Les dernières news sismiques à travers la planète

Quelques infos qui montrent que la situation ne se calme pas vraiment au niveau de la planète. On commence avec les iles Salomon qui a vécu un nouveau tremblement de terre d’une magnitude de 7,7, avec une alerte au tsunami à la clé:

séisme

Une alerte au tsunami a été lancée pour les îles Salomon, la Nouvelle-Calédonie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée après un séisme de magnitude 7,6.

Un séisme de magnitude 7,6 a été enregistré dans la nuit de samedi à dimanche près des îles Salomon, dans le sud-ouest du Pacifique, a indiqué l’institut géologique américain (USGS), qui avait tout d’abord parlé d’un tremblement de terre de magnitude 8,3.

Une alerte au tsunami a été lancée pour les îles Salomon, la Nouvelle-Calédonie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, selon le centre de veille aux raz-de-marée du Pacifique. L’épicentre de la secousse a été localisé à une centaine de kilomètres de Kira Kira aux îles Salomon, à une profondeur de 29 km, indique l’USGS.

Source: Lci.tf1.fr

Cette augmentation de l’activité sismique, si elle n’inquiète pas trop nos médias mainstream alors que cela concerne l’ensemble de la ceinture de feu notamment, inquiète pourtant les saoudiens qui multiplient les abris anti-sismiques:

L’Arabie saoudite vient de finaliser un programme de construction d’abris sismiques d’urgence suite aux alertes concernant le nombre sans cesse croissant de tremblements de terre de grande magnitude qui peuvent frapper différents pays à travers le monde , y compris le Moyen-Orient .
Le Saudi Geological Survey ( SGS ) , l’organisme d’état chargé de surveiller l’activité sismique, travaille en étroite collaboration avec le Département de la Défense civile sur ce projet .

Zohair A. Nawab , le président du SGS  a ainsi déclaré :  » Le SGS a sélectionné de nombreux sites pour des abris dans différentes régions du Royaume  y compris Médine , Yanbu , et Haradh ».
Dans un entretien , Nawab a également parlé de la volonté du royaume de faire face à des cataclysmes, en particulier les tremblements de terre ou les éruptions volcaniques . Le SGS prévoit de sélectionner des sites pour les abris d’urgence dans de nombreuses autres villes saoudiennes le long de la région Ouest du pays , où le niveau de l’activité sismique est élevé, a-t-il ajouté.

«L’idée de construire des abris spéciaux a été conçu après le tremblement de terre de magnitude 7,8 qui a frappé l’Iran « , a déclaré Nawab. Il a ajouté que de nouvelles stations sismiques à la pointe de la technologie sont en train d’être installées par le SGS dans tout le royaume afin d’améliorer la qualité des données et des informations sur les paramètres des séismes. Il a souligné que le SGS est désormais responsable de toutes les stations de suivi et de la surveillance de l’activité sismique dans tout le pays .
Nawab a dit que la plupart des stations sont actuellement concentrées dans la province Ouest. Elles sont situés dans le nord de Yanbu dans le domaine de Harrat Lunayyir , at-il dit .

«Le Réseau sismique national saoudien est capable de surveiller l’ensemble de l’activité sismique car il dispose de capteurs à large bande capables d’enregistrer tous les types de tremblements de terre, allant des micro-séismes aux tremblements de terre de  grosse intensité , » .  » Il y a presque 150 stations sismiques . Nous prévoyons d’ atteindre le nombre de 200, ce qui couvrira l’ensemble du pays « , a t-il ajouté.

Un certain nombre de petits tremblements de terre ont frappé l’ouest de l’Arabie saoudite l’année dernière . Au total, plus de 30 000 tremblements de terre mineurs ont eu lieu entre Avril et Juin 2009, dans un ancien champ de lave solidifiée appelé « Harrat Lunayyir ,  » qui a endommagé les immeubles près de Al -Ais .
À l’époque, cela a incité les autorités à évacuer 40.000 habitants de cette région.

Trouvé sur Les chroniques de Rorschach

Et pour terminer, l’état d’urgence est décrété au Pérou suite à l’éruption du volcan Ubina:

Le Premier ministre péruvien a décrété l’état d’urgence et a fait évacuer les habitants de la ville de Querapi, située à 4km du volcan Ubinas. Le volcan, qui est entré en éruption vendredi, est considéré comme le plus actif du pays. Cette éruption semble toutefois moins violente que celle de 2006 pendant laquelle de multiples explosions et secousses avaient été constatées.

