Expert: la maintenance des Mistral coûtera 5 M EUR par mois à la France…

Où va t-on prendre l’argent  pour payer? On va les demander à ho-bla-bla, après tout lui il a la planche à billet, et ses dollars en bois ……

Img/Sputnik

Il s’agit des frais de gardiennage et de maintenance des deux navires

La non-livraison des BPC Mistral commandés par la Russie se traduirait par une importante charge financière pour la France, écrit l’observateur du journal L’Opinion Jean-Dominique Merchet.

“Selon nos informations, la non-livraison des deux BPC Mistral commandés par la Russie, le Vladivostok et le Sébastopol, coûterait 5 millions d’euros par mois, uniquement en frais de gardiennage et de maintenance des deux bateaux qui devraient rester en France”, indique M.Merchet.

Il rappelle également qu’en cas de non-livraison, la France devra rembourser les 890 millions d’euros déjà payés par la Russie pour les navires. A cette somme s’ajouteraient des pénalités de retard et des dommages et intérêts que la Russie pourrait réclamer à la partie française.

“Personne n’a aujourd’hui la moindre idée de leur montant, les proches du dossier évoquant une somme +entre 500 millions et 5 milliards+”, affirme l’analyste.

Par exemple, la partie russe pourrait demander le remboursement des frais liés au déploiement de ses marins à Saint-Nazaire ou des investissements de la Flotte russe pour accueillir les deux bateaux, explique l’auteur.

Le président français François Hollande a déclaré jeudi que les conditions pour la livraison de BPC Mistral à la Russie, suspendue sur fond de crise ukrainienne, n’étaient toujours pas réunies.

Source Sputnik

Volti

27 Commentaires

  1. Je me demande si la vente des Rafales n’a pas été accordé par les USA pour compenser les pertes dû aux Mistral. Pure supposition bien sûr.

    • J’ai entendu ce matin à la radio, que la France allait
      assurer la majorité du crédit pour cet achat…..
      C’est à dire qu’on va mettre la main à la poche pour
      qu’ils puissent acheter??…

      • C’est pas nouveau … On avait déjà vendu des avions (Super-Etendard, il me semble) à Saddam à crédit. L’ardoise doit encore traîner quelque part dans notre feuille d’impôts https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

        • Ils sont si mauvais que ça ces avions, que personne n’en veut,
          au point qu’on doive payer pour les vendre ?angel

          • ce qui ne se vend pas ,ne se fabrique pas

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            • Il y a toujours des moutons qui ne le savent pas 🙂
              Ils ne sont riches (les 1%) que parce qu’on les engraisse,
              ce qui n’a pas l’air de perturber grand monde 😉

          • Ben … Techniquement, le financement fait partie de la vente. C’est pareil pour les compagnies aériennes civiles, et vu le marasme économique en Egypte (chute libre du tourisme), ils n’auraient pas pu acheter. Sans parler des rétrocommissions, de la concurrence US ou russe …
            A la place des égyptiens, j’aurais acheté du Sukhoï, pour le même prix et des performances largement équivalentes, ils auraient probablement eu deux fois le nombre d’avions. Après, faut voir le foutage de gueule; Dassault a normalement la capacité de fournir une douzaine d’avions par an (les besoins prévus de l’Armée de l’Air, hors avions perdus en Espagne ou ailleurs). Ils vont devoir embaucher ? A moins qu’ils comptent sur l’Inde pour fabriquer les cellules, mais le marché n’est pas signé.

            • Au fait; dans la presse spécialisée US, il a été question de “sabrer” le F-35 (un peu comme le F-22 l’a été), au profit d’un avion de “sixième génération”. Amis Belges et autres contribuables, attendez-vous à une surprise sur l’addition et les budgets militaires. L’Oncle Sam et vos gouvernement vous ont fourgué un avion merdique et hors de prix, et ils ont l’air partis pour remettre le couvert …
              Le concept de furtivité est mort quand le F-117 a été abattu en Yougoslavie, à mon avis. C’est applicable seulement à des raids ponctuels (genre opérations spéciales), pas à une force aérienne “normale”; entre la peinture spéciale, la maintenance, le coût d’exploitation prohibitif ne permet pas de maintenir les pilotes à niveau, il n’y a ni l’effectif ni le budget pour faire assez d’heures de vol pour être “Top Gun” …

              • Sans compter que “top gun” avec un F117, Ouahhh!!! 😉

              • Nouveau flop en perspective?

                Quoi qu’il en soit les pays impliqués dans le développement du F35 vont le sentir passer et pour des nèfles.
                L’opposition politique de ces pays va avoir un sujet tout cuit à se mettre sous la dent.

                Les USA basent beaucoup de choses sur la supériorité technologique.
                Cette supériorité pour combien de temps vont-ils l’avoir encore?
                Etant entendu que dans certains domaines ils sont déjà à la traîne.

