La Russie et la Chine retiendront-ils leur riposte….

….JUSQU’À CE QUE LA GUERRE SOIT LA SEULE POSSIBILITÉ QUI RESTE ? Par Paul Craigh Roberts

Le discours d’Obama à l’ONU, le 24 septembre, est la chose la plus absurde que j’aie entendue de toute ma vie. Il est tout à fait étonnant que le président des USA se présente devant le monde entier et dise ce que tous savent être des mensonges flagrants, tout en démontrant les doubles standards de Washington, et la croyance que seuls les USA, qui seraient exceptionnels et indispensables, ont le droit de violer toutes les lois.

Il est encore plus étonnant que les personnes présentes ne se soient pas levées pour quitter l’assemblée générale.

Les diplomates de la planète sont restés assis à écouter les mensonges flagrants du plus grand terroriste de la planète. Ils ont même applaudi pour montrer leur accord.

Le reste du discours était de la fadaise complète : « Nous sommes à la croisée des chemins », « signes de progrès », « risques réduits de guerre entre les grandes puissances », « des centaines de millions sortis de la pauvreté », et alors que le virus Ébola fait des ravages en Afrique « nous avons appris à guérir les maladies et harnacher l’énergie du vent et du soleil ». Nous sommes Dieu. « Nous », cela signifie des « gens exceptionnels ». Personne d’autre ne compte. «Nous » sommes le tout.

Il est impossible de choisir l’affirmation la plus absurde dans le discours d’Obama ou le mensonge le plus flagrant. Peut-être celui-ci ? « L’agression russe en Europe rappelle les jours où les grandes nations écrasaient les petites dans leur poursuite d’ambitions territoriales ».

Ou peut-être celui-ci ? « Après que le peuple ukrainien s’est mobilisé pour protester et appeler à des réformes, leur président corrompu a fui. Contre la volonté du gouvernement de Kiev, la Crimée a été annexée. La Russie a livré des armes à l’est de l’Ukraine pour attiser les violences des séparatistes, dans un conflit qui a tué des milliers de personnes. Lorsqu’un avion civil a été abattu au-dessus des régions contrôlées par ces suppôts, ils ont refusé l’accès au site de l’écrasement pendant des jours. Lorsque l’Ukraine a commencé à affirmer son contrôle sur son territoire, la Russie a abandonné la prétention de simplement soutenir les séparatistes et a fait traverser la frontière à ses troupes ».

Le monde entier sait que Washington a renversé le gouvernement ukrainien élu, que Washington empêche la diffusion des photos de la destruction de l’avion de ligne malaysien, que l’Ukraine refuse de divulguer ses instructions de plan de vol au pilote de l’avion, que Washington a empêché une véritable enquête sur la destruction de l’avion, que des experts européens sur la scène de l’écrasement ont témoigné que les deux côtés de la cabine de pilotage étaient troués par des balles de mitrailleuses, ce qui indique que l’avion a été abattu par des avions de chasse qui le poursuivaient. En effet, il n’y a aucune explication au fait que des avions de combat poursuivaient cet avion de ligne pourtant dirigé par le contrôle aérien ukrainien.

Le monde entier sait que si la Russie avait des ambitions territoriales, lorsque l’armée russe a vaincu l’armée géorgienne, entraînée et armée par les Américains, et qui avait attaqué l’Ossétie du sud, la Russie aurait gardé la Géorgie et l’aurait annexée à la Russie, comme pendant des siècles.

Remarquez que ce n’est pas une agression lorsque Washington bombarde et envahit sept pays en treize ans, sans la moindre déclaration de guerre. Mais il y aurait eu agression lorsque la Russie a reconnu la pétition des Criméens, qui ont voté à 97 % en faveur du rattachement à la Russie, comme cela fut pendant des siècles, avant que Khrouchtchev ne la rattache à la République soviétique socialiste de l’Ukraine en 1954, époque où la Russie et l’Ukraine faisaient parties du même pays.

Et la planète entière sait que, comme l’a dit le chef séparatiste de la république de Donetsk « Si les armées russes combattaient avec nous, la grande nouvelle ne serait pas la chute de Marioupol, mais celle de Kiev et Lviv ».