Source+vidéo: Lci1tf1.fr via Sott.net

15 commentaires

  • michel06

    En effet un 6 iem volcan ces réveiller et crache la lave .
    un autre tremblement en Idaho, 4.3 a 13h00. proche de yellowstone. http://earthquakes.volcanodiscovery.com/
    Tous l’ouest des Amériques est sous pression. ça va brasser pour nous. au Colorado ça continue a tous les jours.
    et sans oublier la méditerrané. http://quakes.globalincidentmap.com//

    Quelle que choses va lâcher qu’elle que pars.
    Une parole me viens très souvent
    Habacuc 3: 16-19 Mais vous avez toujours la porte. Esaïe 53

    • Lilith Lilith

      ou au colorado? ou au colorado?

      car la aussi il y un très ancien super Volcan « Caldeira la garita » au Colorado mais bon théoriquement il est éteint mais peut-on en être vraiment sure ….en tout cas ce monstre si il revient a lui un jour cela risque de faire beaucoup de dégats circonférence de la caldera 37x75KM

      http://www.youtube.com/watch?v=dkq_9jBmjZU

      il y a aussi le petit cousin de yellostone en californie dans la sierra nevada Le Long Valley caldera sous surveillance depuis les années ’80

      http://www.youtube.com/watch?v=BRS6as2hOzQ

      et puis il y a la star yellowstone plus au nord au Wyoming

      sur une carte quand on relie les différent sites cela donne un triangle avec Salt Lake City au centre.

      de la a dire que le centre des US est une poudrière ………

      • Eaglefeather Eaglefeather

        Petit mot d’encouragement Lilith, sur « tous » les continents, mais aussi au fond de « tous » les océans, il y a des super volcans.

        Comment cela se fait-il que personne n’en sache rien ?

        Réponse toute simple ! Eh oui toute simple la réponse !

        Il se fait que pendant des années, nos cher$ $péciali$te$, ont pris pour seule référence dans le temps géologique, le TRIAS, pour déterminé que c’est à cette ère que les changements les plus importants en terme de géologie et de géophysique, ont eu lieu.
        Tellement con-vaincus du bien-fondé de leur élucubration, qu’ils ont « purement et simplement » balayé du revers de la main, tout le passé tumultueux de la planète, … jusqu’au Trias.

        Et c’est justement « avant » le Trias que se sont développés la plupart de ces monstres. Il est vrai que le temps y est pour quelque chose en les recouvrant, mais lorsqu’ils ressurgiront, on se retrouvera face à eux, comme on l’est face à l’univers, … insignifiant ! Et se sont eux qui cette fois nous balayeront aussi sec, de la surface !

      • Lilith Lilith

        merci eagle toujours aussi précis :-) mais ce volcan au Colorado tout comme le puis de Dôme ou tout autre volcan sont ils vraiment éteint? car les volcans de ceinture de feu sont des volcans sur des points chauds qui sont mobile est-ce le mème méchanisme?

        et que pense tu de la prophetie des Hopis qui réfère au retour de l’étoile bleue hors voila au mois de février un objet celeste bleu à été observé près de Jupiter il s’agit d’une étoile hyperveloce cela n’aurait-il pas d’influence sur notre terre?

        merci d’éclairé ma lanterne

      • Eaglefeather Eaglefeather

        Vraiment éteint, on ne peut en être totalement certains.
        Même les « Roques » ou vestiges de cheminées volcaniques, ne peuvent en apporter la certitude. Car il suffit d’un faible mouvement dans la plaque, pour que la fracture ou fissure puisse se rouvrir. Il est vrai qu’avec un peu de chance, elle peut déboucher sur une chambre magmatique, encore faut-il qu’elle ne soit pas alimentée en direct au manteau ! Certains de ces monstres le sont justement, et à Yellowstone ce l’est justement ! Les Puys, on n’en est pas plus sûr, de par la nature des gaz prélevés sur plusieurs d’entre-eux, les Vosges, sont assises sur alimentation directe mais a priori sans volcan (??), ainsi que le Laacher.

        Les points chauds ne sont pas mobiles en eux-mêmes, c’est le déplacement de la croûte qui leur confère un aspect mobile.

        Pour les signes, je préfère m’abstenir, pas par peur ou quoi que ce soit, mais le peu de place et le temps manquerait. Je préciserait juste ceci, il n’y a pas que les Hopi !