Traité transatlantique : aujourd’hui, comment passer la sécurité alimentaire à la moulinette…

J’en vois ici se dire “encoooore avec TAFTA”! Ben oui ENCORE et CA URGE!! Pour ceux atteint de “flemmingite aiguë”, les adeptes de l’info “fast food” , les incontournables du “vite lu, vite oublié”, pour ceux qui pensent tout savoir sur le sujet, faites l’effort de lire l’article d’alerte des amis de la Terre, j’ai même mis de “zolies zimages”. Tous ici, nous nous demandons à longueur de journée, ce que nous pouvons faire contre ce système, qui nous est imposé sans notre avis. Ce système, contre lequel nous sommes “presque” unanimement, d’accord pour admettre qu’il faut le changer, sans pour cela faire trop de concessions, pour que ce soit réellement possible. La plus petite chose à faire, sans que ça génère une foulure de neurones, c’est de faire passer le message partout où c’est possible. Merci à Thierry92.

stop-tafta-1-600

Grâce à une fuite, plusieurs groupes écologistes ont pu avoir connaissance des propositions de la Commission européenne sur la sécurité alimentaire, lors des négociations de ce traité commercial. 
Adrian Bebb, chargé de la campagne Agriculture et Biodiversité des Amis de la Terre Europe explique en quoi ces documents montrent que l’accord EUA-UE sape les fondements mêmes de la politique de sécurité alimentaire européenne.

Les citoyens européens ont toutes les raisons de s’inquiéter des conséquences du projet d’accord de libre échange avec les Etats-Unis (TTIP ou TAFTA). Nous avons obtenu par une fuite, un document essentiel sur la sécurité alimentaire, qui montre l’étendue des renoncements que la Commission européenne est prête à concéder sur la protection des citoyens, malgré les affirmations répétées du commissaire européen au Commerce, Karel de Gucht, qui continue d’affirmer que ces « questions ne sont pas sur la table de négociation ».

Les citoyens européens en sont réduits à devoir compter sur des fuites pour découvrir ce qui se manigance dans leur dos, puisque les négociations sur cet accord de libre échange se déroulent en secret. Ce que révèlent ces documents, c’est qu’il s’agit d’une proposition de la Commission européenne et bien que le texte soit incomplet, il est suffisamment explicite pour confirmer nos craintes : cet accord a avant tout pour but de rendre la vie plus facile aux multinationales, quitte à sacrifier des mesures fondamentales de sécurité alimentaire qui protègent les citoyens européens.

Img/http://enjeuxenergies.wordpress.com/ Parce que ça aussi ça fait partie de TAFTA

Ce que le texte obtenu par l’Institute for Agriculture and Trade Policy démontre clairement, c’est que cet accord de libre échange est une compétition pour niveler vers le bas les mesures de protection des citoyens, de la santé et de l’environnement. Le texte révèle que l’Union européenne devrait accepter des niveaux de contamination pour les aliments contaminés, non pas fixés par les états membres, mais par un organisme international, le « Codex Alimentarius ». Cet organisme a systématiquement fixé des normes de sécurité très basses, en grande partie grâce au travail de lobbying des multinationales et du gouvernement états-unien.

L’Union européenne a souvent des normes plus strictes que celles du Codex, par exemple en ce qui concerne les niveaux autorisés pour les pesticides dans les aliments, qui sont bien plus bas que ceux qu’autorise le Codex. Bien que le document qui nous est parvenu laisse entendre que les pays importateurs peuvent faire opposition à ces normes, cela signifie que dans l’avenir, les citoyens européens consommeront quand même des aliments avec des niveaux de contamination plus élevés.