          • C’est tout le contraire sans vouloir faire de cocorico.
            Ce qui fait monter leur prix c’est qu’un certain nombre de commandes sont en double.

            Il faut aussi savoir que le Rafale ne craint pas le F22 déjà accroché canon en “lisse” lors d’un top gun.

            Les US font tout pour foutre en l’air l’industrie d’armement française.
            Par effet de contagion c’est aussi une partie de notre R&D qui est ainsi visée.

            • Je me doute bien qu’il y a une magouille des USA, pour
              saboter notre industrie, à leur profit.
              Ils en sont pas à leur coup d’essai, après PSA et les voitures
              interdites de livraison en Iran, sauf pour eux!
              Mais les Iraniens pas si stupides, achètent indiens, russes, chinois et japonais!

              • Et pourtant là aussi la carte nous montre quels intérêts nous aurions à développer des construction constructives avec l’Iran.
                Pays qui autrefois s’appelait La Perse pays d’histoire et de culture.
                Pas comme les Saoud qui sont passés de la tente à la mercédes, sans connaître les joies du triporteur.

                • La simple logique voudrait que… mais
                  comme ces youg leaders ont été formés au USA, ils
                  obéissent à leur maitre, French Foundation oblige.
                  A virer d’urgence, pour que notre pays puisse se redresser..
                  Encore faudrait il, que tout le monde soit au courant, et ça
                  c’est une autre histoire..

        • et les avions renifleurs?
          entubeurs!

          aie!

      • http://finances.orange.fr/actualites/infos-economiques/tarifs-des-peages-une-action-collective-engagee-contre-les-societes-d-autoroutes-afp_CNT0000007EQxZ.html
        Volti,bonjour
        Les mistrals,….ça sortira de notre poche
        L’ancien ministre Lepage,avec la bénédiction de Sapin-socialiste,lance une”action collective” en justice pour réduire de 20% les frais sur certaines autoroutes
        On sait que l’hémorragie des péages est un SCANDALE
        Laseule solution
        et c’est ELLE qu’ils craignent:
        UNE REVOLTE
        REQUISITION et NATIONALISATION des péages
        FERMETURES DES FRONTIERES
        SOUVERAINETE NATIONALE
        COMME LES GRECS…..
        un jour à la fois..
        ON Y ARRIVEhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  2. ça couterai combien
    pour armer tous les esclaves de cette planète?

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  3. C’est le prix minimum à payer pour être le vassal des USA….

  4. Oui….enfin, il faudrait plutôt dire “fournir” que “vendre”…en l’occurrence (même si à terme et en supposant que l’Egypte conserve ces avions, elle les payera sans doute d’une façon ou d’une autre).
    Dans la réalité…
    L’Egypte est ne train de s’équiper de matériels russes. Les contrats sont passés ou en cours d’être passés ….et pas seulement pour le militaire.
    Seulement l’Egypte, notamment à cause du canal de Suez mais aussi de par sa proximité avec Israël, à besoin d’équipements aux normes OTAN et, au minima, avec la liaison 16 !
    Jusque là, cette interdépendance était assurée par les F16…mais les F16 (y compris les derniers block 50 et 52) sont des avions de G3, au mieux G3+, incapables de soutenir une défense actuelle, en particulier du Canal de Suez. Ils ne peuvent même plus se protéger contre les air-sol portables de nouvelle génération, russes !

    De plus, l’Egypte désire couper les ponts avec les USA pour se tourner “intégralement” vers l’Est (militairement comme économiquement).

    Il ne restait donc que 3 avions possibles pour remplir ces missions “OTAN” (toujours en particulier la défense du Canal de Suez) : Le Gripen, l’EuroFighter et le Rafale.
    …mais…
    Le Gripen est très mal adapté aux missions en milieu désertique et, de toute façon, pas disponible rapidement.
    L’Eurofighter (comme le Gripen) est un G4, non upgradable, qui va très vite être “over”.
    Il ne reste donc que le Rafale pour assurer ce type de mission.
    Comme, de plus, les occidentaux ne peuvent se permettre de laisser le canal de Suez sans défense ou sans aucun suivi occidental (OTAN)….je pense que la France n’a pas eu le choix (même si elle avait voulu l’avoir !)

  5. Et ce Rafale?

    “Khibiny.” petit terme a rechercher sur les moteurs de recherche.

    Est il durci contre le systeme russe qui a mis par terre AEGIS a bord du Donald duck? (pardon je voulait dire donald cook)

    Cela me fait un peu penser aux vehicules tout terrain français peugeot, qui ressemblent plus a des jeep barbies pour se promener sur les plages, qu’a des vehicules de combat.

    • Le tout terrain Peugeot (P4) de l’armée française n’est que la version décapotable du tout terrain de Mercedes, construit sous licence.
      Seul le moteur est de conception française.

  6. Ils sont pourris ces MISTRAL,faut être FOU pour réceptionner des navires remplis de puces électroniques .
    Bon pour la casse.
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