Krach bancaire : un autre signe précurseur au Portugal

Dans la foulée des secousses ressenties dans le monde bancaire autrichien, une autre réplique s’est faite sentir cette fois-ci au Portugal, avec l’annonce de l’insolvabilité de la deuxième institution financière du pays, le groupe Banco Espirito Santo (BES). La Holding propriétaire de BES, Espirito Santo International (ESI), a fait parvenir des courriels le 9 juillet à ses clients pour les informer que la se verra obligée de remettre un paiement sur certaines à court-terme à plus tard. BES a dit qu’il ne fallait pas s’affoler cependant, car elle allait couvrir les paiements à ceux à qui elle avait vendu les de sa maison-mère, ESI, et la du Portugal a affirmé de son côté que la filiale, BES, est tout-à-fait solvable.

Le rendement des obligations de l’Etat portugais a par conséquent fortement augmenté (un renflouement en vue ?), tandis que l’action de BES a chuté de près de 10 % et se trouve aujourd’hui à la moité de sa valeur d’il y a un mois. L’action de Portugal Telecom, un important détenteur d’obligations de BEI arrivant à terme le 15 juillet, a perdu presque 5 % de sa valeur. En d’autres termes, la contamination est en train de se propager.

Tous ses signaux sont des précurseurs d’un immense tremblement de terre à venir, et ce n’est probablement pas une coïncidence que le gouvernement ait décidé de déposer 4 projets de loi pour fixer la date d’entrée en vigueur du nouveau mécanisme européen de bail-in (renflouement interne aux dépens des ) à 2015, un an plus tôt que prévu à l’origine.

Ces pauvres bougres feraient bien mieux de voter dès maintenant un retour à Glass-Steagall, s’ils souhaitaient être d’une quelconque utilité à l’égard des citoyens européens.

Source: solidariteetprogres.org via Reseauinternational.net

 

Benji

10 Commentaires

  1. Ils vont nous le mettre très profond. Citoyens si vous avez encore de l’épargne retirez la vite !

  2. Sincèrement, quand ils vont commencer à ponctionner directement les épargnes, à votre avis, que vas-t-il se passer ? Pour ma part je ne pense pas que qui que se soit bouge ! Avec tout l’hypnovel qu’ils nous font absorber par tous les moyens, ça passera comme une lettre a la poste !

  3. merci à notre aimable clientèle,de ne pas se précipiter sur les distributeurs de billets

    l’agence du casino ouvrira ses portes dans deux semaines,le temps pour nous d’imprimer des billets

    merci de votre compréhension

    un crédit vous engage,vérifiez votre solvabilité avant de vous planter

  4. On dirait, qu’une fois de plus, c’est l’Europe qui est visée…

  5. Les gouvernements qui mettront en place cette mesure, seront sûrs de ne plus être réélus. Il y aura donc l’instauration d’une dictature financière qui achèvera de liquider de ce qu’il restait de démocratie. Au besoin, ils terroriseront la population ; ils en ont largement les moyens.

  6. reset global annoncé de façon occulte le 20 juillet 2014, par C. Lagarde https://www.youtube.com/watch?v=kDFJlB_1vMo

  7. La raison du reset ,ou ils n’ont pas d’autres choix.

    La réunion des Brics et de l’Amérique latine y est pour quelque chose, ça va leurs faire très mal aux US,s’il se mettent d’accord pour s’affranchir du dollar.

    http://french.ruvr.ru/2014_07_13/Apres-l-alliance-russo-chinoise-Poutine-confirme-l-alliance-avec-l-Amerique-latine-3445/?slide-1

    A chercher ce qui n’existe pas ,on finit toujours par trouver ce que l’on ne veut pas!

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

Les commentaires sont clos.