Ondes électromagnétiques : comment les géants de la téléphonie parviennent à semer le doute

Malgré un rapport de l’OMS classant les ondes électromagnétiques émises par la téléphonie mobile parmi les cancérigènes « probables », les opérateurs de téléphonie continuent à entretenir le doute dans la communauté scientifique et l’opinion. Leurs techniques sont les mêmes que celles élaborées en leur temps par les industriels du tabac : financer leurs propres équipes de recherche par le biais d’institutions paravents afin de produire des études « favorables »,  semer le doute à propos des études « critiques » par le biais d’experts commandités (attention, toute ressemblance avec les climato-sceptiques est fortuite…)

Semer le doute, financer des experts, alimenter la contradiction par de fausses recherches, jouer sur les mots : le documentaire Ondes, science et manigances nous plonge dans les stratégies des industriels de la téléphonie pour éviter tout débat sur les risques sanitaires des ondes électromagnétiques. Pourquoi, malgré des centaines de recherches scientifiques, les responsables politiques peinent-ils à adopter des lois pour mieux protéger les populations ? Entretien avec les deux auteurs, Nancy de Méritens et Jean Heches.

Basta ! : Pourquoi avez-vous réalisé ce film ?

Jean Heches : Notre film est parti d’une question : comment les autorités sanitaires comme l’Organisation mondiale de la Santé peuvent nier la toxicité des rayonnement électromagnétiques, alors que des éléments scientifiques alimentent une importante controverse ? Dans le domaine scientifique, on ne peut parler de « preuve » que si on peut identifier les mécanismes d’action qui déclenchent une maladie. C’est la preuve absolue. Pour l’amiante, par exemple, comme on retrouve des particules dans les organismes malades, on a la preuve que le cancer a été déclenché par la fibre, visible au microscope. Entre ce niveau de preuve et le début d’un doute sur un agent toxique, il y a une gradation de la preuve à plusieurs niveaux. Aujourd’hui, avec la téléphonie mobile, on est à mi-chemin, avec une classification « probablement cancérigène ».

Mais comme nous ne sommes pas au plus haut niveau de la preuve, avec la connaissance des mécanismes d’action, les industriels martèlent : « Il n’y a pas de preuves ! ». Sous entendu, pas de preuve absolue. Il a fallu 30 ans pour comprendre le rôle du tabac dans le déclenchement du cancer du poumon. Les industriels, en exigeant la preuve absolue, gagnent du temps et écoulent leurs produits. Étrangement, l’OMS reprend cette terminologie : pas de preuves, donc pas d’effets

Nancy de Méritens : On peut expliquer cette position en examinant les parcours des responsables de l’OMS. Le créateur du département ondes électromagnétiques, Michael Repacholi, a travaillé pour l’industrie nucléaire, puis comme expert pour les industries de l’électricité et de la téléphonie. Depuis son départ de l’OMS, il continue à faire la promotion de la technologie du « sans fil » pour les industriels. L’actuelle responsable, Emilie Van Deventer, est ingénieure en électronique et n’a aucune compétence médicale. Elle a co-signé des études avec des scientifiques qui sont au-delà du conflit d’intérêt. Ce sont des « scientifiques mercenaires », à la solde de l’industrie qui produisent une « fausse science », qu’ils arrivent à faire publier dans des revues à comité de lecture et polluent la vraie recherche. Ces « scientifiques » travaillent au sein de cabinets de défense de produits, des agences de communication spécialisées dans les questions scientifiques pour les industries à problème.

http://www.youtube.com/watch?v=_LyuIL73HVM&feature=player_embedded

Quel est le rôle de ces cabinets de défense de produit ?

Jean Heches : Les premiers cabinets de défense de produits apparaissent aux États-Unis dans les années 50, pour défendre l’industrie du tabac, au moment où sont établis les premiers indices de la nocivité de la cigarette. Les ventes baissent. Grâce à des documents confidentiels déclassifiés, on sait que les industriels de la cigarette ont mis en place une stratégie qui s’appuie sur la création d’un doute scientifique artificiellement construit. Ils financent des études qui ne trouvent plus les résultats négatifs des études initiales. Ils communiquent alors sur ces études pour jeter le doute sur les premières, en disant : « Avant de pénaliser une industrie importante, il faut plus de preuves ». Dans le doute, les politiques ne prennent pas de décision. Ils retardent les lois pendant 30 ans, en vendant des milliards de paquets de cigarettes et en provoquant probablement la mort de milliers de personnes, qui croyaient que le tabac est inoffensif. Ces méthodes sont appliquées dans tous les domaines qui posent question : réchauffement climatique, OGM, pesticides, dioxine…

Nancy de Méritens : On retrouve les mêmes méthodes pour l’industrie de la téléphonie mobile. Avec le même scénario : dans les années 90, des études révèlent la toxicité des ondes électromagnétiques. Les gens annulent leurs abonnements. On a les preuves que Motorola met en place, à cette époque, une stratégie de défense de produit, en faisant appel au cabinet « Exponent » spécialisé dans les industries à problèmes. Les industriels financent ensuite beaucoup de recherches… qui ne trouvent pas d’effets nocifs à cette technologie. Ils financent aussi les universités en créant des liens de dépendance entre l’industrie et les étudiants, qui pourront devenir des collaborateurs serviables.

