Economie : une offensive mondiale contre le dollar ?

Suite à l’affaire BNP-Paribas, notre inénarrable ministre des finances Michel Sapin semble s’être rendu compte qu’il y avait un problème avec l’hégémonisme du dollar. Lors des rencontres du cercle des économistes qui se tenaient à Aix-en-Provence, il a plaidé pour l’abandon du dollar dans les transactions et à notamment déclaré :

Nous autres, Européens, effectuons des transactions en dollars, par exemple lorsque nous vendons des avions. Est ce que cela est nécessaire ? Je ne pense pas.

C’est énorme, on dirait presque qu’il vient de découvrir la lune. Cependant, ce discours quasi révolutionnaire et qui ressemble à une déclaration de guerre pour Washington, n’est malheureusement certainement pas dû à la défense de l’intérêt national. N’oublions pas que le secteur bancaire est le premier pourvoyeur de personnel hautement qualifié à la direction du trésor et aux finances, et que dans le petit milieu de la finance hexagonale, le racket américain passe très mal… On semble néanmoins assister à la naissance d’un front mondial anti-dollar, les déclarations de Sapin venant s’ajouter aux initiatives sino-russes  et à celles des BRICS visant à l’abandon la monnaie américaine pour leurs échanges. L’histoire mondiale semble décidément à un tournant car si le dollar perd son statut privilégié de monnaie de référence pour les règlements internationaux, c’est l’hégémonisme de Washington qui s’effondre.

Dans une interview avec le Financial Times, le ministre français des Finances, Michel Sapin, a appelé à un rééquilibrage des monnaies utilisées pour les règlements dans les transactions internationales. Sapin a fait les déclarations en marge des rencontres du Cercle des Economistes à Aix-en-Provence, où se sont réunies des grandes personnalités du monde des affaires français.

Il faisait allusion à l’amende à laquelle la plus grande banque française, BNP Paribas, a été condamnée par les autorités américaines parce qu’elle avait effectué des transactions pour le compte de pays qui faisaient l’objet d’un embargo américain.

Nous autres, Européens, effectuons des transactions en dollars, par exemple lorsque nous vendons des avions. Est ce que cela est nécessaire ? Je ne pense pas »

Sapin pense que ce rééquilibrage devrait se faire non seulement pour l’euro, mais aussi pour les monnaies des économies émergentes, qui sont de plus en plus impliquées dans le commerce mondial. Le PDG de Total, Christophe de Margerie, a abondé dans son sens, notant que « bien que le cours d’un baril de pétrole soit donné en dollars, rien n’interdit aux raffineries de prendre ce cours et en utilisant la parité de l’euro/dollar du jour donné, et de s’entendre pour effectuer le paiement en euro ».

D’autres dirigeants du monde des affaires français s’interrogent sur la condamnation de la BNP, estimant qu’elle n’a pas violé de lois européennes. Sapin a promis de discuter de cette affaire avec ses collègues européens à l’occasion d’un futur sommet. Mais il n’a donné aucun détail de la façon dont il veut mettre fin à l’hégémonie du dollar.

Les Français ne sont pas seuls. La semaine dernière, on a appris que les BRICS cherchaient à établir une alliance anti-dollar. En plus de l’accord qu’ils ont conclu avec la Chine pour régler les échanges commerciaux mutuels en yuan et en roubles, les Russes veulent aussi créer un partenariat avec les autres BRICS pour établir un système multilatéral faisant appel à leurs monnaies respectives pour échapper au dollar.

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, s’était déjà demandé au cours du mois de juin s’il était nécessaire d’utiliser le dollar pour les transactions entre l’Europe et la Chine. Il avait spéculé que les sanctions contre la BNP risquaient d’encourager les entreprises à cesser d’utiliser systématiquement le dollar. Enfin, la Chine et la Corée du Sud ont récemment conclu un accord pour effectuer les paiements de leurs échanges commerciaux dans leurs monnaies respectives.

Plus de la moitié des prêts et dépôts dans le monde sont effectués en dollars, et une récente enquête sur les 5.000 milliards de dollars de valeurs qui sont échangés sur les marchés des changes a montré que le dollar était utilisé dans 87% des transactions. Malgré tous les efforts qu’elles font pour diversifir leurs avoirs, les banques centrales du monde détiennent encore plus de 60% de leurs réserves en dollars en moyenne.

Source : Express.be

35 commentaires

  • nomdemon

    Ca n’était donc pas un mouvement d’humeur mais peut être plus grave.

  • tarky48

    En clair si les usa perdent la devise de payement international ils sont foutus jamais ils ne pourrons rembourser leurs dette colossale, en clair attendez vous a un crash boursier qui fera passer celui de 2007 pour un petit feu de paille…

  • yoananda

    Sarkozy en avait parlé à son époque.
    Je ne pense pas qu’il faille accorder le moindre crédit à ce genre de propos car nos politichiens ne parlent que pour séduire le public qui en face d’eux. D’autant qu’ils sont totalement vassalisés aux intérêts atlantistes.
    Quand c’est Poutine qui parle, c’est différent, lui, il dit, il fait.
    Mais nous, on est en république bananière.