Quel est ce « cancer de l’extrémisme violent » ? L’État islamique (EI), qui décapite quatre journalistes, ou Washington, qui a bombardé sept pays au XXIe siècle, assassinant des centaines de milliers de civils et obligeant des millions de personnes à fuir pour trouver refuge ?

Qui est le pire terroriste ? L’EI, un groupe qui redessine les frontières artificielles créées par les colonisateurs britanniques et français, ou Washington, avec sa doctrine Wolfowitz, le fondement de la politique internationale des USA, qui déclare que l’objectif dominant des USA est son hégémonie mondiale ?

L’EI est la création de Washington. L’EI est constitué de djihadistes que Washington a utilisés pour renverser Kadhafi en Lybie, puis a envoyés en Syrie pour renverser Assad. Si l’EI est « un réseau de la mort », le mal avec lequel il est impossible de négocier, comme le soutient Obama, alors c’est un réseau créé par le régime d’Obama lui-même. Si l’EI est une menace comme le prétend Obama, comment le régime qui a créé la menace peut-il être crédible pour combattre cette même menace ?

Obama n’a jamais mentionné dans son discours que le principal problème mondial est l’incapacité de Washington à accepter l’existence de pays indépendants et forts, tels la Russie et la Chine. La doctrine néoconservatrice de Wolfowitz piège les USA dans leur rôle d’unique pouvoir mondial. Cette tâche oblige Washington à éviter qu’une puissance hostile puisse dominer une région, dont les ressources pourraient, si elles étaient sous contrôle des USA, engendrer un pouvoir global planétaire. Une puissance hostile, est n’importe quel pays qui a un pouvoir suffisant pour limiter l’exercice du pouvoir américain.

La doctrine Wolfowitz vise explicitement la Russie : « Notre principal objectif est d’empêcher la réémergence d’un nouveau rival, sur le territoire de l’ancienne Union soviétique ou ailleurs ». Un rival est défini comme tout pays capable de défendre ses intérêts et ceux de ses alliés contre l’hégémonie de Washington.

Dans son discours, Obama a dit à la Russie et la Chine qu’ils peuvent faire partie de l’ordre mondial de Washington, à condition qu’ils acceptent l’hégémonie de Washington et qu’ils n’agissent d’aucune façon contre le contrôle de Washington. Quand Obama dit à la Russie que les USA vont collaborer avec la Russie « si la Russie change de direction », cela signifie que Moscou doit accepter la primauté des intérêts de Washington sur les intérêts nationaux de la Russie.

Clairement, cette position est inflexible et irréaliste. Si Washington maintien cette politique, la guerre avec la Russie et la Chine est inévitable.

Obama a informé la Chine que Washington a intention de continuer à exercer son pouvoir dans la sphère d’influence chinoise, « faisant la promotion de la paix, de la stabilité et la libre circulation du commerce entre les nations » en construisant des bases aériennes et navales, des Philippines au Vietnam, de sorte que Washington puisse contrôler le flux des ressources traversant la mer de Chine méridionale et couper ce flux à volonté.

Pour autant que je puisse le voir, les gouvernements de la Russie et de la Chine ne semblent pas comprendre l’importance de la menace que constitue Washington. La prétention de Washington à l’hégémonie mondiale semble trop irréaliste à la Russie et à la Chine pour être vraie. Elle est pourtant très réelle.

En refusant de prendre la menace au sérieux, la Russie et la Chine n’ont pas répondu d’une façon suffisante pour contrer la menace. Cela risque d’aboutir à une guerre inévitable.

Par exemple, le gouvernement russe pourrait probablement briser l’Otan en réponse aux sanctions imposées par Washington et l’Union européenne. Il suffirait d’informer les gouvernements européens que la Russie ne vend plus de gaz naturel aux membres de l’Otan. Au lieu d’utiliser ce pouvoir, la Russie a sottement permis à l’UE d’accumuler des réserves importantes, permettant aux industries et à la population de traverser l’hiver.

La Russie a-t-elle vendu son intérêt national pour des dollars ?

Une grande partie du pouvoir et de l’hégémonie financière de Washington provient du rôle du dollar US comme monnaie mondiale. La Russie et la Chine ont été lentes, même négligentes, à défendre leur souveraineté, à tirer profit d’occasions d’affaiblir ce pilier du pouvoir de Washington. Par exemple, les pourparlers du groupe des BRICS [Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud] en vue d’abandonner le dollar ont plus été des paroles que des plans d’action. La Russie n’a même pas besoin de l’accord des états marionnettes européens pour se faire payer le gaz naturel russe en roubles.

