Les USA demandent l’aide d’autres pays pour reloger leur population en cas d’éruption du Super-volcan de Yellowstone

yellowstone-615

Selon un article publié par le journal Sud-Africain « The Afrikaaner », le parlement (ANC) d’Afrique du Sud a reçu une offre des États-Unis keur proposant de faire partie d’un plan de gestion des catastrophes où l’Afrique du Sud serait payé $ 10 milliards de dollars par an pendant dix ans. Le plan prévoirait le logement temporaire de millions d’Américains en Afrique du Sud en cas d’éruption du super-volcan de Yellowstone.

Les autres pays qui participeront à ce plan sont le Brésil, l’Argentine et l’Australie. Un porte-parole du ministère sud-africain des Affaires étrangères, M. Sipho Matwetwe, a déclaré que l’Afrique du Sud « n’en fera pas partie, car il existe un risque que des millions d’Américains blancs puissent être envoyés dans notre pays dans une situation d’urgence et nous considérons que ce serait une menace à la culture nationale noire et à notre l’identité ».

Un super-volcan est cent fois plus puissant qu’un volcan normal et en plus de causer la mort de millions de personnes, il pourrait éliminer toute une civilisation. Si le supervolcan de Yellowstone explose, l’ensemble du continent nord-américain serait dévasté et la Terre pourrait être plongée plusieurs années dans un hiver volcanique.


La dernière éruption connue d’un super-volcan s’est probablement produite il y a environ 70000 années le long du lac Toba, à Sumatra, en Indonésie. Il a provoqué un hiver volcanique qui a duré de six à huit ans ainsi qu’une période d’effets globaux de mille ans.
Une analyse scientifique récente de la roche en fusion sous le parc national de Yellowstone aux États-Unis a révélé qu’une éruption était possible sans aucune influence extérieure.

Auparavant, les scientifiques pensaient que la plupart des éruptions de super-volcans étaient d’abord précédées par un tremblement de terre brisant la croûte terrestre et laissant s’échapper le magma. Mais une nouvelle étude démontre qu’elles peuvent se produire spontanément à la suite d’une augmentation de pression.

Les super-volcans représentent la deuxième plus grande menace pour la vie sur Terre, après une collision de la Terre avec des astéroïdes. Par le passé, ils furent responsables d’extinctions massives d’espèces, de changements climatiques à long terme et d’ hivers volcaniques qui sont causés par la cendre volcanique cachant la lumière du soleil.

Des scientifiques américains ont identifié l’Afrique du Sud comme une région où les gens pourraient survivre à l’hiver volcanique que le super-volcan Yellowstone pourrait entraîner. Bien que le gouvernement américain cherche à éviter toute panique parmi ses citoyens, il désire un plan d’urgence » au cas où le pire surviendrait.

Le volcan est surveillé en permanence par des sismographes disposés en 45 points et il est probable que le gouvernement des États-Unis auraient un préavis de plusieurs semaines jours pour envoyer un grand nombre de ses citoyens à l’étranger, en particulier vers l’hémisphère sud.

Le super-volcan de Yellowstone a explosé il y a 600.000 ans et a vomit plus de 1.000 kilomètres cubes de cendres et de lave dans l’atmosphère soit environ 100 fois plus que l’éruption du Mont Pinatubo aux Philippines en 1982 qui avait provoqué une importante période de refroidissement global.

Bien que le ministère des Affaires étrangères et celui de la science et de la technologie d’Afrique du Sud aient étés pleinement informés du plan des États-Unis ainsi que des grandes sommes d’argent qui seraient payées pour le logement temporaire des américains dans le Karoo et le Kalahari, le cabinet a décidé de rejeter la demande des États-Unis.

Le Dr Sipho Mathetwe a déclaré : « le gouvernement sud-africain a de la sympathie pour le défi américain que représente Yellowstone, mais nous avons nos propres défis en Afrique du Sud. Il y a 200 millions de blancs en Amérique et si un trop grand nombre d’entre eux fuient vers l’Afrique du Sud, cela serait un gros problème, même s’il y a suffisamment de logements et d’infrastructures disponibles. Cela déstabiliserait le pays et pourrait même ramener l’apartheid. L’Afrique du Sud n’est pas à vendre ».

L’ambassadeur des États-Unis à Pretoria s’est refusé à faire tout commentaire.

Sources :
http://praag.co.za/?p=23549
http://www.turnerradionetwork.com/news/400-pat

Traduction : http://leschroniquesderorschach.blogspot.com/

27 commentaires

  • pourpour

    Je trouve qu’il y a des excès dans certains blogs à amplifier la merde dans laquelle nous sommes et à jubiler presque d’annoncer sans cesse des désastres. c’en est très malsain. Déjà que tout le reste se barre.

    • GROS

      On est bien d’accord.
      C’est ce que certains appellent du « pessimism porn ». En effet, quand certains blogs n’usent presque que de catastrophisme pour maintenir en haleine un certain lectorat, psychologiquement parlant il y a des relents malsains (avec les risques de dérives diverses que ça comporte chez certaines personnes, mais ces mêmes blogs s’en lavent les mains).