Des scientifiques qui travaillent pour ces cabinets ou des officines de promotion de l’industrie attaquent les chercheurs indépendants qui continuent à trouver des résultats inquiétants. Ce harcèlement à base de calomnie a pour but de nuire à la réputation des lanceurs d’alerte. Et partout dans le monde, des scientifiques en situation conflits d’intérêts, ou proches de l’industrie, siègent dans les instances de régulation sanitaire. Ce sont eux qui définissent les normes sanitaires sur la base de la « fausse science » déployée par l’industrie.

Lire la suite sur le site source : Basta !

16 commentaires

  • laspirateur

    Et tous ces cons ont tous un portable ou tablette dernière génération et sont à la page avec la 4G! Pfff

  • Osiris

    Tellement à dire sur ces ondes….

    ancien article de Nexus (N°?)

    je viens d’acheter l’excellent magazine nexus du mois de janvier ,dans lequel se trouve un article sur les telephones portables .

    et comme c’est tres interessant je me permet de vous faire part de quelques extrait :

    actuellement on sait modifier le comportement humain en utilisant des medicaments psychotropes (anti-depresseur ,anxiolytique,neuroleptique ).
    l’effet varie en fonction de la molecule utilisée et de la dose administrée .

    ce que l’on sait moins c’est que des modifications du comportement par un agent exterieur peuvent etre aussi obtenues via l’application de certaines ondes electromagnetiques de frequence extremement basse(extremely low frequency ou E L F)mais ici l’effet varie selon la frequence et la puissance d’exposition .

    difficile a croire ?…
    richard gautier ,docteur en pharmacie (auteur de »votre gsm,votre santén vous ment.100 pages pour retablir la veritée .) a repertorié 32 experiences publiées entre 1995 et 2003 montrant une modification notable de l’electro encephalogramme (eeg) de sujets humains exposés pendant une courte durée (de quelques minutes a une nuit)à des micro-ondes pulsées en extremement basses frequences.

    les experimentation sur l’animal sont tous aussi inquietantes ,notament sur des chats exposés à 2.375 mhz ,et dont l’eeg se calquait sur les frequences auxquelles ils etait exposés.
    mais aussi sur des rats exposés 12 heures par jour pdt 4 mois (frequences combinées 9.375 et 1.765 mhz)là on constate une diminution d’activitée locomotrice et amoindrissement des reflexes de defense.

    un mobile gsm emet des micro-ondes .une loi de physique stipule que les ondes sont absorbeés au maximum dans les organes dont la taille correspond a la longueur de l’onde ou a l’un de ses multiples a 900 mhz la longueur d’ondes et de 33 cm.a 1800 mhz elle est de 16.5 cm,soit la taille d’un cerveau adulte.la boite cranienne se transforme alors en caisse de resonance,l’absorbtion des ondes est maximale.

    a la lumiere de tel element il semblerait que le gsm europeen a été concu specifiquement pour avoir une action deletere sur le systeme nerveux central humain .l’hyperfrequence ,dite frequence porteuse ,sert de vehicule pour faire penetrer en profondeur les basses frequences responsables de modification de l’eeg inductrice de modification du comportement.

    2 hz :soumission ,prise de risque inconsiderée
    4.34 hz:frustration irritabilitée
    8 hz fatigue, cephalée
    16 hz et au dela :anxiété et diminution de l’acétylcholine.

    a noter :aux usa le standard le plus repandu est le cdma qui ne contient pas de basses frequences susceptibles de modifier l’eeg ,et le gsm aux usaopere a des frequences differentes moins susceptibles d’induire des effets neurologique .