On pourrait penser qu’un pays comme la Russie, après avoir vécu une telle hostilité et une telle diabolisation de la part de l’Occident, soutiendrait d’abord sa propre monnaie, grâce aux ventes de gaz, plutôt que le dollar américain. Si le gouvernement russe continue de soutenir les économies des pays européens hostiles à la Russie, et d’empêcher que les peuples d’Europe ne gèlent durant l’hiver prochain, alors la Russie ne devrait-elle pas, en échange d’une telle subvention à ses ennemis, s’arranger pour soutenir sa monnaie en exigeant que les pays européens paient en roubles ? Malheureusement pour la Russie, la Russie est infectée d’économistes néo-libéraux formés à l’ouest, qui représentent les intérêts occidentaux, plutôt que les intérêts russes.

Lorsque l’Occident voit une telle faiblesse, extraordinaire de la part du gouvernement russe, Obama sait qu’il peut se rendre à l’ONU et y dire les mensonges les plus flagrants sur la Russie, sans conséquences pour les USA et l’Europe. L’inaction russe entretient la diabolisation de la Russie.

La Chine n’a pas eu plus de succès dans ses occasions de déstabiliser Washington. Par exemple, c’est un fait bien connu, que Dave Kranzler et moi avons démontré, la Réserve fédérale utilise ses agents dans les banques pour faire chuter le prix de l’or et protéger la valeur du dollar, selon les politiques de la Réserve fédérale. La méthode utilisée par ces banques est de faire chuter le prix de l’or, par des ventes énormes à découvert, à des moments où il y a peu de volume, voire aucun volume de transaction.

La Chine et la Russie pourraient tirer profit de ces tactiques en achetant les découverts non garantis ou garantis, lorsqu’il y en a, et en exigeant livraison au moment de régler les contrats en liquide. Ni la Comex de New York, ni le marché de Londres ne pourraient livrer, et le système imploserait. La conséquence d’un défaut de livraison pourrait être catastrophique pour le système financier occidental, mais, au moins, cela démontrerait la nature corrompue des institutions financières occidentales.

Ou la Chine pourrait frapper le coup fatal. En choisissant un moment de grande inquiétude ou de perturbation des marchés américains, la Chine pourrait lâcher sur le marché ses milliards de bons du Trésor, ou même tous ses avoirs en produits financiers. La Réserve fédérale et le Trésor américain pourraient tenter de stabiliser les prix des produits financiers, en imprimant encore plus de monnaie, afin d’acheter ces bons et produits. Cette création de monnaie engendrerait encore plus d’inquiétude sur la valeur du dollar, au point que la Chine pourrait déverser sur le marché tous les paiements reçus en dollars. La Réserve fédérale ne peut imprimer des monnaies étrangères avec lesquelles acheter les dollars excédentaires, de sorte que la valeur d’échange du dollar s’effondrerait, tout comme sa valeur à titre de monnaie mondiale. Les USA deviendraient un autre pays en faillite, incapable de payer pour ses importations.

Il est possible que Washington puisse obtenir du Japon et de la Banque centrale européenne qu’ils impriment des yens ou des euros pour acheter les dollars excédentaires, mais cela entraînerait la chute du yen et de l’euro face au dollar.

Une ruée sur les monnaies chinoise et russe s’ensuivrait, et l’Occident perdrait son hégémonie financière mondiale.

Par leur retenue, la Russie et la Chine facilitent les attaques de Washington contre elles. La semaine dernière, Washington a incité des milliers d’activistes d’organisations non gouvernementales à contester, dans les rues de Moscou, la « guerre de Poutine en Ukraine ». Sottement, la Russie a permis à des intérêts étrangers de devenir propriétaires des journaux russes qui, dès lors, dénoncent en continu Poutine et le gouvernement russe aux yeux des lecteurs russes.

La Russie a-t-elle vendu son âme et son réseau de communication pour quelques dollars ? Des oligarques ont-ils vendu la Russie pour des comptes bancaires en Suisse et à Londres ?

