Ukraine: le premier ministre sème la panique en annonçant un accident nucléaire

Au final, on ne sait pas vraiment s’il y a eu quelque chose, mais il n’y a pas de fumée sans feu dit-on…

9RIAN_00149553.LR.ru© Photo: RIA Novosti/Faline

MOSCOU, 3 décembre – RIA Novosti/La Voix de la Russie Le premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a semé mercredi la panique dans les médias occidentaux en annonçant qu’un accident s’était produit à la centrale nucléaire de Zaporojié, la plus puissante d’Europe, située dans le sud-est de l’Ukraine.

“Je sais qu’un accident s’est produit dans la centrale nucléaire de Zaporojié”, a indiqué M.Iatseniouk cité par l’agence Reuters. Cette dépêche a été reprise par de nombreux médias et réseaux sociaux.

Selon les médias, le premier ministre ukrainien a chargé le nouveau ministre ukrainien de l’Energie Vladimir Demtchinine de résoudre les problèmes techniques dans la centrale nucléaire et de prendre des mesures pour rétablir l’approvisionnement du pays en électricité.

Le ministre Demtchinine a démenti mercredi cette information lors d’une conférence de presse. Selon lui, le réacteur N°3 de la centrale a été arrêté le 28 novembre suite à un court-circuit, cet incident mineur n’a provoqué aucune fuite de radiation et le réacteur sera remis en service d’ici le 5 décembre. “Il n’y aucun problème avec le réacteur”, a indiqué le ministre.

Selon la société ukrainienne Energoatom, le réacteur N°3 a été mis à l’arrêt par le système de protection du réseau électrique de la centrale. Cet incident n’a “pas provoqué de conséquences radiologiques”.

L’arrêt du réacteur a empiré la grave crise d’approvisionnement en électricité qui touche l’Ukraine depuis plusieurs mois.

La centrale nucléaire de Zaporojié comprend six réacteurs de 1.000 MW mis en service de 1984 à 1995. Elle assure près de 20% des besoins énergétiques de l’Ukraine. A l’heure actuelle, quatre réacteurs de Zaporojié (2, 4, 5 et 6) sont en exploitation.

RIA Novosti

Source: La voix de la Russie

Un complément d’informations sur le sujet venant de tomber, je vous le relaie ici:

Les autorités ukrainiennes ont informé l’AIEA de l’arrêt d’un réacteur à la centrale nucléaire de Zaporojié. L’arrêt n’a pas provoqué de rejets de radioactivité dans l’atmosphère.

Le ministère ukrainien de l’Énergie a réfuté précédemment les informations sur des fuites de radioactivité.

Le 28 novembre, le troisième réacteur de la centrale de Zaporojié a été arrêté automatiquement à cause d’un court-circuit. Le réacteur sera remis en fonction le 5 décembre.

La centrale nucléaire de Zaporojié est l’une des plus importantes centrales nucléaires en Europe, possédant 6 blocs énergétiques.

Source: La voix de la Russie

 

Benji

8 Commentaires

  1. On en a pas fini avec Tchernobyl

    La dangereuse radioactivité des arbres de Tchernobyl inquiète

    http://bistrobarblog.blogspot.fr/2013/07/la-dangereuse-radioactivite-des-arbres.html

    Extrait:

    Pendant presque trente ans les forêts autour de la centrale nucléaire ont absorbé la contamination laissée par l’explosion du réacteur en 1986. Aujourd’hui le changement climatique et le manque d’organisation présentent une situation très embarrassante : si ces forêts brûlaient, du strontium 90, du césium 137, du plutonium 238 et autres éléments radioactifs seraient libérés, selon l’analyse des impacts sur la santé humaine d’incendies dans la zone d’exclusion de Tchernobyl menée par des scientifiques d’Allemagne, d’Écosse, d’Ukraine et des États-Unis.
    Et au lieu d’être émise par un réacteur, la contamination radioactive viendrait des arbres qui couvrent quelque 390 km² autour de la centrale, a déclaré Sergei Zibtsev, un enseignant de sylviculture ukrainien qui a étudié ces forêts irradiées pendant 20 ans.

    Déjà qu’il y eu un incendie en 2010 à 60 km de Tchernobyl

    http://www.lepoint.fr/monde/incendies-en-russie-et-en-ukraine-les-flammes-a-60-km-de-tchernobyl-la-crainte-d-un-risque-nucleaire-subsiste-12-08-2010-1224589_24.php

    Et comme d’habitude il nous sorte leur gros mensonge en nous disant qu’aucune radioactivité n’a été relachée dans l’air, parce que soit disant l’incendie était à 60 km de Tchernobyl. Nous savons tous que la radioactivité c’est propager à plus de 60 km lors de l’accident et que certains villages situés à 300 km de la central était aussi radioactif que s’ils étaient au près de la centrale.

    Des zones irradiées par Tchernobyl ont brûlé, Moscou minimise le danger

    http://www.tahiti-infos.com/Des-zones-irradiees-par-Tchernobyl-ont-brule-Moscou-minimise-le-danger_a7511.html

  2. Je suis en manque! Envoyés des nucléides!

  3. Pure annonce politique!

    Le but est de passer un message de menace voilée à l’occident U.E :

    -“aidez nous, ou voyez ce qu’il vous en coûtera!”

Les commentaires sont clos.