Une mystérieuse lumière détectée sur Mars

Mise à jour: explications de la NASA ajoutées

Ce n’est pas un secret, l’hypothèse de la présence de vie sur la planète Mars alimente les fantasmes le plus fous. Une image capturée le 3 avril dernier par la sonde américaine « Curiosity » risque déjà de relancer le débat. On y aperçoit une mystérieuse source de lumière, en forme de geyser.

Plusieurs explications sont avancées. En 2006, des décharges électriques avaient été décelées depuis l’espace après une violente tempête de sable. Dans le cas qui nous intéresse, ce n’est absolument pas le cas.

Certains évoquent l’hypothèse d’un phénomène électromagnétique, provoqué par des frottements de roches cristallines. D’autres parlent plutôt d’une réflexion du soleil sur la lentille de l’appareil photo du robot.

« Une source de lumière artificielle a été vue cette semaine sur cette photo de la Nasa qui montre de la lumière qui brille vers le haut depuis… le sol.

Cela pourrait indiquer qu’il y a une vie intelligente souterraine qui utilise la lumière comme nous le faisons », écrit sans détour Scott C. Waring, spécialiste des OVNIS et responsable de la gestion du site UFO Sightings Daily (traduisez : « Des nouvelles quotidiennes des ovnis »).

Alors que la photo est abondamment partagée sur les réseaux sociaux, la NASA (la National Aeronautics and Space Administration) n’a toujours pas fourni d’explication à cette étrange apparition.

Pour rappel, « Curiosity » a mis à mal la probabilité de la présence actuelle de vie sur Mars, en ne détectant pas de méthane – un gaz qui est souvent le signe d’activités biologiques – dans l’atmosphère de la planète rouge.
Source: 7sur7.be

La NASA a trouvé une explication qui vaut ce qu’elle vaut, à vous de juger sur sa crédibilité…

Toutefois, la déclaration officielle de la NASA, comme toujours, est scientifique et empirique: le phénomène pourrait être causé par la réflexion de la lumière du soleil sur un rocher ou les rayons cosmiques.

Explications trouvées dans un article de Russia Today.

22 commentaires

  • gentil bombus

    c’était ma pomme ,j’cherchais une poire…..

  • Musashi Musashi

    Quelqu’un a encore laissé ouverte la fenêtre des chiottes !!!

  • kris de kerg. kris de kerg.

    Et je cherche ma lampe de poche depuis 2 jours……..

  • Baltazar Baltazar

    Dieu a dit : »Que la lumière soit! »
    Et la lumière fut. Mais il a beaucoup moins rigolé quand il a reçu la première facture EDF…

    • nomdemon

      @ Baltazar,

      Pourquoi EDF est sur Mars ?
      Finalement, ça ne m’étonne qu’à moitié parce que quand tu reçois les factures, quelque fois c’est X FILES pour comprendre pourquoi tu paies autant. T’as l’impression que tu as une usine….. tellement c’est cher.

  • Pierre L

    Si cette lumière vient du sol, l’atmosphère de Mars semble très dense ou très chargée en poussières ou plutôt en humidité.

    En effet, comment expliquer sa dispersion vers le haut et latérale ? Qu’est-ce qui est illuminé par la lumière dans l’atmosphère, pour qu’elle soit aussi visible ? Qu’est-ce qui, dans l’atmosphère, diffracte la source de lumière dans tous les sens, au point de lui donner l’apparence d’un geyser ?

  • Eaglefeather Eaglefeather

    ;)
    Nos grands penseurs et experts s’évertuent sans limite aucune, de vouloir chercher des formes de vie comme « NOUS », suivant « NOTRE » physionomie et physiologie et qu’en dehors de « CETTE FORME UNIQUE » selon eux, la vie ne peut exister, ne peut être concevable ! C’est volontairement « omettre » d’admettre que, nous aussi, nous sommes constitué d' »ENERGIE ».

    Donc, il reste tout à fait plausible d’avoir une forme bien différente d’existence, sous forme d’une énergie pareille ou différente de la notre et peut très bien avoir évolué d’une toute autre manière que la notre. Et nier cet état d’énergie qu’est le nôtre, sans rentrer nécessairement dans le côté spirituel du sens, c’est refuser d’admettre que nous pourrions avoir évolué aussi !

    Et l' »AURA » qu’en faisons-nous ?

    • Itsmie

      Tout à fait d’ac avec toi!!
      J’ai déjà tenu ce genre de propos à des gens qui en sont encore tout étourdis!!

      Ça les dépasse complètement!

  • Eaglefeather Eaglefeather

    Il est difficile de pouvoir prétendre à une réverbération, étant donné que la « lumière » est entre le rayonnement solaire et l’objectif (ombre des rochers et du relief) et à priori sur une crête.

  • Itsmie

    Ce sont les Morlocks!!

  • Emy Emy

    bof c’était moi avec ma lampe de poche j’étais a la chasse aux vers martiens.

    • leprixdelavie leprixdelavie

      tu a braconné le vers martien ? Et bien t’es courageux avec toutes les caméras de vidéos surveillance on est même surveillé sur Mars !

  • Jujusmart

    C’est la vierge Marie :)

  • Amaethon

    En tous cas, ils peuvent toujours envoyer des sondes dans la tête de nos chers élus,
    ça m’étonnerait qu’ils découvrent de la lumière.

  • criminalita

    Un débris d’avion ?
    Vous voyez lequel ?
    Ils ont peut-être atteint la vitesse lumière…haaa

  • Tout les 3 mois les nazes nous balancent un truc concernant Mars, histoire de justifier les milliards qu’ils détournent pour les sois disant projets affiliés à la découverte de cette planète, mais bon, on sait tous ici que les espèces vivants sur la terre est leur principale préoccupation.

  • Simsi

    Quel est le dévelopement pour arriver à la conclusion d’une vie extraterrestre?

    Vraiment suis interressé de comprendre.

  • laspirateur

    Y’en a vraiment qui laissent traîner leur sabre laser n’importe où!