  • Thierry92 Thierry92

    Petit aparté en marge qui a été bien étudié pour faire bouger les gens dans un sens.

    Cette déclaration en marge du cercle des économistes est une bourde bien calculée.
    Mr Sapin aurait il des intentions cachées au niveau politique? Il ne faut pas rêver, les hommes politiques ont des ambitions qui ne sont même pas cachées et celui ci aimerait certainement devenir calife a la place du calife.
    En redorant un peu le blason du PS bien sali par flamby et valls il aimerait se présenter en sauveur du parti.
    Ceci étant une idée personnelle, n’engageant que moi.

  • GROS

    La quantité de dollars dans les réserves des banques centrales est telle qu’elles n’ont vraiment pas intérêt à voir celui-ci s’effondrer.
    Au fil des années elles se sont laissées pourrir passivement par cette cochonnerie, maintenant le mal est fait, l’organisme est complètement gangréné et n’a plus qu’à crever dans d’atroces et fétides souffrances.

    • kris de kerg. kris de kerg.

      ça, c’est tout a fait vrai.( pas les fétides souffrances) mais que personne n’a réellement d’intérêt à voir le système imploser, le grand comateux est maintenu artificielement en vie ……..

    • kalon kalon

      Je n’y crois pas, les banques centrales peuvent facilement balancer leur réserve de dollars à la poubelle vu qu’ils ont la faculté de créer autant d’argent qu’ils le désirent.
      Ce truc est destiné à nous faire peur mais n’a aucun fondement économique ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      • marco marco

        exact kalon
        toute monnaie fiduciaire fini un jour ou l’autre à la poubelle et il en sera de meme pour le dollars.
        plus personne en veut, meme notre sinistre Sapin n’en veut plus, mdr!

        les jours du dollars sont comptés, sera peut etre remplacé par une monnaie unique mondiale.
        le dollars est déjà mort, il tiens seulement grace à la menace de la puissance militaire us qui a attaqué certains pays pour le soutenir
        (Irak, Libye …)

      • kalon kalon

        Je pense plutôt à un « panier de devise » tel que l’était le serpent monétaire européen en son temps mais organisé d’une autre façon.
        Une monnaie mondiale unique aurait les mêmes désavantages que l’Euro, pas assez fort pour l’économie allemande et beaucoup trop fort pour les économies du sud de l’Europe.

  • J’ai publié une information allant dasn le même sens hier, et cette fois ci provenant de la part de Christian Noyer, Gouverneur de la Banque nationale française, président du conseil d’administration de la Banque des règlements internationaux (BRI) et membre du Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne (BCE) :

    « France : Le Président de la Banque de France menace de tourner le dos au dollar et de se joindre à l’alliance sino-russe ! »

    Lien : http://www.le-veilleur.com/articles.php?idcat=2&idrub=35&id=1815

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Vous parlez, tout ça c’est de l’enfumage, il juste temps de poser les bases d’une monnaie mondiale unique, et voilà tout ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif …et le jour ou ce sera fait, la dictature sera totale ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  • mirzabad

    Salut les Moutons Enragés

    Je pense, bien au contraire de la majorité des commentaires, qu’il faut prendre cette information très au sérieux.

    http://www.wikistrike.com/2014/07/dollar-ko-par-encerclement-les-chinois-sont-bien-les-champions-du-monde-du-jeu-de-go-krash-imminent.html

    voir aussi les déclaration du directeur de la banque de france, par ailleurs membre du conseil d’administration de la BIS (bank of international setelements)

    http://changera.blogspot.fr/2014/07/la-france-veut-elle-abandonner-le-dollar.html

    et l’analyse des nouvelles geopolitiques hebdomadaires de Benjamin Fulford en VO, ici:

    http://www.philosophicalanthropology.net/2014/07/some-kind-of-major-show-down-is-looming.html

    Evidement, je comprends le scepticisme de la grande majorité, depuis le temps qu’on annonce que les choses vont changer…
    Mais bon, les choses se mettent en place peu à peu….

  • kalon kalon

    commencerions nous à entrevoir le bout du tunnel !http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
    Apparement, même Obama, président des états unis, ne croit plus lui même en sa fonction ni en son pays ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
    A lire avec intérèt ( repris de defensa.org):
    http://www.dedefensa.org/article-bho_en_mode_auto-impeachment_07_07_2014.html

  • benoitm

    Ca sent le Sapin pour le dollar …

  • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

    mr sapin: il est partout ce gars,c sur!

    t’es la ?
    non je suis la!

    et en plus il « pense »: que le $ c’est pas glop pour dealer les bis-moteurs en tandem
    C’EST DINGUE !

