Les moutons enragés: soit le grand nettoyage, soit la fermeture!

Un très gros dilemme se présente pour le blog des moutons enragés qui va bientôt fêter ses 4 ans, 4 ans d’informations, d’enrichissement, de recherches, de coups de gueules, de clashs, et surtout, une belle aventure pour des non-professionnels qui ont beaucoup donné pour que vous puissiez avoir une visions plus réaliste de la planète et des événements que ce que les médias classiques vous ont proposé.

mechouiAgneauCette fois c’est sur, le mouton est sur le grill… Source de l’image: Orgeve.fr

Depuis le premier article relayé le 1er Octobre 2010 jusqu’à aujourd’hui, nous avons relayé plus de 14 000 articles, accueillis plus de 240 000 commentaires, et surtout, ce sont plus de 30 millions de pages de vues, et à même réussi à se hisser à la 22ème place des blogs les plus populaires de France! Seulement, nous venons de recevoir une mise en demeure de la part de l’Agence France Presse nous intimant de cesser de reprendre les informations issues de leur réseau, mais également de supprimer tout article (ou extrait d’article) publié dans le passé, sans quoi la voie judiciaire serait utilisée car cela s’apparente à de la contrefaçon et une grave atteinte aux droits d’auteur.

En effet, relayer les informations issues d’un tel réseau, il faut prendre un abonnement dont le montant peut s’élever à plusieurs centaines de milliers d’euros par an, comme nous pouvons l’apprendre au détour d’un article du journal Le Monde.

Un droit de réponse de l’AFP a eu lieu sur le site de l’Association Terre Sacrée dont voici une partie du contenu et qui explique plus en détail les raisons d’une telle mise en demeure:

L’AFP est une agence mondiale d’information, indépendante et apolitique. Elle est productrice de nombreuses bases de données (textes, photos, vidéos ou graphiques d’information) protégées tant par le droit d’auteur en vertu de l’article L113-5 du Code de la propriété intellectuelle que par le droit sui generis prévu par les dispositions de la loi n° 98-536 du 1er juillet 1998. L’AFP est exclusivement financée par les abonnements qu’elle vend à ses clients tant en France qu’à l’étranger. Ce mode de financement assure à l’AFP une indépendance éditoriale que garantit par ailleurs son statut.

L’AFP ne peut que protéger le mode de financement sans lequel elle ne pourrait continuer à exister et à remplir sa mission d’information. Elle entend faire respecter la législation en vigueur relative aux droits d’auteur et au droit sui generis des bases de données, que nul n’est censé ignorer.

Le choix reste difficile dans l’immédiat même s’il me semble impensable de fermer ce blog, l’idée même de réaliser un tri parmi les 14 000 articles du blog pour retirer ceux violant les droits d’auteur ne peut que décourager… Et impossible de prendre un abonnement quel qu’en soit le prix, au vu des tarifs appliqués.

Je me donne donc jusqu’à demain soir pour prendre une décision, conjointement avec Voltigeur qui en est la co-administratrice, l’avenir du blog est donc sur la sellette…

Si le blog doit fermer, je vous remercie alors pour cette magnifique aventure qui a marqué beaucoup de vies dont la mienne, et qui a permis à tant de monde d’en apprendre un peu plus chaque jour.

Au cas où il resterait ouvert et qu’un grand ménage ait lieu, il y aurait alors une refonte du blog, avec une adaptation des méthodes de travail et de relai de l’information, plus de liens, de revues de presse, d’articles indépendants, en réduisant dans le même temps les risques de poursuites. Cela sera peut-être également une fermeture temporaire du blog le temps de procéder au tri des articles, des liens brisés, et nombre d’infos qui disparaîtraient…

Merci à tous pour votre attention.

 

Benji

Benji

160 Commentaires

  1. Merci pour tout le travail que vous faites, avez fait et ferez encore pour informer les gens.

    Je ne pense pas qu’il soit pertinent de reprendre les “infos” que l’AFP daigne distiller à prix d’or.
    Les véritables informations sont souvent disponibles par ailleurs, et l’AFP semble trembler devant un média indépendant puisqu’elle vient vous menacer ET vous racketter par la même occasion.

    J’espère que vous pourrez faire le ménage et virer les sources AFP (il ne doit pas y en avoir tant que ça, à moins qu’ils ne considèrent que citer un journal reprenant une dépêche AFP soit équivalent à citer l’AFP…
    Si vous avez besoin d’un coup de main => je suis dispo.

    Par contre, quand je lis ça:
    “e mode de financement assure à l’AFP une indépendance éditoriale que garantit par ailleurs son statut.”
    Je me demande si ce n’est pas un poisson d’avril que vous avez reçu avec du retard. Quelle blague!

  2. pffffffffffff!!!! je suis dégoûtée!
    tant de travail réduit à rien à cause du fric, c’est vraiment à croire que tu gênes beaucoup Benji!
    courage à toi et à Voltigeur
    je souhaite que tu trouves une solution, sinon, je crois qu’il ne te resteras qu’à refaire un blog, hélas!
    beaucoup de blogs vont se retrouver en danger d’existence je crois….

  3. “l’article L113-5 du Code de la propriété intellectuelle que par le droit sui generis prévu par les dispositions de la loi n° 98-536 du 1er juillet 1998. L’AFP est exclusivement financée par les abonnements qu’elle vend à ses clients tant en France qu’à l’étranger. Ce mode de financement assure à l’AFP une indépendance éditoriale que garantit par ailleurs son statut.”

