste
        Si j’avais directement incriminé HAARP,il fallait pouvoir étayer
        et avec l’infiltration de la CIA et du Mossad (depuis la venue à Paris de Net…pour « Charlie ») nos services officiels sont complètement muselés pour faciliter
        L’INTRODUCTION DE TAFTA,ils pouvaient comme ils l’ont fait,mettre tout sur le dos du pilote
        -Vois ce qu’en a relayé Michèle Draye
        Le pilote a par 3 fois envoyé un MAYDAY identifiant son Airbus.
        Les boîtes noires doivent toujours être ouvertes en direct devant les télés
        ce sont nos vies….non!et non dans d’obscures conditions pour protéger les lobbies.

        Quant au vote!
        « Ce qui compte,ce n’est pas le vote,
        C’EST COMMENT ON COMPTE LES VOTES »
        Dans les préfectures,
        QUI COMPTE? :-)

      • walter kurtz walter kurtz

        Salut @robertespierre , avez vous vue l’accident subit par un avion au canada , à l’atterrissage , au même moment les merdias ont dégueulé que l’aéroport tout entier avait lui subit une soudaine et inexplicable coupure de courant électrique .
        haarp dites vous ?
        Il y a-il des compteurs sur l’activité électromagnétique , des sites web ou l’on puisse voir cette activité ?

      • robertespierre

        Bonjour walter
        Le Nord magnétique bouge et se scinde
        L’électromagnétisme suit
        ses effets quotidiens ne se cantonnent pas en 1 lieu
        Les comportements des oiseaux et autres migrateurs en subissent les effets (désorientation…pour poissons et mammifères (échouage)
        pour les oiseaux,le plus grand nombre disparaît en mer
        Le satellite SWARM te donnera des indications
        Egalement à partir de Solarham.net tu accèdes aux différents graphiques et sites
        Par le blog de Ben Garneau et Chroniques de Rorschach,
        tu devrais trouver des infos
        Pour l’accident au Canada,j’ai voulu le relayer mais mon ordi n’était pas d’accord !http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
        Hier et aujourd’hui des tempêtes sévères sur la France
        Dans ma région ça devrait dépasser des pointes à 150
        Les phénomènes d’excès en tous sens s’amplifient
        L’ennuiavec Solarham,c’est qu’ils annoncent toujours que les CME ne sont pas dirigées vers la terre
        qu’est-ce que ce serait,si elles l’étaient!!! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • robertespierre

        Il fonctionne (le grille pain) en mode clignotant et sur quelques heures au lieu de 4 jours
        C’est une bonne adresse
        Pour les commentaires de Solarham ils ont beaucoup d’humour,
        les CME ne sont JAMAIS dirigés vers la terre
        mais on a tous les jours de superbes photos d’aurores boréales
        Pour revenir à HAARP
        la mise au point produit des dégâts « collatéraux »
        Sincères condoléances à Mesdames et Messieurs Collatéraux
        Une très grande famille
        Justement,pour la photo de famille
        SOURIEZ
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif
        Qu’on l’envoie
        à TOUTOU
        OBAMOU DU GENOU

      • robertespierre

        ATTENTION!!!
        Hier 135 km heure dans le Rhône
        (record absolu en plaine)
        140 km/h à Nîmes
        Et aujourd’hui
        ça souffle beaucoup plus fort dans l’Aude et ….
        LA TEMPÊTE
        Mon fils (Lille ) Hier
        Un arbre arraché tombe sur la toiture de sa maison
        Hasard ou pas,LA NATURE signale qu’elle souffle http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • Mata Hari Mata Hari

        Cher Robestespierre,
        J’espère qu’aucun n’a été blessé dans la maison !http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

  • La victoire de l’UMP et l’échec relatif du FN est dû au vote des « petits vieux », la France a un électorat très âgé et ceux-ci dans un réflexe pavlovien vont toujours voter pour les mêmes car, abreuvés de télévision, ils (vieux et vieilles) n’ont que très peu de conscience politique, au début ils votaient De Gaulle, puis ils ont voté Chirac avant de voter Sarkozy…
    Très violemment attaqués par le fourbe Valls, les porte-parole du FN ont commis l’erreur de ne pas s’en prendre suffisamment à Sarkozy et à l’UMP, de ne pas démontrer la supercherie de cette fausse opposition droâte-gôche, pourtant avec un PS dans les choux, il était là le véritable réservoir de voix devant permettre au FN de prendre la main, il fallait marteler par exemple la responsabilité de Sarkozy dans le développement du djihadisme avec sa sale guerre en Libye, ses alliances louches avec le Qatar, fallait le flinguer sans pitié!

