Fermeture forcée d’une centrale à charbon de GDF en Italie suite au décès de plus de 440 personnes..

Quelles pistes pour la transition énergétique ?

Img/DR

La centrale à charbon de Tirreno, dans la province de Savone en Italie, a été fermée suite à l’ouverture d’une enquête pour « catastrophe environnementale » et « homicide involontaire ». Les rejets de la centrale, détenue à 50% par l’entreprise française GDF, seraient responsables de la mort de 442 personnes entre les années 2000 et 2007. L’Etat français détient 80% du capital de GDF : à l’heure de la transition énergétique française, les Amis de la Terre demandent au gouvernement l’arrêt du charbon et des énergies fossiles non conventionnelles et la redirection des investissements vers la sobriété énergétique, les économies d’énergies et les énergies renouvelables.

L’enquête ouverte par le juge d’enquête préliminaire de la Cour de Savone s’appuie sur les conclusions édifiantes d’un rapport de routine du Ministère de l’Environnement italien qui estime que la pollution émise par la centrale a causé la mort de 442 personnes entre 2000 et 2007. Pour le procureur, l’hospitalisation entre 2005 et 2012 de 1 700 à 2 000 adultes et environ 450 enfants pour des maladies respiratoires et cardiovasculaires serait également directement imputable à la centrale[1].

L’enquête met en cause le non-respect des normes environnementales et poursuit pour « catastrophe environnementale » et « homicide involontaire » Giovanni Gosio, l’ancien dirigeant de la centrale fraichement démissionnaire et son remplaçant Pasquale D’Elia[2].

« L’extraction et la combustion du charbon causent 18 200 morts prématurées en Europe par an[3] : c’est une énergie rétrograde et dangereuse, et il faut y mettre fin » dénonce Lucie Pinson, chargée de campagne pour les Amis de la Terre.

GDF, qui possède des centrales à charbon à l’étranger (Etats-Unis, Pologne, Australie), n’en est pas à ses premières difficultés en matière de risques sanitaires et environnementaux. Il y a quelques semaines, un feu se déclarait dans l’ancienne mine à charbon Hazelwood détenue par l’entreprise, menaçant la santé des résidents de la communauté de Morwell, en Australie[4]. Pourtant, la compagnie continue de chercher à s’étendre et prévoit notamment d’investir dans des centrales à charbon en Afrique du Sud[5] et en Turquie[6].

« Deux problèmes se posent à ces investissements : d’une part, comme le montre la situation italienne, GDF se révèle incapable de gérer les risques sanitaires et environnementaux locaux du charbon. D’autre part, le charbon est l’énergie fossile la plus climaticide. Prétendre mener une transition énergétique en France tout en laissant une entreprise hexagonale développer des centrales à charbon à l’étranger relève de l’irresponsabilité, voire d’une certaine hypocrisie alors que la France s’apprête à accueillir la Conférence climat de l’ONU en 2015. » estime Malika Peyraut, chargée de campagne pour les Amis de la Terre.

L’association demande au gouvernement français et à GDF d’arrêter les projets charbon et de développer un modèle économique d’avenir vecteur d’emplois, basé sur la sobriété énergétique et les énergies renouvelables, et non dépendant d’une ressource finie polluante.

Sources

  1. Tirreno Power, sequestrato l’impianto di Vado Ligure
  2. Tirreno Power, « nesso tra decessi ed emissioni » « Produzione riparte se interventi adeguati »
  3. La facture sanitaire du charbon atteint 43 milliards € par an
  4. Tim Flannery says coal communities are being kept in dark about dangers
  5. GDF Suez involved in 600 MW coal plant in South Africa
  6. GDF Suez:une centrale à charbon en Turquie

Auteur

Les Amis de la Terre

Voir:

Cartes mises à jour de la météo en EuropeSource : http://www.notre-planete.info/terre/climatologie_meteo/cartes_climat_Europe.php

Carte des impacts de foudre

Carte des derniers séismes dans le monde

Carte des dernières éruptions volcaniques dans le monde

Carte mondiale de la déforestation

D’autres cartes et infos sur Notre Planète/Infos

Cartes mises à jour de la météo en EuropeSource : http://www.notre-planete.info/terre/climatologie_meteo/cartes_climat_Europe.php

