La Russie va créer une alternative à Visa et Mastercard

L’actu évolue vite, et deux bombes viennent d’être lâchées, la première étant la candidature de Ioulia Timochenko à la présidence de l’Ukraine, la seconde étant une alternative russe aux cartes Visa et Mastercard en Russie, ce qui risque de ne pas faire du bien à l’économie américaine…

1602-vladimir-poutine-russie

La Russie va créer son propre système de paiement électronique comme alternative aux systèmes des géants américains Visa et Mastercard, a annoncé jeudi le président russe Vladimir Poutine.

« Nous devons défendre nos intérêts et nous le ferons », a déclaré M. Poutine à des membres du Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement) dans des propos retransmis par la télévision russe.

Visa et Mastercard ont arrêté vendredi de fournir leur service de paiement aux clients de plusieurs banques russes après l’annonce la veille de sanctions par Washington à l’encontre de la banque Rossia, contrôlée par le milliardaire Iouri Kovaltchouk, et de certaines personnalités russes.

Ces limitations ont depuis été levées et ne concernent plus que la banque Rossia.

« Dans certains pays comme le Japon et la Chine, ces systèmes fonctionnent, ils fonctionnent très bien », a souligné M. Poutine.

« Ils ont d’abord commencé en se concentrant d’abord sur leur marché national, sur leur territoire, sur leur population, et deviennent maintenant de plus en plus populaires », a-t-il observé.

Il a par ailleurs jugé « regrettable » la manière de procéder des groupes américains.

« Je pense que cela ne (les) mènera qu’à la perte de certains segments du marché, un marché très lucratif », a-t-il déclaré.

Source: 7sur7.be

13 commentaires

  • nomdemon

    Faut avouer qu’il en a dans le pantalon. Dans ce combat, il ne lâchera rien mais les conséquences risquent d’être importantes. On assiste peut être là à la renaissance du bloc de l’Est contre le bloc de l’Ouest. Qui sait le prix à payer dans cette démonstration de force.

  • Yanne Hamar

    Si ça pouvait se limiter à une guerre économique….

  • Le Russe Le Russe

    Concernant l’article. Sans surprise. Impeccable.

    HS :
    Je viens de voir sur vk une info, mais elle a très rapidement disparu de l’endroit où je l’avais vu (il y avait une vidéo avec, mais j’ai pas eu le temps de prendre le lien).

    C’est quelque chose qui est peut être bien connu, mais qui m’avait échappé jusqu’alors.

    Ce que j’ai juste eu le temps de lire c’est que la première personne qu’a rencontré Yarosh après la « victoire du Maidan » était l’ambassadeur d’Israël…

    C’est quelque chose qui a déjà été dit quelque part ça ?

  • Sky

    J’adore ce MR. Poutine ! C’est le seul et l’unique qui n’abdique pas face à des occidentaux qui se croient tout permis. Qui contrôle l’énergie contrôle les états. La Russie à cette ressource d’énergie (Pétrole et gaz).
    Qu’on se débarrasse de ce dollar de merde et de cette euro pourri. J’espère que je suis en train d’assister à la renaissance de l’EST ! Aux conquêtes spatiales etc …

  • Fenrir

    Tant qu’a parler de transactions finacières, Une petite info intéressante, trouvée sur le site de SWIFT :

    http://www.swift.com/events/2014/business_forum_moscow/index.page?

    C’est en anglais, mais si vous farfouillez dans le site, vous allez être surpris…

    Pour rappel, ce qu’est SWIFT : http://fr.wikipedia.org/wiki/Society_for_Worldwide_Interbank_Financial_Telecommunication

    Je remarque que le siège est en Belgique…

    Etonnant, non ?

    Y aurait-il un complot Belge de domination mondiale ?

    Moi qui commençait à croire qu’il était Britannique… :0(

    Bonne lecture.

    N’ayant pas les compétences pour vous faire une traduction correcte, s’il y a une bonne âme qui peut s’en charger…

    NB : Vous remarquerez les dates des SWIFT Buziness Forum et leur ordre sur cette page : http://www.swift.com/index.page?lang=en

  • les rats de laboratoire

    Non non à part sa il à rien derriere la tete Poutine !! il veut juste changer la face du monde… De quelle facon peu lui importe mais il arrivera un moment ou il passera à la maniere forte il en à largement les moyens… Un peu de patience tous sera lancé bientot

  • Natacha Natacha

    Tzarpoutine veut mettre en place une « alternative « , d’accord, mais uniquement pour les transactions intérieures. Beaucoup se font à l’extérieur !

  • Bonom

    « il veut juste changer la face du monde… » je dirais plutôt… rééquilibrer. Et c’est bien :-)