L’horloge de l’apocalypse passe à minuit moins trois…

Non! non ce ne sont pas encore des annonces gratuites, mais un compteur géré par d’anciens prix Nobel, en fonction des risques planétaires, tant environnementaux que politiques.

Img/revolublog.com/

Des scientifiques nucléaires américains publient depuis 1947 leur horloge de la fin du monde, dont le décompte par rapport à minuit illustre le danger qui pèse sur l’humanité. Cette fois, l’apocalypse n’a jamais été aussi proche…

La grande aiguille de la Pendule de l’apocalypse, qui symbolise l’imminence d’un cataclysme planétaire, a été avancée de deux minutes à minuit moins trois, ont annoncé jeudi des scientifiques internationaux.

Le Bulletin des scientifiques atomiques, une association qui compte 18 anciens Nobels, créée après les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki par des physiciens du projet Manhattan, qui ont mis au point la bombe nucléaire, juge «très élevée la probabilité de catastrophe planétaire sans que des mesures soient prises rapidement» contre le réchauffement et la course aux armes nucléaires.

La célèbre pendule indique maintenant minuit moins trois minutes, précise Kennette Benedict, présidente de cette association qui a créé en 1947 cette pendule symbolisant à l’époque l’imminence d’un cataclysme nucléaire.

La dernière fois que l’aiguille avait été déplacée remonte au 10 janvier 2012, quand elle avait été avancée d’une minute.

Elle n’a jamais été aussi près de minuit depuis 1984, également à 23H57, au moment le plus tendu des relations américano-soviétiques. En 1991, deux ans après la Chute du mur de Berlin, elle était à 23h47 ……

[…]

Lire la suite sur Le Temps.ch

Qu’est ce que l’horloge de la fin du monde? (2011)

En résumé, il s’agit de l’indicateur de la guerre atomique. Il ne prend pas en compte les crises économiques et sociales.
L’horloge de la fin du monde est une horloge conceptuelle sur laquelle « minuit » représente la fin du monde.

Elle fut créée en 1947, peu de temps après les bombardements atomiques américains sur le Japon, et est régulièrement mise à jour depuis, par les directeurs du Bulletin des scientifiques atomistes (en), basé à l’Université de Chicago.

L’horloge utilise donc l’analogie du décompte vers minuit pour dénoncer le danger qui pèse sur l’Humanité du fait des menaces nucléaire, écologique et technique.
 Également baptisée horloge de l’Apocalypse, elle indique depuis 2010, minuit moins six. (23h54)
À l’origine, cette horloge représentait la possibilité d’une guerre nucléaire mondiale, en soulignant la menace liée à la prolifération des armes nucléaires. Mais par la suite, elle a pris en considération les perturbations dues au changement climatique, les problèmes liés aux hydrocarbures (pic pétrolier, géopolitique du pétrole) ou encore les risques liés aux nouvelles technologies (nanotechnologie, biotechnologie, etc.).
Le nombre de minutes restant avant minuit est mis à jour périodiquement. Ainsi l’horloge de l’Apocalypse indique en 2007 minuit moins cinq (23:55), après avoir été avancée de deux minutes, le 17 janvier 2007, suite aux tensions dues aux ambitions nucléaires respectives de l’Iran et de la Corée du Nord, ainsi qu’à l’insistance des États-Unis à évoquer l’utilité stratégique des armes nucléaires, l’échec des tentatives de sécurisation des stocks d’armes et la présence de 26 000 têtes nucléaires aux États-Unis et en Russie.
Volti

26 Commentaires

  1. Ils iront jusqu’au bout… et petits êtres humains que nous sommes il semble qu’on ne puisse pas y faire grand chose.

    Si on a une bonne étoile, elle s’appelle soleil…

  2. Je me disais aussi, elle n’est pas à l’heure cette horloge.
    En réalité nous avons atteint minuit le 11 mars 2011.

    Où est la prise en compte des accidents nucléaires civils ?

    bizarre…, bizarre.      ->            Vous avez dit bizarre ??

  3. vous, je sais pas, mais moi, j’ai jamais été si près de ma mort…

  4. On devrait mettre une horloge de la connerie pour tous les gogols qui sont scotchés à ce genre d’ânerie !

  5. Je croyais que cette horloge n’existait que dans le roman graphique Watchmen… décidément…

  6. Histoire d’effrayer un peu le peuple…

  7. temps mieu!j’ai un brunch avec dieu a minuit deuxhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  8. Un, deux, trois …
    Ca me rappelle les défis d’enfance.

  9. bon c’est quand qu’on crève tous j’en ais marre d’attendre moi hahaha il ne se passe jamais rien d’amusant dans ce monde de merde au moins qu’il se passe un truc
    une putain de bonne invasion zombie jais les mains qui me démange envie de me faire un bon shotgun pas vous?

  10. Pfff…Voilà encore le monstre Chocotte qui vient nous faire peur. Ouh lalala je suis terrrifiée.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  11. Il est minuit docteur Schweitzer…
    Soyons un peu sérieux et arrêtons ces annonces de fin de monde et d’apocalypse (qui je rappelle veut dire Révélation et non Destruction). Maintenant ce ne sont plus les voyants qui nous parlent d’avenir mais les scientifiques qui ont fait cette prédiction. Comme si les scientifiques étaient des puits de lumière et de savoir absolu…. Y a de quoi se marrer !

  12. non mais pourquoi c’est a minuit qu’il devrait se passer quelque chose a cette heure là moi je dors

    c’est po juste https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

Les commentaires sont clos.