Première application concrète de la liberté d’expression post #jesuischarlie : l’humoriste Dieudonné inculpé pour « apologie du terrorisme » [#epicfail]

Dimanche dernier dans toute la France se sont déroulées des manifestations en mémoire des victimes des attaques terroristes du 7 janvier et en faveur de la  « liberté d’expression », symbolisée selon le pouvoir médiatico-politique par l’hebdomadaire Charlie Hebdo. Certains ont déploré avec raison la présence de criminels de guerre à ces manifestations ou de représentants de régimes d’apartheid, comme le premier ministre israélien B Netanyahou ou le président Ukrainien Porochenko. Le dessinateur de Charlie Hebdo Willem a également déclaré dans la presse néerlandaise qu’il vomissait « sur ceux qui, subitement, disent être nos amis ». Il cite entre autres le Pape, la reine Elisabeth, ou encore Marine Le Pen.

Le président François Hollande et la classe politique ont élevé dans un bel unanimisme les membres de la rédaction du journal assassinés au rang de « héros » morts pour la «  liberté d’expression ». C’est également au nom de cette dernière que près de 3 millions de français sont descendus dans la rue et que l’ensemble du système médiatique s’est associé à la rédaction du journal satirique en affichant une bannière proclamant « je suis Charlie ».

Pourtant, la première décision prise à la suite des attentats par le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve réuni avec ses homologues européens a été d’annoncer le renforcement des mesures anti-terroristes, chose somme toute logique mais qui ne parviendra cependant peut-être pas à masquer l’inefficacité coupable des services de renseignements français. Selon le journal Le Parisien, les ministres se seraient mis d’accord afin de repenser les accords de Schengen, qui instaurent la libre circulation des personnes entre les pays signataires. Il s’agira de renforcer le contrôle des ressortissants européens aux frontières extérieures, afin notamment de limiter le départ des candidats au djihad, mais aussi d’améliorer les échanges d’information entre les services de police étrangers. Pas sûr là non plus que cela permette d’éviter un nouvel epic fail aux renseignements français. On se souvient en effet de leur embarras suite à l’interpellation manquée de trois djihadistes revenant de Syrie au mois de septembre qui avaient atterri à l’aéroport de Marseille alors que les forces de police les attendaient à Orly… Le ministère de l’intérieur communiqua immédiatement à ce sujet en chargeant les services de renseignement turcs, les djihadistes ayant transité par un vol en provenance de Turquie. Ainsi, selon le communiqué du ministère : «  Les services français ont été informés par leurs homologues turcs de ce changement de vol après l’arrivée sur le sol français des trois ressortissants expulsés ». Tout était donc de la faute des turcs incompétents. Or, selon le quotidien algérien Réflexion, cet epic fail serait dû à un plantage du système informatisé de surveillance CHEOPS qui était précisément tombé en rade à Marseille ce jour là…

La deuxième mesure annoncée par Cazeneuve fut le renforcement de la surveillance, particulièrement au niveau du réseau Internet. Le ministre a ainsi insisté sur la nécessité d’une collaboration plus étroite avec les fournisseurs d’accès, soit la mise en place d’un système PRISM à la française : « Nous avons marqué avec force le besoin d’une plus grande coopération avec les entreprises de l’Internet pour garantir le signalement et le retrait des contenus illicites et notamment les contenus faisant l’apologie du terrorisme ou appelant à la violence ou la haine. »

Sous couvert de lutte contre le terrorisme et dans la garantie « des liberté individuelles », un système de surveillance généralisé va donc prochainement être mis en place, mais rassurez vous, c’est pour votre bien. Et d’ailleurs, vous n’avez rien à cacher, non ?

Ces mesures visant à « garantir notre sécurité » et les manifestions pour la « liberté d’expression » trouvent aujourd’hui leur première application concrète, par une sorte de télescopage contre nature mais prévisible, dans l’inculpation de l’humoriste Dieudonné pour le motif « d’apologie du terrorisme ». Le crime du polémiste ? Avoir posté en rentrant de la manifestation de dimanche sur son statut Facebook la mention « je me sens Charlie Coulibaly ». De très nombreux internautes on immédiatement signalé la page à la plate forme de signalement des contenus illicites PHAROS. Le premier ministre Manuel Valls a emboîté le pas en appelant « à ne pas confondre la liberté d’expression et l’antisémitisme ». Bernard Cazeneuve a également réagit en qualifiant les propos tenus par l’humoriste « d’abjection » et a annoncé le lancement d’une inculpation.

Cet événement montre les limites très étroites et très politiques qu’entendent accorder les services de l’état à la liberté d’expression post #jesuischarlie au nom de laquelle des millions de veaux français sont descendus manifester dans les rues dimanche. L’humoriste a ensuite publié une explication de texte sur sa page Facebook, à destination de Bernard Cazeneuve dans laquelle il dénonce le harcèlement dont il fait l’objet de la part des services de l’état, avec 80 procédures judiciaires ouvertes à son encontre. Il conclut en disant « On me considère comme un Amédy Coulibaly alors que je suis Charlie », ce qui constitue effectivement le fond de son message posté précédemment et ayant suscité l’hallali gouvernemental. Preuve s’il en est que l’humour reste décidément difficilement accessible aux cons. La conclusion est limpide et revient donc à l’humoriste : « […] mes propos ne vous intéressent que lorsque vous pouvez les détourner pour mieux vous indigner ».