    Benji, demande leur ce qu’ils font de cela :

    “En gagnant le 20 juillet 2006 un procès important en droits d’auteur contre Google, qui reprenait des dépêches AFP gratuitement, le PDG de l’AFP Pierre Louette avait rassuré les administrateurs de l’AFP venant de l’écrit. Mais son successeur Emmanuel Hoog, qui a créé à l’INA un portail gratuit des archives audiovisuelles françaises, veut rééditer cet exploit à l’AFP. Il propose un portail d’informations AFP, sans promettre qu’il sera payant. Cette initiative est mal vue par la presse française, occupée à installer les premiers systèmes permettant de diffuser gratuitement quelques lignes d’un article, le reste étant payant.”
    http://www.ina.fr/video/I07037284/emmanuel-hoog-sur-le-plateau-de-on-a-tout-essaye-video.html

  4. j’ai du mal à comprendre quand même! en suivant les liens que tu donnes, je ne trouve que des traces d’intervention de l’AFP qui datent de quelques années, j’aurais mal interprété les choses, raté un truc?
    ou alors l’AFP se réveille vis à vis des moutons maintenant seulement?

  5. Je me pause la question suivante, à savoir que peut trouver à redire l’AFP, sur le fait de relayer une information qui de toute évidence, elle a elle-même “donné” et “permis” à des rédactions de diffuser, des informations, alors qu’elle-même, n’est pas en mesure d’en préciser la source et/ou une quelconque autorisation de la divulguer, et d’en citer au pied de ces articles les auteurs, les sources et moins encore la pertinence et la véracité de ce qu’ils contiennent ?

    C’en revient au même, de vendre le vent, alors que l’on en est pas le propriétaire légitime !

    Le combat ne pourrait que commencer ! On est derrière vous Benji et Volt !

    La plume !

    • C’est exactement la bonne question, et je rajoute que nos impôts ne sont pas étranger loin de là au bon fonctionnement de cette agence de presse.

  6. Cette nouvelle, c’est la douche froide…..
    Vivre sans vous lire, pour moi c’est impensable….Quoique vous décidiez, vous avez tout mon soutien et je vous suivrai où que vous alliez…..

    • Ben non, Lilo, c’est une déclaration de guerre !
      rien d’autre, et ce sont rarement ceux qui déclarent les guerres qui les gagnent 😉
      Ca ne va que renforcer l’esprit combatif des dissidents de la pensée unique.
      J’oserai même dire que c’est un grand jours !

  7. Merci et bravo pour tout ce que vous nous avez donné…. Merci pour votre courage, pour votre acharnement et votre lucidité.
    Je vous aime

  8. Non de non… Quelle infortune ! Ah les salauds ! Surtout que ton blog ne leur retire rien : leur marché ce sont les radios, les chaînes de télévision et les journaux. Que tu publie ou pas quelques un de leurs très nombreux articles (ils en produisent des centaines par jour) ne leur retire aucun argent. C’est dément !

    Lâchez pas Benji et Voltigeur !

    Ne te laisse pas démonter, COURAGE ! : FAIS LE TRI : utilise des outils informatiques pour faire une recherche de la séquence “AFP” dans ta base de données. Puis contrôle visuellement pour te faire une idée, et enfin lance une opération de recherche/remplace sur les articles posant problème avec un texte du genre “Suite à une réclamation de l’AFP, cet article a du être retiré.“. Et le tour est joué.

    Bon courage !

    Amitiés,

    BlueMan.

    PS 1 : si je peux t’aider en quoi que ce soit, dis le moi.

    PS 2 : sur ta base de données SQL fais :

    SELECT count(*) FROM NomDeLaTableDesNews WHERE ChampArticlesHTML like "%AFP%"

    en remplaçant les noms génériques NomDeLaTableDesNews et ChampArticlesHTML par les bons noms de ta base de données.

    Ça te donnera une idée des dégâts : le nombre d’articles incriminés.

    Quand tu seras prêt, dis le moi, je te construirais la requête SQL qu’il te faut pour remplacer tous les articles posant problème. Ça se fera automatiquement.

    PS 3 : je viens d’avoir une nouvelle idée : au lieu de détruire, tu pourrais même faire une requête SQL qui met le texte sur un fond noir, en l’encadrant par une balise SPAN dont le background est noir et une balise FONT qui demande une police noire. Exemple :

    Courage Benji, il y a des solutions !

    En revanche, si tu sélectionne le texte, on peut le voir. C’est à double tranchant.

    Les articles incriminés seraient illisibles, mais tu ne les perdrais pas. À toi de voir… 😉

    • Le souci, c’est que pour savoir si l’origine est l’AFP, il faut aller vérifier sur le média qui a diffusé l’info, comme le Nouvels Obs par exemple… Mais cela me donne une idée, je peux trier en fonction du nom des sources FRANÇAISES et donc éliminer rapidement de ma recherche tout ce qui est belge ou russe par exemple…

      • Rien ne t’empêche de faire une requête aussi avec :

        "%Nouvel Observateur%"

        pour connaître les articles du Nouvel Observateur.

        Dernier conseil :

        Prend ton temps, NE TE PRÉCIPITE PAS : il existe diverses solutions, et il s’agit pour toi de trouver la meilleure et qui soit la plus facile à mettre en oeuvre.

        N’oublie pas : NE TE PRÉCIPITE PAS. Réfléchis bien aux différentes possibilités.

        De toute façon, tu peux toujours répondre à l’AFP que tu as pris en compte leur requête, mais que tu leur demande quelques jours pour étudier la meilleure solution technique pour retirer tous les articles qui posent problème. Ça te permettrait de gagner quelques jours pour savoir comment tu vas procéder.

    • Cool, Blueman !
      Tu va devenir un allié très précieux 🙂

    • Sympa le cours de psql :x.
      Y’a en effet des possibilité de ne pas avoir à fermer le blog 😉

  9. Benji,
    Il te reste une autre solution.
    Trouver un groupement d’avocats qui acceptent de défendre ta cause et qui, par la même occasion se fera une très belle publicité.
    Sans jugement, l’AFP ne peut pas t’obliger à fermer ton site et n’importe quel bon avocat demandera à la première audience de suspendre la procédure en posant la question préjudicielle au niveau de la cour de justice européenne.
    Délai pour une décision de la cour de justice européenne: 6 à 7 ans ! 😉

  10. En tout cas bon courage Benji et Voltigeur, ne baissez pas les bras. vous trouverez bien une solution pour continuer à nous informer. En tout cas merci pour tout votre travail.

