Gouvernement Valls: les noms sont connus!

On connait enfin les noms du nouveau gouvernement, le vrai cette fois-ci, pas cette pseudo-liste déposée sur le blog hier et complètement inventée pour le premier avril, et une chose de sûre, cela fait peur! Vous aviez eu les jetons hier, alors lisez ceci, c’est ce que François Hollande appelle un « gouvernement de combat », de combat, peut-être, mais au pays des Bisounours…

lekiosqueauxcanards-marianne-pleurs

La composition du nouveau gouvernement du Premier ministre français Manuel Valls est actuellement connue. Le gouvernement est resserré et paritaire a été choisi. Bernard Cazeneuve est le nouveau ministre de l’Intérieur. Michel Sapin est aux Finances, Ségolène Royal à l’Ecologie, Arnaud Montebourg à l’Economie et au Redressement, Taubira à la Justice, François Rebsamen à l’Emploi, Jean-Yves Le Drian à la Défense.

L’équipe des ministres sera présentée à 11h15 par le secrétaire général de l’Élysée, a indiqué la présidence au terme d’un peu plus de deux heures d’entretien entre le Premier ministre et le chef de l’Etat, qui était ensuite attendu à Bruxelles pour un sommet Union européenne-Afrique.

Pour compléter le gouvernement, une série de secrétaires d’Etat devrait être nommée la semaine prochaine, a affirmé l’entourage du Premier ministre, qui prononcera mardi un discours de politique générale au Parlement.

« Ce sera une équipe resserrée », avait annoncé le chef de l’État lundi soir, pour « redonner de la force » à l’économie, garantir la « justice sociale » et assurer « le rassemblement » des Français, après des élections municipales marquées par une victoire de la droite, une forte poussée de l’extrême droite et la déroute des socialistes.

Et au Budget?
Laurent Fabius (Affaires étrangères) et Jean-Yves Le Drian (Défense) étaient donnés comme reconduits. Pour le ministère des Finances, c’était l’inconnue, si ce n’est que l’Économie et le Budget seraient clairement séparés.

Christiane Taubira, ministre de la Justice sortante, devrait quant à elle faire les frais de nombreux différends avec Manuel Valls et pourrait éventuellement obtenir le portefeuille de la Culture.

Le retour au gouvernement de Ségolène Royal, ex-compagne et mère des quatre enfants du président, candidate à la présidentielle de 2007, semblait très vraisemblable. Elle pourrait hériter de la Justice ou d’un grand ministère regroupant Écologie, Transports et Logement, après avoir été pressentie pour l’Éducation.

Sans les Verts
Mais dès mardi soir, le nouveau Premier ministre faisait face à une double fronde, avec la décision d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) de ne pas entrer au gouvernement et le mécontentement exprimé par des proches du président réunis dans la soirée face à son choix pour diriger le gouvernement d’un homme classé dans l’aile droite du parti socialiste.

Les écologistes ont en outre affirmé mercredi qu’ils réservaient leur réponse sur la confiance au gouvernement Valls.

Cette décision d’EELV n’a pas fait l’unanimité au sein même des responsables écologistes, notamment parlementaires. Le co-président du groupe des Verts au Parlement européen, Daniel Cohn Bendit, a estimé pour sa part que les dirigeants d’EELV faisaient « une connerie » en refusant les propositions du Premier ministre.

Après la formation de son gouvernement, le nouveau Premier ministre devra en avril convaincre les écologistes de voter la confiance au gouvernement sur le « pacte de responsabilité » – un accord avec les entreprises basé sur une baisse des charges en échange d’embauches -, alors que plusieurs de leurs dirigeants l’ont déclaré « invotable ».

Source: 7sur7.be

13 commentaires

  • Clocel Clocel

    Le changement c’est maintenant…
    Alors, les adeptes du suffrage universel, heureux?
    Vous allez avoir de plus en plus de mal à chier sur les abstentionnistes…
    Question: Qui conduira le scooter lorsque le benêt voudra se taper une quiche?
    Courage!

  • Zugzwang

    C’est dommage, ils ont tout changé… sauf le président !

  • Gwendoline

    On croit rêver ou plutôt cauchemarder avec, en prime, Valls à la tête de tout ce machin. Allez y osez, vous qui nous gouvernez : fuck les français !

    • La VallsSeuse

      Vous n’avez pas honte de dire  » fuck les français  » ?

      • odin29

        Gwendo.. a raison dire: fuck les Français… N,ont-ils pas voté pour les mêmes, l’UMP??? Et ne se sont-ils pas abstenus en masse, laissant le champs libre aux ennemis qui nous dirigent?
        Oui Gwendoline a raison…les Français aiment se faire mettre.
        Croyez-moi les francs-mac auront compris le message…ils vont plus se gêner pour nous enc…

  • Pchit

    T’a raison gwendo. Craches toi dessus, ça va bien avancer le problème. Si je dis : fuck les cons ! T’as pas envie de me faire comprendre à quel point c’est moi le con, à faire cette remarque ?
    Je dis ça, je dis pas lourd à part d’arrêter de vouloir éclater le miroir pour ne plus y voir l’énorme bouton sur ta figure .. Ça ne changera rien, ton bouton sera toujours la ..

    Avec la sincère envie de te donner le peux que j’ai.

    A nous tous, humains que nous sommes ! Soyons !

  • Tiens, Peillon a été évincé de son poste, ça c’est étonnant (pas assez doué pour camoufler sa théorie du genre peut être). Ils ont mis Benoit Hamon à la place, un autre initié de la truelle, ça c’est moins étonnant.

    • nomdemon

      Alors, si je comprends bien, les FM de ce gouvernement détruisent, ce que les mêmes politiques de ce gouvernement font semblant de construire. Tu m’étonnes qu’on y comprenne plus rien mais à force de vouloir cacher ce qui ne doit pas être vu, on ne voit plus que ça. C’est clair comme ça ?

  • Emy Emy

    le poisson d’avril n’était pas loin de la vérité.
    les moutons vont être tondus.

  • Bobbafett84

    Question ? Dans l’histoire, lorsqu’un ministre occupe à la fois le Droits des femmes, de la Ville, Jeunesse et Sports, ou Justice et Garde des Sceaux, ou Economie et Redressement, est ce qu’il touche le salaire de chaque ministère ou un salaire au forfait ? Parce que là, il y en a qui vont s’en mettre plein les fouilles, non ?

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    La pire c’est Ségogole la vraie/fausse écologiste, la vraie/fausse anti-gaz de schiste, la vraie/fausse anti-OGM.
    Elle va vite rentrer dans le rang la salo.. !

  • GROS

    Suis-je le seul à avoir l’impression qu’on s’est tous fait enfler magistralement comme en 2005 ?
    Le peuple s’est exprimé démocratiquement, il a dit STOP, et par une pirouette le gouvernement lui met bien profond ignore le message et continue sur sa lancée au mépris de tous.

    J’ai comme un gros sentiment d’amertume…