Img/Agoravox

Un des produits qui soulève des inquiétudes particulières est la ractopamine, une molécule qui favorise la croissance, et qui est administrée aux États-Unis à 80 % des porcs et 30 % des bovins. Elle est actuellement interdite en Europe. L’Union européenne a une politique de tolérance zéro pour tout produit alimentaire contenant cette molécule, car elle n’est pas considérée comme suffisamment sure pour pénétrer dans la chaîne alimentaire. Pourtant, d’après les documents qui nous sont parvenus, on peut lire dans le chapitre concernant la sécurité alimentaire, que les Européens pourraient bien finir par devoir manger des saucisses à la ractopamine. En effet, les normes du Codex Alimentarius – quoique controversées – autorisent des niveaux faibles de ractopamine, même si l’Union européenne rejette cette décision. Le droit fondamental de l’Union européenne de définir ses propres règles de sécurité est gravement mis en question et ce n’est pas une bonne nouvelle pour les citoyens européens.

Bien que les systèmes d’évaluation des États-Unis et de l’Union européenne diffèrent fortement dans la manière d’évaluer la sécurité alimentaire, dans le traité commercial et le chapitre que nous avons obtenu, il n’est question que d’accepter les lois et les normes de sécurité des États-Unis, comme si c’était les nôtres. C’est ce que les négociateurs appelle « reconnaissance mutuelle ». Il est clair d’après la fuite, qu’on attend des citoyens européens qu’ils acceptent sans broncher le système de sécurité alimentaire des États-Unis, tant qu’il fournit « un niveau adapté de protection » – bien que tout le monde s’accorde à reconnaître que le système états-unien est beaucoup plus laxiste que son équivalent européen.

De plus, il devient clair à la lecture du texte, que quelque soient les objections qui puissent être soulevées quant aux normes de sécurité alimentaire des États-Unis, la mise en place et l’application de normes de sécurité alimentaires ne peuvent provoquer des « barrière commerciales injustifiées ». Cela veut dire que le commerce et les profits des entreprises passent avant les questions de sécurité alimentaire. L’évaluation des risques de l’Union européenne se basant sur le principe de précaution est clairement en ligne de mire. Est-ce qu’à l’avenir, on aura droit à plus de traitements désinfectants pour la viande industrielle, ce qui est actuellement largement interdit dans l’Union européenne ? Encore un exemple qui montre que les questions de sécurité alimentaire ne devraient pas faire l’objet de négociations commerciales.

Img/terresacree.org

Et comme si cela ne suffisait, il semble bien que les contrôles et inspections qui sont permis sur les importations, devraient être plus ou moins supprimés. Au lieu de tester et contrôler les cargaisons d’aliments dans les ports d’entrée pour cause de maladies ou de contamination, comme le fait actuellement l’Union européenne, l’accord commercial prévoit de les supprimer et de se contenter des déclarations des exportateurs états-uniens. On va droit à la catastrophe. Comme le gouvernement des États-Unis a clairement expliqué que c’est à l’industrie alimentaire états-unienne de procéder à ces tests et de garantir la sécurité alimentaire, cela signifie que ce sont les firmes elles-mêmes qui ont la charge de déterminer si leurs propres produits sont sûrs. Les gouvernements sont relégués au second plan.

C’est ce qu’on appelle lâcher le renard dans le poulailler. Il s’agit ni plus ni moins de privatiser le système de sécurité de l’Union européenne, en enlevant aux gouvernements élus le contrôle des importations pour le confier à des firmes privées. C’est le meilleur moyen de voir les scandales alimentaires se multiplier et de laisser entrer dans l’Union européenne des aliments de qualité inférieure. Attendez-vous donc à voir toujours plus de cas d’aliments contaminés par des OGM non autorisés se retrouver dans votre assiette.

Avec la fuite de ce document, nous ne pouvons que nous opposer encore plus fortement à cet accord commercial. Bien que nous n’ayons pas un tableau complet à cause de l’insupportable culture du secret qui entoure ces négociations, nous en savons déjà assez pour dire haut et fort que nous ne faisons pas confiance à ceux qui disent que les normes européennes « ne sont pas sur la table de négociation » et ne seront pas affaiblies. Il est temps que nos dirigeants politiques prennent au sérieux les intérêts de leurs concitoyens, de l’agriculture familiale et de l’environnement. Les normes relatives à la santé publique, en particulier celles concernant la sécurité alimentaire, ne devraient faire l’objet d’aucune négociation, ni dans cet accord, ni dans aucun autre. Il est grand temps de les retirer de ces négociations.