    • whackangel

      je ne sais pas si c’est vraiment le propos de l’article que de dire ‘machin a gagné a cause de tels gens’ ou ‘bidule a perdu à cause de cecicela’ : c’est plutot de dire que concrètement, si on regarde les cantons un par un et qu’on additionne les abstenus, les blancs et les nuls, on dépasse (trop) souvent les 50%, ce qui veut dire que qui que soit le binome élu, il n’a en fait aucune légitimité démocratique.
      Je ne prendrais pas parti pour le FN pour beaucoup de raisons, mais peut-etre qu’ils ont raison de ne pas « s’attaquer » à l’UMP ou à qui que ce soit, pour la simple raison qu’ils ont déjà beaucoup à balayer devant leur propre porte avant d’aller sermonner les autres… Et j’aurais bien des arguments pour démontrer que la « troisième voie » FN fait entièrement partie de ce système d’opposition que vous décriez… Le FN commençant à copiner avec la maçonnerie, les mass-medias et Israël, c’est à dire la même chose que tous les autres « grands » partis, mais pourtant sans arret dénoncés comme le parti à honnir, je trouve ca louche… Ca permet surtout de donner une voix à un parti diabolisé, voix qui catalyse beaucoup d’idées du style (l’UE c’est pas bien, l’€ c’est pas bien, etc) pour avoir un effet du style : « ah, le FN dit que l’UE c’est pas bien ? Merde, si je suis contre l’UE, ça veut dire que je pense comme le FN ? Oh mon dieu !! » Y aurait-il plusieurs voix médiatisées qui critiquent l’UE ou l’€, je ne dis pas, mais force est de constater que seul le FN peut en parler dans les médias… c’est qu’il y a quelque chose de sous-jacent…

    • Graine de piaf Graine de piaf

      Aïe ne mettez pas tous les « petits vieux et vieilles » dans le même panier !je proteste ferme. je fais partie du clan et ne suis pas une brebis bêêêlante, ni rétrograde !http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

      • je ne suis pas tout jeune non plus car suis né avec la Vème république, faites le compte…
        mais j’observe des plus vieux que moi, qui restent scotchés devant la télé et tiennent Internet pour un truc bizarre, y en a même des plus jeunes qui sont dans le même cas, ceux là restent également dépendants des merdias de masse, incapables d’admettre que depuis des décennies ils subissent un lavage de cerveau permanent digne des plus belles heures de la Pravda!
        pour savoir la tendance dominante en politique, j’observe ce que dit ma mère, elle est au pronostic électoral ce que la grenouillle est au météorologiste: une source d’une sûreté infaillible… aujourd’hui elle vote encore Sarkozy, je peux affirmer avec certitude que le jour où elle votera Marine le Pen (elle est parfois tentée mais son subconscient la retient) le Front national sera le parti majoritaire de France!
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  • bobby3

    Si je puis me permettre, vous avez oublié une partie des citoyens… les non-inscrits !!!

    • voltigeur voltigeur

      L’article n’en fait pas mention, peut être
      qu’en le disant à l’auteur qui officie chez Marianne…….. :)

      • walter kurtz walter kurtz

        C’est pas indéxé sur gogol ?

      • voltigeur voltigeur

        Sur les Français recensés en 2014=====> 66 millions Il y a comme une « légère » différence non?
        Quel est le mode de calcul pour les 20 millions de Français invisibles?

        municipales 2014
        http://www.lemonde.fr/municipales/article/2013/12/24/pres-de-trois-millions-de-francais-ne-sont-pas-inscrits-sur-les-listes-electorales_4339347_1828682.html

        43 millions d’inscrits en 2013 + 3 millions de non-inscrits = 46 millions (?)

        66 millions de Français en 2014
        http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/01/14/66-millions-de-francais-au-1er-janvier-2014_4347777_3224.html

      • verisheep

        Sur les 66 millions de français, il y a tous les enfants de 0 à 18 ans (15 millions) et les personnes privées de droits civiques (je n’ai pas trouvé les statistiques mais il y a environ 70000 détenus).
        Donc:
        43 millions d’inscrits
        + 3 millions de non-inscrits
        + 15 millions de personnes n’ayant pas l’âge légal de voter
        + une poignée d’interdits de droits civiques

        Il manque 5 millions de français…

      • voltigeur voltigeur

        J’ai beaucoup de mal avec leurs chiffres, impossible de trouver
        deux fois la même chose…

      • verisheep

        En prenant ces chiffres, on arrive à près de 6 français ayant le droit de vote sur 10 qui emmerdent le système, c’est plutôt un bon départ.