  11. Tu dois en gêner certains…

  12. D’autre part, Benji, l’importance médiatique de ton site n’est pas dans ses archives mais dans son activité journalière.
    Ainsi, dans un premier temps, tu bloques l’accès aux archives du site et tu ne dois pas te taper le nettoyage des archives.
    Pour le reste, c’est vrai, tu devras trouvé un moyen de bloquer toutes les références provenant de l’AFP pour ne pas risqué un jugement en référé.
    Mais ce blocage ne doit être fait qu’a daté d’aujourd’hui !
    En outre,les articles publiés par l’AFP n’étant plus que de la désinformation massive, il n’est vraiment pas difficile de s’en passer.
    Il suffira de remplacer les liens vers l’AFP par la mention “AFP – censure” , ce qui leur fera une très belle publicité que tu peux, éventuellement, monnayée auprès d’eux !
    Toujours cà de gagné 😉

  13. Je suis certain qu’il existe des programmes de “balayage” peu couteux et, même gratuits, qui te permettent de virer tout les liens vers l’AFP automatiquement.
    Demande à la communauté des logiciels libres, ils devraient pouvoir t’aider.
    Et lance un appel vers les avocats qui accepteraient de défendre le site gratuitement, ils existent et certains d’entre eux sont TRES bons !
    Voici quelques idées, mais il doit en exister d’autres !
    Faut pas se laisser abattre car à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
    Et crois moi que si ces gens te mettent des bâtons dans les roues, c’est que ton site devient trop performant contre eux.
    Félicitation, Benji !

  14. autre chose, pourquoi ne pas demander au webmaster du site “agoravox” comment il fait ?
    Faut s’entraider entre “dissidents” de la pensée unique !

  15. c’est le déburt de la purge, on commence par les vois légal vu qu’aucun particulier n’a les reins assez solide pour supporter le poids d’un procès
    si tu te fou de ton reférencement tu fermes et ouvre un autre blog.
    Hebergement à l’étranger
    ou passage sur la darknet
    c’est pas la première fois que j’en parle mais quitte à prendre un décision choisis en une qui te permettra de tenir sur le long terme

    ils n’arrivent pas à fermer les site de warez, c’est pas pour rien, ils exploitent toute les failles

  16. Le problème semble bien plus grave!

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_France-Presse

    Même les articles venant d’autres médias semblent concernés.
    Il semblerait qu’il suffirait que l’article soit une reprise d’une dépêche ayant pour origine l’AFP.

    Cette mesure n’est pas neutre.
    C’est la mise en place d’une véritable censure des sites dits alternatifs par assèchement des sources d’infos et leurs mises au pas!

    Extrait de wiki:

    -“L’AFP ne diffuse normalement pas ses informations, photos et vidéos auprès du grand public. Ses centaines d’abonnés médias paient en fonction de leur taille, un système imaginé pour favoriser la création de nouveaux médias et encourager la diversité de la presse magazine et régionale, deux industries très développées en France. Mais s’ils rediffusent gratuitement sur Internet des dépêches, l’AFP les leur facture plus cher.

    Si non, il vous reste en dernier ressors la fermeture du blog avec réouverture dans la foulée des M.E bis mais cette fois-ci sans reprise de L’AFP.

    Au fait, la neutralité de l’AFP, BOUAHHHHHHHHHHH!!!
    j’en rie encore!

    Extrait :

    “L’AFP est gouvernée par un conseil d’administration de 16 membres :

    8 représentants des directeurs de journaux quotidiens
    2 représentants du personnel de l’AFP élus à bulletins secrets
    2 représentants de la radio et de la télévision française
    3 représentants des services publics : le premier ministre, le ministre de l’économie, des finances et de l’industrie et le ministre des affaires étrangères nommant chacun un représentant.
    le président directeur général (PDG), choisi par le conseil d’administration en dehors de ses membres, élu par au moins 12 voix sur 16, pour un mandat de 3 ans renouvelable”.

  17. Salut,
    T’as qu’à répondre dans un premier temps que tu es ok, de bon vouloir, et qu’ils te listent les articles à enlever. A côté de ça, y’a bien des moutons avocats qui aiment ce site et peuvent t’aider, même plusieurs, que ces derniers se fassent connaitre et travaille en équipe.
    Moi je pense que c’est une BONNE news, car cela va obliger la communauté derrière ce site à un peu se bouger, plus communiquer entre elle et créer des choses. Les Moutons 2.0 spécialement pensé “participatif”, avec une section “recoupements” d’infos. Plein de projets d’évolution viennent en tête.

    • Pas con comme idée, tu leur demande de faire le travail à ta place ! 😉

  18. Autre idée: déplace ton site en Russie !
    Poutine va t’ouvrir les bras 🙂

  19. En tout cas, laisse cet article en ouverture de site car, je pense que tu va avoir beaucoup d’aide.
    Si, comme je l’ai lu plus haut, ce truc est dirigé vers tout les sites alternatifs, cà signifie la mort prochaine de l’AFP car qui va encore lire une de leurs dépêches ?

  20. Ne baissez pas les bras devant cette intimidation, c’est le revers de la médaille de la gloire pour les jaloux, à moins que ce ne soit un complot pour fermer la gueule aux vrai infos…Courage en tous cas!!!!!

  21. C’est ce que je craignais… Il faut rapidement se regrouper par région et …. Pas de faux semblant ! Bas les masques ! Nous devons continuer !!!… A être debout et bien éveillés ! Tous au forum pour se reconnaître et décider !….

  22. encore une solution: tu mets le site à mon nom, je suis totalement insolvable ! 🙂

  23. Et fermer le site (et tous ces articles) et en recommencer un, basé sur le même principe mais en faisant gaffe de ne pas relayer des infos où il faut payer des droits d’auteur, c’est envisageable ???
    Je dis ça sans aucune connaissance informatique mais c’est ce qui, au vu de ce que j’ai compris, qui me parait le plus simple.
    Si je suis complétement à coté de la plaque, je m’en excuse; le truc, c’est que ce site est juste IN-DIS-PENSABLE !!! surtout en ce moment…….

