67 personnes possèdent la moitié de la richesse mondiale

L’ONG Oxfam a dénoncé  l’aggravation des inégalités causée par les politiques d’austérité. Elle a appelé le FMI et la Banque Mondiale a agir. Il est vrai que les lignes commencent timidement à bouger au niveau de l’orthodoxie économique, puisque le FMI est revenu officiellement pour la première fois sur son idéologie du « tout austéritaire » dans son rapport semestriel, en préconisant une relance de l’investissement public pour lutter contre le risque de déflation. Le retour de la célèbre « rilance » chère à Christine Lagarde ? Ah mais zut, personne n’a jamais vu le début de la concrétisation de ce fumeux, fameux concept lagardien. Tout compte fait, rien ne change au FMI, la soupe est trop bonne

Les 67 personnes les plus fortunées sur le globe possèdent autant de richesses que la moitié la plus pauvre de la population mondiale, a estimé mercredi l’ONG Oxfam, appelant le FMI et la Banque mondiale à agir. « Les inégalités extrêmes se sont aggravées », a affirmé l’organisation de lutte contre la pauvreté dans un communiqué, rappelant que le club des plus riches comptait jusque-là 85 membres. Selon Oxfam, le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, qui tiennent leur assemblée générale cette semaine à Washington, doivent passer de la « rhétorique » aux actes pour tenter de réduire ce fossé.

« Le président de la Banque Jim Yong Kim et la directrice générale du FMI Christine Lagarde ont abondamment parlé des dangers posés par l’explosion des inégalités. Cette semaine, nous devons voir des actions concrètes pour appuyer cette rhétorique », a plaidé Raymond Offenheiser, président d’Oxfam America, cité dans le communiqué. Le FMI a récemment publié deux rapports soulignant les méfaits des inégalités sur l’économie. La Banque mondiale s’est, elle, fixé l’objectif de doper les revenus des 40 % plus pauvres partout sur le globe.

Mais, selon Oxfam, ces deux institutions doivent désormais « changer » leurs recommandations et leur politique de prêts à leurs États membres en plaidant pour davantage d’investissements dans la santé et l’éducation. Gardien de l’orthodoxie budgétaire, le FMI défend traditionnellement les coupes dans les dépenses publiques et la réduction des déficits. « L’austérité aggrave les inégalités et le FMI et la Banque mondiale le savent bien », assure Oxfam, qui appelle également le Fonds à admettre que les stratégies d’évitement fiscal des multinationales sont un des « moteurs » des inégalités.

Source : Le Point

24 commentaires

  • Quelqu’un saura où trouver la liste des soixante-sept personnes ?

    • Fenrir

      C’est exactement la question que je me posais…

      Et par hasard, la majorité d’entre elles, ne seraient-elles pas anglo-saxonne ???

      A creuser…

      ;0D

  • pourpour

    C’est curieux, enfin non, les Rothschild dont la fortune est considérable (ils sont aux manettes de la Fed, de la City etc. ) ne sont jamais cités…quand Bill gates est un nain à côté.

    • zuzu

      Bill gates est un nain à côté des Rothschild? sans doute
      mais les Rothschild sont des nains a coté de Vladimir Poutine, c’est certain

      • zeke24

        Le problèmes c’est que nous nous sommes « des nains » dans tout les cas.

        J’avais vu un reportage sur un arabe du moyen orient 3ième fortune du monde, le journaliste lui demande:

        « Cela ne vous gène pas d’être la 3ième plus grosse fortune du monde et non la 1ere »

        « Non, je regarde les 6 milliards de personnes moins riche que moi…. »

      • pourpour

        Tu crois ? Eux qui détiendraient des trilliards de dollars oui des trilliards ! Les Rothschild sapent le monde depuis 200 ans !

  • Dr.um

    Bah voila tout le monde cherche un plan pour relancer l’économie je leurs en founris un très simple et très efficaces.

    On prend tout les bien de ces gens la, on les divise dans chaque pays au prorata du nombre d’habitant. et chaque pays le redistribue à chaque habitant.

