Iles Salomon : séisme de magnitude 6 après des inondations

Un séisme de magnitude 6 a secoué les îles Salomon vendredi, au lendemain de crues meurtrières.

Alors qu’au moins six personnes sont mortes et une trentaine portées disparues après des crues aux îles Salomon, l’archipel du Pacifique a été victime d’un tremblement de terre de magnitude 6,0 sur l’échelle de Richter vendredi, selon l’institut géologique des Etats-Unis (USGS).

Le séisme s’est produit à 22h40 heure locale (13h40 en France) à une profondeur de 63 kilomètres, à environ 30 kilomètres à l’ouest de la ville de Kirakira, située sur la côte nord de l’île de Makira, l’une des îles de l’archipel des Salomon.

Les crues soudaines dans la capitale des îles Salomon, Honiara, ont quant à elles été qualifiées vendredi par les secours d’un des pires désastres survenus sur cet archipel. Des quartiers entiers ont été dévastés jeudi soir, lorsque la rivière Matanikau qui traverse la ville est soudainement sortie de son lit, après des pluies torrentielles.

Selon Sipuru Rove, porte-parole du Bureau national de gestion des catastrophes naturelles (NDMO), « le bilan devrait s’alourdir ».

  • voir (0)
  • lire (0)

« La situation est désastreuse », avait indiqué à l’AFP Rudaba Khondker, responsable aux Salomons du programme de développement pour l’ONG Save the Children. « On n’avait jamais eu de telles précipitations sur Guadalcanal », l’île où est située la capitale, a-t-elle assuré.

Quelque 10.000 personnes sont sans abri, soit un septième de la population totale de Honiara, a ajouté la responsable de Save the Children. Seize centres de refuge ont été établis, dans des écoles.

Les ONG et les services de secours craignent une propagation de la dengue, une maladie transmise par les moustiques, non mortelle la plupart du temps, mais qui affaiblit durablement le malade. La dengue est déjà très répandue aux Salomons.

La crue éclair a été provoquée par plusieurs jours de fortes pluies, qui continuaient vendredi de tomber. « L’eau est toujours là et continue de monter », a déclaré à l’AFP Sune Gudnitz, responsable régional du bureau de l’ONU pour la coordination des affaires humanitaires.

Source: Actu.orange.fr

5 commentaires

  • st malo q

    bon je propose qu’on laisse tomber tous les séismes inférieur à 8 …sinon on va pas s’en sortir !!;)

  • Salut Benji :-)

    Nouvelles secousses… (reprise de ce commentaire ajouté dans un autre post)

    Malgré une courte période d’accalmie de quelques heures hier, laissant présager un possible retour à la normale, des secousses d’ampleur respectable ont refait leur apparition. Elles sont espacées par de nombreuses autres secousses de magnitude avoisinant la magnitude 5, et principalement centrées sur les cotes chiliennes. D’autres plus faibles impactent la californie, l’oklahoma, l’alaska, l’utah, l’inde, les iles fidji…

    • Un séisme de magnitude 6.1 – à 76km sud ouest de Iquique en off-shore (côtes), Chili – à 20.0km de profondeur

    • Un séisme de magnitude 6.0 – à 28km ouest sud ouest de Kirakira dans les terres, Iles Solomon – à 63.8km de profondeur

    Source http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/map/

  • nicolas

    cela ne serait-il pas le fait que nous soyons entre la planete Mars et notre soleil? l’alignement parfait sera le 08/04/14 selon http://www.solarsystemscope.com/
    en tout cas beaucoup d’activité ces derniers jours en tremblements autour du Pacific