La Russie et la Chine ont toutes deux des populations musulmanes, grâce auxquelles la CIA cherche à provoquer la déstabilisation, la rébellion et la violence. Washington a l’intention de briser la Fédération russe en pays plus petits et plus faibles, qui ne pourraient résister à l’hégémonie de Washington. La crainte russe et chinoise d’une discorde avec leur population musulmane a eu pour effet que les deux gouvernements ont fait l’erreur grave de s’aligner avec Washington contre l’EI et le maintien du statu quo dans le monde musulman.

Si la Russie et la Chine comprenaient la gravité de la menace que pose Washington, les deux gouvernements agiraient de concert avec le principe « l’ennemi de mon ennemi est mon ami ». La Russie et la Chine armeraient l’EI de missiles sol-air pour abattre les avions américains et fourniraient des renseignements militaires pour permettre une défaite américaine. Suite à cette défaite suivraient des renversements en Arabie saoudite, au Bahreïn, au Qatar en Jordanie, en Égypte, aux Émirats arabes, ainsi que de tous les régimes fantoches de la région. Washington perdrait le contrôle sur le pétrole, et les pétrodollars passeraient dans l’histoire. C’est extraordinaire, au contraire, de voir la Russie et la Chine protéger le contrôle de Washington au Moyen-Orient, ainsi que les pétrodollars.

La Chine est l’objet de diverses attaques. La Fondation Rockefeller embauche des agents américains dans des universités chinoises, j’en suis informé par des universitaires. Des compagnies américaines sises en chine créent des conseils d’administration chinois, dans lesquels elles nomment des parents d’officiels du parti communiste, locaux ou régionaux. Cela a pour effet de déplacer la loyauté due au gouvernement central vers les dollars américains. Par ailleurs, la Chine a de nombreux économistes formés aux USA, imprégnés de l’idéologie néo-libérale, qui représentent les intérêts de Washington.

Aussi bien en Russie qu’en Chine, un pourcentage significatif de la population souhaite devenir occidental. L’échec du communisme dans les deux pays et la réussite américaine dans la guerre de propagande ont engendré des loyautés envers l’Amérique, plutôt qu’envers leurs propres gouvernements. En Russie, on les appelle intégrationnistes atlantistes. Il s’agit de Russes qui souhaitent l’intégration de la Russie à l’Occident. Je connais moins l’équivalent chinois, mais le matérialisme et le manque de retenue sexuelle y est effroyable.

L’incapacité des gouvernements russe et chinois à faire face à la menace contre leur souveraineté, et l’insistance des adeptes de l’économie néo-libérale, rendent la guerre nucléaire plus probable. Si les Russes et les Chinois comprennent les enjeux trop tard, la seule alternative sera la guerre ou la soumission à l’hégémonie américaine. Comme il n’y a aucune possibilité pour les USA et l’Otan d’occuper la Russie et la Chine, la guerre sera nucléaire.

Pour éviter cette guerre, qui, selon de nombreux experts, pourrait détruire la vie sur terre, les gouvernements russe et chinois doivent rapidement devenir réalistes dans leur évaluation du mal au sein de Washington, qui a fait des USA le pire état terroriste de la planète.

Il est possible que la Russie, la Chine et le reste du monde puissent être sauvés par l’implosion de l’économie américaine. L’économie des USA est un château de cartes. Le revenu moyen réel des familles est en déclin sur le long terme. Les universités produisent des diplômés criblés de dettes, mais sans emploi. Le marché obligataire est trafiqué par la Réserve fédérale, qui a besoin de magouiller sur les marchés des lingots pour protéger le dollar. Le marché boursier est truqué par le déversement de billets de banque émis par la Réserve fédérale et son équipe de protection contre l’effondrement, ainsi que par les entreprises qui rachètent leurs propres actions boursières. Le dollar est soutenu par tradition, habitude et troc de monnaies.

Le château de cartes américain continue de tenir, grâce à la tolérance mondiale pour la corruption à grande échelle et à la désinformation, et aussi car la cupidité est satisfaite par l’argent provenant d’un système truqué.

La Russie ou la Chine (ou les deux) pourront abattre ce château de cartes lorsqu’ils auront des responsables capables de le faire.