    • voltigeur voltigeur

      Je tente de compenser les mauvaises nouvelles, par des initiatives, mais faut avouer que
      ça ne fait pas recette, vu le peu de commentaires que ça génère.
      Nous sommes dans la merde c’est vrai, mais bien contents de l’être, et
      pas très motivés pour agir. Pourtant il y a des tas de choses qui
      méritent un peu plus d’attention, et surtout d’actions, ce qui n’empêche pas
      de se tenir informer.
      le problème ce ne sont pas les chaines qui nous entravent, mais surtout
      d’en oublier le poids par d’habitude et facilité. :) ♥♥

      • pokefric pokefric

        mon dieu que je te comprends volti…….

      • voltigeur voltigeur

        Il y a ceux qui râlent à longueur de temps
        sans rien proposer, et qui n’apportent que des ondes négatives.
        Ceux qui sont pour le changement, à condition que ce soit les autres
        qui commencent…
        Ceux qui veulent bien, mais qui ne peuvent point pour « X » raisons…
        Tu sais combien la langue est un bel instrument, il est plus facile de parler
        pour ressasser les griefs, que de se prendre en charge.
        Et cette p***n de peur qui bride toutes initiatives constructives, ça arrange
        ceux qui se nourrissent de cette peur.
        Pour avoir l’ordre sans les ordres, il faut penser par soi même, sans se vautrer dans
        le catastrophisme ambiant. D’autant plus que c’est parti pour aller vers le pire,
        alors autant réfléchir à ce qui doit être profitable pour essayer de s’en sortir. ;) ♥♥

      • Eaglefeather Eaglefeather

        En voici une que j’admire, l’ai rencontrée au détour d’une clairière il y deux ans. Depuis il nous arrive de se revoir dans les Rocheuses au sud de Vancouver.

        Elle, et ceux à qui elle a partagé ne fusse qu’une parcelle de sa vie, de ses connaissances, pourraient bien s’en sortir.

        https://www.youtube.com/watch?v=NgMS73kGEcs

      • pokefric pokefric

        Merci eaglefeather pour cette vidéo explosive de pureté, hallucinant le type qui court 100 kms /jour.

        Volti, je te comprend d’autant plus, que j’ai été confronté toute ma vie face à des situation de responsabilité à prendre ou je me sentais bien seul à chaque fois.
        Pratiquement, toutes les entreprises ou j’ai bossé,m’ont un jour mis dans la position de celui qui se plaint au nom des autres, ceux qui se plaignent,mais en silence mais que l’on veut aider…
        j’ai été détesté ,spolié par les responsables de ces entreprises pour m’être trouvé en première ligne pour avoir été le représentant de leurs faiblesses avouées.
        Jamais de soutien au moment opportun,jamais de solidarité au moment ou j’en avais le plus besoin alors même que je parlais pour eux, au risque de perdre ma place, ce qui est arrivé assez souvent,je te laisse deviner.
        Toujours cette lâcheté face aux ordres,ce laxisme abusif face aux problèmes , je me dérobe et je m’appuie sur quelqu’un d’autre mais quand ce quelqu’un se trouve dans l’œil du cyclone, je le fuit comme la rage, voila en résumé,ce que j’ai vécu ces 51 dernière années..alors oui, je te comprend,on fait trop souvent cavalier seul, on se trouve trop souvent inutile dans la lutte,ils sont sourds, ils ont peurs et je suis trop fatigué pour continué à me battre, à part pour ma santé qui me donne bien du fil à retordre….

      • voltigeur voltigeur

        Bienvenu au club des « esseulés » Poky, mais vu le nombre de ceux qui se sentent seuls, on
        est pas si seuls que ça, il suffit juste de réunir les bonnes volontés.. ;) ♥♥

  • yann

    Je me demande bien pourquoi l’Afrique du sud , alors qu’ils ont le Canada a coté , l’Australie qui sont des pays anglophone et très vaste .

    Peut êtres pour renvoyer les noirs américains .

    • Eaglefeather Eaglefeather

      Hello Yann,

      Selon toutes vraisemblances, en cas d’explosion de Yellowstone, du moins tel qu’on le craint, ce serait tout l’hémisphère nord qui subirait un hiver post éruptif. Il semblerait que l’équateur pourrait offrir une zone plus ou moins tempérée et le sud de celle-ci serait moins à risque de turbulences climatiques que son nord, de par sa proximité avec l’hémisphère nord.

      Mais suivant d’autres analyses, et modèles, il ne s’agirait de d’un répit, la planète entière pourrait connaître à terme les affres de cet hiver. Autres inconnues qui pourrait compromettre cette théorie, ce sont les conséquences tectoniques de cette explosion. En effet, le point chaud de Yellowstone est situé à la jointure des plaques de Juan de Fuca et Pacifique et sous, la plaque continentale, dans leur courbe descendantes vers le manteau. Une telle onde de choc, ajouter à cela la dépression soudaine des tensions, entraînerait une déstabilisation au moins, de la côte nord californienne, et pourrait s’en suivre un effet domino, tout autour du Pacifique déjà bien malmené et affaibli actuellement.