    • Dans l’immédiat, il n’est pas nécessaire de le fermer, il suffit de bloquer l’accès aux archives.
      Très peu de lecteurs vont dans les archives, la perte d’intérêt du site sera négligeable en bloquant cet accès

  24. On commence à voir les effets de la censure de Valss sur internet… MINABLE, TOTALITAIRE, A VOMIR, quand est-il quand les hébergeurs font payer les copyrights ?

    Quoi qu’il en soit pour reproduire les articles,images… Etc, il faut l’autorisation expresse des auteurs/propriétaires, donc ils
    vont condamner tous les sites et forums qui n’auront pas les autorisations et ce seront eux qui gagneront… !!!

    C’est le pot de terre contre le pot de fer !!!
    Leurs manoeuvres sont écoeurantes !!!
    Bon courage à vous deux !!!

    • Tu va loin, il faudrait au préalable que les “auteurs/propriétaires” déposent plainte

      • L’AFP a acheté les droits de ce qu’elle partage, donc les auteurs/proprio ont cédé leur image, l’AFP reste donc le seul ayant droit.

      • Pas du tout “Kalon”
        c’est la loi !

        J’avais un forum et je suis passée par là, sans déposer
        plainte le site Marocain a exigée que je supprime son article.( Il a fait jouer le droit à l’image.), et également la duplicate content C’est à dire
        tous les liens qui avaient pu être édités sur les moteurs
        de recherche, si je ne me soumettais pas à cette requête qu’il a déposé chez mon hébergeur, ce dernier fermait mon forum sans autre préavis. Lorsqu’on est administrateur de site ou de forum cela est bien spécifié dans le réglement.

  25. Le problème c’st que nombre d’articles de journaux ou sites d’infos sont des reprises de l’AFP.

  26. L’AFP et certains lobbies en avait parlé l’an dernier, ils veulent controler l’information et le feront par tous les moyens et celui-ci est le premier, le fait de déclarer que tout ce qui vient de l’AFP appartient in finé à l’AFP même si un autre média ayant payé son abo devient la passerelle vers un blog comme les moutons.

    L’info est devenu similaire aux droits d’auteurs dans la musique, c’est juste du délire, mais intelligemment utilisé par les médias officielles en déroute totale face au web 😀

    Au final, tant qu’en amont c’est l’AFP, c’est mort, y restera plus grand chose, et c’est le but.

    Perso, j’ai pas d’idée, faudra sans doute attendre que des gros sites reçoivent le même courrier pour que les internautes se bougent et que l’info remonte dans les médias, et là la téloche en parlera forcément, j’imagine déjà l’émision de calvi intitulée “L’AFP face aux internautes sans scrupules”.

    • Snowleopard, les infos de l’AFP sont de la merde d’un point de vue informationnel.
      Ce serait même hygiéniquement utile pour notre santé mentale de ne plus les lire !

      • Le souci c’est qu’une grande partie de l’information vient à la base de l’afp ou d’autres grands groupes de presse. Personne sur la blogosphère n’a les moyens nécessaires pour envoyer des gens sur le terrain chercher de l’info. L’info brute est donc fournie par ces agences et est interprétée ici et là de façon différente. Au final on en arrive à des conclusions à l’opposé de ce qu’ils essayent de nous “vendre” Mais l’info à la base vient bel et bien de là.

        Après tu as raison il y a moyen de faire sans eux mais ca limiterait beaucoup les sujets traités.

        • Bien sur peu de monde à les moyens d’entretenir un réseau de journalistes rémunérés. Mais vous pouvez lancer un appel pour constituer un réseau de bénévoles francophones (comme le fait France 24 par exemple) dans le monde entier, qui feront des articles sur ce qui ce passe à coté de chez eux et… Exit l’AFP!
          Je veux bien en faire partie pour la région océan indien
          (Réunion, Mayotte, Comores, Madagascar..etc)
          J’espère en tout cas que vous trouverez une solution Il est impensable que ce blog (et d’autres) disparaisse Vous êtes encore la seule trace visible de véritable démocratie qu’il reste dans ce pays Nous allons nous battre et résister je suis de tout cœur avec vous !! Y a t’il des avocats dans la salle ??

      • Là n’est pas le problème, comment veux-tu réinformer sur un sujet sans pouvoir faire un article dessus et en l’occurence en partageant la source de ce que tu avances, c’est à dire l’info venant de l’afp.

        J’imagine pas un blog fonctionner en parlant des infos, mais seulement en donnant une autre version que l’officielle, sans la confronter avec l’officielle dans le même article, ce serait plus de la réinformation, mais de la propagande, et au final se contenter de renvoyer vers le lien de l’AFP où il faut donc s’abonner, chu pas certains que les gens continueront à visiter le blog dans ces conditions, mais c’est bien ça qu’ils veulent en fait.

        • Ils veulent bien qu’on utilise leurs articles. A condition qu’on leur paye une license 🙂

          Mais bon ils savent que chacun de notre coté c’est impossible à moins de demander des dons et encore.., mais ca perso j’ai toujours refusé de le faire. En général la blogosphère défend et relaye de l’information indépendante et gratuite pour être accessible au plus grand nombre.

        • J’ai un peu vérifier mes sources et je ne peux que constater qu’aucunes d’entre elles ne proviennent de l’AFP !
          En outre, il est possible d’employer l’idée diffusée par une source sans pour autant devoir la citer !
          Si j’écris que “les cons, cà ose tout, et c’est d’ailleurs à cà qu’on les reconnait” dois je obligatoirement cité Michel Audiard comme étant ma source ?
          J’en doute !

  27. La vache !!!

    Nous papotions tranquillou et allions nous coucher lorsque Gwendahu nous a signalé le truc…

    Bon, c’est les boules, mais pas de panique.