        Détail du calcul:
        -52,27% des 43 millions d’inscrits ont voté blanc, nul ou se sont abstenus soit 22476100 personnes
        -3 millions de non-inscrits
        -5 millions de « fantômes »
        -total des votes blancs, nuls et des personnes ayant fait le choix de ne pas voter: 30476100
        -population ayant le droit de vote: 43000000+3000000+5000000 (ou 66000000-15000000) =51 millions de personnes
        – 30476100/51000000= 59,76%

      • voltigeur voltigeur

        Merci, ;) c’est plus clair.

      • verisheep

        A ton servicehttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

      • verisheep

        Mea culpa, je viens de comprendre qui sont les 5 millions de « fantômes »: il n’y a pas 66 millions de « français » mais 66,3 millions « d’habitants en France », nuance importante.
        D’après les statisiques de l’INSEE de 2011, il y avait 3889000 étrangers habitant en France, donc en 2015 (après la chute de Kadhafi et la déstabilisation de la Syrie) le chiffre de 5 millions est très crédible.

      • verisheep

        Il faut exclure du calcul les 5 millions d’étrangers auxquels on doit soustraire les mineurs (déjà comptabilisés précédemment).

        Sachant que les statistiques détaillés sont introuvables au sujet des mineurs étrangers, mais que:
        – 17% de la population étrangère a moins de 15 ans soit 850000 personnes
        – 10% de la population étrangère a entre 15 et 24 ans, on on obtient à l’aide d’une règle de 3 une approximation à 555556 personnes
        – total 1405556 mineurs étrangers, donc environ 3,6 millions d’étrangers majeurs

        Soit finalement un pourcentage de bulletins non exprimés de 27176100/47700000=56,97%, on reste proche des 6 français sur 10…

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      c »est ce que je me suis dit aussi si one les additionne aux abstentions et votes blanc, ça laisse pas beaucoup de bulletins exprimés.
      M^me le jours ou ils ne voteront qu’entre eux ils valideront toujours les élections

  • On est en droit de douter de la légitimité de gens qui gouvernent en représentant si peu de gens… ( http://www.democratie.be.ma )

  • xeos839

    Finalement je prend ca comme une Bonne Nouvelle le fossé continue de grandir entre le système et le peuple ainsi l’inéluctable arriveras ouf!! Une petite lueur d’espoir

  • baron william baron william

    bien d accord avec la majorite des commentateurs qui comme celle des francais crois en aucun de ces incompetents politocards plus escrocs et nullards les uns que les autres

    c est pour ca que je m abstient depuis 22ans sauf au premier tour cette annee ayant appris la candidature d un parti breton authentique et bien evidemment tres minoritaire pour l instant recoltant 5% environ.des voix

    tout le probleme est la s abstenir de voter pour des felons et savoir identifier les tres rares candidats competents et honnetes et voter pour eux

    par exemple j ignorais la valeur de pierre rabi en 2002 et je me suis betement abstenu au lieu de lui donner ma voix

    ce qui sous tend ce manque de visibilite vient comme le dit robi de l opacite sur les procedures electorales l inegale visibilite des differents partis et tous les jeux de pressions sur les nouveaux partis alternatifs

    bref un beau jeu de dupe qui provient une fois encore du manque d attention de militance et de volonte des individus du petit peuple entroufigne jusqu a la luette avec son consentement passif voire actif poir les plus serviles

    meeeeh timide fais le mouton crack quel mais fait le loup sympa qui offre la gelatine lubrifiante bio hypo allergenique remboursee par le trou de la secu

    c est beau la vie dans le meilleur des mondes de grhollande

    bientot l eveil du peuple

    avant qu il disparaisse c est plus mieuc

  • Elections = piège à cons

    Votre Bankster attitré ne vous a-t-il pas dit de ne JAMAIS signer un chèque sans y mettre l’ordre et le montant ???

    Voter, c’est donner son chéquier à un inconnu, avec la clef de votre maison, c’est lui confier votre famille et surtout vos enfants, et croire sur parole que vous pouvez lui faire confiance pour s’occuper de tout mieux que vous ne le feriez.

    Voter, c’est abandonner à autrui sa souveraineté individuelle.

    Sans aucune possibilité de recours…

    Electrices et Electeurs, devenez des Citoyennes et Citoyennes, en dénonçant cette démocrature oligarchique, en comprenant que rejeter le vote est un droit, mais surtout un devoir .

    Voter, c’est apporter sa caution à la Constitution qu’ils se sont faîtes pour eux.

    Exigeons la Convocation d’une Assemblée Constituante issue d’un Tirage au Sort !http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif