L’exécution de journaliste américain n’est-elle qu’une mise en scène?

Une mise en scène? Possible, surtout que celle-ci serait réellement pratique! À grands coup de flashs d’information décrivant le tragique de l’évènement, et en montrant les proches du journaliste tous plus affligés les uns que les autres, les dirigeants américains peuvent espérer faire ressurgir un élan de patriotisme de la part de la population, obtenant même à la clé un consentement pour intervenir de manière encore plus radicale en Irak! Tiens, cela à tout de suite comme un arrière gout de 11 septembre…. Mais je m’égare surement…

Deux sources soulèvent ce lièvre, d’abord le courrier international qui a publié un article sur le sujet, expliquant que la vidéo bénéficiait d’un savoir-faire étrangement plus abouti par rapport aux vidéos habituelles des djihadistes:

31b18c8094ac4fa33678704d76c06c33_article

La vidéo de l’exécution du journaliste américain James Foley par les djihadistes de l’Etat islamique montre un professionnalisme dans la mise en scène inhabituel dans les messages que les islamistes adressent à l’Occident.

Sur la vidéo de la décapitation du journaliste américain James Foley [postée le 19 août] par les militants de  l’Etat islamique [EI, Daech en arabe], la victime est vêtue de la même couleur orange que les prisonniers à Guantanamo. La scène se déroule devant un paysage de désert aride et immobile, focalisant l’attention sur le bourreau.

Visage camouflé, couteau à la main et habillé de noir, ce qui le fait ressembler à un ninja, il s’adresse en anglais à la famille du journaliste, au peuple américain et au président Obama.

On ne peut que s’étonner du savoir-faire médiatique de Daech, capable de produire des vidéos à l’impact psychologique puissant. Il dispose d’évidence de caméras modernes, de microphones de qualité, de caméramans expérimentés et de producteurs professionnels.

Des coupes très réfléchies

De même, la mise en scène est élaborée, avec les différents angles sous lesquels sont filmés les deux hommes, mais aussi avec le choix d’une personne parlant parfaitement l’anglais afin de faciliter la réception du message de Daech par les Occidentaux, le tout traduit en arabe par sous-titres.

On aura remarqué la coupe juste après que le bourreau pose le couteau sur la nuque de la victime. Une des explications possibles serait que la personne choisie pour ses compétences en langue anglaise n’était pas habituée à accomplir ce geste.

La vidéo aurait risqué de pâtir de longueurs, avec un bourreau trahissant sa maladresse au moment de couper la tête, jusqu’à ce que quelqu’un lui vienne en aide. On a donc choisi de couper l’image à ce moment-là, pour enchaîner directement sur la tête tranchée et posée sur le cadavre.

Source et fin de l’article sur Le courrier international

Seconde source, le média Russia Today qui cite Le Times comme source de l’information sur la mise en scène de cette exécution, avec à l’appui, une analyse assez poussée des images:

La vidéo dans laquelle un membre de l’Etat islamique a exécuté le journaliste américain James Foley pourrait n’être qu’une mise en scène, tandis que l’assassinat aurait en fait eu lieu derrière la «scène».

Une société internationale de médecine légale qui a collaboré avec la police britannique mais qui a préféré rester anonyme, en a conclu qu’il s’agissait d’une mise en scène, suivant le journal «The Times». Les experts expliquent qu’il y a des jeux de caméra sur la vidéo et que celle-ci est susceptible d’avoir été modifiée après le tournage.

Ils ont également découvert dans les images que le sang n’était pas visible sur la lame alors que le couteau du djihadiste est passé au moins six fois sur le col de Foley. Les experts aussi aperçu une réverbération qui pourrait indiquer que Foley lisait un texte préparé.

“Je pense qu’il a été mis en scène. Mon sentiment est que l’exécution aurait pu se produire lorsque l’appareil s’est arrêté”, a déclaré l’un des experts de la société, soulignant qu’il ne cherche pas à réfuter l’exécution elle-même.