    Primo. Qui a la primauté d’une information ?

    Il m’est régulièrement arrivé de lire sur le site des infos venant d’autres sources et qui ont étaient reprise ensuite par l’AFP. Que faire dans ce cas ?

    N’oublions pas que la lecture de ce site est gratuite, et n’est pas avec une vocation mercantile.

    L’un des commentateurs évoque Agoravox, et il en existe bien d’autres qui reprennent GRATUITEMENT des infos disponibles sur le net.

    Il n’y a pas de marchandisation des données. Donc l’AFP n’est pas lésée…

    Cela se plaide, et cela se gagne.

    La liberté de la “presse” internet est remise en cause.

    Il y a ici l’occasion de mobiliser des milliers d’individus pour défendre le Blog et la liberté d’expression et de transmission gratuite d’infos sans but lucratif.

    Toca-i se gausas !

    • Très bonne idée, la clause de non commercialisation, il doit y avoir matière à plaider sur ce sujet !

  28. Déja les moutons devraient commencer a installer du matos sous linux avec le protocole XMPP, sur une distrib debian.

    Un ensemble de logiciels de communication qui s’appelle Salut a toi est dispo sur le net.

    http://www.salut-a-toi.org/overview.html

    Il supporte le micro blogage et est multiusage, il supporte aussi le chiffrrement et est open source.
    Meme si nous n’en avons pas besoin pour l’instant, il vaut mieux prevoir car c’est le début seulement de la censure.

  29. L’AFP est classée 13 930 éme au classement ALEXA,
    http://www.alexa.com/siteinfo/http%3A%2F%2Fwww.afp.fr

    les moutons 1785 éme
    http://www.alexa.com/siteinfo/http%3A%2F%2Flesmoutonsenrages.fr

    tu leur fais mal au cul Benji.

    En tout cas cela me foutrait les boules que tu fermes le site.

  30. Je ne sais pas comment vous déciderez de vous sortir de là mais une chose est sure : non seulement je ne me souviens pas de sources AFP, il ne doit pas y en avoir beaucoup, mais s’il y a aujourd’hui une source dont il faut se méfier tellement ils sont aveuglément pro-système libéral.
    La quasi-totalité des dépêches venant du Venezuela étaient mensongères, pareil pour la Libye, la Syrie, ils ne sont que les “Amazon” ou “Carrefour” de la dépêche, on est loin du journalisme d’investigation.
    Alors je crois avoir compris que sur les Moutons, c’est pas vraiment ce qu’on cherche !

    • Ouai, les nouvelles de l’AFP sont les 3/4 fausses.
      On pourrait intenter un procès pour fausse information mettant le peuple en situation de révolte contre d’autres peuples.
      Ce sont de véritables faussaires de l’info, ils ont du sang sur les mains, avec 150milles morts en Syrie
      Oui,oui, ils ont donné toute liberté à notre gouvernement pour armer des rebelles ou mercenaires,
      ils ont envoyé des armes chimiques…
      Les français complètememt trompés n’ont rien vu, n’ont fait aucune pression contre son gouvernement avec des grèves contre la guerre.
      Les employés de cette agence sont à mettre avec les banksters dans la même marmite,
      Et ils se voient complètememt dépassés par tous les médias alternatifs, les seuls vraies critiques d’une info truquée à la base.
      Tenez bon Benji et Volti, pas de panique

  31. Ha non benji!
    Grand nettoyage ou la fermeture! Pour moi c’est clair, c’est grand nettoyage!
    Tous les jours, j’attends de rentrer à la maison, pour consulter ton site. Pour moi, c’est “The site”, celui auquel je peux me fier. Donc, demmerde toi pour faire ce qu’il faut.
    Des commentaires que j’ai pu lire, certains ont quelques idées. Merci à tous ceux qui pourront aider Benji à continuer.
    Ne nous abandonne pas!
    Vire l’AFP. Ils vont s’enterrer tout seul! Il y a d’autres sources de toute façon. Je suis sûre que parmi les moutons, on va trouver la solution.
    Merci Manouel! Ca n’a pas trainé, à croire, qu’il avait déjà préparé ça dans ses cartons.
    Il semble que tous les sites alternatifs devraient se concerter pour parer à cette embrouille.
    Bien à vous

  32. Toute mon amitié chers Voltigeur et Benji et Eagle::: et j en oublie. Wo. press est en court de rachat aussi non? Ceci explique peut-être cela. Une partie en tout cas du côté de f boque.
    Les journalistes touchent des droits d auteur depuis quelques années, étonnant non? Puisqu ils ne font que relater des faits, ne sont créateurs que de la construction des textes, cherchent á créer l événement mais se repassent les mêmes infos, parlent tous de la même chose, sauf vous les amis. Vous faites un vrai tri, une recherche pour élever la conscience de chacun.
    Un mail pour savoir s il vous est posible de relater Voltaire et Telesur, deux sources qui déplaisent au vieux continent, un mail et vous saurez si vous pouvez parlez de ce quíls relatent. JE vous kiffe, vous avez atteint un sommet qui est insuportable aux yeux de ceux qui nous aveuglent… Je serai ou serais heureuse de participer si vous avez besoin amicalement,

    Constitution de 1793
    Des rapports de la République française avec les nations étrangères
    Article 118.
    Le peuple français est l’ami et l’allié naturel des peuples libres.
    Article 119.
    Il ne s’immisce point dans le gouvernement des autres nations ; il ne souffre pas que les autres nations s’immiscent dans le sien.

    Article 120.
    Il donne asile aux étrangers bannis de leur patrie pour la cause de la liberté. Il le refuse aux tyrans.

    Article 121.
    Il ne fait point la paix avec un ennemi qui occupe son territoire.

    Article 122.
    La Constitution garantit à tous les Français l’égalité, la liberté, la sûreté, la propriété, la dette publique, le libre exercice des cultes, une instruction commune, des secours publics, la liberté indéfinie de la presse, le droit de pétition, le droit de se réunir en sociétés populaires, la jouissance de tous les droits de l’homme.

