En Arabie Saoudite, les athées sont maintenant considérés comme des terroristes

athee-croyant-intelligenceUn rapport de Human Rights Watch indique que l’Arabie Saoudite vient d’adopter toute une série de lois qui définissent les personnes athées comme des terroristes, rapporte the Independent.

Les lois en question, rassemblées sous le Décret Royal 44, qui pénalise la « participation à des hostilités hors du royaume » portent sur le terrorisme, et elles visent à réprimer toutes les formes de dissidence politique et les manifestations de nature à « troubler l’ordre public ».

Elles ont été conçues alors que de plus en plus de Saoudiens se rendent en Syrie pour participer à la guerre civile, et en reviennent avec des idées subversives, et formés aux méthodes pour renverser un régime. Les peines prévues pour ces délits vont de 3 ans à 20 ans d’emprisonnement.

L’Article 1 définit le terrorisme comme suit : « l’appel à la pensée athée sous toutes ses formes, ou la remise en question des fondamentaux de la religion islamique sur laquelle ce pays est basé ».

Human Rights Watch affirme que ces nouveaux textes donneront un fondement légal à la condamnation d’activistes indépendants et pacifiques qui veulent faire avancer la cause des droits de l’homme en Arabie Saoudite.

« Les autorités saoudiennes n’ont jamais toléré la critique de leurs politiques, mais ces lois et réglementations récentes transforment toute expression critique ou association indépendante en délit de terrorisme », a déclaré Joe Stork, directeur adjoint de Human Rights Watch pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

L’organisation explique qu’une telle législation douche les espoirs d’assister à la libération d’un certain nombres d’activistes qui militaient pour les droits de l’homme et qui ont été emprisonnés dans des geôles saoudiennes.

Selon Direct Matin, Ashraf Fayad, un poète palestinien qui a écrit des poèmes contenant des idées athées, a été arrêté le 1er janvier dernier dans le cadre de cette nouvelle loi.

Source: express.be

12 commentaires

  • supermouton supermouton

    Tous les indicateurs sont au rouge… On est bel et bien en route vers un nouveau moyen-age.

  • C’est étonnant que nos démocraties n’interviennent pas… Pourtant, il y a du pétrole en plus là bas !

    Bizarre… Très très bizarre, non ?

    LaWl

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      Logique qu’elles n’interviennent pas ; …elles imposent la même chose chez nous, toutes les personnes qui ne se soumettent pas à la pensée unique américano-sioniste sont eux aussi considérés comme terroristes. Ca n’a donc plus rien de bizarre, c’est juste cohérent !

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    hé merde encore un pays de moins où je pourrais aller en voyage. D’un autre côté j’ai jamais porté trop d’intérêts pour ce pays. Un pays où les hommes sont tellement peut sûr de leur pouvoir de séduction qu’ils préfèrent enrubanner leur femme de haut en bas de peur qu’elle pourrait être séduite pas un simple passant ça me laisse songeur…. à moins en ce qui concerne les plus jeunes d’entre elles que ce soit une espèce de paquet cadeau pour pouvoir les offrirs…. je ne sais pas ……..

  • GROS

    Pas d’accord avec votre image d’illustration.
    Le dogmatisme religieux empreint de folklore rites, surtout quand il tourne à l’intégrisme, est effectivement douteux.
    Mais avoir fait la démarche personnelle du parcours spirituel, avoir pris le temps de la réflexion et du recul, pour arriver à la conviction qu’il existe autre chose au-delà de nos 3 dimensions perceptibles, savoir se positionner dans ce monde métaphysique, et donner ainsi un sens spirituel à sa vie et à ses rapports aux autres, pour moi ça n’a rien de stupide.
    Pour ma part, j’ai la foi. Mais elle est raisonnée et résulte d’un parcours personnel, et non pas de ce qu’essaient d’imposer les dogmes religieux.
    Je dirais que je suis plutôt un agnostique, en fait. Et je ne pense pas être stupide pour autant.

    • GROS, je pense que l’illustration est simplement extrême pour parler des… extrémistes, justement.

      Je doute qu’ici personne n’aie jamais vraiment remis en doute quelque pensée spirituelle que ce soit; ce que l’on reproche en général, c’est l’asservissement aveugle à toute forme de pouvoir, car LE pouvoir en général est mauvais, de quelque origine que ce soit, puisqu’il est, ou devient, inéluctablement despotique.

  • Itsmie

    Ah ces pays où règne la religion d’amour et de tolérance…

    On est priés de ne pas amalgamer les musulmans avec les musulmans… Quand même!
    Merde!

    Même si ce n’est pas beaucoup mieux ici…