Paul Craig Roberts
Traduit par François Gauthier, et relu par Wayan, pour vineyardsaker.fr

Source : Will Russia and China Hold Their Fire Until War Is the Only Alternative? (paulcraigroberts.org, anglais, 25-09-2014)

Paul Craig Roberts a été Assistant secrétaire aux politiques économiques du Trésor des USA et éditeur associé du Wall Street Journal. Il a été chroniqueur pour Business Week, Scripps Howard News Service et Creators Syndicate. Il a occupé de nombreux postes universitaires. Ses chroniques par Internet ont attiré un auditoire mondial. Son dernier livre, The Failure of Laissez Faire Capitalism and Economic Dissolution of the West est présentement disponible (en anglais).

 

Le Russe

37 Commentaires

  1. J’avais repéré cet article ultra intéressant et demandé sa traduction sur “les-crises”, mais vineyard lui a damé le pion ! lol

  2. Nous ne sommes pas sortis de la merde…Il y a une anomalie dans la crise. Un piège. ce n’est tout simplement pas normal. Que va-t-il se passer ?
    Les cours de l’or sont archi-bidouillés quand les achats sont énormes.

  3. Les Russes rient de voir cette pantalonnade
    Poutine Vladimir sait que l’UE,maintenant que l’automne est arrivée,et le froid suit,l’UE a besoin de se chauffer au gaz Russe
    Les gesticulations de Herman Von Sans Roupettes et de tous ses singes obligent le Tribunal Pénal International de La Haye
    d’enquêter sur les auteurs des massacres d’Ukraine.
    Herman a du sang sur les mains.Et pour que l’UE ait du gaz il faudra juger ce tru du cou de “Grand Guignol”
    Herman :à la casserole!
    L’UE de Mère Adolf ne va pas se cailler pour cette tête de gland
    et *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
    quant aux Chinois ils lui envoient des noix et des arachides atomiques pour qu’il apprenne la langue de la forêt

    Modération:
    Suppression de terme pouvant prêter à confusion
    ♥♥

    • Comment on va cailler dans nos chaumières, j’te dis pas 🙁

      C’est le moment d’acheter des couvertures :p

    • « et Obama va retourner avec un régime
      de liane en liane retrouver Tarzan et Jane »

      Vous insinuez qu’Obama est un singe, comme tous les noirs ?

      Un élu FN compare encore une fois Christiane Taubira à un singe sur un vélo
      Read more at http://www.atlantico.fr/pepites/elu-fn-compare-encore-fois-christiane-taubira-singe-velo-1775038.html#DrgCqxZpVol587eS.99

      • Robert s’est laissé entrainer par sa verve,
        il ne pensait pas mal ♥♥

        • Je comprends, mais il faut faire attention, les mots sont parfois lourds de sens comme chacun le sait ici.

          • Oui je le sais, et nous le savons tous ici.
            Désolée si ça t’as heurté, accepte nos excuses. ♥♥

          • Bon sang !! C’est pas possible à quel point on est susceptible sur cette planète.

            On aura encore le droit de parler de singe en présence d’une personne d’origine africaine ?
            Je vous informe que les singes ne sont pas existants uniquement en Afrique.

            J’ai de la famille congolaise et toute ma jeunesse ils nous racontaient des blagues sur les peuplades africaines… Faudra peut-être les fusiller pour traitrise à la cause anti-raciste !

            Non mais sans blague. Y’a que les blancos qui s’indignent à ce point.

            J’en ai plein le derge de cette fausseté dans l’anti-racisme. Qu’on commence déjà par arrêter d’empêcher ces peuples de manger à leur faim et de vouloir absolument les occidentaliser. Car le vrai racisme c’est celui là, de vouloir faire d’un noir, un blanc.

            C’est exactement comme cette excellente vidéo, vue sur ce site, parlant des colons, qui en ont fait chier aux indiens de la ‘non-amérique’.

            C’est ça le vrai racisme, c’est de faire croire que les blancs ont apportés ne fusse qu’une once de bonne chose ailleurs que dans leur bordelle.

            Et Volti, je trouve très … … … (je ne sais pas quel mot employé) que tu fasse des excuses, d’autant plus pour quelqu’un d’autre.

            Faut quand même avouer que certaines peuplades (et je ne pense pas à l’Afrique) sont plus douées pour passer de branche en branche qu’un pantouflard paresseux européen. Oups je viens de comparer un blanc à un animal… je risque quelque chose?