    • Et la constitution est au dessus de la loi, elle la précède.
      En effet, aucune loi ne peut violer la constitution, même en son essence.

  33. Cher Benji,

    Ne pas céder au chantage du petit AFP; tu es 100 fois plus GRAND qu’eux; les petits esprits (AFP et cie) ne peuvent comprendre les GRANDS esprits, donc QU’ILS AIENT SE FAIRE FOUTRE !!!

    Tu te rends compte de ce que tu arrives à produire avec un budget nul, alors qu’eux il leur faut des millions d’euros pour produire de la merde…

    Les grands esprits ont toujours rencontré une opposition farouche des esprits médiocres.” – Albert Einstein

    Ton site est maintenant devenu PROFESSIONNEL, malgré ton humilité; le site étant une menace pour le monopole du mensonge, il est naturel que le système te lance un défi, c’était prévisible! Ils sont incapables d’être aussi bons alors ils intimident.

    “Les lois et les censures compromettent la liberté de pensée bien moins que ne le fait la peur.” – André Gide

    Perdre les archives et anciens articles serait dommage pour sûr, mais même s’ils devaient disparaître du blog, ILS DEMEURENT DANS NOS TETES. Le plus important c’est les articles au quotidien (>99% des articles lus au quotidien par les internautes sont ceux publiés dans la dernière semaine) c’est pourquoi perdre le blog serait 100 fois pire que perdre tous les anciens articles archivés ; donc dans le pire des cas enlever tous les articles est une option mais en en aucun cas la mise en demeure ne requiert la fermeture du site.

    La situation sociale et planétaire entre dans un stade critique et ton site est vital pour les esprits éveillés (ou en train de s’éveiller); de GRANDS évènements sont imminents en ce monde, les prochains mois seront CRUCIAUX à suivre, ces prochains événements seront dans les articles FUTURS à venir, pour ce qui est du passé il est déjà dans nos mémoires.

    On peut se passer de l’AFP. Voici comment contourner le problème à l’avenir: lorsqu’une nouvelle pertinente provient d’un média ‘mainstream’ tel que l’AFP ou autre, tu la reformules en quelques lignes avec tes propres mots (plutôt que copier-coller l’article original) avec lien vers l’article original (ce qui est tout à fait légal). Tout simplement. D’autres sites font déjà cela pour éviter des problèmes.

    • Entièrement d’accord avec le contenu de ton commentaire.
      Il n’y a vraiment pas de quoi paniquer 🙂

    • je ne suis pas d’accord avec “avec lien vers l’article original (ce qui est tout à fait légal)”

      http://www.cndp.fr/savoirscdi/index.php?id=1297

      En conclusion : Un lien dans un site au-delà de la page d’accueil est tout à fait possible, sous réserve de respecter l’ensemble de règles édicté par la jurisprudence et le Forum des droits sur internet en vue de préserver la propriété intellectuelle :

      l’établissement de liens profonds doit faire l’objet d’une autorisation expresse ;
      accompagner le pointeur de tout hyperlien des références permettant d’identifier l’appartenance ou la paternité de la ressource liée (nom du site auquel appartient la ressource liée, mention de la page d’entrée de ce site, nom de l’auteur de la ressource liée, etc.) ;
      éviter d’établir des hyperliens vers les sites ayant clairement manifesté leur refus dans leurs conditions d’utilisation ou sur les pages web qu’ils refuseraient de voir liées ;
      retirer le lien si tel est le souhait exprimé par le titulaire du site lié ;
      respecter les conditions de présentation que le titulaire du site serait amené à demander ;
      veiller à ce que la présentation du lien ne tende pas à faire croire au visiteur à l’existence d’une coopération entre le site liant et la ressource liée, particulièrement lorsque le pointeur risque de porter atteinte à l’image de l’œuvre liée.

  34. Quelle est cette histoire? Faites comme les autres, sourcez AFP ou consort en réécrivant les articles ; Le contenu vous appartient alors (me semble-t-il, je n ‘aime prêcher dans le désert.. bref), solution simple encore que..

    Au final, et je me dit ça aussi depuis un long moment, si au lieu de prêcher (boutade hein, on se comprend) l’abnégation de leur société nous expliquions la nôtre, ne serait-ce pas plus profitable ?

    Une rude question, quasi similaire aux que fais-je ? Que suis-je ? Où vais-je?

    Et si la solution était uniquement de la proposer, à la place de continuer à faire vivre LEUR société ?

  35. On dirait bien que ça sent le méchoui pour les moutons enragés là !
    Merde, saloperie de censure, ils vont essayer d’avoir notre peau les pourris ; …pas question de mourir sans lutter jusqu’au bout, …aux armes citoyens !

  36. hola
    Vous paniquez bien vite face à l’intimidation!!!
    Il faudrait pas confondre l’AFP, avec un canard qui se sert des infos de l’AFP, pour vendre ses abonnements.
    A la différence que les Moutons Enragés n’ont rien à vendre(même pas de pub pour s’arrondir les fins de mois, snif).
    Quand vous faites un article avec des liens qui renvoient à un canard (le Monde,le nouvel obs,20 mn…) seuls ces canards peuvent vous envoyer devant les tribunaux ,l’information ils l’ont obtenu avec l’AFP mais ils l’ont mises en pages et le contenu n’est pas forcément le même entre eux.
    Mais ces canards serait bien Con de vous trainer devant les tribunaux puisque vous leurs apportés des lecteurs…de la sous traitance en quelque sorte,et tout cela gratuitement!!!

    Un rappel sur l’AFP
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_France-Presse

    • D’accord avec toi, je vois plus l’occasion de ce chantage comme une nouvelle impulsion a la presse libre qu’une menace de son extinction.

  37. Y a t’il u juriste dans le coin ? Ou mieux un avocat qui ne s’est pas encore déclaré ! Allez bas les masques ! Je propose de faire bloc “avec” les lois de la “république” ! Chiche !