    • Maverick Maverick

      On va encore dire que je suis tordu, mais l’Afrique du Sud était encore le meilleur endroit pour implanter une communauté US, et en faire rapidement un lobby puissant. Dans un autre pays du Commonwealth (Canada, Australie), les réfugiés US auraient plus de mal à avoir du poids politique, ils seraient trop facilement assimilables.
      Or l’idée de départ est bien d’assurer la continuité des USA, y compris en « remplaçant » ailleurs les états « perdus » suite à l’éruption … Ce ne seraient pas des réfugiés, mais des colons.

  • cabosse cabosse

    Séisme de 4.1 dans l’Idaho pas très loin de Yellowstone.

    @yann: En cas d’éruption le nord de la planète sera sous un hivers volcanique (comme le reste du monde d’ailleurs) mais les pays au sud seront moins exposés et auront des températures plus clémentes voilà tout.

  • fotoulaver fotoulaver

    Les USA, ceux là même qui font la guerre partout, ce préoccupe du peuple ?
    C’est louche !

  • Je crois surtout qu’ils se soucient de planquer les Hauts Responsables, les cadres supérieurs et tous les bien possédant de leur pays. N’imagine pas qu’ils songent à sauver les gars du Bronx, les mexicains issus de l’immigration et autre asiatiques venus monter de petits restaurants.

    Ils veulent un sauf-conduit pour leurs riches.

    D’ailleurs, ce qui me fait rire, c’est qu’ils veulent verser 10 milliards par an… Mais lol. Comment les produire quand ton pays est dévasté et totalement non rentable ?

    Ils veulent payer avec l’argent acquis sur le sang; il est grand temps que des pays suivent l’exemple de l’Afrique du Sud et leur claque la porte à la gueule. Mais bon, L’Australie, membre du Common Wealth, ne saura pas dire non…

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Allez vous faire enQ… oui, sales Ricains ! …Bravo à l’Afrique du Sud pour son refus d’aider ce pays de criminels et de destructeurs planétaire ; …maintenant qu’ils payent pour leurs crimes, pas question qu’ils y échappent ! …NON MAIS !

  • .Mario-Bros.

    ConscienceU12 pas bien ! tout les Américain ne sont pas des monstres on a aussi les notre (de monstre) en France , ceux venu en 39/45 par exemple même si aujourd’hui on paye très cher cette aide (plutôt libération) les soldats eux sont venu avec leurs cœur et sans arrière penser . seul ceux d’en haut (comme les notre) sont pourrie jusqu’à l’os.

    dans tout les pays de cette planète j’ose penser qu’il y’a plus d’homme et de femme bien que de monstre sinon à quoi bon espérer le changement pour nous et surtout les enfants futur ?

    même si perso je pense que tout est fini et que le point de non retour niveau économique et surtout environnemental est franchie depuis à peu près le 11 septembre 2001 …
    l’élite le sais et les conspirationnistes aussi .

    http://lesmoutonsenrages.fr/2014/04/11/les-conspirationnistes-sont-des-gens-ouverts-et-sains-desprit-les-autres-sont-des-fanatiques/

    cette date est le déclenchement de bien des choses sur terre et rien n’arrive au hasard .

  • Emy Emy

    encore du machin nibiru fantôme qu’on ne voit même pas
    il faut arrêter avec les histoires a la mords-moi le noeud

  • fafa33

    c est un peu louche cette histoire comment un pays dévasté par un tel drame peut il payer de telles sommes et comment transporter des millions de personnes… je crois que cet article n’est pas très fiable.
    je ne remets pas en cause l’éventualité du désastre mais plutôt la demande faite à l’afrique du sud.

    • Eaglefeather Eaglefeather

      En son temps et pas si longtemps que ça, ce fut le Japon qui en faisait la demande à la Chine alors qu’ils sont ennemis (diplomatiquement parlant) !!

  • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

    allo,je voudrais parler a chuck norris..

    salut chuck c’est barak!
    tu peux t’assoir sur yelowstone?

    ah non moi je suis texas ranger!
    si faut sauver des yankees,faut faire le tri et plus que sélectif surtout!

  • fee follet

    Ben mince alors, rien vu en Argentine à ce niveau.
    Au fait, quelqu un a t il vu que la presidente argentine est venu rencontrer Hollande à Paris il y a 15 jours, a gueulé un bon coup pour dénoncer l usurpation des iles Malvinas par les anglais. Deux poids deux mesures et le chancelier a dénoncé aujourd hui les essais nucléaires de l armée Anglaise ? D autres pays se voient refuser ces essais, mais eux outre passent et repassent.

  • Maverick Maverick

    Il me semble que le Japon aussi a fait des plans de ce genre, en Inde notamment ?