C’est effectivement tout le sens de la nouvelle « liberté d’expression » post #jesuischarlie qui semble se mettre en place : une liberté encore plus sélective et soumise à la surveillance renforcée de l’état et de ses relais médiatiques, une liberté d’expression qui sera, au nom de la « lutte contre le terrorisme » et du « vivre ensemble » soumise à la police de la pensée. Non, décidément, #jenesuispascharlie.

Guillaume Borel pour les moutons enragés

Ender

25 Commentaires

  1. En essayant de ne pas trop polémiquer…

    https://www.facebook.com/video.php?v=1544790525760657

    Liberté d’expression ne veut pas dire également de pouvoir faire l’apologie d’actes, valeurs et principes inacceptables…

    • il a rien alarmant ce sont les 0.0002% minoritaire que je vois au 4 coins de mon village de la ville voisine ainsi qu’au 4 coins de la france quand je me déplace, quand ils auront accés au bouton rouge de la bombe nucléaire je sens qu’on va bien se marrer https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    • Cette vidéo aurait plus de six mois et il n’y a pas de date
      sur ce lien. Rien d’actuel apparemment. Ils se sont sans doute paumés dans Paris et n’ont pas trouvé l’Elysée. Ouf.

      Trouvé dans un commentaire :
      « n importe quoi!!! g vu cette vidéo il y a plus de 6 mois… évitez de faire du copier coller pour faire du buzz… c nul et du coup c vous qui nous prenez pour des cons… »

    • S’il vous plait, quelqu’un pourrait t’il traduire ce qu’il y a d’écrit en sur le drapeau blanc qu’elle montre ?

      • Ha.. la vidéo a disparu… quelqu’un peut-il la retrouver ? (je rame je suis sur mon téléphone) et j’aimerai vraiment avoir la traduction de ce qu’il y a sur le drapeau.

    • Vidéo indisponible …

      Merci à Ender et Guillaume Borel pour cet éclairage

      Quand j’ai entendu ça, je me suis dit :

      “Tiens ? Serait-ce une provoc, pour leur rendre hommage dans l’esprit de Hara-Kiri : Bête et Méchant !”

      ça ne me fait pas rire, dieudo ne me fait pas rire, mais je lui reconnais le droit à faire de l’humour noir et gras …

      Je me suis posé la question de savoir si c’est ce qu’il pensait du fond du cœur ????

      Finalement son explication tient la route

      (avant qu’elle ne disparaisse)

  2. ” ne pas confondre la liberté d’expression et l’antisémitisme ”

    —>

    Ok, … pas de problème !

    Dans ce cas, ou puis-je me procurer un antisémitismomètre s’il vous plait ?

  3. “les contenus faisant l’apologie du terrorisme ou appelant à la violence ou la haine.”. Je vous encourage à regarder le concert de soutien à Charlie qui est passé hier soir sur France 2; les insultes aux jihadistes y étaient nombreuses, sous les rires du public (Fleur Pellerin était présente d’après ce que j’ai compris). Pour moi ça ressemble bien à de l’incitation à la violence quand on voit le niveau de provocation vis à vis des ces terroristes. On continue à provoquer des types armés jusqu’aux dents et qui ont envie de nous dessouder. J’ai eu du mal à en croire mes oreilles !https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  4. Le problème avec la liberté d’expression c’est l’arbitre !

    http://www.lalibre.be/actu/international/imam-de-drancy-si-vous-etes-pour-la-charia-partez-51b8fdbde4b0de6db9cac59e#52664

    Incitation à la haine ?

    Bravo Dieudo d’avoir fait éclater toute cette comédie avec … 2 mots !!! record à battre 🙂

  5. La liberté d’expression n’est pas (dieu)donnée à tout le monde …

  6. l’inefficacité des services de renseignement français…..
    hum..hum !!! comment l’auteur de l’article sait-il que ces
    services IGNORAIENT la préparation de l’attentat ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  7. Franchement qui est surpris ? Combien de ceux qui ont défilé hier prendront sa défense ? Ils n’ont aucune idée de ce qu’est la liberté d’expression ou bien sont des faux culs.

  8. au lieu de hurler à la liberté d’expression, on ferait bien de se poser calmement la question quand à savoir ce qu’est vraiment la liberté d’expression, si elle à une limite, si oui laquelle ?
    Car posé comme ça ça ne rime à rien.

    • Mais on sait…et ils le savent.

      -La liberté d’expression:
      C’est quand t’es d’accord avec eux.
      -Dans le cas contraire:
      C’est fasciste, voir antisémite, ou le summum de la bête immonde: les deux.
      – Et Là:
      « ferme ta gueule ou les Sept plaies d’Egypte s’abattent sur toi ».

      Simple non?

  9. Nathalie Saint Cricq ” il faut repérer et traiter ceux qui ne sont pas Charlie”
    Elle veut traquer ceux qui n’ont pas manifesté.

    http://www.youtube.com/embed/qc03SlaK_KA

Les commentaires sont clos.