            • Pour en ‘ra’jouter un peu: Empêcher, à ce point, l’humour aura pour effet de nous rendre raciste, ou encore plus pour ceux qui le sont déjà.

              Cela rendra inaccessible le partage humoristique entre personnes d’origines différentes!

              Pour ma part, avec tout ça, je prends des pincettes avec tout le monde. Je ne blague plus autant, je me sens dénaturé.

              Je suis persuadé que cela est le lot de tous les comiques.

              L’anti-racisme outrancier n’est pas de la susceptibilité, c’est de l’hypersensibilité. Et ça c’est maladif.

      • Balou
        c’est pas parceque votre pseudo me fait penser au Baloo du livre de la Jungle que je méprise les ours,mais je ne peux m’empêcher de revoir Baloo déguisé et danser avec Mooglie
        c’est Walt Disney le génie et il a transmis à la multitude:la fantaisie
        Pour le Régime il est alimentaire
        et Jane n’est pas un singe
        elle fait comme Tarzan de l’exercice dans un monde NATUREL et SAIN
        ce qui manque à Obama
        Pensez vous que j’aurais demandé à Maître Alex Ursulet de me défendre si j’étais raciste
        Obama a perdu de vue les intérêts élémentaires de la population Afro-Américaine
        Son droit élémentaire à l’équité
        Sur 50 millions de bons alimentaires ,donc les plus pauvres
        combien de noirs?
        Quel pourcentage d’entre eux au chômage
        Combien expulsés de leur maison après 2008
        Après Katrina combien de noirs laissés à l’abandon?
        C’était Yes We can
        mais c’est:peut mieux faire pas pour les riches,mais pour les pauvres

        • Son régime alimentaire
          quad il en aura terminé avec son mandat,le régime e sera plus le même ((train de vie)
          quant à l’ours ,j’ai associé votre pseudo au sien,car en argot balou c’est pataud et je me suis dit que je vous préférais en Baloo qui est plus amical
          Laissez donc la fantaisie faire son chemin et accompagnez nous avec le sourire
          On a tous suffisamment l’occasion de “broyer du noir”
          voyez
          ça n’est que de l’humour 🙂

      • Tarzan et Jane n’étaient pas des singes mais des Humains. C’était Cheeta le singe.

  4. N’oublions pas que d’autre pays veulent se rallier à la BRICS et bien d’autre encore n’adhèrent pas du tout à la politique de Washington même si ils n’en disent mots, si un pourcentage significatif de la population Russes et Chinoise souhaite devenir occidental, nombre d’occidentaux et d’Américains soutiennent aussi la politique Russe et chinoise.

    On peut dire que les avis sont partagés mais il ne fait aucun doute que si les Américains gagnent cette guerre par la propagande et la corruption contre la Russie, son château de carte finira par s’écrouler car son pêché de présomption de se prendre pour Dieu aura raison de son déclin. Après l’orgueil suit la chute. Obama aurait du retenue la leçon historique de la genèse.

    Passage du livre d’Isaïe: Je monterai au ciel, j’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ; Je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, à l’extrémité du septentrion, je monterai sur le sommet des nués, je serai semblable au très haut. Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, dans les profondeurs de la fosse. »

  5. La riposte est en cours mais n’est pas militaire. Elle est plus fine que l’on croit.
    Les Bourses des métaux et pierres précieuses sont en train de se faire du mouron, Moscou et Pékin ayant annoncé l’heureuse Naissance de leur petite dernière.
    Une nouvelle bourse des énergies ne devrait pas tarder a naitre. En libérant du gaz pour la saison froide Moscou va s’attirer encore plus de sympathies en Europe.
    Les pays d’Afrique entourant l’Afrique du sud ne vont pas tarder a demander a entrer dans les BRICS ou l’Union Douanière pour le moins.

    • La riposte sera opérationnel lorsque l’un, toi moi et les Autres seront seront en mesure de s’assumer en tant qu’humain…
      En attendant,on se rassure en venant ici ou là…

    • Je crois aussi que Paul Craigh Roberts s’emporte un peu trop dans cet article. Je comprends qu’il soit pressé mais bon, faut pas mettre la charrue avant les boeufs..

    • Il est manifeste que la feuille de route de Vladimir Poutine est rédigée pour une action sur le moyen terme.
      Mais je n’en reste pas moins ému face à toutes ces personnes qui souffrent et qui meurent alors que leur seul désir était de vivre en paix entouré de leur famille !

