L’OTAN n’est qu’une arnaque, et ce que les pays payent disparait dans « un trou noir comptable »

Hallucinant!!! Alors suivant l’article les 28 représentants des pays de l’OTAN ne savent pas grand chose au final, ni combien de millions sont engloutis par leur pays dans l’OTAN, ni à quoi sert cet argent… Un indice important à prendre en compte pour comprendre comment cela est possible: l’OTAN est contrôlé par les américains, ça résume beaucoup de choses…

l_otan-en-10-pts-025

Les milliards d’euros dont bénéficie l’OTAN disparaissent dans un trou noir comptable, écrit mardi De Morgen sur la base d’une enquête de la Cour des comptes néerlandaise. Les représentants des 28 États membres de l’OTAN, dont la Belgique, ne savent pas combien d’argent public leur pays consacre à l’Alliance et comment il est utilisé.

Les ambassadeurs de l’OTAN sont au courant de cette comptabilité opaque mais aucune solution ne semble sur le point d’aboutir, analyse la Cour des comptes. Les contrôleurs rendent désormais l’information publique pour imposer le sujet à l’ordre du jour de la prochaine réunion de l’OTAN.


Caractère confidentiel
« Certains rapports ne sont pas publics en raison de leur caractère confidentiel », se défend l’OTAN. « Les alliés conservent cependant un contrôle complet sur le niveau des coûts et comment l’argent est dépensé. »

Opacité politiquement sensible
L’opacité de la comptabilité de l’Alliance est politiquement sensible, notamment parce que le budget des pays de l’OTAN alloué à la Défense est souvent remis en question. Il n’existe cependant pas d’informations sur le montant du budget national consacré à l’Alliance et sur l’efficacité des dépenses, ajoute De Morgen.

Source: 7sur7.be

 

3 commentaires

  • ErJiEff

    Et une analogie de plus avec l’Athènes de Périclès : la ligue de Délos collectait des fonds auprès des états Égéens pour financer les forces militaires (sous commandement athénien) chargées de les protéger d’une éventuelle agression des Perses.
    Et ces sommes considérables ont été détournées par Périclès pour… embellir sa ville !

    A partir du moment ou tous les facteurs qui ont entraîné Athènes à la guerre et à la ruine se retrouvent aujourd’hui attachés aux USA, ces derniers continueront immanquablement à suivre un chemin analogue : et les premières conséquences apparaissent tous les jours.

    Poussés par une confiance absolue dans leur supériorité, animés par un patriotisme lyrique aussi excessif qu’irraisonné, obsédés par la quête effrénée d’expansion de leur hégémonie commerciale, aveuglés par un souverain mépris pour tout ce qui n’est pas EUX, les USA trouveront leur Syracuse, avant de devoir faire face à leur Philippe de Macédoine.
    Ce jour là, l’Occident n’aura plus qu’à porter le deuil et demander leur pardon à ceux qui lui auront victorieusement résisté.

    Tout cela parce qu’indépendamment des progrès techniques, sociaux, économiques et culturels, la condition humaine reste indécrottablement la même.

  • Fenrir

    Secret défense !

    Circulez ! Y a rien à voir…

    Z’êtes pas « ac-crédités », vous n’êtes que des électeurs…

    Vous n’avez le droit que d’être endettés…

    Et de carmer…

    ;0D

  • eructite eructite

    Mais qu’est ce qu’ils croient touts ces journalistes ? Comment deviens-t on le pays avec l’armée la mieux équipée du monde ? En tapant juste dans les impôts américains ? Mais non, faut aussi taxer les autres pays…
    Et la recherche sur l’armement ? Faut bien les faire vivre toutes les boites d’armement américaines…. C’est pas avec les contrats de l’Australie et des USA qu’elles pourraient continuer à survivre ( se gaver ).