Pour Adrian Bebb, chargé de la campagne Agriculture et biodiversité des Amis de la Terre Europe :

« Le commissaire chargé des négociations se moquait des inquiétudes des citoyens européens craignant qu’un accord commercial avec les Etats-Unis puisse saper les mesures de protection publiques. Cette fuite de documents montre clairement que les citoyens ont toute raison d’être inquiets. C’est derrière des portes closes que les négociateurs sont en train de démanteler le système de protection alimentaire de l’Union européenne dans le seul but de permettre aux multinationales d’engranger toujours plus de profits ».

vaseline-82427938-8a2a-406d-8de0-78caafa4ad2e1

Pour Christian Berdot des Amis de la Terre France : « Notre santé et notre environnement ne sont pas négociables. Alors que l’Union européenne devrait enfin renforcer ses lois pour nous protéger notamment contre les pesticides, les perturbateurs endocriniens, les OGM, des négociateurs travaillent dans le plus grand secret à détruire notre système de protection. Les citoyens doivent réagir et vite ! ».

Source : Amis de la Terre via news360x.fr

Voir aussi:


Le TAFTA vu par le monde diplomatique
Le dossier complet chez ATTAC
Et pour ceux qui ne savent pas lire, une vidéo (7 minutes)

En France, ça c’est appelé ZLET (zone de libre-échange transatlantique)
puis PTCI (partenariat transatlantique de commerce et d’investissement)
puis on l’a repeint en anglais pour faire sérieux : TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership)
Actuellement, c’est le GMT (Grand marché transatlantique).

Comme on n’arrivait pas à combattre un ennemi que l’on ne pouvait nommer, on à décidé de l’appeler par son nom anglais, qui lui, est constant  : TAFTA (pour Transatlantic Free Trade Area).

Source Gresivaudan-actu

Volti

12 Commentaires

  1. Bonjour mes chers et chères ME
    Bah c’est logique avec leur TAFTA TTIP ils veulent nous faire crevés plus vite,c’est trop long pour eux même avec leurs pesticides et additifs alimentaires ça va pas assez vite.
    Encore trop de retraités a payer.Là du coup ça ira plus vite on mourra avant d’atteindre la retraite avec leurs cancers du coups jackpot pour Bigpharma et les gouvernements ne paieront plus les caisses de retraite qui sont déjà vide.Pour leurs viandes ont peut pas la manger vu qu’ont est sans dents!

  2. quoi faire concrètement ? perso j’ai décidé je ne plus boire de sodas et jus de fruits, je boycott un maximum de produits américains, notamment tous les produits DPH (je suis revenue aux savons et shampoing artisanales fait part des petits producteurs français 100 % naturels, voir bio) plus de macdo, le ciné, j’y vais plus depuis longtemps, j’essaye d’acheter fruits et légumes aux producteurs locaux, je refuse le paiement par CB dans mon commerce (mais obligé sur notre site internet). idem, je paye quasiement tout en espèces quand j’ai un truc à acheter, je n’achète plus de bonbons ni de barres chocolatées, j’ai réduit ma conso de gateaux d’usines de 80 à 90 %.
    je mange très peu de viande.
    en gros il faut consommer un maximum local et de tous les produits du quotidien ou produits fabriqués en france (à condition que l’entreprise ne soit pas rachetée par une autre et qu’au final ça va dans les poches des EUnis.)
    voilà ce que je peux faire au quotidien

