Un rapporteur de l’ONU accuse Israël de « nettoyage ethnique »

140321_8h3vk_richard-falk_sn635Richard Falk, rapporteur spécial de l’ONU sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés  Photo :  Salvatore Di Nolfi

Le rapporteur spécial de l’ONU sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés a accusé vendredi Israël de pratiquer une forme de « nettoyage ethnique » à Jérusalem-Est d’où, selon lui, les Palestiniens sont expulsés.

La politique d’Israël comporte « des caractéristiques inacceptables propres au colonialisme, à l’apartheid et à un nettoyage ethnique », a déclaré Richard Falk lors d’une conférence de presse.

Il s’est exprimé alors que les négociations de paix sont dans l’impasse et qu’Israël accélère les mises en chantier dans les colonies ce qui, selon les Palestiniens, réduit leurs chances de mettre un jour sur pied un État viable.

« Tout ce qui permet d’agrandir des colonies et toutes les démolitions de maisons sont une façon d’aggraver la situation (…) et de réduire les perspectives de trouver une issue aux prétendues négociations de paix », a estimé Richard Falk.

Aux journalistes qui lui demandaient de préciser sa pensée, il a répondu que 11 000 Palestiniens avaient perdu leur droit de résidence à Jérusalem-Est depuis 1996 en raison des lois israéliennes donnant la priorité aux juifs.

« Ce chiffre de 11 000 ne représente que la partie émergée de l’iceberg, car de nombreuses autres personnes sont confrontées à des problèmes concernant leurs droits de résidence », a dit le rapporteur.

Source et fin de l’article: Radio canada

4 commentaires

  • pourpour

    Falk est juif, c est cela qui est drole…Ici aussi en France, la guerre a été déclarée..Par Valls…
    http://labrebisgalleuse.blogspot.hu/2014/03/le-djihad-juif.html

  • confucius

    Bonjour,

    C’est vraiment amusant !
    En quoi « l’accusation » de ce personnage pourrait changer la situation actuelle et future de ce peuple palestinien.
    Cette « accusation », ne sera suivie d’aucun effet sur le terrain, soyez-en sûr !
    C’est comme les « effets de manches » des avocats dans les tribunaux, ça donne le change (?)pour démontrer que des juifs n’approuvent pas, mais sans pour autant que ces derniers fassent quoi que ce soit de concret en faveur des palestiniens.
    C’est pas demain qu’il y aura un « printemps » israélien !
    Aller…! Faut pas rêver.
    « Quand même » !
    Non ? Serai-je dans l’erreur ?

    • rouletabille rouletabille

      Non,vous êtes pas dans l’erreur,demandez aux Français sur le référendum sur l’Europe,hahaha,en CRIMÉE ils peuvent ..
      En Palestine et en Israël le référendum n’a JAMAIS EXISTER .