Orthographe: pa graveu ci votr anfan fé dé fote, lè maux biein ekris ceron raiconpancés

Il risque d’être inutile à l’avenir de pénaliser l’orthographe, puisque ce ne seront plus les fautes qui seront pénalisées mais les mots bien écrits qui seront récompensés, en espérant bien sur qu’il y ait plus de mots bien écrits que de fautes… Depuis des années, l’éducation nationale tente de combler ses lacunes et son manque d’efficacité par des mesures diverses et variées, et voici la dernière en projet pour que ceux ayant le plus de problèmes ne se sentent pas discriminés… Alors, une réelle bonne idée à votre avis ou non? Car personnellement, en entendant cela, j’ai vraiment cru à un poisson d’avril en retard!

punchlines-profs-9

L’Education nationale veut «faire une évaluation positive de l’orthographe» pour encourager les élèves quand ils ne font pas d’erreurs.

La sacro-sainte dictée des écoles ne sera plus ce qu’elle était. Le ministère de l’Éducation nationale planche, selon une information de la radio RTL, ce matin, «sur une évaluation positive de l’orthographe». Plus question de sanctionner les fautes uniquement, mais d’encourager aussi là où il n’y en a pas, afin de promouvoir «une notation ascendante». «Privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles», dit l’article de la loi du 8 juillet 2013.

«La dictée fait le plus souvent l’objet d’une évaluation descendante: par rapport au texte source, l’enseignant décompte, en négatif, les erreurs commises. Cette pratique, décourageante pour l’élève, ne permet pas pour autant de bien cerner quelles sont ses difficultés orthographiques et quels remèdes y apporter», affirme l’Education nationale dans une note révélée par RTL.

La mesure a déjà fait l’objet d’une expérimentation sur 1500 copies portant sur trois types d’erreurs bien répertoriées: des erreurs lexicales, des erreurs sur le groupe nominal et enfin sur les accords groupe verbal.

Source et article complet sur Le Figaro

15 commentaires

  • Mundus Mundus

    moliere doi ce retourné dan sa tonbe!

  • Passetec Passetec

    Git entre have queue d’AL

  • Eaglefeather Eaglefeather

    Benji tas du te creuse é fère un éfort colosale pour fère dais fôte dortograffe !

    J’avoue que c’est pénible ! Bravo l’artiste.

  • hipopoentutu

    On m’a demandé d’aller sur un pc d’une personne virée pour débloquer le pc . 2 utilisateurs invité et acceuil xxxx je me suis dit, ça commence bien. ..

  • yann

    Allez dans la série bonne ou mauvaise idée , en voila une autre :

    http://www.plusdebonsplans.com/reforme-permis-conduire-changements.html

    P.S : c’est normal que le site est une heure de retard , quand on poste , il est 20h54 actuellement

  • Bientôt les notes j’aime/j’aime pas… ^,^’

  • lolita

    il est loin le temps ou 1 faute nous enlevait quatre points!

    donc si je suis le raisonnement que tu nous présentes, pas de fautes = récompense?
    donc, pas de bêtises devrait aussi entrainer une récompense?

    alors pour les politiques de tout poil, idem!

    chic, il vont bientôt tous être éliminés!

    plus de salaires mirobolants en récompense de ce qu’il n’auront pas fait, puisqu’ils sont champions dans les fautes et bêtises (pour ne pas dire plus!)

  • confucius

    Salut@robertespierre,

    Je te cite :
    … »1 seule bonne nouvelle: on vit moins longtemps »…
    S’attaquer au budget de la santé et des retraites, c’est condamner à une mort lente, les plus fragilisés de notre société.
    D’autres, pour les petites retraites, pourront dire que c’est un « génocide générationnel ».
    Belle « prime »(remerciements) après les services rendus à la Patrie !
    C’est un encouragement pour les générations suivantes.
    Mais aussi, va permettre de vérifier le niveau d’abrutissement de ceux qui sont « actifs », ainsi que le pourcentage des « dociles ».

    • gentil bombus

      salut l’ami j’en ai plein les bottes

      J’accuse : les dirigeants du NOUVEL ORDRE MONDIAL , et leurs vassaux, qui au nom du pouvoir et de l’argent organisent volontairement ; génocides, crimes contre l’humanité, destruction massive des éléments vitaux ‘eau, terre, air…), vol des richesses du patrimoine mondial de l’humanité.
      J’accuse les banquiers, les politiciens verreux, les religieux extrémistes, les sionistes, les francs maçons, les électeurs inconscients et incompétents d’être au service de cette destruction.

  • Itsmie

    Inutile de dire ce que j’en pense…

    Malheureusement ce genre de texte mal orthographié à outrance donne l’impression que, finalement, on n’écrit pas si mal…

  • Lqpin

    Je suis assez en désaccord avec vous. Je trouve au contraire que pour une fois on récompense le bien, on ne puni pas le mal. L’éducation positive fonctionne toujours mieux que le coup de fouet.

    Il y à plus de chance qu’une personne qui fait une erreur au tableau y retourne si on le félicite d’y avoir été, et d’avoir essayé plutôt que l’ambiance actuelle on l’on se moque de l’erreur faite au tableau. (Résultat : seul 3 à 5% des Français se risque à créer une entreprise, contre + de 20% en Allemagne. Bien entendu le contexte fiscal joue un rôle également. Mais la peur aussi)

    Mais bon, puisque tout ce que fait le gouvernement est vilain / contre-productif ou complotiste…le débat risque d’être difficile.

    • kalon kalon

      Quelque part, je suis en accord avec toi sur le fait que tout travail bien exécuté mérite salaire.
      Mais comment faudra t’il coter un texte ou il n’y aurait aucun mot écrit correctement ?
      Zéro (ce qui frustrera l’élève) ou le maximum (ce qui ne manquera pas de le motiver dans la poursuite de ses erreurs)?

      • Lqpin

        T’a remarque est juste.
        Je trouve simplement le principe plus positif dans le subconscient que le système actuelle.

        Après techniquement, il est clair que mettre un 18/20 à un élève qui écris 18 bon mots et qui en rature 40 (ce qui me ressemble :)), cette note ne l’aidera pas tant que ça, voir pas du tout, bien au contraire.

  • yael

    Benji és ce ke j’orai le droi à une imaje sur se cou la? lollll

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    il faut garder en tête que l’école n’est pas là pour faire de nous des gens instruits mais nous triés au fur et à mesure de notre scolarité pour nous former pour tel ou tel moule.
    Dans une société que l’on veut assistée pour nous rendre irréfléchi et malléable au possible il est donc inutile de nous apprendre quoique se soit qui pourrait participer à un éveil quelconque. L’écrit n’existe quasiment plus comme outil de communication, tout passe par des objets électroniques qui « corrigent » à notre place. Incidence directe on réfléchit moins et on devient dépendant de ses objets, payants naturellement.
    Le « savoir » s’est transmit manuellement et oralement à travers les ages. en misant sur le tout électronique, c’est réserver ce savoir à une partie de la population et le jour ou l’électricité disparait,le savoir disparait.
    Décision aberrante pour certain mais logique pour une société qui ne veut absolument pas d’individu indépendant.
    Et gardons en mémoire que lorsque le gouvernement utilise de jolie phrase positive pour faire passer un truc qui semble anodin c’est qu’il y a forcément un hic.
    Plus de profs mieux formés ça serait déjà un plus bien plus utiles pour les élèves. La manière de transmettre un savoir est bien plus efficace qu’un système de notation