    1 americain sur 2 possed un portable contre 80% des européens .

    meme eteints les portables emettent pour assurer une fonction de reperages(confirmé par sources militaire ,judiciaire, pompiers .)

    lors d’un entretien en juillet 2003 une specialiste des armes à hyperfrequences a qui je demandais pourquoi il n’avait pas degsm m’a repondu :  » je pense que les telephones portables sont le support d’un systeme de controle cerebral mis en place par les americains »

    des preuves ????

    le depot de marques effectué le 4 aout 1987 en france par motorola inclut les produits suivant :generateurs electrique de tonalité basse frequence et amplificateurs basses frequences ,qui sont absolument injustifiés car les telecommunication sont vehiculées en hyperfrequences pulsées tdma lequel genere deja des basses frequences on trouve egalement des amplificateurs electronique pour sourds et des condenseur permettant au appareils eteint d’emettre des micro-ondes. c’est le seul constructeur a mentionner ces produits.dans un autre depot on trouve : des modules integrés dans des dispositifs informatiques et de communication pour la commande et le controle a distance et des applications logicielles personnalisées pour le pistage d’informations sur des reseau zonaux personnel .permet elles d’agir a distance sur les gsm meme eteint,y compris ceux des autres constructeur???

    pour infos :depuis le 3 avril 1984 la directive n°138 prise par georges bush pèreautorise l’utilisation d’ondes electromagnetique comme arme sur des citoyens americains et etranger

    voila je m’arrette la .je pense avoir synthetiser l’essentiel de cet article j’espere que ca vous fera reflechir ,et que vous appliquerai le principe de precaution nous sommes tous et toutes les cobaye d’une experience mondiale sur l’effets des micros ondes sur l’organisme et le cerveau .

    pour ma part je vais arreter de m’en servir ,ou du moins essayer,a quand le patch anti portable

    http://filterman.fi.funpic.org/
    http://www.amazon.fr/Les-Armes-lombre-temp%C3%AAtes-naturelles/dp/291236258X
    http://www.robindestoits.org/
    http://www.amazon.fr/Ces-ondes-qui-tuent-soignent/dp/2226151
    http://www.nexus.fr/dossier/
    http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/leet-ces-ondes-qui-soignent-le-122541
    http://www.amessi.org/La-guerison-par-les-ondes-electromagnetiques#.UzaoT1eleSo

    Bon week end

  • Natacha Natacha

    Toujours les même techniques de désinformation assassine !
    Informons. :)
    http://www.robindestoits.org/

  • originalteil

    bah moi j’en ai pas de portable…si si! les gens me regardent bizarrement quand je l’avoue. Même les poulets du coin trouvent ça suspect; « ne dissimulerais-je pas quelque chose? « vous n’êtes pas sur fessebouc?, curieux çà! » « vous êtes un marginal monsieur, et on n’aime pas çà »…texto!
    Pourtant j’ai rien d’un baba cool… On est toujours le con de quelqu’un d’autre.

  • « Salutations,

    je vous propose aujourd’hui une vidéo tout à fait spéciale :

    une vidéo de relaxation !

    Vous avez seulement à poser un casque ou des écouteurs stéréo sur vos oreilles et
    à vous installer confortablement dans un endroit au calme.
    Cette musique vous aidera à lutter contre le stress,
    les migraines et aidera à vous sentir bien ainsi qu’à vous endormir !
    Plusieurs écoutes peuvent être nécessaires pour faire disparaître totalement vos maux de tête.

    Bonne écoute !

    La musique ne m’appartient pas, elle appartient à ForceMajeure. »

    Anti-migraine (Relaxation)

    http://www.youtube.com/watch?v=g8AOpBL8zro

    Résonance ♦ Les Effets des Ondes sur l’Organisme

    http://www.youtube.com/watch?v=Q1N9N3J8s8A

    Preuve scientifique de l’homéopathie : la mémoire de l’eau

    http://www.youtube.com/watch?v=OhdQjf1QJ3U

    ♥♥♥

  • originalteil

    Pour les handys, j’ai lu un articles évoquant un rapport définitif d’une instance très sérieuse faisant l’unanimité dans la communauté scientifuqe. Les médias en ont parlé mais deux jours plus tard une vaste campagne visant à démolir la crédibilité du rapport qui concluait à la dangerosité des handys a été mise en branle. Celle-ci a ensuite dominé le débat annulant les effort de vérité des scientifiques indépendants. Moralité: les gens aimant leur handy et en jouissant comme d’un petit canard en plastique se fichent totalement des sirènes d’alarme du moment qu’ils peuvent continuer à s’en servir. On se demande à quoi ça sert que Ducros y se décarcasse!

  • rouletabille rouletabille

    Vite fait pour vous aidez ….

    Acheter du PAPIER PLOMB ,sur des murs détapissés ou peints appliquez le PAPIER PLOMB ,face PB contre le mur avec la colle spéciale fournie..
    Ensuite peignez ,tapissez ou enduisez genre rocailles ,vous ÊTES Isolé des ONDES…

    Surtout pour ceux qui ont des problèmes (près des antennes par ex.)
    Perso j’ai pas besoin,j’ai vus cela chez un copain.
    Allez ,je suis positivement diogènicien sur le coup.♥