Source: Russia Today, traduction libre: les moutons enragés
Benji

58 Commentaires

  1. Vraie execution ou mise en scene, peu importe. Elle justifiera une intervention.

  2. Vrai que décapiter un journaliste américain, cà coute moins chère que bousiller deux ou trois immeubles à Manhattan !

  3. Ils sont sur la plage,la mer,le sable ,c’est beau quand mêmehttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif.

  4. Est-ce quelqu’un aurait au moins la vidéo ou un lien trouvable quelque part avec cette vidéo encore active sur le réseau pour pouvoir l’analyser par soi-même plutôt que de lire l’avis d’autres personnes ? C’est aussi la base de l’information, n’est-ce pas ?

    “On ne peut que s’étonner du savoir-faire médiatique de Daech, capable de produire des vidéos à l’impact psychologique puissant. Il dispose d’évidence de caméras modernes, de microphones de qualité, de caméramans expérimentés et de producteurs professionnels.”

    Non, absolument rien d’étonnant, cette organisation n’est pas qu’un simple groupement d’individus vivants dans des cavernes ou au milieu du désert, ça, c’est ce que les médias de masses veulent faire croire pour que ça fasse moins peur à la population générale, le réalisme est que ces organisations sont très puissantes, très riches, l’argent provient de plusieurs sources, notamment le traffic de drogue en grosse quantité, d’attaque informatique sur des entreprises pour détourner les fonds sur des comptes bancaires, de trafic d’arme, principalement.

    Leurs contacts ne sont pas non plus des campagnards trouvés dans la brousse, non, il y a des ingénieurs, toutes sortes de personnes, certains ayant des moyens de financement, et je ne parle pas que du Qatar ou de l’Arabie SAoudite comme j’ai pu le voir bien trop souvent.

  5. Bon ya encore moyen de la voir cette foutu vidéo quelque part là https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif histoire de se faire sa propre idée là ?

  6. Perso, je n’ai vraiment pas envie de la visionner, les commentaires me suffisent amplement pour en comprendre l’atrocité.
    Mais il est une chose pour laquelle je reste convaincu, c’est que pour le pentagone, l’important n’est pas de gagner les guerres ( ils n’en ont jamais gagnée aucune !),
    Non, pour eux l’important est de maintenir l’humanité en état de guerre permanente !
    Et de préférence, en faisant faire ces guerres par les autres et surtout, hors de leur territoire.
    Car il est tout de même risible de constater que l’OTAN et le pentagone se disent prêts à déclarer la guerre à la Russie alors qu’ils seraient, apparemment, incapables de neutraliser une bande de bédouins en plein désert !

  7. Ce qui m’a surpris c’est la réaction des parents, fiers de leur fils mais apparemment peu choqués par la façon dont il est mort.

  8. Personnellement, ce qui m’étonne ce n’est pas tant la qualité de la vidéo.
    Quand on voit que maintenant pour 350 € on a une caméra quasi professionnelle… l’organisation a des moyens, je pense, pour faire une vidéo de qualité autant au niveau matériel que personnels.

    Ce qui m’étonne c’est que les parents et les proches ne semblaient pas “touchés outre mesure” ??!! (la raison officielle étant que l’organisation en question les aurait prévenus une semaine avant …) prévenu les parents mais pas les autorités US sensées être la raison de l’exécution !! …bon…:))
    …je ne vois pas en quoi ça pourrait consoler mais re-bon

    Personnellement, je pencherai plutôt vers une mort mise en scène, la “véritable” mort pouvant être liée (par exemple), à l’opération ratée d’il y a quelques mois et “avouée” seulement maintenant par les USA
    Dans ce cas, oui :le temps écoulé depuis la “vraie” mort pourrait expliquer le comportement des parents !

    Un autre problème : personne ne parle du corps !
    Pourquoi les jihadistes ne chercheraient ils pas à le rendre pour prouver la vidéo ?
    Pourquoi les USA n’essayent t’ils même pas de le réclamer ?

    A mon sens que le gars est mort depuis bien longtemps, pas la semaine dernière !