Cartes et données actualisées Cartes des impacts de foudre en Europe Carte interactive de la Terre Carte mondiale de la déforestation Cartes de la pollution de l’air en Europe Qualité de l’air des villes en Europe Carte des séismes dans le monde Carte des éruptions volcaniques dans le monde Cartes de la météo en Europe Données sur le changement climatique Actualités populaires Combat épique entre un python et un crocodile en Australie [vidéo] Un gigantesque « continent » de déchets se forme dans le Pacifique Nord « Il est déjà trop tard » : l’espèce humaine devrait s’éteindre ce siècle Manger autant de viande est une aberration pour l’environnement et la santé [vidéo] Une baleine retrouvée morte avec 20 kilos de plastique dans l’estomac [vidéo] Les abeilles, témoins du bon état de notre environnement, disparaissent massivement Le supervolcan de Yellowstone se déforme et enfle Le volcan Etna est de nouveau entré en éruption [vidéo] Massacre de dauphins au Japon : que se passe-t-il dans la baie de Taiji ? [vidéo] Idée reçue : une araignée m’a piqué dans mon lit ! [vidéo] Quand aura lieu la prochaine ère glaciaire ? 150 000 poussins hachés vivants chaque jour dans une usine Représentation cartographique de l’eau sur Terre : une petite bulle à préserver ^ Publicité | Surfez sans pub ! ^Source : http://www.notre-planete.info/environnement/deforestation.php#carte

Cartes et données actualisées Cartes des impacts de foudre en Europe Carte interactive de la Terre Carte mondiale de la déforestation Cartes de la pollution de l’air en Europe Qualité de l’air des villes en Europe Carte des séismes dans le monde Carte des éruptions volcaniques dans le monde Cartes de la météo en Europe Données sur le changement climatiqueSource : http://www.notre-planete.info/environnement/deforestation.php#carte

Cartes et données actualisées Cartes des impacts de foudre en Europe Carte interactive de la Terre Carte mondiale de la déforestation Cartes de la pollution de l’air en Europe Qualité de l’air des villes en Europe Carte des séismes dans le monde Carte des éruptions volcaniques dans le monde Cartes de la météo en Europe Données sur le changement climatiqueSource : http://www.notre-planete.info/environnement/deforestation.php#carte

6 commentaires

  • Eaglefeather Eaglefeather

    C’est bien d’imposer la fermeture de telles centrales, tout à fait d’accord, tout comme les nucléaires, mais qu’elles sont les alternatives que proposent ceux qui l’exigent ? Réponse, « AUCUNE »

    C’est trop facile de vouloir imposer un changement, mais plus difficile est d’amener les outils pour le faire et de mouiller sa chemise de sueur !!!

    • Zugzwang

      Charbon… Nucléaire… Pétrole… Gaz… Gaz de schiste… On en a testé des solutions ! Toutes on montré leurs limites pour l’environnement et les populations. La solution qu’on a pas encore testé c’est d’accepter que dans un monde fini dans lequel la population croît exponentiellement et la consommation d’énergie par habitant croît exponentiellement, il n’existe aucune source d’énergie qui permettra d’assurer demain la consommation halluci-follante de la population. Donc, la seule solution viable n’est pas d’augmenter encore notre capacité à produire et consommer (dogme de la croissance-à-tout prix) mais au contraire, à limiter notre consommation.
      Ce qui est génial dans cette « vraie solution », c’est d’abord que c’est une « vraie solution » mais aussi qu’elle nous rend responsable du problème ce qui signifie que nous n’avons plus besoin de râler contre des coupables que nous cherchons (mais que nous ne savons pas nommer). L’autre bonne nouvelle c’est que comme il est de notre responsabilité de mettre en place des solution, nous n’avons plus besoin d’attendre que d’autres le fasse à notre place.

      « plus difficile est d’amener les outils pour le faire et de mouiller sa chemise de sueur !!! »

      A ceux qui veulent mouiller leur chemise, à ceux qui râlent que d’autres ne le font pas, vous pouvez dès maintenant jetter votre télévision, et frotter votre vaiselle et votre linge sale avec vos petites mains, sans outils.
      Et tant que vous attendrez que d’autres vous fournissent des outils qui feront le travail à votre place, vous vous déresponsabilisez, inutile alors de raler contre les gens qui comme vous, ne font rien et rejettent la responsabilité sur les autres.

      • Eaglefeather Eaglefeather

        Pourquoi toujours parler d’une source d’énergie que l’on se doit de produire, il existe au moins deux énergies qu’il nous données gratuitement, le solaire et la géothermie le reste risque de mettre à mal la planète ou sa population.
        Seulement voilà chacun pour s’en servir individuellement ou mieux encore en collectivité, mais les monopoles financiers risque fort bien d’être gros perdants.

  • rouletabille rouletabille

    OK,et FUKUSHIMA ?ils arrêtent quand l’empoisonnement radioactif MONDIAL ???