D’après l’UE, les citoyens veulent donner plus de pouvoir à l’Europe

Au choix, soit l’UE veut faire croire à un semblant de crédibilité auprès des citoyens avec un sondage des plus bidonné puisque dans celui-ci, les européens réclament plus d’Europe et plus de décisions au niveau de l’Europe (ce qui implique de ce fait encore moins de souveraineté à ce niveau là), soit les gens sont plus naïfs ou aveugles qu’autre chose… Personnellement, j’opte plutôt pour la première proposition: le sondage bidonné. Il faut dire qu’à l’approche des élections européennes, le risque de voir un vote massif pour des partis anti-UE grandit de manière réjouissante.

Si le chômage reste aujourd’hui cité par 53 % des Européens comme l’un des deux défis majeurs, le progrès et l’innovation arrivent en seconde position avec 34 % des Européens : mais cela en fait 4 % de moins qu’en 2012, année de la précédente enquête.

Les Européens pensent aussi que la plupart de ces défis nécessitent plus de décision au niveau européen : c’est le cas pour la protection de l’environnement (72 % de répondants favorables), la lutte contre le chômage (62 %) et les questions d’immigration (59 %). À noter toutefois que pour les deux premiers, la proportion d’Européens souhaitant plus d’Europe est en diminution depuis 2012… Quant aux questions de politique économique et fiscale, les avis sont plus partagés : 48 % estiment qu’elles doivent faire l’objet de plus d’Europe, mais 44 % sont d’avis contraire. Et si ce renforcement rencontre l’agrément d’une majorité de répondants dans 11 États membres, on n’y trouve que deux pays de la zone euro (Belgique et Italie).

Les réponses sont également partagées sur la question de savoir s’il faut accepter que des pays qui le souhaitent puissent aller plus loin dans l’intégration européenne, laissant s’installer une Europe à deux vitesses : 47 % d’Européens y sont favorables (+2 % par rapport à 2012), représentant une majorité dans 16 États membres, tandis que 43 % (que l’on trouve surtout en Grèce, Espagne et Portugal) estiment que les pays souhaitant aller vers plus d’intégration devraient patienter.

Enfin, une forte majorité – 69 % – souhaite que le président de la Commission européenne soit directement élu par les citoyens européens. L’Eurobaromètre a aussi testé deux autres idées : la désignation d’un ministre européen de la Justice (58 % d’avis favorables), et la création d’une armée européenne (46 % de pour, mais 47 % de contre).

Eurobaromètre. L’avenir de l’Europe. Enquête réalisée en janvier 2014 dans les 28 États membres de l’UE sur un échantillon total de 27.739 personnes.

Trouvé sur Fdesouche.com

20 commentaires

  • D’après les Parents, 100% des enfants aimeraient donner plus de pouvoir à leurs Parents -_-‘

  • SOFTCONTACT

    Je croit sincèrement que l’ont nous prend pour de VRAI CON

  • Maverick Maverick

    Je me suis sondé, et je suis à 100 % convaincu qu’il est dangereux de continuer à donner du pouvoir à des institutions européennes vérolées par l’utopisme béat, la technocratie et les lobbies.
    Non, je ne veux ni être en concurrence avec les travailleurs d’Europe de l’Est ou du Sud, ni bouffer des OGM, ni faire entrer à tout prix dans l’UE des pays qui n’ont rien à y faire ou qui n’ont pas le niveau économique. Et je ne veux surtout pas du TAFTA.
    Et non, l’Europe n’est pas LA panacée pour éviter une nouvelle guerre : Regardez la Yougoslavie, la Tchécoslovaquie, l’Ukraine. Ces trois pays ont été partitionnés, deux fois sur trois dans la douleur. L’exemple Yougoslave est d’ailleurs presque un avertissement de ce qui pourrait arriver à une Europe Fédérale …

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-secret-bien-garde-de-l-euro-la-145109

    http://www.bastamag.net/Crise-financiere-comment-des-fonds

    http://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/travailleurs-detaches-le-144909

    etc …

  • st malo q

    d’après mon chien, 27 % des bulldog anglais aimeraient voir l’europe œuvrer pour la reconnaissance des bienfaits que rintintin aurait pu apporter à l’aura américaine à travers le monde.
    d’après moi il ne sont que 26%
    sinon 97% des français aimeraient avoir un anus un peu plus …elastique, allez savoir pourquoi !

  • yannick511

    Il faut voir les formulations des questions qui ont dues être orientées un max : « Souhaitez-vous que l’Europe fasse diminuer le chômage et la pollution ? »

    • C’est ça.

      L’Art de traduire ce que vous pensez en ce que l’on voulait qu’on vous faire dire sans même que vous en ayez conscience. Avec l’Art de la statistique, on se rapproche de l’Impressionnisme…

      L’Art du flou.

      C’est beau la démocratie.

      Sauf quand on demande par référendum ! Parce que bon, en fait, c’est pas vraiment démocratique le référendum, hein ? Cf. La Constitution Européenne, et plus récemment, le Référendum Ukrainien…

  • gentil bombus

    je crois qu’ils n’ont pas osé prendre l’avis des moutons enragés

  • nico nico

    ——REFERENDUM——–
    Les elections Europeennes de Juin doivent etre le vrai sondage , transformons cette election en REFERENDUM .

    Pour une FRANCE souveraine, libre , non manipulée par des dirigeants non élus VOTEZ :

    NON A L EUROPE : en votant tous les partis qui sont contre l europe FN FG ou BLANC

    Pour une FRANCE dirigée par une élite mondiale non élue VOTEZ
    OUI A L EUROPE: en votant UMP ou PS .

    CE REFERENDUM est le Notre puisqu il ne le feront jamais , prenons nous en main et votons massivement en JUIN.
    Faites suivre ce message a tous vos contacts.
    Faites de la PUB POUR « NOTRE » REFERENDUM.
    (benji ou voltig pouvez vous faire un sujet pour ce referendum ? afin qu il soit plus visible,si vous pensez que cela peut etre utile bien sur.)

  • originalteil

    La méthode Coué. On pratique fort l’auto-hypnose ici.
    Avant de s’attaquer à l’Everest , je me fais les petites buttes, tout autour de chez moi.