Razzia sur les ressources de la planète…..

Qui n’a pas entendu  » c’est irréparable il faut racheter  » ? Bien qu’il y ait des initiatives pour réparer au lieu de jeter et remplacer, il est indéniable qu’il est plus facile de changer, car beaucoup veulent avoir tout de suite l’objet en panne, connaissent ils l’obsolescence programmée?..

Img/consoglobe.com

Titre original: L’épuisement des ressources naturelles

Avec l’explosion démographique et l’émergence de nouveaux géants économiques, l’impact de l’humanité sur l’environnement augmente régulièrement. A tel point qu’on entrevoit l’épuisement de certaines ressources naturelles, renouvelables et non renouvelables.

Lesquelles ? Quand ? Petite visite des ressources de notre bonne vieille planète. Une série d’articles qui va nous mener jusqu’en 2350… bon voyage !

7 milliards d’habitants consomment la planète

La démographie est implacable : plus nous sommes, plus la pression que nous mettons sur nos ressources naturelles augmente.

Planetoscope : regardez le compteur ! Nous allons franchir le cap des 7 milliards d’habitants … très bientôt, car chaque jour, 200 000 nouveaux humains s’ajoutent à la population mondiale (naissances – décès).

On prévoit 9 milliards d’habitants d’ici 2050 et déjà, en 2008, le rapport Planète vivante WWF indiquait que l’empreinte écologique de l’humanité sur la planète a plus que doublé au cours des 45 dernières années en raison de la croissance démographique et de la hausse de la consommation individuelle.

Une démographie dynamique

Si l’on prend pour référence l’année 1963, la production industrielle mondiale affiche une croissance clairement exponentielle, malgré certaines fluctuations dues aux chocs pétroliers et à des crises financières.

Le taux de croissance au cours des 25 dernières années a été en moyenne de 2,9 % par an (il a doublé en 25 ans). Le taux de croissance par habitant a, en revanche, été plus lent à cause de l’accroissement démographique : seulement 1,3 % par an (il a doublé en 55 ans). (Sources : Nations unies ; PRB.)

Des ressources naturelles en voie de disparition annoncée

Quelles ressources sont menacées par la pression humaine ?

Source: consoglobe

Suite

L’empreinte écologique de l’humanité explose

Épuisement des ressources naturelles : les sols

Initiatives:

Repair café

Réparer pour ne pas jeter : Manifeste du réparateur et ressources pour réparer

Un site pour savoir réparer au lieu de jeter

Pour nos voisins et amis Belges: Dans ma rue

 

2 commentaires

  • Fenrir

    Nous le savons depuis 1972 au moins.

    Et depuis ?…

    Le recyclage n’en est qu’à ses balbutiements, et une véritable industrie va devoir se développer autour de cette notion.

    Une autre source de croissance issue de la décroissance.

    N’est-ce pas évident ?

    Notre vaisseau spatial ne possède qu’un potentiel limité.

    A nous de l’utiliser et non plus de l’exploiter au profit d’une minorité.

    Soyons des cultivateurs plutôt des « exploiteurs agricoles » ou autres.

    A méditer…
    ;0)

    • polemile

      Il n’y a rien â méditer hélas.

      La démographie galopante de l’espèce humaine colonise la terre au point d’en soutirer plus de ressources qu’elle ne peut produire.
      Le drame c’est que l’augmentation actuelle de la population se nourrit des réserves et non plus de la production de la planète.

      Le point de non retour est dépassé et la catastrophe humanitaire est imminente, elle a commencé à pointer son nez vers les années 1995
      Et se concrétise par les crises économiques à répétition.

      La derniére fois, il y a eu la deuxiëme guerre mondiale qui a exterminé une grande partie de la population, ce qui a permis de reculer l’ēchéance.

      Mais aujourd’hui, qu’il y ait guerre mondiale ou non, une hétacombe humaine est irrémédiable.