  38. La pression du système ! Ce que vous avez passé comme temps à démontrer est là à votre porte ! Le tout est de savoir :
    1. Y a t’il moyen de contourner cette menace ?
    2. Quelles sont mes ambitions aujourd’hui ? Mon état d’esprit en face du système qui me met au pied du mur (toujours par le fric) dois-je y céder comme tous ceux avant moi qui se sont fait écraser ? Le système aura-t-il raison de moi ?
    3. Est-ce que j’ai la conviction que mon travail en vaut la peine ?
    4. Puis-je obtenir des conseils gratuits d’avocats pour me permettre de me sentir plus à l’aise face à la menace.

    Si vous avez assez de convictions en vous pour poursuivre, il ne faut pas céder mais faire comme tout le monde qui est menacé, se faire aider

  39. L’AFP vend ses infos aux chaînes télés et médias qui elles en font leur business.
    Rediffuser une info n’est pas en devenir propriétaire ni même en tirer un quelconque bénéfice en lieu et place du propriétaire.
    En ayant des dépêches AFP sur ton site, tu ne les possèdes pas, le propriétaire en est toujours l’auteur, puisqu’il t’écris pour te le signaler, tu fais même leur pub gratis, c’est toi qui devrait demander qu’ils te payent.

  40. En plus, faut que l’AFP explique comment ils acceptent qu’on partage sur SON FACEBOOK PERSONNEL OU SON TWITTER leurs informations ? J’ai consulté leur site et les dépêches qu’ils affichent peuvent être tweetée, retweetée … Mais par contre, prendre le lien et le copier, c’est pas correct ? C’est du n’importe quoi leur truc, c’est le la pression.
    Bonne nuit à tous et toutes, ça m’énerve

  41. bon, comme tous ici , ça me fout les boules . mais il est évident que ça devait arriver ; je reste confiant en la solidarité des blogueurs comme bleuman et consorts pour que vous régliez le problème ; ne t’affole pas benji ça vas se régler . JAMAIS ils ne nous ferons fermer nos gueules . merde ;hier encore j’ais recherché sur le blog l’article que tu avais posté avec mon tuto sur le colloïdal pour le passer a des résistants qui ont beaucoup aimé . dimanche je vais faire une vidéo avec eux sur le sujet . croyez moi , la résistance s’organise de partout ;
    robertspierre , je te suis très bien sur ton intuition concernant les élections européennes . ils vont tenter quelque chose pour étouffer les votes . ce que je vois arriver c’est avec la complicité des syndicat , le lancement d’une gréve général qui vas empêcher ces élections . a surveiller de prés ;
    toute mon affection a benji et volti .

  42. Il serait intéressant de faire un article avec un parallèle avec Monsanto pour les semences car :
    – l information est par essence naturelle (relais de faits, d écrits et de paroles)
    – il est difficile de la collecter partout dans le monde pour avoir une information dite fiable, c est pourquoi il n y a comme pour les semences que 5 firmes mondiales mainstream
    – des petits qui essaient justement de sortir de cet engrenage et qui décident d avoir des informations qui ne passent pas uniquement par ces voix
    – une firme qui fait le chantage au procès car elle sait que lpour les petits les procès sont beaucoup de dépenses tant en argent qu en energie et qu’ ils n en ont pas
    – de toute manière vu le quasi monopole … une partie de l’information “polluera” tout site même si vous voulez faire autrement … sauf si vous faites comme info lib vous même votre information ..l mais alors elle n’est pas mondiale.
    ….
    donc la solution est comme pour Monsanto … se regrouper, faire des collectifs et informer par toutes les voix possibles.
    Prendre conseil au sein dudit collectif auprès d’avocats spécialistes …. car l information n’est quand meme pas la même chose qu’une semence …. et qu’ il y a un droit (et même un devoir) de sourcer sans avoir besoin de payer, si l’information ne vient pas exclusivement d’une source.
    Il va falloir s organiser et vite …. mais ce qui est amusant est qu’aujourd hui j en ai parlé par hasard avec quelqu un …. et je disais justement …. pour eux c’est trop tard …. même s’ils arrivent à museler les sites, c’est notre mentalité qui a changé …. nous ne les croyons plus et savons décrypter ….et nous l’apprenons aux autres ….. comme les paysans avec leurs graines …. de plus nous sommes trop nombreux …. même si un tombe ….. d’autres repousseront …. mais l’important est de garder la mémoire de tout ce qui a été écrit depuis ces 4 ans et que ce soit toujours accessible (même par un autre moyen, ou un autre support), car c’est ce qu’ils veulent …. ne plus avoir de mémoire .

  43. Bonjour, un grand merci a benji et voltigeur
    lachez rien les gars.
    un gros sucre d’orge de Rouen dans le c.l a L’AFP au passage. oui chez nous ce n’ai pas la quenelle la spécialité ;-))

  44. Cite L’AFP a chaque fin d’article !

    Il doit avoir moyen de s’arranger a l’amiable comme ça .

    Ce blog et ma première page internet du matin, pas possible de m’informer sans vous, et aussi pas envie.

    Tenez bon B & V !

  45. salut Jean Pierre; “le congrès de la dissidence me plaît bien”

    les moutons au fil du temps commencent à divers niveaux à comprendre ce qu’il se passe sur la planète….

