Pourquoi systématiquement se diriger vers une pharmacie pour les petits bobos? Il y a pratiquement toujours des solutions simples, des « remèdes de grand-mères » redoutablement efficaces, et dont le prix rivalise largement avec les produits pseudo-miraculeux du commerce… Bien sur, si ici nous allons parler du bicarbonate de soude, c’est pour ses propriétés médicinales, pour ses propriétés au quotidien pour la maison en général, allez plutôt regarder du côté de Raffa: le grand ménage, une référence absolue dans le domaine…
Des livres entiers ont été consacrés aux multiples utilisations du bicarbonate de soude. C’est un nettoyant ménager bien connu. Il est aussi employé en pâtisserie car il produit des bulles de gaz carbonique qui donnent un aspect gonflé aux gâteaux. Enfin, il possède des propriétés médicinales variées.
Le bicarbonate de soude, également appelé bicarbonate de sodium ou simplement bicarbonate, est le produit polyvalent par excellence : on l’utilise pour cuisiner, nettoyer, jardiner, soigner. En matière de santé c’est un antiacide, apprécié pour son action rapide sur les brûlures d’estomac. Il apaise également les démangeaisons des piqûres d’insectes, permet d’éliminer la plaque dentaire et soulage les symptômes des infections urinaires (cystites).
Ce produit banal trônant sur une étagère de votre cuisine réserve donc bien des surprises !.
Utilisation thérapeutique:
Contre les brûlures d’estomac
Toutes les substances chimiques peuvent être classées en fonction de leur pH, qui mesure l’acidité ou l’alcalinité. Avec un pH égal à 7, l’eau est neutre. Un pH supérieur à 7 est alcalin et un pH inférieur à 7 est acide. Avec un pH de 8,4, le bicarbonate de soude est légèrement alcalin et neutralise l’effet de substances acides.
Prenons le cas des brûlures d’estomac. Elles surviennent généralement lorsque l’acide chlorhydrique de l’estomac remonte dans l’oesophage en provoquant une brûlure transitoire. Vous pouvez faire passer cette sensation désagréable en avalant un comprimé de bicarbonate ou une cuillerée à café de ce produit dans un verre d’eau, avec quelques gouttes de jus de citron (qui aide à dissiper les gaz que le bicarbonate de soude peut former quand il se combine avec les acides de l’estomac).
Ce remède neutralise l’acide chlorhydrique en le transformant en chlorure de sodium et en gaz carbonique, inoffensifs. L’effet ne dure que 30 minutes environ, mais il se produit presque instantanément.
Attention : n’utilisez pas ce remède trop souvent car le bicarbonate de soude a une forte teneur en sodium, ce qui peut accroître la pression artérielle.
Réduire les attaques acides sur les dents
Les acides produits par des bactéries présente dans la bouche érodent l’émail des dents. Vous pouvez les neutraliser en vous rinçant la bouche plusieurs fois par jour avec une solution à base de bicarbonate de soude.
Vous pouvez également humecter votre brosse à dents avec de l’eau et la plonger dans le bicarbonate avant de l’utiliser.
Le bicarbonate (qui entre aujourd’hui dans la composition de nombreux dentifrices) est légèrement abrasif et polit les dents sans endommager l’émail.
Parfumer délicatement les pieds
Ajouté à un bain de pieds, le bicarbonate neutralise les acides bactériens responsables des odeurs. Vous pouvez aussi l’employer en faisant votre toilette pour combattre les odeurs sous les aisselles.
Par ailleurs, une pâte à base de bicarbonate et d’eau peur contribuer à guérir le pied d’athlète.
Soulager les piqûres d’insectes
Ne vous grattez pas jusqu’au sang lorsque des moustiques ou d’autres insectes vous ont piqué.
Au lieu de cela, mélangez un peu d’eau à du bicarbonate de soude et appliquez cette pâte sur les zones qui démangent.
Cette préparation peut également contribuer à soulager les démangeaisons dues à la varicelle.
Apaiser les fesses fragiles
Les nourrissons souffrant d’un érythème fessier se sentent mieux après un bain au bicarbonate.
Ajoutez un peu de poudre à l’eau du bain : elle réduit la démangeaison et apaise l’irritation de la peau.
Il soigne les aphtes
Le bicarbonate de soude est efficace contre les aphtes. Il peut donc être utile en bain de bouche. Mais se gargariser avec une solution de bicarbonate soulage aussi toutes les petites blessures buccales.
Autre avantage : il rafraîchit l’haleine !
Préparation : diluez une cuillère à café de poudre de bicarbonate dans un verre d’eau froide. Gargarisez-vous jusqu’à disparition des symptômes.
Mise en garde : aucune ! vous pouvez faire des gargarismes tous les jours, sachant toutefois que le bicarbonate de soude ne peut se substituer à un traitement médical. En cas d’aphtes récurrents, parlez-en à votre médecin.
D’autres usages : le bicarbonate de soude a de nombreux autres emplois.Eliminer les infections de la vessie : la vessie est un milieu légèrement acide où les bactéries prospèrent. En cas d’infection, un verre d’eau additionné de bicarbonate de soude constitue la boisson idéale en fin de repas.
Calmer les coups de soleil : ajouté à un bain tiède, le bicarbonate de soude << adoucit >> l’eau et apaise la peau.
Soulager les maux de gorge : versez une demi-cuillerée à café de bicarbonate dans un verre d’eau et gargarisez-vous toutes les 4 heures pour réduire les substances acides responsables de la douleur. Des bains de bouche avec cette solution permettent aussi de soulager les aphtes.
Le bicarbonate de soude n’a pas que des vertus santé. Il raviverait les argenteries, décaperait l’acier inoxydable et le bois et pourrait être utilisé comme agent blanchissant dans la lessive.
Préparation : faites tremper les argenteries dans une casserole d’eau chaude avec une cuillère à soupe de bicarbonate. Pour un linge plus blanc, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate directement dans la machine. Pour le bois, frottez-le dans le sens des fibres avec une éponge humide saupoudrée de bicarbonate. Précaution d’usage : les surfaces en aluminium ne doivent pas être nettoyées au bicarbonate.
Source: Nutrition-votre-sante.fr