    Affaire réglée. (pour un temps)

    • Ca ne changerait pas grand chose…
      Le problème n’est pas là où se situe l’argent à un moment donné M, mais la direction qu’il suit, et soit la Vitesse V, soit la Section de passage de l’argent S.

      C’est de la mécanique des fluides: Q (débit) = V (vitesse) x S (Section).

      Vu que la section est de plus en plus petite (de moins en moins de personnes par lesquelles transitent l’argent), la vitesse est d’autant plus grande.

      Alors tu auras eu beau redistribuer l’argent de ces personnes, si tu ne changes pas tes « canalisations économiques », ce même argent reviendra très vite dans les mêmes mains…

      Ce qu’il faut, c’est modifier la tuyauterie du capitalisme…

  • lilo

    Selon le rapport publié par Oxfam en janvier, le club des plus riches comptait en effet 85 membres, mais il est tombé à 67 après la mise à jour par le site Forbes de sa « liste de milliardaires »

    http://www.forbes.com/billionaires/list/2/#tab:overall

  • gentil bombus

    hors sujet?????
    J’accuse : les dirigeants du NOUVEL ORDRE MONDIAL , et leurs vassaux, qui au nom du pouvoir et de l’argent organisent volontairement ; génocides, crimes contre l’humanité, destruction massive des éléments vitaux ‘eau, terre, air…), vol des richesses du patrimoine mondial de l’humanité.
    J’accuse les banquiers, les politiciens verreux, les religieux extrémistes, les sionistes, les francs maçons, les électeurs inconscients et incompétents d’être au service de cette destruction.

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      Roh, t’es pas gentil Bombus ;0)

      En même temps y a de quoi : « 67 personnes possèdent la moitié de la richesse mondiale », l’on peut donc considérer que la moitié du Nouvel Ordre Mondial est construite, l’autre moitié devrait très vite suivre maintenant ! …Le plus dure c’était la 1ère moitié cela a pris 2000 ans, la seconde moitié devrait basculer en 20 ans tout au plus !

  • Lionel

    Oxfam International a sans doute eu son heure de gloire qui n’a pas duré très longtemps…
    Cette ONG est comme toutes les autres, au service des Pouvoirs en place !
    Dénoncer un état de fait est une chose mais faire semblant de demander grâce au nom des peuples auprès des bourreaux que sont le FMI et la Banque Mondiale est une gifle humiliante !
    Le FMI et la Banque Mondiale sont les initiateurs de la misère organisée et du pillage de la planète, de la pauvreté et de la mise au pas des peuples, du laminage des Cultures et des différences.
    Dire au vampire que les victimes sont exsangues…
    Quelle monstrueuse hypocrisie, quand je pense que je me suis laissé avoir et que j’ai filé des sous à ces enfoirés…

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    S’ils commencent à vouloir faire quelque chose contre la croissance extrême des inégalités dans le monde, c’est juste par ce qu’ils viennent de prendre conscience que cela commence à affecter leurs bénéfices, et pi c’est tout, …et certainement pas par une soudaine prise de Conscience humaniste (impensable) ! …un mec l’a même reconnu l’autre fois sur Euronews.

  • polemile

    Selon les prédictions de Jésus, ils n’iront pas au paradis.

    • rouletabille rouletabille

      hahaha,le PARADIS C’est ICI…(pour eux,bien sur ..)

    • kris de kerg. kris de kerg.

      Il ( Le mage IASUS) aurait chassé les marchand du Temple a coup de ceinturons…..je trouve cela très sympa….
      Le problème Jésus, Iasus, Isa …..sont partis, les marchands du temple et autre usuriés sont toujours là……Reviens Camarade….La carotte de la productivité et des primes, des rentes, et autre dividendes….
      Ce cela me fait penser a un mot d’un personnage contreverçé ( l’Empereur Napoléon 1 er « avec une bayonette, on peut tout faire sauf s’assoir dessus », aujourd’hui faisons de même avec les carottes, primes et autres…
      Ne vendons pas nos Ames…….