    • https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif Ce que tu fais c’est déjà beaucoup, si tout le monde faisait au minumum comme toi, ça sentirait déjà grave le cramé pour les multi et autres McDo ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  3. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif Vous en voulez du Rêve Américain, ben vous allez en bouffer un MAX, de la merde US bande de crétins [je m’adresses ici à tous les abrutis qui portent des t-shirts à l’effigie de la bannière étoilé ; je sais pas si vous avez remarqué qu’on en voit de plus en plus partout !] https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  4. delaney

    t’es sur la bonne voie, ils nous controlent avec le petrole, qui appartient aux “grands”, qui ont detruit l’agriculture, tout comme ils l’ont fait avec le climat, en inventant le moteur a essence, pour pouvoir vendre cette merde…
    Les vies des fermiers ont ete chamboulees et detruites, un peu comme celles des africains…
    Apres la “revolution verte” (la couleur de l’argent monopoly) avec lequel ils ont reussi meme a corrumpre les paysans a devenir leurs bras emposoinneurs de leur propre terre.
    Tous les engrais et pesticides sont produits a partir du petrole!
    Apres ca, on transporte les cacahouètes autour du monde pour les eplucher, juste pour les faire revenir dans le meme pays, pour mettre dans les paquets…encore du petrole…
    Il y en a des milliers d’autres exemples comme ca, les medocs, champooings…tout se resume a ca : ils controlent le transport, le rendent complique, donc inutile, juste pour pouvoir s’enrichir dans leur miserable existence de max 100 ans, au detriment de millions d’autres de leurs congeneres et leurs descendants. (Le petrole est a la base de tous les produits du supermarche et on en a pour longtemps, si on l’utilise intelligement)
    L’egoisme est la tare de ce monde, pas l’humain
    L’humain est une bestiole sociale, ce sont les malheureux qui s’isolent dans leurs tours…mais ce sont eux qui controlent le petrole et de la les gouvernements, tellement avares de pouvoir et “energie”, bien sur les medias et plein d’autres riches, qui sont gardes dans l’ignorance, tout comme les pauvres, ce sont les “occupations” de la pensee qui changent, c’est tout et c’est ca qui est important pour eux: des gens qui ne regardent meme pas le ciel, car ils ont ete plies, ils ont deja assez de problemes et meme si quelques uns savent ce qui se trame, ils n’ont pas envie d’en rajouter a leur coupe presque pleine…
    Le poison est bien sur dans la nourriture, car on doit tous manger, mais on peut y echapper en refusant de manger de la viande (apart ceux qui voyent leurs betes et savent avec quoi elles sont nourries, mais la c’est un autre sujet)…Donc revenons, le petrole, transport, agriculture et bien sur la bonne industrie, les bisquits, ils ajoutent de la gelatine de porc dans le lait ecreme (comme sodas et bonbons), car faut que ca tienne…tout comme le jambon, le pain (et l’economie)…les produits qu’on avait avant dans le pain sont qu’un souvenir, la on mange des derives de petrole, on les met sur notre peau (quand ce ne sont pas carrement des nanoparticules)
    Meme les medecins sont des salaries de l’industrie petroliere et les dentifrices contiennent un dechet de la fabrication de l’aluminium, qu’on doit constamment fabriquer, car nos centrales produisent tellement de pouvoir, qu’on ne sait quoi faire avec…Le bicarbonate a le meme effet, si pas meilleur, que le fluor sur vos dents.
    Mais quand les gens comprendront que “l’argent ne se mange pas” ce sera une periode tres dure dans notre existence, car on a oublie les vrais codes de la nature, ils ont reussi en quelque sorte…les suicides lies aux problemes financiers le prouvent, ces gens ont ete vraiment aveugles…

    Si on veut manifester contre ces guerres, il faut absolument arreter de rouler en voiture!

    Utilisez vos muscles pour vous deplacer, c’est tellement plus gratifiant

    Desole pour le long com, j’avais sur le coeur 🙂

  5. Est ce que les moutons campagneux ont essayé les frigos a gaz, mais alimentés avec du méthane?
    La méthanisation n’est pas compliquée a mettre en oeuvre. Et elle est gratuite tres rapidement. les deux bidons necessaires ne coutent qu’une dizaine d’euros. le reste est aussi tres peu cher.

    http://www.onpeutlefaire.com/produire-son-propre-biogaz

Les commentaires sont clos.