Le chômage ne baissera pas avant 2016, dans le meilleur des cas… (tu la vois mon inversion là ?)

L’UNEDIC, l’organisme paritaire qui gère l’assurance chômage et qui n’a pas pour habitude de manipuler ou bidouiller ses chiffres selon les dernières consignes ministérielles, contrairement à l’INSEE, vient de publier ses prévisions, et le moins qu’on puisse dire c’est que l’inversion de la courbe du chômage n’est pas pour tout de suite. La première échéance crédible ne serait pas avant 2016, dans le meilleur des cas, puisque le nombre de demandeurs d’emploi devrait continuer à augmenter en 2014 et 2015… Le déficit de l’assurance chômage va donc logiquement continuer à se creuser pour atteindre 28.5 milliards d’euros en 2016. A ce niveau là, parler d’inversion de la courbe ce n’est plus de la prévision de la part de l’exécutif mais carrément de la voyance…

Dans un contexte de croissance faible, le chômage n’est pas près de baisser en France… Dans ses dernières prévisions, l’Unedic, l’organisme qui gère l’assurance-chômage, reste pessimiste, et prévoit une hausse de 163.200 demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A (sans activité) sur l’ensemble des années 2014 et 2015, pour atteindre un total de 3.470.500 chômeurs à la fin 2015. En incluant les chômeurs en activité réduite (catégories B et C), la progression sur deux ans devrait même dépasser les 300.000 sur deux ans, pour se hisser à 5.210.300 demandeurs d’emploi !

Effets positifs très (trop) limités du Pacte de responsabilité

A moins d’une reprise économique spectaculaire à partir de 2016, ces projections qui rendent difficilement crédibles l’objectif d’un retour sous la barre des 3 millions de demandeurs d’emploi de catégorie A d’ici à 2017, affiché le 13 mai dernier par le ministre du Travail François Rebsamen. Seule consolation pour le gouvernement, le rythme de la hausse du chômage devrait diminuer en 2015. L’Unedic anticipe ainsi une hausse de 103.100 chômeurs de catégorie A cette année, puis de 60.100 en 2015. Les effets positifs du pacte de responsabilité permettraient de renouer avec les créations d’emplois l’an prochain, mais dans une proportion trop faible pour compenser la hausse de la population active…

Prudents, les partenaires sociaux se sont basés sur une hypothèse de croissance du PIB de 0,8% cette année, de 1,3% en 2015 et de 1,5% en 2016, des projections moins optimistes que celles du gouvernement, qui table sur une croissance respective de 1%, 1,7% et 2,25% sur les trois prochaines années.

Lire la suite sur Boursier.com

Ender

10 Commentaires

  1. encore de la faute à Soral , Dieudonné et Laurent Louis …

  2. Ben voyons, un an avant les prochaines présidentielles !

  3. Tien, voilà un bel exemple de ténacité et de persévérance:

    http://youtu.be/RfXqqBr_k1Q

    http://www.lestisanesdanais.fr/

    Rien à voir mais bonne fête à toutes les mamans :o)

  4. “A ce niveau là, parler d’inversion de la courbe ce n’est plus de la prévision de la part de l’exécutif mais carrément de la voyance”

    Pas inversion Ender!(l’inversion c’était avant fin 2013 et ça a foiré) Retournement (ça c’est avant fin 2014)! Vous suivez ou bien ? 😉

    Moi je verrais bien un départ avant fin 2015 mais là c’est moi qui rêve 😀

  5. Bonjour cher moutons.

    Mon avis sur le chômage, désolé pour la pub mais là c’était trop gros 😉

    http://youtu.be/_Qg3Rk-B09o

  6. Quand on voit la tête de ces deux auto satisfaits sur la photo, on comprend mieux dans quelle mouise on se trouve, ce pS, quoiqu’il arrive est toujours satisfait, même après la raclée des européennes Vals est toujours auto satisfait.
    Et où en est sons discours, il semble que ce serait plutôt le fn qui serait à l’avant garde de la république aujourd’hui et plus selon lui les juifs de France, n’est ce pas Manolo ?

Les commentaires sont clos.