Produire de l’électricité avec des insectes

L’idée est tout simplement géniale!!! Enfin une idée viable, qui a de l’avenir, et qui mérite d’être développée!!!

Cinq étudiants 7765573702_des-insectes-ajoutes-au-menu-du-festin-nuingénieurs viennent de recevoir le prix Art Science. Pokiwa – c’est le nom de leur projet – prévoit de produire de l’énergie grâce aux insectes.

Des étudiants ont été récompensés pour leur projet intitulé Pokiwa, qui permet de créer de l’électricité grâce aux insectes. Grâce à un système de capteurs, ils utilisent à la fois les sons produits par les bêtes et leurs déplacements. Le tout sans jamais ni les capturer, ni même les toucher.

Le principe consiste à installer des rangées de fleurs artificielles, sur lesquelles seront fixés deux types de capteurs.

Une ressource inépuisable

Tout d’abord des capteurs sonores, qui transformeront en énergie les ondes émises par les bourdonnements et les chants des insectes. Par exemple celui d’un grillon, qui peut monter jusqu’à 100 décibels. Or il est possible à l’heure actuelle de produire de l’énergie à partir d’un bruit de seulement 60 décibels. Il suffira donc que l’insecte vole à moins de 50 cm des fleurs pour que les micros enregistrent le son.

Les autres capteurs, eux, transformeront en énergie les vibrations émises par les insectes lors de leurs déplacements. Quand ils volent, par exemple. La ressource est pratiquement inépuisable, puisqu’on estime qu’il y a sur Terre 137 millions d’insectes pour un être humain.

Ensuite, l’énergie ainsi produite servira à alimenter des batteries, qui permettront de produire de l’électricité à petite échelle. Il sera ainsi possible d’alimenter une lampe par exemple.

Les cinq étudiants à l’origine de ce projet vont tester leur invention en vrai pendant l’année, dans le Sud de la France. D’ici deux ans, ils espèrent pouvoir fournir de l’électricité aux populations des bidonvilles de Manaus, en Amazonie. Car c’est une région où il y a beaucoup d’insectes – des gros spécimens, de plus.

Source: RTL

 

Benji

21 Commentaires

  1. Un seul mot: FOURMI-DABLE !!!!

  2. Dans les bidonvilles, ça risque de marcher fort …..

  3. Et combien d’energie pour la création et l’entretien de ces capteurs?

    Pour quel rendement?

  4. Même si les fausses fleurs ne sont pas OGM, les abeilles n’y trouveront pas leur compte.

  5. C’est n’importe quoi, tout comme le barrage qu’ils vont faire dans la région de manaus, alors qu’il existe les barrages tourbillons qui ne nuisent pas à la nature et qui du fait de leur simplicité coûtent moins cher !

    http://www.electriclove.info/2011/les-kilowatts-des-tourbillons/

  6. Si on peut produire de électricité à partir du son pourquoi on applique pas ce principe sur les autoroutes ou les aéroports alors?

Les commentaires sont clos.