Gaz : l’UE veut réduire sa dépendance face à la Russie… mission impossible ?

Confronté à la puissance Russe, l’UE, par la voix du président du conseil européen, Herman Van Rompuy, a signifié sa volonté de limiter sa dépendance énergétique envers Moscou. Les pistes étudiées : baisse de la consommation, diversification des approvisionnements avec, entre autres, les fameux gaz de schiste…

Voeu pieu, rêve, utopie, beau discours ou réelle volonté ? Alors que selon des statistiques publiées mardi, la part du gaz russe dans la consommation des 28 pays de l’Union européenne a atteint 27% en 2013 – contre 23% en 2012 – le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a annoncé vendredi que l’Union européenne allait élaborer pour le mois de juin un plan d’action destiné à réduire sa dépendance énergétique, en particulier vis-à-vis de la Russie.

Reste que cette volonté est affichée d’ores et déjà depuis de nombreux mois, sans réellement se concrétiser bien au contraire, puisque les nouveaux chiffres publiés récemment démontrent que la Russie demeure bel et bien le premier fournisseur énergétique de l’Union européenne.

Quoiqu’il en soit, M. Van Rompuy a indiqué que les dirigeants de l’UE avaient demandé à la Commission européenne un plan d’action concret pour le mois de juin. Soulignant par ailleurs qu’il fallait accélérer pour réduire la dépendance, particulièrement à l’égard de la Russie. Mais le point crucial demeure de définir les différentes stratégies et les différents scénarios possibles.

Le président du Conseil européen a tenu par ailleurs à souligner qu’en l’absence de réaction de l’UE, sa dépendance vis à vis de l’extérieur atteindra 80% d’ici 2035 pour sa consommation de gaz et de pétrole.

« 64 ans après la création de la Communauté du Charbon et de l’Acier, nous devons évoluer vers une Union de l’énergie », a par ailleurs insisté M. Van Rompuy.

Parmi les solutions possibles envisagées par le Président du Conseil européen figurent la réduction de la consommation, la diversification des sources, le développement des renouvelables ainsi qu’une amélioration des interconnexions en Europe, chose réclamée notamment par l’Espagne et le Portugal. M. Van Rompuy a également évoqué d’éventuels achats de gaz de schiste américain. Comme quoi, la crise ukrainienne  est loin de  n’avoir que des désavantages pour les Etats-Unis et ses majors pétrolières

Lire la suite sur le site source : le blog finance

Ender

17 Commentaires

  1. HS :

    Il y a une conversation téléphonique interceptée que je commence à voir “remuer” depuis ce matin sur VK… je pense qu’elle va pas tarder à débarquer, et il est possible qu’elle fasse un peu de bruit… ou non ! 🙂

    https://www.youtube.com/watch?v=nQyxYUesZTs

    Conversations téléphoniques entre Timochenko et Shufrych. Timochenko propose de détruire “toutes russe en Ukraine. Et grâce à ses relations d’organiser un champ brûlé en place de la Russie.” (traduction à l’arrache avec Google).

  2. Van Fripouille veut faire passer une décision d’exploitation du gaz de schiste sous couvert d’indépendance de la Russie.

    Une résolution va passer en douce, résolution a laquelle le France ne pourra se soustraire. C’est cousu de fil blanc son histoire.

  3. HS2 :

    Je viens de voir un commentaire à la suite d’un article qui m’a fait bien rigoler ==>

    “Il faut aussi mentionner la provocation continuelle de la Russie qui a décidé de mettre son pays à côté d’un nombre très important de bases militaires de l’OTAN. C’est un bien un signe de volonté d’escalade de la part de Poutine.”

    🙂 🙂

    et puisque je suis dans les HS sur ce sujet, un petit dernier pour la soirée :

    Une musique Russe qui me met bien la banane ce soir :

    Enjoy =>

    http://www.youtube.com/watch?v=liej39Qvfmc

  4. La France fera la cuisine et se chauffera au nucléaire c pas grave!

  5. DU LOURD : Poutine marque encore des points en attaquant Obama sur la destruction de l’environement http://librexpression.org/la-russie-avertit-les-etats-unis-la-disparition-des-abeilles-provoquerait-une-3eme-guerre-mondiale/ …Alors qui c’est le gros connard maintenant, hein les bobos !!!

  6. On voit bien pour qui il roule ce mec de van Ron autour du puits de schiste…banana. des fois certains ont le nom de l’emploi.

  7. Bonjour les M.E.
    Je dis attention…ATTENTION!
    Soupçonner madame timochenco d’inhumanité… ne frôle t-on pas l’antisémitisme, là ?
    Elle appartient à la communauté, ne l’oublions pas, qui a tant souffert, donc elle ne peut pas être mauvaise…c’est pas possible.
    Pondre un tel article, inventer une telle conversation téléphonique…délire antisémite, point.
    Les moutons sont trop avisés pour tomber dans ce piège grossier. Allons un peu de sens commun que diable.

    • Mon cher Odin,

      Toi seul y voit, et y met de l’antisémitisme…

      Comme d’hab…

      La problématique n’est pas là.

      Et les ME sont effectivement trop avisés pour tomber dans ce piège grossier…

Les commentaires sont clos.