Coupe du monde 2014 à Rio: un aperçu de ce que sera le “Nouvel Ordre Mondial”

Pour bien comprendre ce que doit être le “Nouvel Ordre Mondial”, il faut s’intéresser aux accords de libre-échange que les Etats-Unis souhaitent imposer à l’Union Européenne, une bonne introduction au sujet avec des éléments difficilement contestables. Pour résumer en une seule phrase: “le Nouvel Ordre Mondial, c’est la disparition de tout ce qui peut empêcher la concurrence et de ce fait de faire encore plus d’argent, et de laisser le pouvoir décisionnaire aux grandes entreprises et aux financiers dans le même temps“. Mais pour avoir un réel aperçu bien effrayant en temps réel, il suffit de regarder vers le Brésil et la coupe du monde.

2014-World-Cup-1yqjxzx

Brasilia a dû voter la “loi générale de la Coupe”, qui dédouane la Fifa de toute responsabilité et préserve les sponsors de la Coupe du monde.

Le Brésil doit gérer une fronde sociale et l’organisation de la Coupe du monde de football au même moment. 42 employés du métro de Sao Paulo ont été licenciés lundi pour avoir fait grève, en vertu d’une législation mise en place pour la Fifa, estiment les signataires d’une tribune dans Libération. La Fédération, elle, n’est pas très inquiète, puisqu’elle a assuré ses arrières en mars 2012 en faisant voter la Lei geral da Copa, la loi générale de la Coupe.

Le Fifa protège ses deniers. Cet appareil législatif imposé par l’instance internationale du football bouleverse fortement l’économie brésilienne. Quand la Seleçao jouera, la Fifa a ordonné un jour férié dans les villes.

Plus grave : porter atteinte à l’image de la Fifa ou à ses sponsors est désormais un crime fédéral, tout comme l’utilisation sans autorisation de l’image de la Coupe du monde. Des employés de métro de Sao Paulo ont été licenciés après leur grève justement dans le cadre de cette loi. “C’est une grave atteinte à la liberté d’expression”, estime pour Europe 1 Marc Perelman, chercheur en esthétique philosophique à Nanterre, signataire de la tribune.

La tradition du football populaire en prend également pour son grade, puisque la Fifa a imposé la fin des prix réduits. Le gouvernement a malgré tout voulu maintenir des tarifs seniors.

La libre-concurrence, connais pas. Mais les vrais protégés de la Fifa avec cette Lei geral da Copa controversée, ce sont ses sponsors. Fini l’interdiction de boire de l’alcool dans les stades brésiliens. Peu importe la violence engendrée par la consommation d’alcool, la Fifa veut préserver ses relations avec un de ses plus gros sponsors, Anheuser-Busch, qui fabrique la bière Budweiser. La fédération a également assuré de gros cadeaux aux entreprises engagées dans l’organisation de la compétition, notamment les entreprises de travaux publics, grâce à des exonérations fiscales, des réductions de délais dans l’obtention de permis, …

Comme le remarque pour Europe 1 le sociologue Patrick Vassort, la Fifa a réussi à mettre la libre-concurrence entre parenthèses le temps de la compétition. Elle se réserve le privilège de toute activité commerciale sur certains produits aux abords des stades. Les 300.000 vendeurs installés dans un périmètre de 2km autour des stades devront baisser leur rideau s’ils ont l’intention de vendre des produits de sponsors de la Fifa.

Des tribunaux spéciaux. Pour juger si les Brésiliens respectent ou non cette loi Fifa, l’instance internationale de football a bien l’intention de créer des tribunaux d’exception, comme cela a été le cas en Afrique du Sud, totalement anticonstitutionnels dans un pays qui assure l’égalité de ses citoyens devant la justice. Pourtant, le Tribunal fédéral suprême a débouté une action contre la Loi générale de la Coupe.

Article complet sur Europe1.fr

 

Benji

12 Commentaires

  1. Solutions immédiates: boycotter les sponsors et fermer la télévision lors de retransmissions sportives. Ca tombe bien, je déteste l'”esprit” de compétition, je préfère l’entraide 😉

  2. Aller les beaufs, c’est canette et chips.
    A vos canapés, prêt, parter.

  3. Ne pas oublier ce leger détail.

    http://misionescuatro.com/ampliar.php?id=60030
    Car cela aussi fait parti de leur projet.

    • Et oui quand la richesse bedonnante va se frotter les couilles à la pauvreté, celle-ci déploie toute sa flotte de prostituées pour remplir son bas de laine, même les plus jeunes. Vas ma fille, vas chercher l’oseille dans les shorts bien taillés disent les Mamas Brésiliennes!

  4. Comment ils font ceux qui aiment le foot mais qui savent pertinemment qu’en regardant cette coupe ils seront cautions d’injustices ?
    C’est dur d’être juste mais mon simple avis c’est que la plus grande part de responsabilité incombe aux joueurs dans le sens ou nous avons d’un côté des pourris qui de toute façon font ces enculeries en toute conscience de cause, a partir de la on peut pas compté sur leurs bon sens. Et de l’autre côté il y a nous qui ne changeront rien même en eteignant la télé parce qu’ils seront gavés quand même les organisateurs.Les joueurs sont les seuls qui auraient assez de poids pour foutre en l’air leur coupe et puis surtout vu leur argent ils ont la place de se passer de primes et autres..Mais bon je rêve

  5. Il faut absolument que les Brésiliens empêchent cette Coupe du monde d’aller à son terme ! …c’est une question de Résistance Vitale contre la Dictature Oligarchique rampante là ! …je dis ça et pourtant j’aime le Foot !

    • Je suis d’accord, cela serait un beau pied de nez à tous les merdias qui mettent clairement en avant que le bon côté de la coupe de monde (si tenté qu’il y en ait un). C’est vraiment effrayant de regarder le journal TV alors qu’on a Internet…on a vraiment l’impression de se faire prendre pour des abrutis qui ne savent pas qu’il y a des manifestations et énormément de gens contre cette coupe du monde. On dirait qu’ils ont tous disparus d’un coup…

      • va falloir suivre les infos des réseaux antimondialistes…
        y’a une (grosse ?) partie des mécontents qui sont sacrément radicaux au brésil…
        appels à saboatges….
        ça va être chaud bouillant !

  6. Le nouvel ordre mondial laisse place aux riches. Le pouvoir de la connaissance non, il n’ y a rien de réjouissant là dedans. Fermez vos geules, restez chez vous on ne vous entend plus de toute manière. Laisser nous vous dicter ce que l’on veut faire de vous avec notre fric mais vous fermez là. Et si vous tentez de vous dresser contre nous vous êtes morts car nous avons des armées pour nous défendre. Vous n’êtes rien que de la chaire à modeler le paysage indus. Nous aimons jouer avec la main d’œuvre et nous nous en congratulons chaque jour. Si de ce NOM l’humanité trouve une quelconque porte de sortie, heureux celle ou celui qui peut me l’indiquer. Bousiller encore la planète en faisant les beaux!

Les commentaires sont clos.