    Tu assumes tes paroles, tes actes et ta droiture est exemplaire pour moi. personnellement je n’ai pas à me cacher derrière un pseudo
    merci à tous pour les infos et commentaires que vous avez pu nous fournir …..avec les connaissances que tous les moutons ont pu acquérir nous devons avancer dans le bon sens quelque soit nos croyances et nos divergences

    Patrick Doudin (la george 63640 st priest des champs)

  46. Déjà, je tiens à remercier tout le monde pour le soutien apporté. Bon, après une nuit de sommeil et la lecture des commentaires, je pense pouvoir annoncer que je penche pour l’effacement de tous les articles dont la source vient de grands quotidiens français, même si l’intégralité n’est pas puisé sur l’AFP, cela évite un tri fastidieux parmi plusieurs milliers d’articles. Donc hop, Le Figaro, l’Huma, Libé, Le nouvel obs et compagnie, à la trappe. Ce sont des archives qui ne sont pas trop consultées après tout, donc le mal est moindre. Maintenant, je vais en parler avec Voltigeur, mais si elle est ok pour cela, alors nous ne fermerons pas car je n’ai franchement pas l’intention de fermer ma g*****. Sinon, je vais faire quoi le soir moi pour m’occuper??? Regarder TF1? Noooooooooooooooooooooon!!!!!
    Le plus important, c’est que l’actu présente soit encore relayée, celle du passé peut de toute manière être retrouvée ailleurs…

    • Fais ce que tu dois faire Benji, On ne se taira pas.
      Nous n’avons pas les moyens de désinformer à coup d’envoyés spéciaux
      sur le terrain, mais il ne faut pas sous-estimer notre capacité de
      fédérer les bonnes volontés.
      De plus avec l’indexation de ce “cher” Gogole tous nos articles seront visibles
      dans les archives Google, donc même effacés, rien ne disparait du NET ♥♥

    • Tu as raison Benji !

      Les archives du Blog les plus importantes ne concernent pas les sujets d’actualités qui passent aussi vite que les jours.

      Par exemple, un article tel que celui d’Homme des Bois sur l’autonomie est bien plus important que n’importe quel article sur un fait divers…

      Par contre, peux-tu supprimer les articles, ou les rendre illisible ainsi que l’évoquais Blueman, et conserver les commentaires ?

      Juste pour les emmerder “Quand même !”…

      Le plus important est que le Forum perdure, car c’est là que s’effectue un véritable travail de fond dans la durée.

      Après, la disparition des articles en archives : Basta !

      Reste la question du fonctionnement et de la gestion des infos pour la suite ???

      Et des actions à entreprendre à l’encontre de l’Agence de Formatage Piteuse…

      Nous n’allons pas les laisser nous emmerder sans réagir non plus…

      **********************************************************************

    • Bravo!! Faut rien lâcher… vous êtes soutenus!!!! Ils n’auront pas notre liberté de penser!!!!! courage et force vous accompagnent…. 😉

  47. Et ca coute combien l’abonnement à l’AFP ?
    Si c’est pas trop cher, ca pourrais valoir le coup nom ?

  48. Les élections européennes approchent, les Européens semblent se réveiller, valls est premier ministre et les articles sur l’UE et le pacte transatlantique se multiplient. Et le 27 mars dernier, le conflit avec l’UE a été réglé. La commission européenne a autorisé un plan de l’Etat pour clarifier ses relations financières avec l’AFP. Etat qui assure 40% des ressources de l’AFP, à savoir 120 millions d’euros (2013). En 2014, ces ressources de l’état sont prévues en hausse de 3,6%.

    Et voilà, il est donc facile d’en tirer toutes les conclusions !

    Hier, la Commission européenne a donné un feu vert conditionnel au nouveau schéma mis en place par l’Etat pour clarifier ses relations financières avec l’AFP.

  49. Moi j’ai commencé par remercier l’AFP ce matin sur Twitter !

    M.E.rci #AFP ! http://shar.es/TeDvv

    Si toutes les 2 infos ceux qui suivent le hash ont des remerciements…

    • excusez-moi mais sur ce coup; où l’Afp a-t-elle tort ???

      • La mise en garde,une mise en demeure de la part de l’Agence France Presse.
        Quand benji met un article sur le blog, il met toujours la source en bas d’article, ou est le problème ?

        • Bon désolé si ça a déjà été dit mais je ne vais pas lire les 150 commentaires. Cette mise en demeure ne m’étonne qu’a moitié. D’un côté, si c’est leur boulot(même si c’est mal fait), normal qu’ils râlent: ils veulent leurs pépètes. D’un autre côté, cela fait 4 ans donc s’ils étaient si prompt à faire respecter les droits d’auteurs, pourquoi ne l’ont-t-ils pas fait avant?

          Ensuite, “L’AFP est une agence mondiale d’information, indépendante et apolitique.” C’est vraiment trop marrant…
          Ils sont tout sauf apolitique. Leurs articles sont bien ciblés et ils censurent tout ce qui dévie de leur ligne éditoriale.

          En ce qui concerne plus particulièrement l’avenir du site, ce serait vraiment dommage que vous soyez obligé de fermer. D’ailleurs, tous les blogs alternatifs reprennent des articles tiers donc à ce train, on ferme tous boutique (et c’est peut être ça leurs intentions: ils savent qu’aucun ne payera un centime pour leur travail).

          Mon conseil serait d’éviter toutes les dépêches AFP, d’écrire quelques articles vous même si vous pouvez, de relayer les autres agences de presse qui ne vous sont pas encore tombés dessus, de relayer davantage les médias alternatifs (qui ne vous tomberont pas dessus pour droits d’auteurs, tant que la source est citée, comme c’est toujours le cas chez les ME, tout le monde s’en tape des droits d’auteurs, on partage l’info).

          Cette nouvelle attaque ne vient pas par hasard. Si on vous cherche des poux au bout de 4 ans c’est que vous dérangez donc ne lâchez pas l’affaire. je vais être cash même l’AFP ça pue de tout façon 😉

          Si vous ne relayez plus leurs articles, personne ne vous en voudra. Le monde de l’info est vaste, vous n’avez pas besoin de leurs articles. Par contre, vu le nombre d’articles du blog, vous n’arriverez probablement pas à tout virer. Ce serait plus simple pour vous de repartir à zéro.

          Prenez le du bon côté. C’est l’occasion de devenir une alternative à l’AFP. Quitte à publier moins d’articles (ou les chercher ailleurs), ne lâchez pas maintenant. ça leur donnerait raison. Longue vie aux Moutons enragés et aux médias alternatifs 🙂

Les commentaires sont clos.