      • C’est certain, mais pour un fin stratège, aussi sensible qu’il soit, le nombre de vies épargnées est le plus important. Lancer une attaque militaire plus tôt contre Kiev aurait peut-être donné prétexte à une confrontation plus meurtrière. Aujourd’hui de nombreux habitants de tous pays ont ouvert les yeux sur ce qui se passe réellement en Ukraine. Je ne suis pas sûr qu’ils auraient eu le temps de comprendre si la riposte russe avait été immédiate. Le monde entier ou presque se serait sans doute levé contre la Russie. Poutine doit penser à son peuple vivant à l’intérieur des frontières russes avant tout.

        • Exact, mais en tenant compte que toutes les décisions Russes sont prioritairement prises dans l’intérêt de la Russie et,si ces décisions arrivent, également à nous être favorables, cela ne peut survenir que par “bénéfices collatéraux” !
          En effet, il est possible qu’en œuvrant à la reconstruction de la Russie, Vladimir Poutine pourrait également préserver l’humanité d’une nouvelle guerre mondiale mais son objectif n’est pas là, son objectif, c’est la Russie !https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

          • Il existe au moins, deux possibilités de gagner un combat.
            La première étant d’augmenter sa puissance militaire mais cela a un coût économique et social assez important.
            La 2éme étant de laisser son adversaire s’épuiser dans des opérations stupides qui ne lui rapporte rien (Ex: Lybie, Syrie, Irak ..etc.)
            Une combinaison de ces deux possibilités étant également possible.
            Maintenant, réussir a attirer la sympathie des peuples de l’Europe occidentale es aussi une priorité pour la Russie car son véritable intérêt économique et social se trouve dans une alliance avec nous, et non avec la chine.
            La Chine n’est qu’un allié de circonstance !https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

            • « La première étant d’augmenter sa puissance militaire mais cela a un coût économique et social assez important. »

              Quand on a le pétrole, il ne reste plus qu’à trouver les idées… les russes n’en manquent pas en ce moment côté armement.

              • Balou
                Je ne sais si ma précédente réponse sera relayée
                mais pour le sujet des singes
                Je me réfère aux comportements des singes et des hommes sans distinction de couleur
                Ce que font comme horreurs les hommes dans les guerres
                Ukraine pour ce seul exemple
                Dépecer vivants des semblables pour leur extraire des organes
                (charniers)
                Comparer un homme à un singe c’est une offense pour le singe,non?

                • Je tente de faire passer la fin du texte
                  …….
                  Laissez donc la fantaisie faire son chemin et accompagnez nous avec le sourire
                  On a tous suffisamment l’occasion de « broyer du noir »
                  voyez
                  ça n’est que de l’humour 🙂

                • “Je me réfère aux comportements des singes et des hommes sans distinction de couleur”

                  Comme toute personne sensée qui t’aura lu, je ne l’avais pas pris autrement.

                  C’est dommage que d’autres en fassent une point de flèche empoisonnée.

              • “Quand on a le pétrole, il ne reste plus qu’à trouver les idées…”
                Dangereux de tout miser sur les revenus du pétrole et du gaz car ce marché est très volatile !
                en outre, Pour ne pas être contourné par sa “5éme colonne”, Poutine doit continuer à augmenter le bien être des Russes et faire cela en parallèle à une politique de réarmement n’est pas chose aisée!https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

                • Le pétrole est de plus en plus rare donc cher, et faire tourner les usines d’armement donne du travail supplémentaire à la population désoeuvrée (ça ne veut pas dire que j’approuve la course à l’armement, ou les guerres, ou les bombes pour être clair avec qui me lit). La fabrication d’armes fait tourner les usines, c’est pour ça que les yankees, ruinés, veulent des guerres à tout prix. Mais eux n’ont pas de pétrole, sauf celui qu’ils parviennent à extorquer dans les pays qu’ils massacrent ou intimident.

                  Les russes ont le vent en poupe, ils exportent du matériel militaire comme jamais auparavant. Ça fait rentrer des devises. Pas comme en France où les Rafales font les beaux le 14 juillet et où le Mitral est dans la tourmente…

                  • Effectivement les russes ont le pétrole, le gaz, le diamant (d’une qualité inégalable sur toute la planète), des bijoux d’armements qui peuvent être de véritable terminator et que sais-je encore..oui..et pourtant cela sauvera t’il le genre humain de son infini enfermement..?.