  • kalon kalon

    Hors sujet mais assez étonnant pour le publier:
    « Les moutons enragés » cités en référence d’un article publié par « la voix de la Russie » !
    http://french.ruvr.ru/radio_broadcast/217362642/274374444/

  • Fenrir

    Ben, les monnaies, c’est comme le reste…

    Suffit que nous n’en achetions pas pour que cela ne se vende plus…

    CQFD…

    • kalon kalon

      Même encore plus simple que cà !
      La monnaie n’est pas une marchandise mais ne fait que représenter de façon symbolique la valeur de cette marchandise.
      En Polynésie, il existe des endroits ou cette représentation symbolique est faite par des coquillages !
      Alors, si il est possible d’employer des coquillages de la même façon que des dollars, il ne doit pas être très difficile de remplacer le dollar par autre chose !http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • Altercation entre Serge Gainsbourg et Guy Béart

    Guy Béart « Qui suis-je ? »

    Coluche Je ne sais plus

    Bonobo – Kiara

    ♥♥

  • walter kurtz walter kurtz

    Salut !
    Pour le message posté par moi même hier , l’horloge de quelqu’un a déconné…pas 00:33 mais 1:35 bref…à moins qu’il y est un retour vers le futur…j’ai bien ris..
    Après la découverte de l’utilisation de cristine lagarde de la numérologie avec des initiés …le 20 juillet paraît viable pour un changement , oui une réforme internationale pour notre esclavage…mais heureusement il y le foot au brésil.
    Alors avec tout cet effondrement contrôlé ,on va tous pardonner la dette…on va regarder à travers la télévision ce qui est prévue de longue date .J’ai grandi crise après crise , élection après élection…je survis depuis.
    Le kowait a proposé d’ouvrir un fond d’inversion en bitcoin…l’arabie saoudite veut en être des brics…
    Et nous ? bref

  • Grognard

    Michel Sapin n’aime pas la confédération CFE CGC parce que lorsqu’il était ministre des finances pour la 1 ére fois cette organisation syndicale de cadres avait mis en cause sa compétence à ce poste.

    Depuis les choses ne se sont visiblement pas améliorées.
    Il ne serait pas le premier des ministre a répéter ce que ses conseillers lui ont pondu.

    Revenons aux fondamentaux.
    Pour garantir la valeur de sa monnaie une banque centrale dispose de ce que l’on appelle un matelas.
    Ce matelas est composé de deux choses: l’or et les devises fortes.

    Vu que le dollar a perdu environ 97% de sa valeur depuis sa création * il vaut mieux réduire la quantité de ce papier juste bon à faire des cornets de frites.
    Une telle monnaie n’a pas sa place dans le matelas de la banque de France.

    * Sur une période de temps similaire quant à la durée notre franc germinal plus connu aujourd’hui sous l’appellation de Napoléon n’avait lui pas perdu un poil de sa valeur.
    Ce qui tend a prouver que même dans le domaine de la finance les WASP n’ont rien à nous apprendre.

    A mon sens il n’y a pas forcément un événement grave qui se prépare tout d’un coup.
    Il est en marche depuis un moment.

    Jusqu’à aujourd’hui nous sommes dans la cabine d’un camion qui freine dans une descente très abrupte.
    Les freins commencent à chauffer mais tiennent encore.
    Ils vont finir pat lâcher.
    Pour retarder cet instant dans l’attente du retour de l’improbable croissance, ce petit monde qui a la prétention de nous gouverner lâche du lest.

    En effet ceux qui profitent du système, même et surtout s’ils savent que celui-ci est condamné vont tout faire pour le maintenir en vie le plus longtemps possible.
    Leur objectif étant d’accumuler tous les biens qu’ils peuvent avant la chute finale.

    Si l’on parle de l’est, c’est toute la classe politique qu’il faudrait larguer.
    Quel bol d’air ce serait de virer ces aigrefins, ces pique assiettes et ces Jean Foutre.
    Avec un « coup de botte de par le cul » comme on disait en 1789.

  • nomdemon

    Le mythe de la bonne santé de l’économie allemande s’effrite. La manipulation ne prend plus, retour à la réalité. Et maintenant on fait quoi ?

    http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20140708trib000838969/la-locomotive-allemande-de-l-europe-plus-que-jamais-a-l-arret.html

    • Grognard

      Nous savons depuis un moment que le modèle économique allemand n’est vanté que pour nous faire une coupe à la Gerhard Schröder.

      Une haircut teutonique en somme.

  • quidam31

    Le cercle des économistes a été fondé par Jean-Hervé Lorenzi.
    Qui est-il? Entre autre, conseiller du directoire de la Compagnie Financière Edmond De Rothschild.