    • je sais pas si l’image sort de la video ( je l’ai pas regardé et n’en ai aucune envie ) Mais rien que la tête du mec qu’est prisonnier ça fait un peut trop hollywood :
      Il a l’aire sacrément sûr de lui pour un mec qui va crever sachant qu’il est journaliste et pas des forces spéciales ou acteur à moin qu’on nous ai menti https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif
      Bref moi rien que ça déjà ça sent pas forcement très bon

  9. Un mensonge de plus? Pourquoi pas, ils ne sont plus à un bobard prêt, moi je n’ en serai pas plus étonné que ça.
    Effectivement les parents ne paraissent pas écrabouillés par la douleur ( on dit que cinq mn avant l’ interview…ils riaient entre eux ).
    Enfin je trouve que les fous de Dieu sont devenus soudainement bien pudiques…ils n’ ont pas filmé cette mise à mort. Bizarre, vous avez dit bizarre?…

  10. Tu résumes ,c’est exactement un FAKE..
    Bravo Gwendoline..♫ ☼ ♪♥ ☺

  11. un fond bleu
    deux hologrammes

    et le tour est joué

    “par le mensonge ,la guerre tu feras”

  12. TOUS nos français qui ont été kidnappés, nous ont été rendus, chevelus, barbus et vraiment amaigris.
    Le gars de la video a l’air d’avoir pris au moins 20 kg par rapport au vrai james foley. Meme s’il peut lui ressembler, on voit bien que le physique n’est pas le meme et que sa voix non plus (voir autres videos de james foley).

    La video coupe au moment de la décaptitation, mais à aucun moment on ne voit de sang.
    On ne voit aucune décapitation
    on voit seulement une photo final (facilement réalisable avec photoshop) d’un tete sur le dos du soit disant james foley.

    James foley travaille pour l’USAID (un organisme de couverture pour la CIA)

    beaucoup d’éléments plutot étranges !!

    de plus les videos de décapitations que l’on a l’habitude de voir sont de mauvaise qualité (filmées avec des téléphones portables) avec beaucoup de monde autour. Pourquoi celle ci serait différente ?
    Pourquoi l’avoir rasé entièrement ?
    Comment ont il pu reconnaitre le bourreau aussi rapidement avec ce qu’il a sur la tete ?

  13. Faux Fake, vrai Fake, faux vrai, vrai faux…etc. à l’air du numérique on est plus sûr de rien ! C’est le miracle du 21ème siècle.
    Je ne suis plus à me demander si ce qu’on voit ou entend soit vrai ou des mensonges, je me demande seulement en quoi tel ou tel évènement pourrait servir l’Empire Yankee.

  14. perso , je trouve que ce genre d’info ne devrait pas être mise en avant , vrai ou faux je trouve ça trop crado , je pense que ça détruit petit a petit ” l’âme ” .

    et puis tout le monde sait à quel point l’etre humain peut etre horrible ,je pense pas que ce genre de chose aide à ce qu’on retrouve de la gentillesse chez les gens , au contraire , ils s’habituent de plus en plus à ce genre de scéne horrible ,et c’est la, la manipulation pour ” détruire l’ame ”

    enfin c’est ce que je pense , les infos manquent de sourire de beauté , oui le monde est parti en couille gravement , mais faut pas oublier qu’il reste encore énormément de tres belles choses qui sont extrêmement importante et celles ci , sont oublié .

    • difficile de les mettre en avant après de tel fait

    • Mais alors pouvait-on parler du million de morts en Irak des centaines de milliers de morts en Afghanistan, des dizaines de milliers en Libye, … La mort d’un civil innocent me semble bien plus tragique et cruelle même si elle est moins médiatique, moins théâtrale !

  15. Quand une carotide est coupée le sang sort avec une certaine force…si pas de sang…ou très peu, il y a quelque chose qui ne va pas…

    La vidéo a, peut être, été retirée par Youtube surtout pour le fait que bien des questions se posent…

    La mise en scène est une hypothèse, d’autant qu’elle peut être le prétexte aux USA d’intervenir en Syrie, via l’Irak…
    Simple commentaire, sans plus.

  16. une autre analyse poussee du sujet (en francais) avec les videos bien visibles :

    http://www.cercledesvolontaires.fr/2014/08/24/execution-de-james-foley-mauvaise-mise-en-scene/

Les commentaires sont clos.