                    Ce terme “sauver” est possible si l’on se rappel de quoi l’homme doit être sauvé..de son ignorance de son oubli de l’Être, d’où il vient où il va, l’homme est sauvé de l’ignorance et de l’oubli de la Présence dont il est l’incarnation.

                    Revenir à soit même, retrouver le goût de l’Être plutôt que celui du faire et de l’avoir, retrouver l’art du don et de l’échange plutôt que celui de la production et de l’exploitation car, après tout, nous ne sommes pas sur terre pour manipuler des objets, mais pour vivre des rencontres.

                    Nous avons trop peu de temps à vivre pour nous exploiter, il y a mieux à faire que faire..nous avons juste le temps de nous aimer.

                    Et cela nul ne peu le faire à notre place, nous avons beau chercher au dehors de nous même celui ou celle qui nous délivrera du fardeau de notre liberté, aller ici ou là, si le message est authentique il nous renverra à nous même, en nous même.

                    Tant que notre paix dépend d’une réalité extérieure, ce n’est pas la paix, tant que notre compréhension de l’homme et du monde dépend d’une doctrine extérieur, ce n’est pas la Connaissance, tant que notre amour des hommes et du monde dépend de leur affections et de leurs attitudes à notre égard, ce n’est pas l’Amour,

                    tant que notre vie dépend des circonstances et des contingences matériel qui nous constituent, ce n’est pas la Vie, c’est encore notre homme extérieur qui, chaque jours, s’en va en ruine, c’est encore cet univers qui obéit aux lois de l’entropie et qui, de jour en jour, se dégrade.

                    A l’intérieur de nous, il est une Réalité, une Vie, un Amour, une Connaissance, une paix non dépendante, un Fils de l’Homme, une réalité née de l’humain et qui n’est pas seulement humaine, cette réalité, nous la sommes, et nous avons à la devenir.

                    Que chaque jour règne un peu plus en vous la Liberté et l’Amour, fruit de vos plus beau rêves et de votre plus pur désir auquel vous pouvez inconsciemment, mais surtout consciemment, pour en goûter toute la saveur, consentir dans le présent.

                    …. 🙂

  6. Quant à l’Ukraine, je ne pense pas que les nazis puissent arriver à s’y imposer car le contexte est différent de celui qui a permis la montée du nazisme dans l’Allemagne Hitlérienne. Ils créerons le chaos, ils assassineront beaucoup de gens, leurs dirigeants s’enrichiront certainement mais ils ne garderont pas le pouvoir !
    Encore un combat perdu des américains qui me semble inutile mais très couteux et pas seulement en argent mais également très couteux dans la destruction des “valeurs” américaines.
    Les américains deviennent des “pestiférés” à l’égal d’Israël, et ce par de plus en plus de pays.

    • Oui, et la Russie fait des ravages au niveau diplomatique pour aider à couler les yankees. Sans son aide, qui saurait quoi sur les nazis de Kiev ? Nous croirions que la révolution orange a chassé un despote et que la paix règne en Ukraine. La guerre médiatique est la première que Poutine a dû affronter. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  7. le mal du monde juif sioniste éradiquer cette secte le monde sera meilleur

  8. bon article si ce n’est qu’il y a 3 mois il avait déjà publier un article en affirmant que la guerre etait proche, comme signalé plus haut par balou j’aurais tendance a dire que ce Monsieur a un proportion a l’embalement.

    article du 30/7/2014

    http://reseauinternational.net/paul-craig-roberts-guerre-en-train-darriver-war-is-coming/

    il ne faut pas oublier qu’il fut Secrétaire Adjoint au Trésor US de la politique économique dans l’administration Reagan ayant qualifier à l’époque L’URSS d’empire du mal et de soutenir qu’il soutiendra les mouvement anti-communiste et renonce à la politique de détente.

    et un texte datant du 06/8/2014

    http://www.dedefensa.org/article-la_responsabilit_de_poutine_selon_paul_craig_roberts_07_08_2014.html

    sincerement je me demande si monsieur n’a pas le désire secret d’une véritable guerrre…………..

Les commentaires sont clos.