Le Japon interdit de pêche à la baleine dans l’Antarctique

Malheureusement, il n’y a pas que la chasse à la baleine qui devrait être interdite! Le massacre des dauphins devrait l’être également, et sans attendre!

media_xll_6620809© afp.

Le Japon doit arrêter la chasse à la baleine dans l’océan Antarctique, a ordonné lundi le plus haut organe judiciaire des Nations unies, estimant que Tokyo y mène une activité commerciale en la faisant passer pour de la recherche scientifique.

“Le Japon doit révoquer tout permis, autorisation ou licence déjà délivré dans le cadre de Jarpa II (programme de recherche) et s’abstenir d’accorder tout nouveau permis au titre de ce programme”, a déclaré le juge Peter Tomka, président de la Cour internationale de Justice.

“Les permis spéciaux ne sont pas délivrés en vue de recherche scientifique”, a soutenu le juge Tomka lors d’une audience au Palais de la Paix, à La Haye.

La Cour a de la sorte donné raison à l’Australie. Celle-ci avait saisi la CIJ en 2010, affirmant que le Japon pratiquait une chasse à l’échelle commerciale sous couvert d’un programme de recherche scientifique.

“Des considérations financières, plutôt que des critères purement scientifiques, sont intervenues dans la conception du programme”, a affirmé le juge Tomka, pointant notamment du doigt le “manque de transparence” dans l’établissement de quotas “non raisonnables”.

Estimant que Tokyo détournait un moratoire de 1986 n’autorisant la chasse à la baleine qu’à des fins scientifiques, Canberra avait demandé à la CIJ d’ordonner au Japon l’arrêt de son programme de recherche Jarpa II.

Le Japon, pour qui la chasse à la baleine est une tradition ancestrale, soutient de son côté que ses activités sont scientifiques, mais ne cache pas que la chair des baleines chassées termine sur les étals nippons.

Source: 7sur7.be

Benji

14 Commentaires

  1. Ah enfin une bonne nouvelle!!!

    • Tu l’as dit!
      Ça fait du bien, je m’en réjouis pour la planète et pour ces pauvres bêtes, traquées, décimées, pour cette saloperie d’humanité!

      J’espère que ce n’est pas un POISSON D’AVRIL!!!!

  2. Merci Sea Shepherd ! et tous ceux qui les soutiennent même si Greenpeace essaye de s’attribuer les mérites alors qu’elle n’était même pas sur place pour empêcher les baleiniers japonnais de pécher.

    Et dire que le juge Français s’est exprimé pour la chasse à la baleine.. quel conn*** Ronny Abraham

  3. Si on n’a plus le droit de manger de la baleine pollué par les déchets toxiques de Fukushima ou allons nous ?

    Il faut dire qu’il ne devaient plus en vendre beaucoup.

    • Regarde justiciers des mers sur RMC ils veulent pécher 4500 baleines par saison.. donc il y a de la demande mais pas tout le monde en mange (les plus riches et les plus cons)
      Les baleiniers japonais se font 780 000€ par baleine. C’est pour le fric qu’ils font ça les bata***

  4. Depuis Fukushima ils balancent des tonnes d’eau radioactive tous les jours et les baleines ne mangent et boivent que dans la mer. Alors je ne vous dit pas dans quel état elles doivent être ! Pareil pour le Thon !

    Une baleine siamoise découverte “Une découverte sans précédant”.

    http://www.24heures.ch/culture/animaux/Des-baleines-siamoises-s-echouent-au-Mexique/story/11037270

    Les baleines deviennent radioactives :

    http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/oceanographie-baleines-radioactives-large-fukushima-31364/

  5. Quelle bonne nouvelle..!! mais oui, le massacre des dauphins pour fournir aux delphinariums et autres parcs à la con,doit s’arrêter aussi… une boucherie tellement injuste!!!!

Les commentaires sont clos.